sonorité du 3 cylindres essence

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 240
459
83
Essonne
Qui a vu le rapide essai ce matin de l'Aygo sur TF1 ? A cette occasion j'ai entendu le son du moteur essence à l'intérieur en pleine acceleration 8) on se demande si c'est bien un 3 cylindres tant la mélodie rappelle celle de grosse cylindrée au caractère sportif. Est-ce la même chose sur la 107 ? Où bien l'échappement est-elle retravaillé pour la version Toyota ? J'ai bien envie d'essayer une 107 essence maintenant :D
 

C'est pareil mais, cela n'est pas nouveau, ce son est spécifique des moteurs 3 cylindres, ce n'est donc pas un scoop... et une exclusivité PSA... :/
 




C'est pareil mais, cela n'est pas nouveau, ce son est spécifique des moteurs 3 cylindres, ce n'est donc pas un scoop... et une exclusivité PSA... :/

A part Toyota qui fait des moteurs essence trois cylindres ?
 

C'est pareil mais, cela n'est pas nouveau, ce son est spécifique des moteurs 3 cylindres, ce n'est donc pas un scoop... et une exclusivité PSA... :/

A part Toyota qui fait des moteurs essence trois cylindres ?

Opel, Volkswagen, Daihatsu (en fait le moteur qui équipe Aygo, 107, C1... :/ ) et certainement pas mal d'autres que j'oublie... :oui:
 


Fiat nan ? Sur Panda ? en tout cas les anciennes oui. Les nouvelles peut etre pas.

Le moteur Toyota qui équipe la (ma) 107 est un 3 cylindre issu de Daihatsu. Si FIAT n'en a pas fait à ma connaissance, Daihatsu a équipé la fameuse innocenti mini 3 il y a environ 20 ans ! Ce n'est donc pas d'hier qu'on sait faire des 3 cylindres, et celui qui équipe le trio 107,C1, Aygo est a priori bien né.

Quoiqu'il en soit, depuis que j'ai ma 107, je suis étonné chaque jour des qualités de ce moteur qui a une dynamique très sympathique et un bruit innimitable. Et pour une fois, chez Peugeot, une boîte de vitesse bien étagée. Les critiques l'ont trouvé trop longue, mais je ne suis pas d'accord. Elle est longue, certes, mais en totale adéquation avec la puissance du moteur.

Avec une boîte plus courte, elle aurait de vraies aptitudes sportives.

jean-roch
 

Fiat nan ? Sur Panda ? en tout cas les anciennes oui. Les nouvelles peut etre pas.

Le moteur Toyota qui équipe la (ma) 107 est un 3 cylindre issu de Daihatsu. Si FIAT n'en a pas fait à ma connaissance, Daihatsu a équipé la fameuse innocenti mini 3 il y a environ 20 ans ! Ce n'est donc pas d'hier qu'on sait faire des 3 cylindres, et celui qui équipe le trio 107,C1, Aygo est a priori bien né.

Quoiqu'il en soit, depuis que j'ai ma 107, je suis étonné chaque jour des qualités de ce moteur qui a une dynamique très sympathique et un bruit innimitable. Et pour une fois, chez Peugeot, une boîte de vitesse bien étagée. Les critiques l'ont trouvé trop longue, mais je ne suis pas d'accord. Elle est longue, certes, mais en totale adéquation avec la puissance du moteur.

Avec une boîte plus courte, elle aurait de vraies aptitudes sportives.

jean-roch

C'est une boîte Toy'... :oui:
D'ailleurs, quasiment out vient de chez Toy'... à part les buses d'aération... en fait, il y a le choix entre une Toyota 107, C1 ou Aygo... :eek:
 

Ben moi j'ai pas trouvé terrible le son de ce moteur!!!!! :spamafote:

Ca fait abusé un son rauque(ou dit "sportif") dans une citadine :/

Bof!!! :rolleyes:
 

Un 3 cylindres haut dans les tours, ca ressemble au niveau son à un 6 en V. Dans la polo, c'était pareil. La vraie différence, c'est que quand la V6 fait ce genre de bruit, au moins elle avance......

