sonorité du 3 cylindres essence

d'ailleurs voici la voiture qui en 1976 avait déjà un bloc 3 cylindre Daihatsu : ancêtre de notre 1.0l VVT-i 12v

l'innocenti-90 (1976)
f.jpg

g.jpg


On voit bien qu'il n'y a que 3 bougies !

la culasse a bien changé, et ce n'était qu'un 650 cm3

jr
 

Salut :)

Il y a peu je cherchais avec Madame une petite citadine pas trop chère, Peugeot de préférence.
Nous avons hésité entre la 107 Trendy 1.0 68ch, et la 206 Urban 1.4 75ch. On a alors essayé les deux.
Verdict immédiat : 206. Avis perso :

-Les reprises sont nettement meilleures (la 107 en 4éme et 5éme c'est le néant) La 107 1.0 est à rapprocher de la 206 1.1, dont les reprises sont similaires :chinois:
-La finition fait largement plus cossue (le hayon sur 107 fait pitié, les contre-portes renvoient aux années 80)
-Le chassis est à la fois plus stable et plus confortable.
Pour finir, les détails qui tuent : 5 places au lieu de 4, un grand coffre, une esthétique qui nous plaît plus, un équipement plus complet (compte-tours en option à 400 balles sur 107... on croit rêver) et en prime un prix inférieur.
1600 Euros de remise actuellement sur 206, quasiment rien sur 107, et 3 mois d'attente pour avoir la bonne couleur et les bonnes options :eek:
Mais c'est vrai qu'elle vient des pays de l'Est alors que la 206 vient des Yvelines ou au pire d'Angleterre...
Quant à la sonorité de la 107, c'est vrai qu'elle est réussie quant on monte dans les tours, mais....quel intérêt à ce niveau de "performances"?
Bref on attend pour le 18 Novembre notre 206 Urban 1.4 3p, options RD3 et peinture métal gris fer :love:

Reste que la 107 est malgré tout une bonne citadine, peut-être même une sorte d'idéal dans les grandes villes (gabarit, diamétre de braquage, consommation) et son allure de gros jouet peut séduire :oui:
Mais question polyvalence, c'est clair, il y a mieux.
 

Je pense sincèrement que cet article n'est pas du tout objectif, pour avoir comparé aussi les trois...
Il faut aussi comparer ce qui est comparable : et à plus de 3500 Euros de différence, je ne pense
pas qu'on soit dans la même catégorie.
Maintenant, si on cherche une voiture équipée une 206 1.1l X-line c'est sans doute plus intéressant qu'une
107 trendy. Mais en terme d'agrément de conduite/consommation, il faut tout revoir du côté 206.

>Il y a peu je cherchais avec Madame une petite citadine pas trop chère, Peugeot de préférence.
>Nous avons hésité entre la 107 Trendy 1.0 68ch, et la 206 Urban 1.4 75ch. On a alors essayé les deux.
>Verdict immédiat : 206. Avis perso :

-Les reprises sont nettement meilleures (la 107 en 4éme et 5éme c'est le néant) La 107 1.0 est à rapprocher de la 206 1.1, dont les reprises sont similaires :chinois:

en rapport puissance/poids la 107 est la meilleure des 3 !
107 1.0l : 68 ch pour 790 kg
206 1.4l : 75 ch pour 980 kg
206 1.1l : 60 ch pour 980 kg

Pour moi, tu t'es fait un peu piéger par la boîte de vitesse plus longue ... En effet,
par rapport à la 206, le moteur de la 107 s'exprimera à des vitesses plus élevées
sur chaque rapport. Quand tu es déjà en 4ème sur la 206, tu es encore à pousser
la 2ème sur la 107.

Une 206 1.1, c'est hors compétition : en 4ème ce n'est même pas la peine d'essayer
de maintenir le 100 km/h dans la côté de la N118 du côté de Saclay, elle n'y arrive pas.
La 206 1.4 y arrive mieux, mais ce n'est pas non plus brillant. En revanche de 0 à 90 km/h
soit bruit neutre donne une impression de plus de puissance, mais si on utilise correctement
la boite de vitesse, ce n'est qu'une illusion qu'il n'est pas difficile de dissiper.

-La finition fait largement plus cossue (le hayon sur 107 fait pitié, les contre-portes renvoient aux années 80)

Là est le seul point où on est d'accord, mais il est évident qu'à ce niveau de prix, même si on peut
s'attendre à mieux, on ne peut pas s'attendre à ce que ce soit au niveau d'une voiture 1.5 fois plus chère.

-Le chassis est à la fois plus stable et plus confortable.

