ESSAI 156 essence

cioran

Peugeot Addict
20 Décembre 2009
453
0
0
Suite à mon essai du hdi en 18P
ce jour essai du 156 essence en 19P

19 Pouces c'est tape cul.....je vous conseille d'essayer avant d'acheter ... j'ai trouvé une grosse différence / au HDI en 18P mon choix est fait à ce niveau....
le moteur .... décevant / au HDi tant au niveau de la sonorité (bizarre non?) que des perfs !
je trouve que çà fait un peu moulin à café!
De plus la conso ......j'ai remis à zéro l'ordi de bord...... si on pousse c'est du largement > à 10 litres
si on est cool ...8 litres ! Mais je pense que vu l'auto faut envisager une moyenne de 10 litres^a moins de suivre l'ordi de bord qui vous demande d'être en 6° à des vitesses faibles!!!
Bref pour moi mon choix est fait c'est le HDi qui a consommé 8litres en conduite un peu poussée !
en les jantes des 18P .......suis peut être trop vieux pour avoir envie de ressentir tous les defaults de la route....
et pourtant la route était en bon état !
 

Bref çà confirme qu'il ne faut jamais acheter sans faire un essai !!!!
et sans le GPS l'écran (noir et blanc) fait bas de gamme !!!!!!!! moins beau que dans mon pick up L200 c'est dire !!!
 

J'ai pas vraiment senti de difference entre 18' et 19' perso.

Pour le moteur, c'est vrai que la sonorité du THP n'est pas ce que j'attendais!
Mais pour moi à 13000 km/an, le choix est vite vu.
 

t'as pu mesurer les perfs ?
après, ca reste un petit 1.6, mais de là à dire que le bruit du HDi est plus agréable :D

Pour la conso, une 308 THP 150 fait moins de 8L/100 en conso moyenne, une RCZ ne fera pas plus.
 

oui 8 litres si tu roules cool je pense ....
ensuite c'est très subjectif mon ressenti .....mais vraiment l'impression d'avoir plus de puissance sur le hdi certainement une impression liée au couple supérieur.
 

8L avec le HDi ? tu as du y aller fort car avec le même moteur sur un Coupé 407 j'étais à 7,8L sur un parcours mixte ville, route de campagne et un peu de voie rapide, je suis même descendu à 6,1 sur autoroute régulateur à 130
 

non 8 litres avec le 156 en roulant tres cool
et 8 litres avec le hdi en poussant comme un malade!!!
 

cerruti, tu fais combien avec le THP sur 207 ?
 

Suite à mon essai du hdi en 18P
ce jour essai du 156 essence en 19P

19 Pouces c'est tape cul.....je vous conseille d'essayer avant d'acheter ... j'ai trouvé une grosse différence / au HDI en 18P mon choix est fait à ce niveau....
le moteur .... décevant / au HDi tant au niveau de la sonorité (bizarre non?) que des perfs !
je trouve que çà fait un peu moulin à café!
De plus la conso ......j'ai remis à zéro l'ordi de bord...... si on pousse c'est du largement > à 10 litres
si on est cool ...8 litres ! Mais je pense que vu l'auto faut envisager une moyenne de 10 litres^a moins de suivre l'ordi de bord qui vous demande d'être en 6° à des vitesses faibles!!!
Bref pour moi mon choix est fait c'est le HDi qui a consommé 8litres en conduite un peu poussée !
en les jantes des 18P .......suis peut être trop vieux pour avoir envie de ressentir tous les defaults de la route....
et pourtant la route était en bon état !

:whistle: J'ai fait ronronner une RCZ Hdi chez mon concessionnaire et franchement ça ne me donne vraiment pas envie d'acheter, mais alors pas du tout... :vomi:
Je trouve vraiment que le clac clac du diesel n'est pas du tout en phase avec l'esprit de la voiture :pt1cable:
Quant aux perfs elles doivent être assez semblables sauf que sur l'essence le moteur devient vraiment "agressif" à partir de 4000tr alors que sur la diesel c'est le moment ou tu passes la vitesse supérieure...

Pour ce qui est de la conso je ne pense pas qu'un court essai sur une voiture neuve et ou tu vas pousser un peu la mécanique te donne une idée précise de la conso que tu auras plus tard avec la voiture :heink:

Et puis il y a quand même 2500€ d'écart entre l'essence et le diesel, il va falloir faire un paquet de Km avant d'amortir le surcoût, et je ne parle même pas des tarifs plus élevé de l'assurance et de l'entretien sur la diesel !!!
 

+1 : quand lors de l'essai, la façon de conduire est la même entre le HDI et le THP ( tout sur le couple), le vainqueur est forcément le HDI: la P max du THP est à 6000t/mn.
Quand on pousse les rapports, le THP s'exprime vraiment, mais on n'est plus à 90 km/h...
 

cerruti, tu fais combien avec le THP sur 207 ?

