[Sondage] Peugeot i-Cockpit® : qu'en pensez-vous?

J'ai acheté une 2008 en janvier, j'ai adoré cette voiture des qu'elle est sorti, son style, aussi bien extérieur que intérieur est à tomber.

Après 10 mois passé ensemble et 17 000kms parcouru je trouve que le tout tactile est finalement pas si bien, je trouve l'intérieur toujours aussi beau, mais pas toujours pratique,avec des boutons et le temps on sais ou ils sont, plus besoin de lâcher la route des yeux, la c'est pas le cas et peut dangereux, je me suis fais déjà quelque petit peur, résultat je n'y touche plus, maintenant c'est ma femme qui joue avec.

Heureusement que le réglage de la clim n'est pas sur l'écran.

Donc pour moi le i-Cockpit, très jolie, mais pas pratique.
 




Je me demande si c'est le I-Cockpit de la 308 S qui rebute les Chinois et qui fait du modèle un flop là-bas :confused: :confused:

Si tel est le cas et vu que PSA compte tant sur la Chine dans l'avenir aussi, on pourrait se diriger vers une erreur de stratégie :oups:
 

http://www.forum-peugeot.com/decouvrez-nouveau-peugeot-i-cockpit-video/

la vidéo
 

La version 1 du I-cockpit était déja top pour moi, mais la 2 va être un vrai régal. J'attend de voir maintenant le rendu du GPs et quels autres fonctions seront affichable sur le compteur. J'espere un disgn digitale exclusif pour les versions GTI.
 



Le démonstrateur i-Cockpit marque une vraie évolution des intérieurs Peugeot. Découvrez en détail toutes les nouveautés en lisant cet article : http://www.forum-peugeot.com/nouveautes-peugeot-i-cockpit/
 

Le démonstrateur i-Cockpit marque une vraie évolution des intérieurs Peugeot. Découvrez en détail toutes les nouveautés en lisant cet article : http://www.forum-peugeot.com/nouveautes-peugeot-i-cockpit/
Evolution et retour en arrière.... oserais-je dire qu'ils ont fait la même erreur que BMW au lancement du Idrive, un vrais premium Peugeot :eek: :eek: .

De 308 à 3008 il y a essentiellement 2 changements dans l'ergonomie :
1) Ecran digital à la place des aiguilles. Le segment de 3008 le permet aujourd'hui (Tiguan le reçoit, mais une 208 est encore trop bas de gamme pour ça :chinois: ).
2) Retour des boutons sur le tableau de bord

Et c'est justement le retour des boutons qui me fait sourire [:cerruti] ... et penser au même retour en arrière opéré par BMW avec son Idrive :D .
Quand la série 7 a reçu le premier Idrive ils avaient supprimé la plupart des boutons... avec la version 2, ils avaient rajouté comme sur 3008 des raccourcis vers les principaux menus (radio, nav, ...).

Pour rappel, photo tiré du net :
file.php
 


On prend le probleme à l'envers.
Au lancement de l'Idrive en 2001, cela ne remplaçait rien en temps que tel. C'était l'apparition d'un vrai systeme multimédia. Ensuite, ils ont regardé comment améliorer les points faibles du systeme, notamment en implémentant des touches de raccourcis.

Chez PSA, on est passé d'un systeme qui ressemblait à celui de BMW sur la 508 par exemple pour ensuite passer au tout tactile.
 

On prend le probleme à l'envers.
Au lancement de l'Idrive en 2001, cela ne remplaçait rien en temps que tel. C'était l'apparition d'un vrai systeme multimédia. Ensuite, ils ont regardé comment améliorer les points faibles du systeme, notamment en implémentant des touches de raccourcis.
Alors oui et non, avant 2001 il y avait quand même la radio et les CD ainsi que les début du GPS :D .
Et de mémoire les propriétaires se plaignaient que pour changer de station radio il fallait batailler avec l'interface, ou pour passer de radio à CD il fallait aussi batailler avec l'interface.
Comme aujourd'hui on peut l'entendre pour régler la clim sur 308 :ange: .