Plus confortable, certes, plus stable : NON ! Il n'est pas possible avec une 206
(surtout équipée d'autre chose que des Michelin) de prendre des courbes sans
se soucier de la stabilité. Frein et accélérateurs sont à doser avec précaution
si on ne veut pas de surprise... La 107 est un vrai "kart" plus légère et mieux
chaussée (mieux ne veut pas dire plus larges !) elle est beaucoup plus rassurante,
mais, si , je l'accorde, elle secoue un peu plus. C'est la contrepartie : on sent mieux
la route ... la 206 est trop molle pour faire ça ...

>Pour finir, les détails qui tuent : 5 places au lieu de 4, un grand coffre, une esthétique qui nous plaît plus, un équipement >plus complet (compte-tours en option à 400 balles sur 107... on croit rêver) et en prime un prix inférieur.
>1600 Euros de remise actuellement sur 206, quasiment rien sur 107, et 3 mois d'attente pour avoir la bonne couleur et >les bonnes options :eek:

La 206 est en fin de vie, on la brade avant la sortie de la 207, et on y met un maximum d'équipement qui n'a pas
été commandé en options auparavant ... C'est sans doute plus raisonnable d'acheter une voiture qui a déjà
10 ans de carrière : la 107 est TOUTE neuve : son prix n'est pas encore fixe, les options non encore toutes dispos.
5 places dont 3 serrées ou 4 à l'aise : kif kif ... Vu la différence de gabarit, je me sens mieux à bord d'une 107 si
je suis à l'arrière. Le compte tour me manque, mais à chaque fois que je passe à la pompe, il me manque un peu moins.
la 206 1.1 ça allait (6 ~ 7l litres aux 100km ), mais la 1.4 QUELLE GROUFRE ! (8 ~ 11l aux 100km), la 107 : première
de mes voitures à faire moins de 5 l aux 100km pour la même conduite !

> Mais c'est vrai qu'elle vient des pays de l'Est alors que la 206 vient des Yvelines ou au pire d'Angleterre...

Je ne vois pas de problème là. Veux-tu dire qu'un anglais ou qu'un français construit mieux les voitures qu'un
tchèque ? la construction c'est avant tout sa conception !! la 107 est conçue pour réduire les coûts de
fabrication, la 206 était conçue pour augmenter le prix de vente voilà la seule différence.

>Quant à la sonorité de la 107, c'est vrai qu'elle est réussie quant on monte dans les tours, mais....quel intérêt à ce >niveau de "performances"?

Ben tu n'as pas du la faire s'exprimer assez longtemps, parce que les performances sont au rendez-vous ... Il faut
quand même voir que c'est le rapport puissance/cylindrée le plus élevé qui soit dans la production actuelle... Et
vraiment, la 107 1.0 n'a pas à rougir de la 206 1.4 en performances ... en tout ça, dans une compétition la 206
n'a PAS l'avantage.

>Bref on attend pour le 18 Novembre notre 206 Urban 1.4 3p, options RD3 et peinture métal gris fer :love:

On ne va discuter les goûts et les couleurs, mais effectivement, pour la prendre grise, une 206 fait aussi bien
l'affaire ... C'est une voiture qui accuse les années maintenant, en gris c'est sans doute la voiture la plus banale
qui soit (trop de 206 roulent pour qu'on puisse la trouver originale). Alors qu'avec une 107, même grise, je vois
souvent des visage étonnés, et pour la plupart souriants au passage de la 107 jaune citrus.

>Reste que la 107 est malgré tout une bonne citadine, peut-être même une sorte d'idéal dans les grandes villes (gabarit, >diamétre de braquage, consommation) et son allure de gros jouet peut séduire :oui:

Elle n'a aucune autre prétention.

>Mais question polyvalence, c'est clair, il y a mieux.

Mais pour le prix, j'insiste : une 206 1.1 ne DOIT pas faire d'autoroute : c'est trop dangereux...
Elle ne tient pas le 130, elle descend à 100 dès que ça monte un peu ... faire Paris/Saint Arnoult
en Yvelines sur l'A10 relève de la sueur froide !
La 107 elle, est étonnemment stable à 130 et ne craint absolument ni les faux plats, ni les
dépassements de camions.

J'ai également fait plusieurs milliers de km avec une 206 1.4 HDi, et j'avais un sentiment de
lourdeur que n'a pas la 107... 70 ch : nettement insuffisant pour tirer la tonne de la 206.

