Si on parlait du futur 5008/2 qui sortira en 2016

gregorak

Lion de l'espace
28 Janvier 2010
7 828
902
113
J'ouvre ce post en 2013 pour le 5008 de 2016!
Infos ou autre sont les bienvenues...

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/ille-et-vilaine/rennes-psa-fabriquera-un-vehicule-extraordinaire-a-la-janais-des-2016-28-11-2013-2319375.php
 

sur la même base que le Zafira???

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/607026-economie-general-motors-sort-capital-psa/
 

sur la même base que le Zafira???

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/607026-economie-general-motors-sort-capital-psa/

Ca semblerait logique...

Mais il apparaît étonnant que le 5008 2 soit produit à Rennes et le Zafira 4 à Sochaux :heink:
 


Mmmmmouais, manquerait plus qu'on nous annonce que d'ici 2016 l'usine de Mulhouse produise des monospaces DongFeng, et la boucle serait bouclée... :ange:
 

Il existe déjà. Mais pas sur que ce soit vendeur chez nous. :lol:

Dongfeng-Future-M5-2012-Photo-04-800x600.jpg


une sorte de Crossover Monospace-Minibus-Camionette. :D
 



Les seules infos disponibles datent de nov. 2013, précisant que "la remplaçante du 5008" (donc pas forcément une 5008/2) serait produite à Rennes-La Janais en cours du 2ème semestre 2016 sur un module EMP2 "qu'elle partagerait peut-être avec un monospace 7 places Opel"

:)
 

J'ai lu un article il y a pas longtemps (AJ je crois) qui indiquait que le remplaçant du 5008 ne serait pas un monospace comme aujourd'hui mais plutôt un SUV.
Vu l'annonce de la "rationalisation" du nombre de modèles PSA annoncée par C. Tavarès, ça ne me semble pas illogique du coup (le monospace pour Citroën - Picasso, le SUV pour Peugeot).
A suivre...
 

si tu as raison, titouns, je trouve cela dommage....
j'aurais rêvé un monospace qui "persiste" dans son ADN & ses talents actuels
- encore plus de dynamisme, châssis à la pointe, TDB & conduite "berline"
- encore plus d'exclusivité et de sportivité dans le design
- encore plus de sophistication (équipements et moteurs)
- bref, un monospace qui se démarque un peu plus encore de la "masse"

et donc s'ils le "rayent" de la carte.... au profit d'un SUV (beurk)... bof

:(
 

J'ai lu un article il y a pas longtemps (AJ je crois) qui indiquait que le remplaçant du 5008 ne serait pas un monospace comme aujourd'hui mais plutôt un SUV.
Vu l'annonce de la "rationalisation" du nombre de modèles PSA annoncée par C. Tavarès, ça ne me semble pas illogique du coup (le monospace pour Citroën - Picasso, le SUV pour Peugeot).
A suivre...

+1 [:grenouillette:2]
 

Nouveau SUV 7 places ? C'est tout à fait plausible car

"Il s'agit d'un véhicule de sept places, sur le segment C, la gamme moyenne, a dévoilé la direction. Son style "est en cours de finalisation", a dit Denis Martin (Directeur Industriel de PSA) lors d'une conférence de presse sur le site" [Source : Le Figaro]

Ce véhicule serait produit à raison de 70 000/an dès 2017 puis 100 000/an ensuite : rythme trop soutenu pour notre monospace.... :cry:
 



Pour ça qu'il faut acheter le modèle 2014 :p
:D

:non: Le 2014, c'est la copie ; le 2009, c'est "l'oeuvre" originale :D

[EDIT] : d'ailleurs c'est pas le 2014, c'est le 2013...
 


C'est vrai que l'original était réussi !!
pour ça que je l'ai eu aussi ;)

La "copie" comme tu dis , même si elle est de 2013 (fin), en de 2ème trimestre 2014, je n'en vois vraiment pas beaucoup sur les routes... :confused:
 

@atchoumm : La première question à poser est de savoir si un constructeur généraliste haut de gamme (pour reprendre le positionnement de la marque selon M.TAVARES), ayant vocation à générer des volumes de vente important sur l'ensemble de ses modèles, peut être absent du segment de marché des monospaces ?
A titre personnel, je ne le pense pas, mais il faut malgré tout éviter une concurrence frontale avec CITROEN et sa gamme C4 PICASSO.