Un moteur 4 cylindres pour ce genre de puissance est bien plus agréable, plus linéaire, moins bruyant, moins de vibrations. En revanche, il consomme plus (donc pollue plus) et est plus couteux à fabriquer. Si je devais choisir, je prendrais sans hésitation un 4 cylindres!
 

Fiat nan ? Sur Panda ? en tout cas les anciennes oui. Les nouvelles peut etre pas.

Le moteur Toyota qui équipe la (ma) 107 est un 3 cylindre issu de Daihatsu. Si FIAT n'en a pas fait à ma connaissance, Daihatsu a équipé la fameuse innocenti mini 3 il y a environ 20 ans ! Ce n'est donc pas d'hier qu'on sait faire des 3 cylindres, et celui qui équipe le trio 107,C1, Aygo est a priori bien né.

Quoiqu'il en soit, depuis que j'ai ma 107, je suis étonné chaque jour des qualités de ce moteur qui a une dynamique très sympathique et un bruit innimitable. Et pour une fois, chez Peugeot, une boîte de vitesse bien étagée. Les critiques l'ont trouvé trop longue, mais je ne suis pas d'accord. Elle est longue, certes, mais en totale adéquation avec la puissance du moteur.

Avec une boîte plus courte, elle aurait de vraies aptitudes sportives.

jean-roch

Et le 750 cm3 qui équipait les Panda , c'était un 4 ?? :mouai:
 


Un 3 cylindres haut dans les tours, ca ressemble au niveau son à un 6 en V. Dans la polo, c'était pareil. La vraie différence, c'est que quand la V6 fait ce genre de bruit, au moins elle avance......

Un moteur 4 cylindres pour ce genre de puissance est bien plus agréable, plus linéaire, moins bruyant, moins de vibrations. En revanche, il consomme plus (donc pollue plus) et est plus couteux à fabriquer. Si je devais choisir, je prendrais sans hésitation un 4 cylindres!

Si j'ai choisi le 3 cylindres c'est exactement pour ça ... J'aime bien qu'il se passe qqchose : et un 4 cylindre est beaucoup trop monotone : j'ai essayé la Twingo 1.2 16v (75ch) et même si le moteur a plus de brio, son bruit est complètement ordinaire, insignifiant : c'est un moteur qui flatte les conduites atones de beaucoup d'automobilistes. Ca rend la voiture très "utilitaire".

Ce que je recherchais, c'était un peu de piquant : pour acheter la 107 j'ai lâché ma Mercedes 6 cylindres en ligne de 2.6l de 160 ch sans regret, et auparavant j'avais une Volkwagen santana GX5 (passat à coffre avec le 5 cylindres en ligne 2.0l de 105 ch AUDI).

Donc la monotonie d'un 4 cylindre n'était pas de rigueur.

Quant à la puissance, je lis plein de commentaires qui trouvent que 68ch ce n'est pas assez pour la 107 ! Je pense que ceux là, ne se rendent pas compte que ce rapport poids/puissance est bien meilleur que pratiquement toutes les voitures de la catégorie : et pour ce prix là, c'est la seule !

Pour info elle a un rapport poids puissance supérieur à un scenic 2.0l de 2000 ! (68ch pour 790kg contre 105ch pour 1390kg)

jr
 

Un 3 cylindres haut dans les tours, ca ressemble au niveau son à un 6 en V. Dans la polo, c'était pareil. La vraie différence, c'est que quand la V6 fait ce genre de bruit, au moins elle avance......

Un moteur 4 cylindres pour ce genre de puissance est bien plus agréable, plus linéaire, moins bruyant, moins de vibrations. En revanche, il consomme plus (donc pollue plus) et est plus couteux à fabriquer. Si je devais choisir, je prendrais sans hésitation un 4 cylindres!