Au final, tu n'as pas dit le montant exact de ta 206 ! Mais comparons dorénavant ce qui
est comparable...

une voiture qui a 10ans avec une voiture très récente
une voiture d'une tonne avec une voiture de moins de 800kg
des moteurs plus que vieux avec une expérience de clientèle "mûre" par rapport à un moteur à culasse ultra moderne.
(la culasse du 1.0l est du VVT-I Toyota : (Variable Valve Timing ou Soupapes à calage variable) est sans doute
ce qu'on a fait de mieux depuis l'invention de l'injection électronique pour les moteurs à essence).
Une petite familiale compacte avec une pure citadine (Je suis tout seul à l'utiliser : au diable les 5 places et le
coffre : je veux me garer plus vite !!!)
équipement/ pas équipement ... (je ne suis pas pour l'électronique à outrance : voir "pannes électroniques").
comment trouver une voiture qui n'ait PAS les vitres électriques, qui n'ait PAS la fermeture centralisée, qui
n'ait PAS de cendrier ni d'allume cigare. Les seuls équipements de ma 107 sont :
la direction assistée : dont on pourrait se passer sur cette voiture.
l'ABS
l'assistance électronique au freinage en courbe.
les airbags passager et conducteur.
je suis bien content d'avoir économisé 1600 euros de trucs dont je ne me sers pas.

Alors s'il vous plaît, je veux bien que chacun ait son avis, mais restez objectif dès qu'il s'agit
de comparer... Parce que si on va par là, pour le prix de la moitié d'une 107, on a une mercedes
qui a 15 ans et là on a une idée du confort qui nous fait trouver une 206 toute équipée un peu
ridicule (désolé : la mauvaise foi : je ne peux pas ) !!!
 

Je pense aussi que tu t'es fais piéger par la boite de vitesse longue (140 en 3eme par exemple) car au niveau reprise, c'est pas mal du tout, il faut juste être sur le bon rapport.
Quand à la conso entre le 1.4 de la 206 et le 1.0 de la 107, là y'a pas photo du tout, c'est clair que le 1.4 est un goufre.
 

Je sais que le 3 cylindres s'expriment pleinement à hauts régimes.
Mais pour moi, ce n'est pas que ça de l'agrément.
De l'agrément, c'est aussi une voiture qui sait tenir un 60km/h en 5éme, et qui reprend correctement à tous les régimes.
La 107 m'a déçu sur ce point.
Quant au rapport poids/puissance, ça ne signifie pas grand chose. Couple et étagement de boîte rentrent aussi en ligne de compte. Une voiture qui perd trop de tours/minute lors du passage d'une vitesse "gaspille" sa puissance.

Concernant le chassis, j'ai essayé les deux sous des trombes d'eau, avec pas mal de vent latéral.
La 206 y était sécurisante, la 107 moins.
Effectivement, sa tenue de route fait penser à un kart : empattement court, à peine plus long que les voies.
La direction est directe, l'auto vire rapidement et proprement, mais une fois inscrite dans le virage il faut la tenir. Plus que la 206, pourtant déjà assez vivace.
La 107 est donc agile, mais je maintiens, moins stable que la 206.
En son temps, la 205 GTI était agile mais pas très stable, ça a joué des tours à toute une génération de conducteurs :/
Ce qui est agréable sur un circuit ne l'est pas forcément sur la route...

Concernant le prix-équipement, j'ai eu la 206 à 9700 Euros, plus 700 Euros d'options soit 10 400 Euros avec les tapis de sol et le filet de coffre en cadeau (d'ailleurs je me demande s'il y a des crochets dans le coffre pour arrimer le filet??)
La 107 Trendy nous aurait coûté un peu plus à équipement équivalent (je n'ai plus le montant exact).
Avis personnel, mais en 2005, il me parait inconcevable de prendre une voiture avec des manivelles pour les vitres, sans plip, sans compte-tours et sans radio. Des équipements qui sont fiables depuis longtemps :oui:
En revanche on n'a pas pris la clim car s'agissant d'une seconde voiture, on n'y voyait pas pas trop l'utilité :chinois:

Pour en venir à la couleur, trois raisons :
-Le gris fer est le plus beau gris que Peugeot ait sorti depuis longtemps. Très classe, il reste discret tout en offrant de jolis reflets bleutés. Je le trouve magnifique :love: De plus, il est relativement récent sur 206 et donc rare. Maintenant, il est vrai que les goûts et les couleurs...
-Notre voiture principale est un Coupé 406, jaune Louxor.
Visible ici :


http://img317.imageshack.us/img317/9647/coup4062ax.jpg

Un vrai coup de coeur, mais pour la seconde voiture on voulait un style différent.
-Troisiéme raison, et pas la moindre : la revente.