Je pense que PEUGEOT aurait tout intérêt à "approfondir" ce qu'est actuellement le 5008, en accentuant le dynamisme et la sportivité du style intérieur et extérieur et en le dotant des derniers équipements technologiques comme vous le suggerez.
Comme je l'ai indiqué sur le Topic relatif au salon de Genève, je pense qu'une ligne s'inspirant du concept HX1 de 2011, légèrement surélevée mais plus compacte, permettrait de mieux rattacher ce véhicule à la famille des crossover PEUGEOT.
 

Vu la réduction drastique du nombre de modèle voulu par Tavarès il est peu probable que le 5008 connaisse un jour un successeur . D'autant plus que le monospace en général est en perte de vitesse.
 

@Autober : La réduction du nombre de modèles reste un concept flou, car il n'a pas été donné une définition précise du terme "modèle".

Il a été annoncé qu'en 2018, la gamme PEUGEOT comportera 13 modèles.
Si on raisonne à partir des segments A-B-C et D et leurs dérivés crossover, on aboutit :
- gamme X08 : 5 modèles (108-208-308-408-508)
- gamme X008 : 4 modèles (2008-3008-4008-5008) ; sur cette gamme, on peut imaginer 2008 et 3008 II à l'identique d'aujourd'hui, un 4008 II (qui serait en rupture totale avec la génération actuelle) correspondant à un "monospace sportif" et un 5008 II placé en crossover du segment D (il serait à la 508 ce que le 3008 est à la 308).
Il reste donc 4 modèles supplémentaires :
- 2 existent à ce jour et devraient exister ou être reconduits : 301 et RCZ ;
- les 2 autres sont à imaginer : sans doute un cabriolet segment C et un coupé GT (héritier de feu la 406) ?

Le segment des monospaces est effectivement en perte de vitesse mais génère encore des volumes de vente important.
Le monospace reste toujours une proposition de choix pour les familles avec de jeunes enfants, car ce sont des véhicules parfaitement adaptés : belle habitabilité, accessibilité aisée en raison de leur hauteur, confort.
Sur ce segment, à côté des modèles strictement familiaux, il y a aussi une place pour des véhicules plus dynamiques, à l'image du FORD S MAX qui va être remplacé à l'identique.
La présence de MERCEDES avec le Classe B et de BMW avec la série 2 révèle aussi que ce segment n'est pas aussi moribond que cela, et qu'il y a de la place pour des véhicules plus qualitatifs et plus distinctifs.
 

@SVS : dans ton raisonnement tu oublies les utilitaires, qui sont à l'heure au nombre de 4 et qui n'ont pas vocation à dégager maintenant.


@Gregorak : en même temps c'est le seul monospace compact que Peugeot n'ait jamais fait, donc pas bien difficile :whistle:



Et pour le reste, rien n'empêche que le 5008 garde sa modularité actuelle tout en devenant plus SUV dans son style général.
 

@SVS , je pense que le coté confort et famille sera dévolu à Citroën et qu'il n'y aura plus de monospace Peugeot mais par contre plusieurs SUV sont probables.
 

@atchoumm : La première question à poser est de savoir si un constructeur généraliste haut de gamme (pour reprendre le positionnement de la marque selon M.TAVARES), ayant vocation à générer des volumes de vente important sur l'ensemble de ses modèles, peut être absent du segment de marché des monospaces ?
A titre personnel, je ne le pense pas, mais il faut malgré tout éviter une concurrence frontale avec CITROEN et sa gamme C4 PICASSO.