Si j'ai choisi le 3 cylindres c'est exactement pour ça ... J'aime bien qu'il se passe qqchose : et un 4 cylindre est beaucoup trop monotone : j'ai essayé la Twingo 1.2 16v (75ch) et même si le moteur a plus de brio, son bruit est complètement ordinaire, insignifiant : c'est un moteur qui flatte les conduites atones de beaucoup d'automobilistes. Ca rend la voiture très "utilitaire".

Ce que je recherchais, c'était un peu de piquant : pour acheter la 107 j'ai lâché ma Mercedes 6 cylindres en ligne de 2.6l de 160 ch sans regret, et auparavant j'avais une Volkwagen santana GX5 (passat à coffre avec le 5 cylindres en ligne 2.0l de 105 ch AUDI).

Donc la monotonie d'un 4 cylindre n'était pas de rigueur.

Quant à la puissance, je lis plein de commentaires qui trouvent que 68ch ce n'est pas assez pour la 107 ! Je pense que ceux là, ne se rendent pas compte que ce rapport poids/puissance est bien meilleur que pratiquement toutes les voitures de la catégorie : et pour ce prix là, c'est la seule !

Pour info elle a un rapport poids puissance supérieur à un scenic 2.0l de 2000 ! (68ch pour 790kg contre 105ch pour 1390kg)

jr

Eh be, faut en vouloir... :/ :rolleyes:
 

"faut vouloir" :

Effectivement, je ne me suis pas débarrassé de la Mercedes pour prendre
quelque chose de moins bien à mon sens. Je fais 120 km par jour, et j'ai
besoin de prendre du plaisir au volant de ma voiture, sinon, ça devient
vite très fatiguant de conduire, bien plus que d'avoir un mauvais siège ou
une suspension trop dure ou trop molle.

Ce que je ne voulais pas, c'était la tenue de route approximative, la
direction floue ou le moteur insipide de la twingo. Je ne voulais pas
non plus d'un moteur très insuffisant comme le 1.1 litre essence sur
une 206 X-Line. Encore moins d'un diesel (qui même s'ils ont fait des
progrès conservent ce côté tracteur dont je n'ai absolument pas
envie - très mauvais souvenir de la 304 diesel sans doute).

Et d'autre part, le souci de l'environnement, et ce n'est pas faut de chercher
des solutions alternatives, mais la seule viable que je connaisse est
la voiture hybride de Toyota : la Prius : mais à 23800 Euros on a une voiture
qui hors ville consomme encore 5l au 100km pour un équivalent d'un peu
moins de 100ch !

De ces deux aspects, la solution 107 m'est apparue comme la seule :
* le constructeur annonce 4.1l au 100km en cycle extra urbain : j'en suis
à 4.6 l ! pas mal ! non ?
* 68ch pour 790 kg : plus qu'il n'en faut pour dépasser, ou avoir un vrai
plaisir de conduire. La ville est vraiment sa place.
* 3 cylindres : un moteur qui a de la personnalité, un très bon couple.

Aux vues de mes habitudes, j'ai abandonné sans regret la climatisation
que je n'utilisais plus sur la Mercedes, la fermeture centralisée : tout sauf
indispensable surtout quand on est seul utilisateur. vitres électriques :
'suis un peu vieille école mais je n'ai jamais aimé cet équipement.

facture : 8800 Euros TTC : imbattable !

jr
 

"faut vouloir" :

Effectivement, je ne me suis pas débarrassé de la Mercedes pour prendre
quelque chose de moins bien à mon sens. Je fais 120 km par jour, et j'ai
besoin de prendre du plaisir au volant de ma voiture, sinon, ça devient
vite très fatiguant de conduire, bien plus que d'avoir un mauvais siège ou
une suspension trop dure ou trop molle.

