Sondage Votre Motorisation 3008 SUV Essence ou Diesel ?

Les moteurs puretech 1.2 130 sont fabriqués en France ou en Chine, on ne connaît pas l'origine de son moteur lors de la livraison.
 

Je vais encore ramener encore un petit peu ma science pour ceux que ça interesse sur le moteur en question et justement qui s'interrogent entre le 1,2l et celui ci qui est, pour le moment en tete du sondage, a savoir le moteur Essence 1,6l THP 165ch

Ce moteur est fabriqué dans le NORD et oui et plus précisment à Douvrin à la FM Francaise de mecanique qui est une des deux principales usines de fabrication de moteurs PSA en France en en particulier des moteurs essence.

Nous somme souvent malmenés dans les emissions de Tv mais nous savons fabriquer de bons moteurs essence dans Le Nord.Il fabrique un aussi DV5R mais la majeure partie des moteurs Diesel sont fabriqués a TREMERY dans l'est par contre.

Ce fameux moteur est appelé le nom de projet EP est en particulier EPFDT ou EP6CDTM est issue de l'alliance PSA BMW De 2007-2014 car aujourdhui cette alliance est rompue car desormais BMW fabrique ses propres moteurs essences.

Ce moteur essence de 1,6 (1598cm3) est composé de 4 cylindres en lignes et 16 soupapes en THP » (Turbo High Pressure) en version donc suralimentée qui développe 165 Ch dynamiques soit 122KW à 6000 Trs/min de puissance et surtout 240 Nm de couple en sortie à partir de 1400 Trs/min jusque 3500 Trs/min sans overboost. Homolgué Euro5/6.

Le moteur EP, developpé en commun avec BMW, a remporté huit années consécutives (2007 à 2014) le titre « International Engine of the Year Award », dans la catégorie «1.4 litre à 1.8 litre ».

Je comprend cet engouement mais surtout ce choix comparativement au moteur EB2 1,2 Puretech 130 3 cylindres Turbo également fabriqué à la FM mais qui semble juste pour tracter la 1.3Tonne du nouveau 3008 certes allegé d'une petite centaine de Kg par rapport a son predecesseur mais qui pour avoir un bon rapport poids puissance plaisir semble necessaire. Poids pour le modele 1,6l THP et le 1,6BHDI 120.

Sources :http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP


Merci Professeur Choron . :)
 

...au fait il n y a pas aussi un moteur diesel 100 ou 110 ch ?...il m a semblé voir ca quelque part non?
 

Merci Professeur Choron . :)

Merci Autober, je prends comme un compliment... Cetait un brave gars et le fondateur du magazine Hara-kiri.
Les moteurs puretech 1.2 130 sont fabriqués en France ou en Chine, on ne connaît pas l'origine de son moteur lors de la livraison.

Oui tout a fait il y a deux lignes de fabrication EB2 dans le monde mais je pense que logiquement chacune concerne son marche continental en question.
...au fait il n y a pas aussi un moteur diesel 100 ou 110 ch ?...il m a semblé voir ca quelque part non?

Si un 1,6l HDI 100 BMV5 mais il a été recemment arreté à la vente par PSA
Il doit y en avoir quelques uns dans la nature...l
 

Peugeot va importer 55000 moteurs puretech 1.2 130 de chine de juillet 2017 jusqu'à mai 2018 pour pallier à la pénurie de ce moteur en France. (source l'Argus).
 

Peugeot va importer 55000 moteurs puretech 1.2 130 de chine de juillet 2017 jusqu'à mai 2018 pour pallier à la pénurie de ce moteur en France. (source l'Argus).

Bonne info, cela me surprend pas car ce moteur equipe une grande partie des gammes Peugeot Citroen.
En plus avec le retour de l'essence ça doit augmenter la demande...
 


1 er Classement Provisoire de notre sondage motoristions 3008 SUV P84 :

1 ==> Moteur Essence injection 1.2 PureTech 130 S&S (BMV6+EAT6) avec 74 votes cumulés
Moteur Essence (1199cc) composé de 3 cylindres 12 soupapes avec suralimentaition Turbo 6 CV fiscaux et 130 ch dynamique à 5500Trs/min et 230 Nm de couple à 1750Trs/min Puissance de 81Kw Emission CO2 104g/km.Homologué Euro5/6.

