[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Réponds sur le fond plutôt qu'attaquer la personne :pt1cable: .
Je suis pas le seul a supposer que la présentation des tarifs a été retardée suite à l'évolution de l'attribution du bonus :D .
Les voitures qui avaient avant le bonus, ont toujours le bonus, aucun changement de ce côté :spamafote:. Si la e3008 avait eu d'emblée le bonus, ils auraient présenté la liste de prix comme prévu :oui: .
La liste ayant été retardée, j'en déduis que ce n'était pas le cas :ange: et que Peugeot travaille a "optimiser tout ça" :whistle: .

Quoi de plus normal ?
Il n’y a aucun rapport avec de l’optimisation fiscale, c’est simplement de la strategie commerciale.

Modifier ta liste de prix pour sortir une sorte de e3008 dépouillé au catalogue et de mettre à côté un "pack option tout inclus quasi obligatoire" à +/-5.000€ qui sera de fait gratuit car payé par la prime de 5.000€ :ange:, tu peux appeler ça stratégie commercial :D ou optimisation fiscal légal :D, ça revient au même en fait :D .
Mais je me dis que cette stratégie est dans les tuyaux et qu'ils y réfléchissent sérieusement :p .

Dans la pratique je vois bien une e3008 avec le retour inattendu de la finition Active tout court.
Et la finition Allure, Gt, ... ne seront plus des finitions mais des packs d'options tout fait que tu coches dans la liste et qui ne reste que du "cosmétique" au sens des nouvelles règles du Bonux :D .

Dernière édition:

tu peux appeler ça stratégie commercial :D ou optimisation fiscal légal :D, ça revient au même en fait :D .

Il est d’usage de considérer qu’une personne, physique ou morale, pratique l’optimisation fiscale pour réduire le montant de sa propre imposition. Ce qui ne s’applique pas ici.

Mais peut-être penses-tu que Stellantis fait œuvre de philanthropie envers ses clients afin de les aider à bénéficier d’une prime ? ;)

Et encore une fois, attendons le catalogue et les dotations, déjà sortis d’après certains, pour voir le caractère ”obligatoire” de ces options.

Réponds sur le fond plutôt qu'attaquer la personne :pt1cable: .

Tu postes, à dessein, des propos qui forcent le trait, limite outranciers, sous couvert d’un second degré que je ne suis pas le seul à ne pas vouloir reconnaître.
Et après tu nous joue ton Calimero quand on te répond sur le même ton. :sarcastic:

N’en fais pas trop quand même si tu veux continuer à faire illusion :whistle:

• J'aime
Reactions: lorent

Il est assez clair que Peugeot est le cul entre 2 chaises entre mettre un prix cohérent par rapport à e308 et e2008 (surtout e2008) tout en essayant de rentrer dans la case des 47k.
Et finalement je constate que toutes les options passent sur le configurateur Tesla. Même les aides à la conduite.
Donc effectivement Ben a peut être raison et Peugeot pourrait sortir une finition plus basse pour rester sous les 47k et à laquelle on ajouterai tout ce qu’on veut.

Y a t il des infos pour savoir si la loi de finance 2024 ne changera pas la donne sur le sujet , en particulier pour clarifier la situation.

On est sur une zone grise en la matiere.

D'abord on n'a pas vraiement de certitude de qui ça aide ? L'acheteur ou le constructeur ? Parce qu'on le sait, la plupart des aides sont captées par les prestataires pour gonfler leurs marges. Et comme par hasard, les constructeurs n'ont jamais fait autant de marges que depuis qu'ils developpent des VE. Etonnant non ? Et quand on voit les prix que sait faire Tesla sans perdre d'argent, il y a de quoi se poser des questions.

Bonjour
Le bonus écologique aide les deux : l'acheteur et le constructeur. N'oubliez que ce sont nos impôts. Du moment que cela aide nos constructeurs tricolores, c'est bien, non? J'ai hâte de voir quelles sont les voitures éligibles le 15/12/2023. La E3008 fera sans doute partie des élus.
Nous sommes actuellement dans un contexte écologique. Sous l'impulsion des écolo, la voiture thermique sera bannie en 2035. Pour faciliter l'adoption de la VE, le gouvernement travaille sur la voiture électrique à 100 euros par mois. Effectivement, tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 47 k€ - 5k€ = 42k€ (au minimum sans compter l'ajout des options). Payer 100€ par mois permettra de faire mieux passer la pilule d'autant plus qu'avec la mise en œuvre des interdictions des véhicule de critère 3 et de la vidéoverbalisation, il n'y a pas d'autres choix que de changer de voiture.
Cordialement

Le bonus écologique aide les deux : l'acheteur et le constructeur. N'oubliez que ce sont nos impôts. Du moment que cela aide nos constructeurs tricolores, c'est bien, non?
on peut aussi penser que le juste prix d'un véhicule qui serait de 41k€ est vendu 46 k€ afin de bénéficier du bonus : l'acheteur paye bien 41k€ et le constructeur se met 5k€ dans la poches financés par mes/tes impôts et engraisse ainsi les actionnaires...