Ce que je ne voulais pas, c'était la tenue de route approximative, la
direction floue ou le moteur insipide de la twingo. Je ne voulais pas
non plus d'un moteur très insuffisant comme le 1.1 litre essence sur
une 206 X-Line. Encore moins d'un diesel (qui même s'ils ont fait des
progrès conservent ce côté tracteur dont je n'ai absolument pas
envie - très mauvais souvenir de la 304 diesel sans doute).

Et d'autre part, le souci de l'environnement, et ce n'est pas faut de chercher
des solutions alternatives, mais la seule viable que je connaisse est
la voiture hybride de Toyota : la Prius : mais à 23800 Euros on a une voiture
qui hors ville consomme encore 5l au 100km pour un équivalent d'un peu
moins de 100ch !

De ces deux aspects, la solution 107 m'est apparue comme la seule :
* le constructeur annonce 4.1l au 100km en cycle extra urbain : j'en suis
à 4.6 l ! pas mal ! non ?
* 68ch pour 790 kg : plus qu'il n'en faut pour dépasser, ou avoir un vrai
plaisir de conduire. La ville est vraiment sa place.
* 3 cylindres : un moteur qui a de la personnalité, un très bon couple.

Aux vues de mes habitudes, j'ai abandonné sans regret la climatisation
que je n'utilisais plus sur la Mercedes, la fermeture centralisée : tout sauf
indispensable surtout quand on est seul utilisateur. vitres électriques :
'suis un peu vieille école mais je n'ai jamais aimé cet équipement.

facture : 8800 Euros TTC : imbattable !

jr

Punaise, t'as joué dans Dallas ??? :p :W :W

Bon, sur Twing, je suis d'accord avec toi, sur 206, 1l également mais, 120 bornes/jour avec 107, ça risque de faire mal aux oreilles, aux fesses et... au dos... non ?
 

Au fait, on a oublié le 3 cylindres de la Smart !! :oui:

Et également le 3 cyl , 1,4l TDI vibrations inside... :oui: :W
 

J'ai essayé l'Aygo, en restant à 130 km/h, le bruit est faible et le confort bon. On a beaucoup parlé du son de ce moteur, mais moi j'ai rien entendu. Je l'ai pas poussé à fond (moteur neuf), mais à mon avis en utilisation classique, on entend rien. Le confort est bon et la supension un rien souple à mon avis. Une 107 sur autoroute c'est pas pire qu'une 206 1.1 voire 1.4L. En plus les autoroutes urbaines sont limitées à 110...
 

J'ai essayé l'Aygo, en restant à 130 km/h, le bruit est faible et le confort bon. On a beaucoup parlé du son de ce moteur, mais moi j'ai rien entendu. Je l'ai pas poussé à fond (moteur neuf), mais à mon avis en utilisation classique, on entend rien. Le confort est bon et la supension un rien souple à mon avis. Une 107 sur autoroute c'est pas pire qu'une 206 1.1 voire 1.4L. En plus les autoroutes urbaines sont limitées à 110...

T'avais tes boules QUIES ?? :p :W :W
 

Aux vues de mes habitudes, j'ai abandonné sans regret la climatisation
que je n'utilisais plus sur la Mercedes, la fermeture centralisée : tout sauf
indispensable surtout quand on est seul utilisateur. vitres électriques :
'suis un peu vieille école mais je n'ai jamais aimé cet équipement.
Je suis pas tout à fait du mème avis que toi sur le reste (sauf le coup de l'essence par rapport au diesel), mais pour ce qui est des équipements, je te comprends. J'espère pour toi que ta 107 a pas la DA..... Au moins, ca évite d'avoir une direction pour femmes que tu peux tourner avec un doigt, mais qui supprime toute sensation de contact avec le pavé. J'ai roulé 5 ans dans une AX sans DA et qu'est ce que j'ai aimé. En plus, tous ces équipements lui font prendre des kg!

Heureusement sur ma 307 et aujourd'hui ma 407SW, elle est variable et ca se sent sur autoroute! Sinon, tu as l'impression de flotter au dessus de la route et ca, je déteste......
 