Fabrication Française FM Douvrin mais aussi en Chine à Xiang Yang et Shenzhen selon les besoins.

Moteur qui a ete primé une troisième fois meilleur moteur de l'année Le 21 juin 2017, à l’occasion de la 18ème édition de l’International Engine of the Year Awards à Stuttgart en Allemagne, le jury de journaliste internationaux a décerné le prix du moteur de l’année 2017 dans la catégorie 1L à 1.4L au moteur essence 3 cylindres turbo PureTech.Ce trophée vient pour la troisième année consécutive récompenser le succès de ce moteur.

puretech3cylindres.jpg


2 ==> Moteur Essence injection 1.6 THP 165 S&S EAT6 avec 71 votes cumulés
Moteur Essence injection 1.6 THP 165 S&S EAT6 uniquement (1598cc) est composé de 4 cylindres en lignes et 16 soupapes en THP » (Turbo High Pressure) en version suralimentée de 9CV fiscaux qui développe 165 Ch dynamiques soit 122KW de puissance à 6000 Trs/min et 240 Nm de couple en sortie à partir de 1400 Trs/min jusque 3500 Trs/min sans overboost. Emission CO2 129g/km Homologué Euro5/6.

Fabrication Française FM

dossiermotorisationsep6cdt.jpg


3 ==> Moteur Diesel 1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6+BMV6+BC avec 34 votes cumulés
Moteur Diesel 1,6l (1560cc) est composé de 4 cylindres en lignes et 8 soupapes avec Turbo en version suralimentée de 6CV fiscaux qui développe 120 Ch dyn soit 88KW de puissance à 3500 Trs/min et surtout 300 Nm de couple en sortie à partir de 1750 Trs/min. Emission de CO2 98g/km sous système SCR+FAP avec Addblue.Homologué Euro5/6.

Fabrication Francaise Tremery

dossiermotorisationsdieselbluehdi01.jpg
 

1 er Classement Provisoire de notre sondage motoristions 3008 SUV P84 :

1 ==> Moteur Essence injection 1.2 PureTech 130 S&S (BMV6+EAT6) avec 74 votes cumulés
Moteur Essence (1199cc) composé de 3 cylindres 12 soupapes avec suralimentaition Turbo 6 CV fiscaux et 130 ch dynamique à 5500Trs/min et 230 Nm de couple à 1750Trs/min Puissance de 81Kw Emission CO2 104g/km.Homologué Euro5/6.

Fabrication Française FM ou Chinoise selon les besoins.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/puretech3cylindres.jpg
Fabrication Chinoise surtout, car moteur bridé :chinois: :lol:
 


Pour le moment mal placé dans le sondage il sera mais futur successeur du Moteur diesel actuel 1,6L, le nouveau bloc Moteur DV5RC Diesel 1,5L BLUE HDI 130 dont voici les caractêristiques pour ceux qui se poseraient d'ors et déjà des questions :

Moteur DV5RC 1,5 Blue HDI 130
Nombre de cylindres : 4 Nombre de soupapes par cylindre : 4 Cylindrée : 1499 cc
Puissance : 96 Kw
Puissance din : 130 ch au régime de 3750 tr/min
Couple moteur : 300 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 6 CV Suralimentation/type : turbo
Performances sur 3008 Boite BLV6Vitesse maximum : 192 km/h Accéleration 0/100km/h : 10.8 sec

Consommation
Réservoir : 53 L Consommation urbaine : 4.7 L / 100 km Consommation mixte : 4.2 L / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3.8 L / 100 km CO2 : 109 g/km
Homologuation aux normes Euro6c/d
"Un diesel inédit plutôt réussi

Pour en profiter, le diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch est une recrue de choix. Affiché un peu plus cher que le 1.6 BlueHDi 120 qu’il remplace à termes, ce 4-cylindres dernier cri – il anticipe les normes de dépollution 2020 – convainc par ses prestations. Peu vibrant, correctement insonorisé la plupart du temps, il profite d’une culasse 16 soupapes qui lui permet de mieux respirer passé 3 000 tr/mn. Le raccourcissement des rapports de boîte lui permet d’afficher de bien meilleures relances en 6e, sans rien lâcher en sobriété (5,6 l/100 km mesurés en moyenne, comme le 1.6 BlueHDi 120). On l’aurait aimé mieux rempli sous 1 500 tr/mn et la nouvelle commande de boîte dont il profite reste perfectible, mais le bilan apparaît largement positif. "