Les marges sur les VE sont très faibles. Même si c est dans l air du temps de penser que les fabricants sans mettent plein les poches, je ne suis pas sûr que cela soit le cas sur les VE ( a part pour Tesla )

Non mais ça ce sont les discours des constructeurs pour faire pleurer dans les chaumières.
Oui une batterie coute chere mais il y a tout plein de trucs en moins vs 1 thermique. Meme les moteurs coutent moins chers.

Au final, des qu'il n'y a plus de bonus, le prix est guere différent d'une version thermique :

Ex :

EQA 250+ 190cv AMG Line : 57750 EUR
GLA 220d 190cv AMG Line : 57099 EUR (+ malus 151g). Elle bénéficie de la transmission integrale qui sera bouffée par le bonus.

Et elle a une belle batterie qui lui permet de faire 550 klm WLTP.

Non mais ça ce sont les discours des constructeurs pour faire pleurer dans les chaumières.
Oui une batterie coute chere mais il y a tout plein de trucs en moins vs 1 thermique. Meme les moteurs coutent moins chers.

Au final, des qu'il n'y a plus de bonus, le prix est guere différent d'une version thermique :

Ex :

EQA 250+ 190cv AMG Line : 57750 EUR
GLA 220d 190cv AMG Line : 57099 EUR (+ malus 151g). Elle bénéficie de la transmission integrale qui sera bouffée par le bonus.

Et elle a une belle batterie qui lui permet de faire 550 klm WLTP.

Des chiffres ?

En voilà, ça date de 2020. mais ça a peut être changé

https://www.largus.fr/pros/actualit...hicules-electriques-et-hybrides-10487396.html

Extrait ( pour PSA et Renault, mais ça doit être pareil pour les autres fabricants "classique") :

"Marge faciale. Elle est généralement dégradée de 4 à 5 points environ (VP électrique) ou de 2 points (hybride avec ou sans prise) par rapport à la marge sur un VP thermique."

J ai souvenir d un article sur Volvo, ou c etait pire, mais je ne le retrouve pas.

Dernière édition:

Bonjour
Le bonus écologique aide les deux : l'acheteur et le constructeur. N'oubliez que ce sont nos impôts. Du moment que cela aide nos constructeurs tricolores, c'est bien, non?
Pas que les constructeurs tricolores et heureusement .
La voiture à 100 € / Mois je n'y crois pas du tout

Qui va acheter cela ?

Dernière édition:

Et pourtant il y en a déjà (MG), et la eC3 y arrivera aussi. Et on est loin d"une voiture qu'on n'achèterait pas (sinon tu as la AMI aussi, mais là, on ne parle pas de la même chose,effectivement)

Pour la e-C3 Voici les conditions
Exemple pour la location longue durée sur 36 mois et 30 000 km d’une Citroën Ë-C3 YOU électrique neuve, hors option, soit un 1er loyer de 9 500 € ramené à 0 € après déduction du bonus écologique de 5 000€ et 2000 € supplémentaires (selon les conditions du décret du 30 décembre 2022) et de la prime à la conversion gouvernementale de 2 500 € pour la reprise de votre véhicule Diesel immatriculé avant le 01/01/2011 ou essence immatriculé avant le 01/01/2006, destiné à la destruction (conditions sur www.service-public.fr), suivi de 35 loyers mensuels de 99 €.
La voiture à 100 €/Mois c'est pas pour les personnes n'ayant pas de gros budgets :voyons:

Dernière édition:

La voiture à 100€ par mois sera globalement réservée à ceux qui sont éligibles au bonus à 7000€.
Les 2500€ de prime à la conversion sont pris en charge par l'Etat je crois.

Ça peut être une belle solution pour les petits budgets. A prix égal, vaut peut-être mieux une e-C3 neuve qu'une 207 rincée par les 12 précédents propriétaires.

Pour le bonus écologique, c'est l'éternel débat. Est-ce qu'il profite aux consommateurs ou aux constructeurs ? L'expérience récente (les différents chèques de l'Etat) tend à penser à la seconde hypothèse. Exemple troublant, depuis la nouvelle gamme, la e-C4 Plus coûte 5750€ moins cher en Allemagne qu'en France. Étrange qu'ils arrivent à baisser le prix de plus de 5000€ comme ça. Cela peut facilement faire penser que le bonus écologique français va directement dans la poche de Stellantis.

