[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Trop lourde, voudrais dire pénalisant. Et ça, vous n'en savez rien.

Plus lourde oui.

Pas de conclusion hative, même si ça demange

Trop lourde, voudrais dire pénalisant. Et ça, vous n'en savez rien.

Plus lourde oui.

Pas de conclusion hative, même si ça demange

Ce surplus de poids ne pourra être que pénalisant , consommation , confort , tenue de route et comme rien n'est gratuit un prix plus élevé.

Bof.

Consommation en électrique : toutes les personnes passées aux EV nous disent que le coût est tres faible. Donc le surcoût dans le cas présent est négligeable. Et puis la e308, nous montre que Stellantis a reussi a maitriser la conso en ayant des conso aux 100km assez faible, par rapport a la concurrence.

Confort : en quoi une voiture plus lourde de 10% est moins confortable ?

Tenue de route : peut être en effet. Mais si le centre de gravité est bas ( et c est souvent le cas avec les batteries sous le plancher ) ça devrait être assez transparent.

Prix élevé : oui, sûrement mais comme le nombre de kilomètres possible avec une charge est plus important, ça compense en partie.

Je ne sais pas pourquoi les gens font une fixette sur le poids, en thermique on en parlait pratiquement jamais.

Ce n’est pas une question de coût mais une question qui joue sur l’autonomie. En ville le poids…pèse sur la Conso. Je sais de quoi je parle.

Hé non.

Le côté électrique baisse fortement le coût au kilomètre. Donc une voiture qui n est pas optimisé en terme de conso ( du au poids ou autre chose ) aura un impact coût très faible ( a la difference du thermique ).

C est ce que vous nous rabachez en permanence.

Lorent une voiture plus légère sera plus performante en termes de conso que ce soit électrique ou thermique. Plusieurs revues automobiles pointent du doigt le poids important de la e-3008. C'est un constat. C'est la réalité un point c'est tout

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Hé non.

Le côté électrique baisse fortement le coût au kilomètre. Donc une voiture qui n est pas optimisé en terme de conso ( du au poids ou autre chose ) aura un impact coût très faible ( a la difference du thermique ).

C est ce que vous nous rabachez en permanence.

En electrique, le cout du km nous interesse peu. En revanche l'autonomie bien plus. Et le poids est donc impactant.

Pour info, j'en ai eu pour 12.50 EUR de charge depuis que j'ai la voiture. En tenant compte de ce qui me reste, cela correspond à 1600 kms. En gros l'équivalent de 7 litres de carburant pour 1600 kms. :)

Lorent une voiture plus légère sera plus performante en termes de conso que ce soit électrique ou thermique. Plusieurs revues automobiles pointent du doigt le poids important de la e-3008. C'est un constat. C'est la réalité un point c'est tout

Il est aussi question que le malus au poids touche les VE de plus de1900 kgs dès 2025.

En electrique, le cout du km nous interesse peu. En revanche l'autonomie bien plus. Et le poids est donc impactant.

Pour info, j'en ai eu pour 12.50 EUR de charge depuis que j'ai la voiture. En tenant compte de ce qui me reste, cela correspond à 1600 kms. En gros l'équivalent de 7 litres de carburant pour 1600 kms. :)

ça soulage le leasing. :)

Dernière édition:

Et puis la e308, nous montre que Stellantis a reussi a maitriser la conso en ayant des conso aux 100km assez faible, par rapport a la concurrence.
Oui, notamment du au fait que la e308 avec sa petite batterie est plutôt légère (donc consomme moins). Le e3008 c'est 400kg de plus que e308 (2.100 vs 1.684).

Si je compare l'actuel 308 avec l'actuel 3008 (en attendant Désirée) et avec le même moteur THP130 EAT8, le 3008 c'est seulement 30kg plus lourd (1.320kg vs 1.291kg).
Je ne connais pas encore le poids de Désirée à motorisation égale de 308, mais 370kg c'est un sacré embonpoint (génération Mc Do :lol: ).

Je ne sais pas pourquoi les gens font une fixette sur le poids, en thermique on en parlait pratiquement jamais.
Sisi on en parlait, justement les voiture s'allégeaient génération après génération :bien:

Tient un article sur 208 (2012) :
http://souspression.canalblog.com/archives/2012/01/04/23091995.html
Pour la "première fois", un nouveau modèle de la gamme du constructeur au Lion est plus léger que son prédécesseur. Ainsi la nouvelle 208 pèsera 1061 kg contre 1171 kg pour la 207 (soit 110 kg de gagné). Pour Peugeot, les performances en matière de CO2 de ce véhicule en particulier sont particulièrement stratégiques en raison de son poids très important (40 %) dans les ventes. Découvrez comment PSA a gagné du poids.