http://www.automobile-magazine.fr/t...i-peugeot-308-15-bluehdi-130-diesel-de-raison

image26.jpg


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_DV/DLD_PSA_/_Ford
La nouvelle PEUGEOT 308 est la première voiture du Groupe PSA à être équipée du nouveau moteur
BlueHDi 130 S&S. A l’instar de la nouvelle BVM6, ce moteur quatre cylindres inédit a été 100% conçu
en numérique. Ce nouveau groupe motopropulseur a nécessité près de 200 nouveaux brevets déposés
par le Groupe PSA.
Avec des performances tutoyant celles des moteurs de la gamme supérieure (moteurs 2.0), ce nouveau
BlueHDi 130 S&S gagne dix chevaux par rapport au BlueHDi 120 S&S remplacé. La puissance est
maintenue à haut régime grâce à la nouvelle culasse 16 soupapes, procurant ainsi des sensations de
conduite proches de celles des moteurs essence. Non seulement plus puissant, mais également plus
frugal. Le gain de consommation est de l’ordre de 4 à 6% par rapport au BlueHDi 120 S&S, grâce à
la réduction de cylindrée, à un nouvel échangeur haute efficacité et un système de combustion inédit
dont la géométrie est brevetée (géométrie de piston de la PEUGEOT 908 victorieuse aux 24H du
Mans).
Inauguré par le nouveau moteur BlueHDi 130 S&S, le système de dépollution évolue afin de répondre
avec 3 ans d’avance au futur facteur de conformité NOx (oxyde d’azote) de 1,5 applicable en 2020.
Il traite lui aussi les émissions à la source et à l’échappement. Grâce à une implantation et une
architecture innovante, l’efficacité du traitement des NOx est améliorée, la consommation en
carburant optimisée. Le système de dépollution est plus compact en regroupant dans un même
ensemble le catalyseur, la SCR (Selective Catalytic Reduction) et la SCR sur FAP (Filtre à particules).
L’implantation au plus près du moteur permet une mise en action plus rapide du post-traitement. La
suppression de l’additif du FAP permet une baisse du coût à l’usage, la maintenance pour le client
est facilitée par la mise en place d’un remplissage de l’AdBlue® à proximité de celui du carburant.
 


On est pareil sur un ratio de 2/3 essence, je sais que le diesel a moins la côte actuellement mais de là a etre tombé a ce niveau globalement, c'est impossible.

Je ne pense pas qu'il soit représentatif, et ça serait justement intéressant de pouvoir comparer avec les données réelles de ventes.
La CC près de Sochaux a affirmé dans le journal local que 90% des livraisons de 3008 qu'elle fait sont en essence.
 

Tout ça parce que j'ai dis que 2/3 de BVA ( que j'ai moi même prise ...) me parraissait assez élevé ( de mémoire c'était 20% des ventes neuves en 2016 pour les BVA ).
20% de l'ensemble des ventes ? Si effectivement ça inclut les petites citadines, c'est forcément différent dans une autre gamme.
Plus tu montes en gamme, plus il y aura de BVA. C'est particulièrement vrai sur les SUV et avec des gros moteurs
 

C'est vrai que la monté en gamme favorise la BVA.

Et il faut reconnaitre que c'est hyper agréable à conduire maintenant (il y a une 20aine d'année, j'avais vaiment trouvé ça merdique). c'est ma 1ere boite auto, et sur le peu que j'ai roulé depuis jeudi (200 km) c'est quand même trés plaisant, ça va être difficile de reprendre la 208 manu de ma femme !
 




130CV EAT6

pourquoi ?
Je voulais de l'essence rapport à la mauvaise presse du diesel, pour l'agrément et aussi seulement 15.000 km estimé.
Je voulais une boite auto. J'ai essayé le 3008 juste avec cette motorisation et ca m'a plu.

Aussi je venais d'une 308 THP 125CV et j'ai eu droit au fameux remplacement du kit de distribution et aussi du turbo à 60.000km. :( En espérant que ce soit résolu pour le 165CV (je note que le nom THP disparait désormais). Sur ma 308, le moteur était étouffé avec une 5 et surtout 6eme trop longue donc peu de reprise sauf à jouer du manche. Moteur rond sonorité sympa.

