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Nouveau Peugeot 5008 (2017) : plus qu'un 3008 à 7 places ?
illustration photomontage Peugeot 5008 2 (2017) vue avant
Le nouveau Peugeot 5008 sera tout simplement la version longue du 3008. Une bonne stratégie sur le plan économique, mais plus discutable sur le plan esthétique...
La seconde génération du Peugeot 5008 a été conçue sur la base d'un 3008 étiré. On connaissait la pizza vendue au mètre, voici désormais le SUV allongé à la demande.
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La différence entre la première génération de la Peugeot 3008 et l’actuelle Peugeot 5008 est manifeste. Elle s’estompera nettement avec leurs remplaçants respectifs. Le futur Peugeot 5008 délaissera sa silhouette de monospace au profit de celle d’un SUV. Et pour cause, il reprendra, à quelques détails près, toute la partie avant du nouveau Peugeot 3008.
Peugeot 5008 (2017)
Son museau sera toutefois un peu moins viril, le dessin du bouclier avant sera plus lisse, tandis que la calandre du 5008 aura un motif plus doux. Ce style plus consensuel est censé plaire à une clientèle plus traditionnelle.
7 places uniquement
La plateforme technique EMP2 du 3008 sera bien sûr de la partie sur le 5008, mais il s’agira de sa définition à empattement maximal. Ce dernier atteint 2,84 m, c’est précisément 16 cm de mieux que le 3008. Un espace nécessaire pour installer une banquette coulissante au second rang.
“Banquette coulissante au second rang et strapontins au rang 3 aménagent l'habitacle du Peugeot 5008.“
Cet équipement est indispensable à un grand monospace, mais il est encore rare dans un SUV. Parmi les modèles compacts, seuls les Volkswagen Tiguan et BMW X1 le proposent. Outre l’empattement, le porte-à-faux arrière est aussi majoré pour loger deux strapontins dans le coffre. Comme son prédécesseur, le nouveau Peugeot 5008 a une capacité d’accueil de 7 passagers. Une architecture intérieure qu’il a chipé à son cousin le Citroën Grand C4 Picasso.
Un profil plus fade que le 3008
Avec sa ceinture de caisse rectiligne et sa poupe cubique, le profil du Peugeot 5008 est moins dynamique que celui du 3008.
Contre toute attente, l’allongement de la partie arrière de la carrosserie depuis le pied milieu condamne l’épaulement caractéristique qui dynamise le Peugeot 3008. Et pour garantir ses prestations volumiques, le pavillon du 5008 chute moins que celui du 3008. Pour les mêmes raisons, la lunette arrière est plus verticale. Avec cette ceinture de caisse rectiligne, le Peugeot 5008 arbore un profil plus fade. Un tracé au cordeau que la marque justifie par un besoin de lumière au troisième rang. Un décroché façon 3008 aurait rendu les occupants « du coffre » claustrophobes. Cet arbitrage qui favorise la fonction au détriment du style peut se concevoir. D’autres, à l’image du Toyota C-HR (lire notre article Toyota C-HR : L'argus.fr à bord du "Qashqai" de Toyota en vidéo) ont fait le choix inverse.
Le Peugeot 5008 a un empattement 16 cm plus long que celui du 3008.
Au final, on reste dubitatif sur la méthode stylistique employée par Peugeot, et ce d’autant plus que certains observateurs évoquent l’étroitesse manifeste de la caisse du Peugeot 5008. Sous l’effet du seul allongement, l’harmonie des proportions du Peugeot 3008 est forcément dénaturée. Il faudra attendre le printemps 2017, date à laquelle le Peugeot 5008 sera officiellement dévoilé, pour voir de visu s’il a l’allure d’un basset ou pas…
Le i-Cockpit s’invite dans le 5008
Le Peugeot 5008 partagera son mobilier avec le 3008. Le i-Cockpit et l'écran tactile rapporté seront de la partie.
A bord, pas de surprise non plus, le Peugeot 5008 reprendra également la planche de bord du nouveau 3008. Quitte à faire des économies, autant aller jusqu’au bout de la démarche. En effet, les premières générations de 3008/5008 partageaient bien la même planche de bord, mais elles se différenciaient au niveau du bas de la console centrale pour créer deux univers distincts.
“La planche de bord du 3008 s'invite à bord du 5008. Elégance, technologie et rangements sont au rendez-vous.“
L'instrumentation du Peugeot 5008 sera 100 % numérique.
Avec cette nouvelle génération, la question ne se pose plus puisque les ergonomes sont parvenus à concilier le dynamisme formel propre à un SUV et les nombreux rangements dignes d’un monospace. Lire notre article Peugeot 3008 II, montez déjà à bord du nouveau SUV Peugeot. Au final, avec ce mobilier valorisant et high-tech, caractérisé par un petit volant à méplats et une instrumentation déportée en direction du parebrise, le Peugeot 5008 se distinguera clairement des monospaces ainsi que des SUV traditionnels.
De nombreux rivaux
Avec son nouvel habit de SUV, le Peugeot 5008 (2017) changera de concurrents. A la différence de son prédécesseur, il n’entrera pas dans l’arène face au Volkswagen Touran, mais sera en lice face au futur Volkswagen Tiguan XL. Les Nissan X-Trail, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento et Fiat Freemont seront aussi dans son collimateur, sans oublier le Skoda Kodiaq. Une confrontation avec son compatriote Renault Koleos n’est pas à exclure, même si le grand SUV au losange se contente de 5 places. Enfin, ne reniant pas tout à fait ses atouts de monospace, le Peugeot 5008 se frottera dans une moindre mesure au Renault Espace. A vouloir jouer les baroudeurs, le nouveau Peugeot 5008 va se mettre beaucoup de monde à dos...