8L en conduite pas économique :D moins de 30km par jours avec de la ville de la voie rapide etc

d'après les specs, la RCZ THP 156 consomme a peu près pareil que la 207 THP 150 voire même moins sur autoroute à cause de son aéro
 

+1 : quand lors de l'essai, la façon de conduire est la même entre le HDI et le THP ( tout sur le couple), le vainqueur est forcément le HDI: la P max du THP est à 6000t/mn.
Quand on pousse les rapports, le THP s'exprime vraiment, mais on n'est plus à 90 km/h...

le 2.0 HDi monte aussi très bien dans les tours d'où la tentation et la conso qui s'en ressent aussi :(
 

slt , moi pour l'instant j'atend de faire l'essai de la rcz, je pense qu'ils auront du diesel! apres je pense que le hdi ca doit pousse, si he devait prendre un essence quite a faire du8,9 litres au cent, autent prendre le 200ch!!!
 

8L en conduite pas économique :D moins de 30km par jours avec de la ville de la voie rapide etc

d'après les specs, la RCZ THP 156 consomme a peu près pareil que la 207 THP 150 voire même moins sur autoroute à cause de son aéro
merci, ca confirme bien ce qu'on disait :chinois:

et quand on appuie sur la pedale de droite avec le HDi, il boit aussi.

et un petit coupé sportif, il se déguste en SP :eek:
 

merci, ca confirme bien ce qu'on disait :chinois:

et quand on appuie sur la pedale de droite avec le HDi, il boit aussi.

et un petit coupé sportif, il se déguste en SP :eek:

+1
Pour info sur les 10000 derniers kilomètres, l'ordinateur de bord de ma 308 THP annonce une conso de 7l...
Après je ne sais pas si l'ordinateur de bord et fiable ou pas (sur mon ex 207 il l'était) et je ne connait évidement pas le type de conduite/trajet de l'ancien propriétaire ;)
 

+1
Pour info sur les 10000 derniers kilomètres, l'ordinateur de bord de ma 308 THP annonce une conso de 7l...
Après je ne sais pas si l'ordinateur de bord et fiable ou pas (sur mon ex 207 il l'était) et je ne connait évidement pas le type de conduite/trajet de l'ancien propriétaire ;)

çà colle :) quand j'étais parti en vacances la première année avec notre 207 thp, j'étais à 7L en faisait que de la route et voie rapide, pas de ville que des longs trajets (mini 60 km)

on verra çà avec la RCZ, l'équipe de FP en testera une en juillet durant trois jours, histoire de bien juger, les perfs, la conso, le confort, etc...
 

Quelques réflexions..

-Compte tenu du SCx de la bête et de son poids, il n'y a aucune raison qu'elle consomme davantage qu'une 207 et plutôt moins qu'une 308!

-Peugeot devrait aller voir comment Citroën a traité la sonorité moteur de la DS3 THP156.. Il y a -peut-être- quelques bonnes idées à pomper.. :D
..au moins si le bruit de la RCZ THP156 est si désagréable que ça, ce qui reste à confirmer.

-Les jantes de 19' ne sont pas obligatoires! A part le look, il n'y a probablement que des inconvénients! Confort, conso, perfs, prix..

Bref, ce THP156 n'est pas une mauvaise idée! :chinois:
 

J'ai testé aujourd'hui 2 RCZ , une avec le moteur HDi et une avec le moteur THP 156ch.

Pour moi, je préfère largement le moteur essence pour différentes raisons :

Les plus :
-Son caractère et le son- Le moteur est en effet plus joueur et l'entendre monter dans les tours c un vrai régal

-La direction - J'ai trouvé la direction bien plus lourde sur le modèle HDi que sur le THP alors que le modèle essence était équipé de jantes 19 au lieu du 188 sur le HDi

-Sa reprise a bas régime - Étant conducteur d'HDi depuis 5 ans déjà , je pensais pas qu'un moteur essence avait autant de reprise et de souplesse a bas régime (2000-2500 tr/min)

Les moins :
-Sa sobriété , l'ordinateur de bord affichait en moyenne un petit 9l/100 pour le moteur essence a la place d'un 7l/100 sur le HDi , bien sur, ses données ne sont pas fiable étant donnés que ct sur plusieurs jour d'essai des 2 modèles sur 2 circuits différents.

-Conduite en ville - Le Hdi est plus adapté a cette situation pour la consommation mais aussi pour sa souplesse. Le moteur essence provoque quelque a coup dans une circulation à faible vitesse. (pire sur le modèle 200ch au dire du concessionnaire).



Pour conclure , je vais certainement commander un RCZ essence THP 200ch Rouge tourmaline avec pratiquement toutes les options mais je vais passer par un mandataire vu le prix demandé.
J'ai contacté le mandataire de RRTHP308175 que je dois rappeler en fin de semaine pour les prix de la 200ch et j'ai trouvé un autre mandataire sur internet qui semble correct (mais je n'ai pas fait affaire avec lui) http://www.autojm.fr/vehicule-PEUGEOT-RCZ-197-2.htm qui fait entre 10 et 11% de remise sur tous les modèles.

PS : La commercialisation de la version 200ch est déjà disponible a la commande dans les concession française , le prix de base est de 30 400€ (pack sport et châssis sport inclus) ; déjà une commande dans ma région