Venant de là, en passant au 3008, j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup plus que les 5 CV supplémentaire. C'est un très bon moteur, les reprises sont excellentes sur autoroute sachant qu'en plus la boite se débrouille. C'est encore mieux en mode sport évidemment. En revanche le moteur est bruyant en cas d'accélération soutenue (ou en côte), d'un bruit que je qualifierai plus d'un bourdonnement qu'autre chose. Aussi à bas régime en ville, le moteur peut paraitre un peu mou (latence du turbo ?). Je me suis habitué finalement au start and stop après l'avoir un temps désactivé à chaque démarrage mais je ne fais quasiment pas de bouchons. j'avoue que je coule un peu plus les stop/céder le passage...avec visibilité bien entendu. :)
 

Le sondage donne, à ce jour, un cumul de 172 votes en faveur des moteurs Essence pour 95 votes pour le Diesel sur un total de 267 votes. Soit un proportion de 64,4% en faveur de l'E et 35,6% pour le D.

Quelques petits retours factuels tirés du reportage complet de l'Autojournal sur la situation Diesel / Essence et le comparatif 1,5 HDI 130/ 1,2 PURETECH 130 ainsi que les donnees de marché 2106/2017 sur les moteurs en Europe et PSA.

image31.jpg


image30.jpg


image32.jpg
 

A voté.
Puretech 1.2 130cv BM6 pour moi... Et j'en suis très satisfait après 10 000 km...
 

Bonjour,

Perso je suis reparti sur un diesel, le GT eat6...

J'avais lu ceci une fois sur Facebook, ce n'est pas de moi...

"Je me demandais bien d'où venait cet acharnement du Gouvernement, relayé par les journalistes, pour supprimer les voitures alimentées au diesel alors que les analyses prouvent qu'elles ne polluent pas plus, sinon moins, que les voitures à essence....
Je me doutais qu'il y avait "anguille sous roche" mais je me demandais bien où était l'intérêt de cette fureur, de cette obstination et de cette ténacité à éliminer de toute urgence tous les véhicules au diésel !
Et bien voilà la réponse, toute simple, toujours une affaire de gros sous....
Hé oui, les journaleux nous prennent tous pour des billes et tout le monde suit sans réfléchir !
C'est un ingénieur chimiste de Total qui vous le dit....

Lu dans les 4 vérités, discours officiel : "il faut éliminer le diésel, dangereux pour la santé parce qu’’il émet des particules fines".
Archi-faux ! C’était peut-être vrai, voici quelques années mais les diésels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’’ils n’en rejettent quasiment plus du tout.

Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?
C’est très simple.
Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an.
- L’un possède un véhicule essence, consommation 8,5 litres aux 100 km.
- L’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diésel, équivalent en puissance, consommation 5,8 litres aux 100 km.
1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 EUR = 1096,50 EUR.
2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 EUR = 574,20 EUR.
Soit 522,30 EUR de différence.
Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diésel représentant environ 60% des motorisations actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an.
Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole.
Alors, si vous en avez marre qu'on vous prenne pour des imbéciles et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants, réagissez!
Et si cette information vous parait pertinente, alors transmettez !

De plus, les différentes interdictions ne vont pas vers les bus, les cars, les camions et surtout pas vers les bateaux et les avions...Bizarre !

CQFD !!! Une histoire de fric ! Point barre !!!""


Perso, j'ai toujours roulé en diesel depuis que j'ai le permis, et je ne compte pas passé sur essence, du moins, jusqu'à ce que rouler en diesel sera toujours possible dans la limite du raisonnable.

@+
 

Si on suit un tel raisonnement, cela voudrait dire que pendant plus de 40 ans, les gouvernements successifs étaient tous des "brèles" pour avoir défiscalisé à outrance le mazout et se priver ainsi de milliards de Francs puis d'Euros de taxes... ?! :whistle:

J'ai des doutes sur ce genre d'article qui fleure bon une certaine théorie du complot ambiante... :heink:
 

Diesel et GT ça fait quand même pas trop rêver , y a bien des gens qui achète des BM à mazout :sarcastic: mais quand même , par contre ce qui nous arrive avec une 3008 PT essence 225 cv là on peut commencer à parler de GT .
 

Surtout qu'en plus, maintenant les taxes sur le diesel le ramène au niveau de l'essence et donc le calcul est complètement faux
 

A voté !!
Moi qui fait entre 8000 et 10000 km/an, le choix était pas difficile... :coucou: