"faut vouloir" :
Effectivement, je ne me suis pas débarrassé de la Mercedes pour prendre
quelque chose de moins bien à mon sens. Je fais 120 km par jour, et j'ai
besoin de prendre du plaisir au volant de ma voiture, sinon, ça devient
vite très fatiguant de conduire, bien plus que d'avoir un mauvais siège ou
une suspension trop dure ou trop molle.
Ce que je ne voulais pas, c'était la tenue de route approximative, la
direction floue ou le moteur insipide de la twingo. Je ne voulais pas
non plus d'un moteur très insuffisant comme le 1.1 litre essence sur
une 206 X-Line. Encore moins d'un diesel (qui même s'ils ont fait des
progrès conservent ce côté tracteur dont je n'ai absolument pas
envie - très mauvais souvenir de la 304 diesel sans doute).
Et d'autre part, le souci de l'environnement, et ce n'est pas faut de chercher
des solutions alternatives, mais la seule viable que je connaisse est
la voiture hybride de Toyota : la Prius : mais à 23800 Euros on a une voiture
qui hors ville consomme encore 5l au 100km pour un équivalent d'un peu
moins de 100ch !
De ces deux aspects, la solution 107 m'est apparue comme la seule :
* le constructeur annonce 4.1l au 100km en cycle extra urbain : j'en suis
à 4.6 l ! pas mal ! non ?
* 68ch pour 790 kg : plus qu'il n'en faut pour dépasser, ou avoir un vrai
plaisir de conduire. La ville est vraiment sa place.
* 3 cylindres : un moteur qui a de la personnalité, un très bon couple.
Aux vues de mes habitudes, j'ai abandonné sans regret la climatisation
que je n'utilisais plus sur la Mercedes, la fermeture centralisée : tout sauf
indispensable surtout quand on est seul utilisateur. vitres électriques :
'suis un peu vieille école mais je n'ai jamais aimé cet équipement.
facture : 8800 Euros TTC : imbattable !
jr