C'est ce parallèle que je trouve intéressant, marrant, rigolo, anecdotique, ... :D
 


Pour moi le i cokpit n'apporte absolument rien ! J'ai déjà possèdé plusieurs 2008 et en ce moment, je roule en DS3. Et bien, désolé de le dire, mais quel bonheur de retrouver un volant normal !

Je dis normal parce que il me semble que si ce concept était si révolutionnaire, d'autres constructeurs l'auraient adopté !

Il me tarde de pouvoir avoir le futur DS3 Crossback !

J'ai eu aussi un 3008 I avec affichage tête haute, ça c'était bien !
 

Pour moi le i cokpit n'apporte absolument rien ! J'ai déjà possèdé plusieurs 2008 et en ce moment, je roule en DS3. Et bien, désolé de le dire, mais quel bonheur de retrouver un volant normal !

il y a eu des évolutions depuis la première génération de i-cokpit du duo 208/2008, la 308 et le 3008 surtout en ce qui concerne la visibilité des compteurs pour certaines personnes.

Je dis normal parce que il me semble que si ce concept était si révolutionnaire, d'autres constructeurs l'auraient adopté !

Peut être qu'ils n'y ont jamais pensé et maintenant que Peugeot l'a fait le plagiat serait tellement visible que si une marque voulait adopté cette disposition ça ne serait pas bénéfique.
En tout cas en terme de vente tous les modèles ayant adopté cette configuration sont des succès et ont permis de se différencier de la concurrence.

Pour moi c'est vraiment un coup de génie car ça accompagne parfaitement la montée en gamme. Imaginez si Peugeot avait décidé de garder une pdb conventionnelle je ne suis pas convaincu qu'une montée en gamme opérant par le seul ajout de quelques plastiques moussés par ci et par là aurait suffit ou aurait eu le même impact.
D'ailleurs sur un test anglophone du 3008 sur youtube un testeur résume cette pensée en disant que beaucoup de généraliste disent vouloir montée en gamme mais qu'ils se contente du minimum bref du classique et que les gens préfèreront toujours la fameuse marque qui a initié ce créneau à savoir VW.
Là avec Peugeot on a vraiment quelque chose d'unique et qui peut réellement faire pencher la balance lors de l'achat il n'y pas de j'hésite avec VW soit tu adhères ou pas.

Maintenant il reste l'exécution pour avoir quelque chose de moins clivant possible à l'arrivée de chaque nouveau modèle, ce qui a été fait en grande partie sur le 3008 au niveau ergonomique qui a gommé pas mal de défauts de la 308.
Le GPS au niveau des compteurs qui permet de libérer un menu pour l'écran central là ou sur la 308 tout était centralisé, la réorganisation des menus, une amélioration de la réactivité et des touches de raccourcis physiques.
Et en matière de design on a encore franchi un cap avec la pdb en 2 niveaux, des beaux toggles switch en guise de raccourcis et le tissus au niveau intermédiaire qui permet de casser la monotonie du plastique même quand celui-ci est moussé :D

Au final le seul gros défaut qui ressort encore dans quelques test c'est toujours ce foutu réglage de la clim sur l'écran qui ne convient pas à tout le monde :eek:
Concernant ce point j'espère qu'on aura une évolution sur la 508 et pas qu'une simple copie de l'intérieur du 3008 avec quelques différence de design car la clientèle sur ce segment sera encore plus exigeante et habitué à l'ergonomie allemande d'une touche pour chaque fonction.
Sans aller dans cet extrême j'ai imaginé une légère évolution du 3008 qui pourrait très facilement sans l'ajout de plein de bouton régler les derniers petits manque pour satisfaire le plus grand monde.

On peut voir sur ce spyshot que le bloc bouton du 3008 sera reconduit sur la 508 avec certainement quelques détails stylistique différents :

2018-peugeot-508-spy-photo.jpg


Donc prenons celui du 3008 pour base :

touches%20new3008.jpg


On pourrait imaginer un second mode pour la molette qui ne sert qu'au réglage du volume, en appuyant dessus une lumière au centre s'allume et la molette sert en fonction des menus par exemple pour la radio aux défilement des stations, sur le GPS aux zoom ou dézoom et certainement pas mal d'autres idées suivant les menus ou les sous menus.
On a déjà une améliorations qui ne coutent quasiment rien car le bouton est déjà présent tout en laissant le choix au client qui pourra utiliser le tactile.

