Je vais encore ramener encore un petit peu ma science pour ceux que ça interesse sur le moteur en question et justement qui s'interrogent entre le 1,2l et celui ci qui est, pour le moment en tete du sondage, a savoir le moteur Essence 1,6l THP 165ch
Ce moteur est fabriqué dans le NORD et oui et plus précisment à Douvrin à la FM Francaise de mecanique qui est une des deux principales usines de fabrication de moteurs PSA en France en en particulier des moteurs essence.
Nous somme souvent malmenés dans les emissions de Tv mais nous savons fabriquer de bons moteurs essence dans Le Nord.Il fabrique un aussi DV5R mais la majeure partie des moteurs Diesel sont fabriqués a TREMERY dans l'est par contre.
Ce fameux moteur est appelé le nom de projet EP est en particulier EPFDT ou EP6CDTM est issue de l'alliance PSA BMW De 2007-2014 car aujourdhui cette alliance est rompue car desormais BMW fabrique ses propres moteurs essences.
Ce moteur essence de 1,6 (1598cm3) est composé de 4 cylindres en lignes et 16 soupapes en THP » (Turbo High Pressure) en version donc suralimentée qui développe 165 Ch dynamiques soit 122KW à 6000 Trs/min de puissance et surtout 240 Nm de couple en sortie à partir de 1400 Trs/min jusque 3500 Trs/min sans overboost. Homolgué Euro5/6.
Le moteur EP, developpé en commun avec BMW, a remporté huit années consécutives (2007 à 2014) le titre « International Engine of the Year Award », dans la catégorie «1.4 litre à 1.8 litre ».
Je comprend cet engouement mais surtout ce choix comparativement au moteur EB2 1,2 Puretech 130 3 cylindres Turbo également fabriqué à la FM mais qui semble juste pour tracter la 1.3Tonne du nouveau 3008 certes allegé d'une petite centaine de Kg par rapport a son predecesseur mais qui pour avoir un bon rapport poids puissance plaisir semble necessaire. Poids pour le modele 1,6l THP et le 1,6BHDI 120.
Sources :http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP
Merci Professeur Choron .
Les moteurs puretech 1.2 130 sont fabriqués en France ou en Chine, on ne connaît pas l'origine de son moteur lors de la livraison.
...au fait il n y a pas aussi un moteur diesel 100 ou 110 ch ?...il m a semblé voir ca quelque part non?
Peugeot va importer 55000 moteurs puretech 1.2 130 de chine de juillet 2017 jusqu'à mai 2018 pour pallier à la pénurie de ce moteur en France. (source l'Argus).
Fabrication Chinoise surtout, car moteur bridé1 er Classement Provisoire de notre sondage motoristions 3008 SUV P84 :
1 ==> Moteur Essence injection 1.2 PureTech 130 S&S (BMV6+EAT6) avec 74 votes cumulés
Moteur Essence (1199cc) composé de 3 cylindres 12 soupapes avec suralimentaition Turbo 6 CV fiscaux et 130 ch dynamique à 5500Trs/min et 230 Nm de couple à 1750Trs/min Puissance de 81Kw Emission CO2 104g/km.Homologué Euro5/6.
Fabrication Française FM ou Chinoise selon les besoins.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/puretech3cylindres.jpg
Fabrication Chinoise surtout, car moteur bridé
"Un diesel inédit plutôt réussi
Pour en profiter, le diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch est une recrue de choix. Affiché un peu plus cher que le 1.6 BlueHDi 120 qu’il remplace à termes, ce 4-cylindres dernier cri – il anticipe les normes de dépollution 2020 – convainc par ses prestations. Peu vibrant, correctement insonorisé la plupart du temps, il profite d’une culasse 16 soupapes qui lui permet de mieux respirer passé 3 000 tr/mn. Le raccourcissement des rapports de boîte lui permet d’afficher de bien meilleures relances en 6e, sans rien lâcher en sobriété (5,6 l/100 km mesurés en moyenne, comme le 1.6 BlueHDi 120). On l’aurait aimé mieux rempli sous 1 500 tr/mn et la nouvelle commande de boîte dont il profite reste perfectible, mais le bilan apparaît largement positif. "
La nouvelle PEUGEOT 308 est la première voiture du Groupe PSA à être équipée du nouveau moteur
BlueHDi 130 S&S. A l’instar de la nouvelle BVM6, ce moteur quatre cylindres inédit a été 100% conçu
en numérique. Ce nouveau groupe motopropulseur a nécessité près de 200 nouveaux brevets déposés
par le Groupe PSA.
Avec des performances tutoyant celles des moteurs de la gamme supérieure (moteurs 2.0), ce nouveau
BlueHDi 130 S&S gagne dix chevaux par rapport au BlueHDi 120 S&S remplacé. La puissance est
maintenue à haut régime grâce à la nouvelle culasse 16 soupapes, procurant ainsi des sensations de
conduite proches de celles des moteurs essence. Non seulement plus puissant, mais également plus
frugal. Le gain de consommation est de l’ordre de 4 à 6% par rapport au BlueHDi 120 S&S, grâce à
la réduction de cylindrée, à un nouvel échangeur haute efficacité et un système de combustion inédit
dont la géométrie est brevetée (géométrie de piston de la PEUGEOT 908 victorieuse aux 24H du
Mans).
Inauguré par le nouveau moteur BlueHDi 130 S&S, le système de dépollution évolue afin de répondre
avec 3 ans d’avance au futur facteur de conformité NOx (oxyde d’azote) de 1,5 applicable en 2020.
Il traite lui aussi les émissions à la source et à l’échappement. Grâce à une implantation et une
architecture innovante, l’efficacité du traitement des NOx est améliorée, la consommation en
carburant optimisée. Le système de dépollution est plus compact en regroupant dans un même
ensemble le catalyseur, la SCR (Selective Catalytic Reduction) et la SCR sur FAP (Filtre à particules).
L’implantation au plus près du moteur permet une mise en action plus rapide du post-traitement. La
suppression de l’additif du FAP permet une baisse du coût à l’usage, la maintenance pour le client
est facilitée par la mise en place d’un remplissage de l’AdBlue® à proximité de celui du carburant.
La CC près de Sochaux a affirmé dans le journal local que 90% des livraisons de 3008 qu'elle fait sont en essence.On est pareil sur un ratio de 2/3 essence, je sais que le diesel a moins la côte actuellement mais de là a etre tombé a ce niveau globalement, c'est impossible.
Je ne pense pas qu'il soit représentatif, et ça serait justement intéressant de pouvoir comparer avec les données réelles de ventes.
20% de l'ensemble des ventes ? Si effectivement ça inclut les petites citadines, c'est forcément différent dans une autre gamme.Tout ça parce que j'ai dis que 2/3 de BVA ( que j'ai moi même prise ...) me parraissait assez élevé ( de mémoire c'était 20% des ventes neuves en 2016 pour les BVA ).
Tu seras obligé dès qu'elle t'aura piqué ta (ou ton) 3008 !!!...ça va être difficile de reprendre la 208 manu de ma femme !
Si elle devait le faire en montrant la force de son majeur, ça ne serait pas bon signe...Quasi certain que ça n'arrivera pas sauf cas de force majeur la connaissant.
un vélo ?A voté !!
Moi qui fait entre 8000 et 10000 km/an, le choix était pas difficile...