Tient un article d'époque sur l'ancienne 308 (2013) :
https://www.lessentiel.lu/fr/story/la-peugeot-308-fait-sa-revolution-435468620069
De belle facture, même si sa partie arrière fait très Golf, la 308 a perdu quelque 140 kg sur la balance pour devenir, avec moins de 1,2 tonne, la plus légère du segment.

Un article sur le 3008 (2016) :
https://www.lebonmandataire.com/blog/nouveau-peugeot-3008.html
Montées sur la dernière plateforme EMP2 au poids résolument allégé, les déclinaisons moteur sont nombreuses, comme, vous vous en doutez bien, la gamme de prix qui s’échelonne de 25 900 euros à 41 650 euros pour le modèle GT.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Et c est pour cela qu il y a des capacités de batterie qui compensent.

Le e3008 est plus lourd de 10% que la model Y. Aucun problème là dessus. Pas de problème pour le dire, redire encore et encore.

Pas contre en termes d impacts, bah, c est proche de zéro. Mais attendons les premiers utilisateurs pour infirmer ou pas cela.

Dernière édition:

Sisi on en parlait, justement les voiture s'allégeaient génération après génération :bien:

Tient un article sur 208 (2012) :
http://souspression.canalblog.com/archives/2012/01/04/23091995.html

Tient un article d'époque sur l'ancienne 308 (2013) :
https://www.lessentiel.lu/fr/story/la-peugeot-308-fait-sa-revolution-435468620069

Un article sur le 3008 (2016) :
https://www.lebonmandataire.com/blog/nouveau-peugeot-3008.html

Mais en termes de critères d'achats, qui s en souciait ? Des exemples sur ce forum de personnes indiquant que le poids étaient un critère d'achat? Pour la majorité, c est le prix, la conso, le volume, la forme.......

En termes de conso WLTP, et comparativement à la model Y elle se situe où ???

Si le poids a un impact, on devrait le voir dans les chiffres

Mais en termes de critères d'achats, qui s en souciait ? Des exemples sur ce forum de personnes indiquant que le poids étaient un critère d'achat?

Moi par exemple.
Ça un été un critère important pour le choix de la 308SW.

Et ça le sera encore plus pour la prochaine.
Je n'aurais de toute façon pas acheté de 3008 , mais si Stellantis persiste à faire des plateformes multi-énergies de 200 à 300Kg plus lourdes que la concurrence, ce sera niet.
Je veux une plateforme optimisée pour l'électrique.

Mais en termes de critères d'achats, qui s en souciait ?
Toi, moi, tout le monde (ou presque).
Moins de poids permettait moins de conso et de passer en terme de grammes de CO2 sous les fourches caudines des malus (à l'époque).
En ayant mis un nouveau capot allégé, un coffre en plastique, en ayant affiné les fenètres, .... les constructeurs gagnaient des kg sur la balances, donc des grammes de CO2 à la fin. Et comme aujourd'hui ils s’arrangeaient pour sortir des modèles comme feu la 307 99g (c'était son vrais nom :D ).

Une e308 c'est 15-15,1 kW/100km, une Model 3 c'est 13,2 kW/100km, alors que la Model 3 c'est la taille de 508 et pas la 308 :pt1cable: .

Extrait du dernier tarif en viguer sur le site web Peugeot :
conso WLTP mixte (la valeur la plus universelle) : 15,1-15,8 kWh/100km (voir extrait ci-dessous).
Je n'ai pas trouvé confirmation de la valeur de e3008 :spamafote: , mais tant mieux si c'est 13,9, c'est qu'ils ont sacrément amélioré tout le bazar :bien: .

upload_2023-12-22_16-41-37.png

Edit :
Dans cet article sur e3008 :
https://www.automobile-magazine.fr/...uveau-peugeot-e-3008-73-kwh-en-avant-premiere
Mais le chiffre de consommation moyenne WLTP annoncé à 16,7 kWh/100 Km apparait optimiste.
Une Modèle Y plus longue est à 15,7.

Ce camouflage est costaud et efficace, pas facile de se faire une idée des spécificités de ce 5008 III !

C'est quoi ce câble électrique sur la droite du véhicule alors que la recharge se fait à gauche ? :voyons:

• J'aime
Reactions: jeangus