Pour la partie clim sans aller à mettre un bloc clim en entier au final le seul truc gênant c'est le réglage de la température et du débit d'air ou il faut tapoter plusieurs fois, le reste ou il faut taper une fois de temps en temps pour certain réglage le tactile n'est pas gênant.
Donc ajout d'une seconde mollete sur la partie droite avec là aussi 2 mode et un écran au centre qui affiche température et débit d'air.

Genre Audi TT :
Audi_TT_2014_nouvelles_technologies__5_.jpg


Sauf qu'un seul suffit pas besoin d'en avoir 5 sur chaque aérateur.

Pas de gros changement qui coutent cher mais qui permettent de régler les derniers petit défaut et d'amasser une clientèle encore plus large tout bénef pour les ventes.
 

Le i-Cockpit est une marque déposée avec de très nombreux brevets. :)

Une choses et sûre la réglages de la température et ventilation reste sur la tablette. Qui devrait évoluer sur 508. :whistle:

Passer d'un petit volant de karting à un volant de camion ça fait élargir les épaules. :D
 


Pour moi la DS7, la température reste affichée, mais les commandes disparaissent.
Enfin c'est ce que j'avais vu à Genève.
DS7 Temp001.jpg
 

Il me semblait qu'il y avait les réglages de dispo.
Un plus et un moins autour de la T°, et c'est réglé. Il y a une zone assez grande pour pouvoir mettre cela.
 


Oui quand tu affiches le menu qui va bien, ce sont les mêmes raccourcis que dans un nouveau 3008-5008. :chinois:
 

Mes retours :

Je viens de tester le i-cockpit sur 5008. Etant informaticien et geek, cette planche de bord numérique au premier abord est séduisante et nous ferait presque croire que nous sommes dans une Tesla. On fait clairement un bon en avant par rapport à d'autres constructeurs (allemands compris).

Néanmoins et pour l'avoir utilisé peu de temps, j'ai déjà quelques interrogations / remarques :
- luminosité de l'écran en plein jour ? (est-ce un rétro éclairage à led ? )
- la réactivité des manipulations de la carte GPS... (c'est encore peu réactif... lent et poussif...) Un téléphone fait bien mieux. Regardez les vidéos avec le pinch to zoom etc... Il y a presque 0.5 sec de lag

https://www.youtube.com/watch?v=zz2sGQWcbS8


- réactivité générale des menus... C'est bien mais étant geek... C'est encore un peu lent
- En terme général d'ergonomie et selon les vidéos de peugeot, la saisie d'adresse dans le GPS est encore fastidieuse. Trop d'incohérence : on ne peu pas dézoomer a fond sans passer par le mode à plat ??? Comme si l'on pouvait pas coder une transition ?? Le mode déplacé carte est trop fastidieux / lent...

- le compte tour numérique qui imite les aiguilles... Pourquoi avoir mis les chiffres dans sens trigonométrique ???

-Réglage heure d'été/hiver : on nous dit de régler le fuseau horaire ! :heink: (à environ 1min) et on nous présente ça comme une astuce :pfff: (ça va être simple à expliquer ça :) )
https://www.youtube.com/watch?v=5YCWUUC7yVk

- dans une input box : quand on modifie un élément... l'entrée précédente n'est pas reprise et sélectionnée par défaut... du coup obliger de tout ressaisir... (c'est encore du détail... mais c'est de l'ergonomie de base)
https://www.youtube.com/watch?v=rnpWW53X7MI (à 2 min )

Note pour l'auteur de la vidéo : on ne parle pas de langue de clavier mais de disposition ;)


je parais tatillon sur la réactivité générale... mais c'est au final ce qui va faire que l'on va préférer utiliser son smartphone que le système embarqué.

Un point aussi crucial également :
- pas de mises à jour OTA (Over the air) : Par wifi / 3g... obligé de se coltiner un update par port USB

Si je devais résumé :

Au premier abord on a un effet Wahou (les jolies animations 3d etc...) mais quand on s'intéresse ensuite à l'usage pratique... l'expérience devient moins convaincante. Il est fort probable qu'après quelques temps d'utilisation on rebascule sur un téléphone. (hé chérie ? Y'a t-il un restau dans le coin ? quelles sont les notes des internautes )
Je pense que peugeot aurait tout intérêt à s'ouvrir pleinement au monde de l'informatique en intégrant des solutions standard.