Aux vues de mes habitudes, j'ai abandonné sans regret la climatisation
que je n'utilisais plus sur la Mercedes, la fermeture centralisée : tout sauf
indispensable surtout quand on est seul utilisateur. vitres électriques :
'suis un peu vieille école mais je n'ai jamais aimé cet équipement.
Je suis pas tout à fait du mème avis que toi sur le reste (sauf le coup de l'essence par rapport au diesel), mais pour ce qui est des équipements, je te comprends. J'espère pour toi que ta 107 a pas la DA..... Au moins, ca évite d'avoir une direction pour femmes que tu peux tourner avec un doigt, mais qui supprime toute sensation de contact avec le pavé. J'ai roulé 5 ans dans une AX sans DA et qu'est ce que j'ai aimé. En plus, tous ces équipements lui font prendre des kg!

Heureusement sur ma 307 et aujourd'hui ma 407SW, elle est variable et ca se sent sur autoroute! Sinon, tu as l'impression de flotter au dessus de la route et ca, je déteste......

+1
T'inquiètes, y'a que Rino pour faire des DA aussi nazes... :mouai:
Et pourtant, quand tu demandes aux gens ce qu'ils en pensent, "bein... rien, ça va..." j'hallucine !!
Les gens ne ressentent rien et ça leur va... :fracasse:
 


T'inquiètes, y'a que Renault pour faire des DA aussi nazes... :mouai:
Déjà conduit une C3?? Ou elle a été concue en partenariat avec Renault? :p

C'est pas aussi "chewing-gum" quand même... Rino, tu tournes le volant, tu ne sais même plus si tu as tourné les roues... faut mettre un morceau de scotch comme les rallymen pour savoir où on en est... :mouai: :p :W :W
 

Et encore, heureusement qu'ils ont pas mis une volant comme la C4 avec moyeu central fixe, sinon, faut que tu descendes de la voiture pour voir dans quelle position sont les roues :lol:
 

Et encore, heureusement qu'ils ont pas mis une volant comme la C4 avec moyeu central fixe, sinon, faut que tu descendes de la voiture pour voir dans quelle position sont les roues :lol:

:W :W :oui: :chinois:
 


Sur ma 107, j'ai la direction assistée, et quand ma première panne est survenue (voir sujet "problème électronique), celle-ci est tombée en panne également.

C'est une direction assistée electro-hydraulique à assistance variable. Et ce que je peux en dire
c'est qu'elle a été très bien étudiée. On n'a pas du tout la sensation de flottement des directions
hydrauliques classiques et l'assistance est variable avec la vitesse.

Comme j'ai pu la conduire (malheureusement) avec, puis sans, la différence est très nette en
ville, bien que la direction reste tout à fait supportable sans assistance : (à titre de comparaison,
j'ai eu une 206 X-Line 1.1 de prêt pendant la réparation et avec la direction assistée la 206 est
plus dure à manoeuvrer que la 107 sans l'assistance. normal : 195 Kg de différence).
Il est en autrement à plus de 70 : en effet, j'étais à cette vitesse lorsqu'elle est tombée en panne
le voyant s'est allumé sur le tableau de bord, et bien que sinuant légèrement sur la N118, je n'ai
absolument pas senti la différence, ce qui veut dire qu'à partir d'une certaine vitesse l'assistance
s'efface, ce qui est (pour moi) le meilleur comportement.

jr
 

J'ai vu que la prochaine Toyota Yaris aura une entrée de gamme équipée du même 1.0l 68 ch !!
C'est juste pour dire qu'il a un avenir ...

Je l'avais également signalé, mais ce 3 cylindre est aussi présent sur un modèle Toyota qui
n'est vendu qu'au Japon et dont la soeur jumelle : la nouvelle Daihatsu Sirion est équipée.

Daihatsu appartient à Toyota, et le bloc 3 cyl est un produit Daihatsu qui a près de 30 ans !

daihatsu_sirion_2_3.jpg

daihatsu_sirion_2_1.jpg