Je pense que PEUGEOT aurait tout intérêt à "approfondir" ce qu'est actuellement le 5008, en accentuant le dynamisme et la sportivité du style intérieur et extérieur et en le dotant des derniers équipements technologiques comme vous le suggerez.
Comme je l'ai indiqué sur le Topic relatif au salon de Genève, je pense qu'une ligne s'inspirant du concept HX1 de 2011, légèrement surélevée mais plus compacte, permettrait de mieux rattacher ce véhicule à la famille des crossover PEUGEOT.
+1 SVS

:)
 

@SVS , je pense que le coté confort et famille sera dévolu à Citroën et qu'il n'y aura plus de monospace Peugeot mais par contre plusieurs SUV sont probables.
+1 Autober
 


si c'est avéré, alors Peugeot perdra des clients "Monospace" (et en gagera des "SUV")
et si (ce que j'espère) ceux-ci (les clients "Monospace") vont chez Citroen,
alors tant mieux.... le CA "PSA" restera sans impact... sinon.... aie aie aie

(ce qui est dommage, c'est qu'à plateforme "égale", l'actuel C4 n'a pas l'ADN" dynamisme" que possède le 5008... et ca, ca risque de faire des fuites...)

:chinois:
 

si c'est avéré, alors Peugeot perdra des clients "Monospace" (et en gagera des "SUV")
et si (ce que j'espère) ceux-ci (les clients "Monospace") vont chez Citroen,
alors tant mieux.... le CA "PSA" restera sans impact... sinon.... aie aie aie

(ce qui est dommage, c'est qu'à plateforme "égale", l'actuel C4 n'a pas l'ADN" dynamisme" que possède le 5008... et ca, ca risque de faire des fuites...)

:chinois:

Tu pourras la modifier en mode dynamique , une reprogrammation doit être possible. :confused:
 

Moi je passerai plus facilement au Futur Touran qu'à un Picasso...
Et je pense que si Peugeot ne fait plus de monospace, c'est sans doute ce qui va se passer.

Sinon, chez VAG, il y a des tas de doublon entre seat, skoda et vw. Ca ne les empêchent pas de gazer eux!?! Souvent même, y'a que le logo qui change... (Alhambra vs Sharan)
 

+1 Gregorak....

mais ça, ce que tu dis, en France, on sait pas faire
(on est trop mauvais :( et trop bridé... :( )
 

Moi je passerai plus facilement au Futur Touran qu'à un Picasso...
Et je pense que si Peugeot ne fait plus de monospace, c'est sans doute ce qui va se passer.

Sinon, chez VAG, il y a des tas de doublon entre seat, skoda et vw. Ca ne les empêchent pas de gazer eux!?! Souvent même, y'a que le logo qui change... (Alhambra vs Sharan)

Peut-être, mais la santé de Seat est loin d'être bonne et heureusement que Volkswagen a les reins solides pour supporter la marque.... ce qui n'est pas le cas de PSA actuellement.
D'autre part vous aurez noté qu'il n'y a pas non plus de Monospace chez Skoda.

J'ai un 5008 et je n'airais pas choisi le Picasso si le 5008 n'avait pas existé. Je trouverai également dommage l'absence de descendance au 5008 mais le redressement de PSA est indispensable pour sa survie et des choix rationnels sont nécessaires, on ne redressera pas l'entreprise sans couper des coûts mais également des investissements, ce qui forcément veut dire forcément à court termes moins de modèles.
Une lisibilité et un positionnement des marques plus clair est également indispensable. De ce point de vue, le raccourci "famille/monsospace chez Citroën", "dynamisme/SUV chez Peugeot" me semble cohérent.
Je suis pas super fan du style intérieur Citroën (même si j'aime assez l'extérieur du nouveau Picasso) donc peu probable que je changerais mon 5008 pour un Picasso. Pas certain non plus qu'un SUV, même 7 places répondrais à mon besoin d'espace et de modularité. Probable donc que je me tournerai vers une autre marque. Mais comme les ventes de 5008 représentent une faible part du marché des monospaces compact et considérant qu'une partie des clients 5008 se tourneraient soit vers le Picasso soit vers le possible SUV Peugeot, finalement la perte nette ne serait aps si importante que cela.
C'est peut-être ça le pari de PSA, l'avenir le dira.
Mais de toutes façons, vu la situation de l'entreprise, ne rien faire, ne rien changer, c'est mourir!