Point de nuance : Est-ce que ce système sera évolutif et maintenu / pendant combien de temps / quid des maj de sécurité ? (ça serait malin qu'un petit hacker puisse prendre contrôle des voitures)

Et vous, quelle est votre expérience ?
 

Bonjour,

J'adore le design des 3008 et 308 de 2eme génération. Par contre, le I cockpit...
Prenons la 3008. Un SUV magnifique, qui en impose. J en voyais un il y a quelques jours dans un centre commercial. Je regarde à l'intérieur. Et là, dans cette grande et belle voiture, un mini volant riquiqui en retrait de 1m des compteurs (Je force le trait mais c'était mon impression).
Ensuite j'ai vu nombre d'essais et très souvent le bilan est plutôt négatif.
On ne trouve pas de position de conduite optimale, le.mini volant suggere parfois une sportivité qui n'est pas au rendez vous...
Et puis on ne peut pas s'asseoir trop bas sinon on ne voit rien de la route avec ce tableau de bord et ces compteurs haut perchés.
Perso c'est la 1ere fois qu'une Peugeot me séduit autant voire plus qu'une VW concurrente. Je parle de la 308. Mais je n'arrive pas à me faire à son design et son ergonomie certes originales, mais sans aucune plus value au niveau esthétique et pratique.
Dommage un collègue à une 308 II. J'adore sa ligne, son confort, ses finitions en progrès, etc.
Pour finir, comparons le I cockpit de la dernière 508 avec l'intérieur de la nouvelle BMW série 3 G20. L'intérieur de l'allemande est loin devant en termes de désign et d'ergonomie (info divertissement , position de conduite...).
Pourtant j'aime la marque Peugeot depuis la 305 de mon père en 1982....
Peugeot a su tourner le dos au design extérieur raté (3008 et 308 1ere génération, 407 à la qualité perçue légère et au porte à faux avant xxl, etc) et faire des voitures sexy (308 et 3008). À quand l'abandon de l'i cockpit?
 

Pour porter un jugement et être objectif sur le I Cockpit, il faut avoir utilisé ce petit volant et l’I Cockpit pendant environ 1 semaine.
Je possède un 3008 II GT Line depuis février 2017 et il m’arrive parfois de conduire le 3008 I de ma fille (je précise que j’avais eu 2 3008 I de 2011 à 2017).
Je peux vous affirmer que pour rien au monde je me passerai du petit volant et du I Cockpit.
Je pense qu’il faut dépasser le cadre d’un simple essai pour savoir si l’I Cockpit est intéressant.
 

Ensuite j'ai vu nombre d'essais et très souvent le bilan est plutôt négatif.
De ce que j'ai lu, les critiques étaient au tout début (sur 208 puis 2008), mais je n'en ai lu que très peu depuis 308, 3008, 5008 et maintenant 508.
Au contraire, on trouve plein d'essais où, dans les "+", est donné le ... i-cockpit.
Comme le dit @stanlion, trouver le i-cockpit bien ou mauvais ne peut se faire que sur une certaine durée
Perso, j'ai bien du mal quand je reprends un voiture sans ça, et je peste contre le grand volant !
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour,
Rédactrice de la Newsletter Peugeot The Magazine, je recherche des témoignages d'utilisateurs de i-cockpit. A l'occasion des 10 ans de I-cockpit, nous souhaitons communiquer sur l'usage des conducteurs.
Si vous êtes équipé de l'i-cockpit dans votre Peugeot et que vous souhaitez témoigner, je vous transmettrai deux ou trois questions.
Vos témoignages seront utilisés dans l'article mais votre anonymat sera respecté si vous le souhaitez.
Merci à tous par avance.
Julie Benard / Content Manager.
 

Cet i-cockpit est l’une des raisons de mon achat de 408. Je trouve très pratique et sécurisant d’avoir toutes les infos utiles (y compris éventuellement le gps) dans la ligne de mire de la conduite. Seul reproche: la difficulté d’en régler la luminosité.