Attention également au discours sur les marges des VE, les constructeurs ne précisent jamais si la marge est comptée à partir du prix avec ou sans aides déduites.

Pour rouler avec une e-C3 il faut quand meme payer un premier loyer de 9500 €
c'est pas vraiment pour un petit budget ;)
Le premier loyer est ramené à zéro en cumulant toutes les aides. Mais bon çà reste de la com' élyséenne de base.

C''est une bonne initiative mais çà reste pour moi artificiel, on pousse à coup d'aide pour rendre le VE accessible. Si l'Etat fait le même effort sur l'Hybrid 136 par exemple cela serait plus avantageux pour le consommateur.

Cette offre s'adresse au revenu modeste mais le VE est-il adapté pour eux sachant qu'ils n'ont souvent pas la possibilité d'avoir une borne privée habitant souvent en logement collectif. Donc chargement au borne publique obligatoire dont le cout au kWh est souvent démesuré.
Encore une fois on met la charrue avant les bœufs mais c'est une habitude depuis plusieurs année en France, tout est à l'avenant.

• J'aime
Reactions: ns512 and Jurafelin

Au pire le coût de l'électricité est similaire au gazole sur les bornes de charge rapide.
Après il est possible de faire de bonnes affaires avec les abonnements ou les offres des opérateurs, comme l'heure gratuite en 22kW chez Carrefour.

Pour le petit rouleur qui fait ses courses toutes les semaines, ça peut rendre l'énergie quasi gratuite.

Au pire le coût de l'électricité est similaire au gazole sur les bornes de charge rapide.
Après il est possible de faire de bonnes affaires avec les abonnements ou les offres des opérateurs, comme l'heure gratuite en 22kW chez Carrefour.

Pour le petit rouleur qui fait ses courses toutes les semaines, ça peut rendre l'énergie quasi gratuite.
C’est encore « tiré par le cheveux » tout ça quand même :spamafote:

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Le but de la voitur électrique n'est pas de rouler plus économique :non:
Au contraire on veut diminuer le nombre de voiture, c'est le message clair passé surtout aux citadins :D

C’est encore « tiré par le cheveux » tout ça quand même :spamafote:

Pourquoi tiré par les cheveux ?
Aujourd'hui les opérateurs proposent différents types d'abonnement et les tarifs peuvent différer suivant l'offre choisie, chacun fait bien comme il veut.
Pour quelqu'un qui a un petit budget et qui ne pourrait pas recharger chez lui, pouvoir recharger pendant une heure gratuitement en faisant ses courses peut être une aubaine.

En tout cas pas plus ridicule que les longues files d'attente dès qu'un supermarché fait du prix coûtant ou celui qui va sortir de l'autoroute pour économiser 2€ sur son appoint de gazole.

C''est une bonne initiative mais çà reste pour moi artificiel, on pousse à coup d'aide pour rendre le VE accessible. Si l'Etat fait le même effort sur l'Hybrid 136 par exemple cela serait plus avantageux pour le consommateur.

Le gouvernement a exaucé ton vœu. Ça s’appelle la prime à la conversion :bien:

Cette offre s'adresse au revenu modeste mais le VE est-il adapté pour eux sachant qu'ils n'ont souvent pas la possibilité d'avoir une borne privée habitant souvent en logement collectif. Donc chargement au borne publique obligatoire dont le cout au kWh est souvent démesuré.
Encore une fois on met la charrue avant les bœufs mais c'est une habitude depuis plusieurs année en France, tout est à l'avenant.

Pour le prix du KWh comparé à celui du carburant fossile, on t’a déjà répondu.

Quand à la charrue avant les bœufs, tu aurais dit la même chose si le gouvernement avait procédé d’une manière inverse :lol:
Alors je ne me fatiguerai pas à t’expliquer le droit à la prise, qu’en zone rurale beaucoup de gens modestes habitent un logement individuel... :D

Tu sais très bien que ces cartes attirent « le chaland « pour que le citoyen modèle se convertisse au tout électrique: et quand ce sera le cas pour la majorité, il faudra amortir les installations de bornes et les « promotions » vont disparaître au profit d’un business.
Et celui qui va recharger gratis ( pour l’instant) à la grande surface du coin pendant ces courses hebdomadaires pour recharger entre 100 et 200 km/h ( et je suis large avec 200km) ne pourra rouler que ce kilométrage par semaine pour rouler gratos. Soyons sérieux…
Pour que la conversion à l’électrique soit un succès, il faudra réunir quelques conditions autrement plus pratiques que cela ou il faudra attendre encore un peu ( ce que je dis depuis toujours) pour que la mobilité électrique soit plébiscitée.
Mais c’est bien le sens de l’histoire, ne t’inquiète pas :bounce:

• J'aime
Reactions: Bruno