Concernant l'habitabilité/coffre, une 5éme place, même d'appoint, c'est toujours utile. Le probléme se pose régulièrement avec le coupé quand on prend des amis ou de la famille.
Le coffre, critére déterminant pour la voiture de Madame : le contenu d'un caddie hebdomadaire doit pouvoir y rentrer. Point final. :chinois: (note : je suis un homme moderne et il m'arrive également de faire les courses! )

Pour finir, certes la 206 est moins récente, certes le 1400cm3 est moins récent, mais.....l'ensemble est fiable.
Pour la 107, et même si la base doit être solide (Toyota inside), seul l'avenir nous apportera la réponse.
Quant à la conso, 8 à 11 litres/100 pour un 75ch..... :eek: Sachant que je fais 8 litres avec un coupé de 138ch....et un proche qui fait 7 litres avec une 206 1.6 16v 110ch....
Il doit y avoir une erreur dans tes chiffres :oui:
Mais, il est vrai que la 107 doit consommer encore moins que la 206.

Pour résumer, la 206 collait plus à NOS attentes que la 107, qui nous a un peu déçu.
Mais il ne s'agit que d'un avis personnel. :)

PS : concernant le lieu de fabrication, je ne ferais pas de commentaire supplémentaire sur ce forum. :chinois:
 

C'est bien ce que je disais :

- savoir tenir le 60km/h en 5ème
- reprise à tout régime
- 8 litres aux 100 avec le 2.0l de la 406 Coupé
- manivelle de lève vitre insupportable
- fermeture centralisée obligatoire

En ne prenant que ces caractéristiques, on voit tout de suite que la 107
ne peut pas vous convenir (je vouvoie, parce que là, manifestement,
je dois le respect à qqu'un de plus âgé que moi). Il aurait même suffi
de lire un article sur la 107 pour vous éviter la déception de l'essai.

Avec les cinq lignes qui sont votres ci dessus, n'importe quel vendeur
Peugeot aurait automatiquement évité de vous parler de la 107, même
comme voiture d'appoint.

Avoir un coupé comme voiture principale change la perspective de
la voiture d'appoint également ... Si vous aviez 5 vraies places dans
une grosse voiture (comme moi, j'ai un scénic pour ma famille de 4),
la voiture "d'appoint" n'aurait pas les mêmes contraintes. Car enfin,
faire les courses avec la 107, ce n'est pas un calvaire non plus.

Pour ce qui est du couple et de l'étagement de la boîte, toujours en
accord avec les cinq phrases ci-dessus, il est maintenant évident
que votre essai s'est fait à contre utilisation de la 107. Et que vous
savez clairement ce que vous voulez et que ceci ne s'obtient que
sur les boîtes à étagements courts avec des moteurs à couple
monstrueux. Ce qui est sans doute le cas de la 406 coupé, mais
il est évident que c'est encore une fois à l'opposé de la conception
de la 107 : boîte TRES longue (la presse en parle encore), moteur
qui a un bon couple, mais dont la zône d'utilisation se situe au dessus
de 2000 tr/min ... (pour maintenir le 90 en côte, la 4ème est en sous
régime : rétrograder en 3ème lui donne de nouveau toute sa reprise
jusqu'à au moins 120 km/h : la vitesse maximum s'atteint en 4ème,
pas en 5ème). C'est donc une affaire de goût, mais là encore, pas
besoin de l'essayer : il suffit de lire ce qui a été écrit, ne serait-ce
que dans ce forum : c'est fait pour ça.

Pour la revente, on peut effectivement en parler dans le cas d'une
voiture qui a 10ans d'existence, moins d'une voiture qui vient de
sortir, c'est sur ... Mais l'expérience montre que toutes les petites
peugeot se sont bien revendues ... Il y a encore des 104 qui roulent,
j'en suis sur.

Pour ce qui est des consommations je parle de fourchettes de moyennes
et non de fourchettes absolues... sachant qu'il est impossible d'aller
en dessous des consommations constructeur, la 206 est effectivement
donnée pour une consommation dans les 6l, mais en pratique il faut
compter un peu plus ... Si vous arrivez à ne faire que 8 litres avec la
406 coupé, il faut compter de 5 à 6 minimum avec la 206, mais si vous
saviez conduire la 107, elle ne ferait que du 4.5l pour vous, et ce en
essence, 4 l tout au plus avec le diesel (qui vous conviendrait mieux
en couple d'ailleurs).

Maitenant, si l'Autojournal arrive à annoncer 7.4 litres aux 100, et que
je suis arrivé à faire 9 l aux 100km avec une 206 1.4, ça laisse imaginer
ce que ça peut donner sur une 1.6l ou votre 2.0l (ça ne doit pas être
dur de lui faire faire 12l à votre 406 !)

Etant donné que je suis plus souple dans mes goûts, je viens de
me séparer d'une Mercedes 2.6l (175 ch) 6 cyl qui ne faisait que
9l aux 100km pourtant pour la 107, et c'est un plaisir très différent.
Mais ça ne me manque pas de rouler effectivement à 90 avec un
compte tour à 1400 tr/min et de plus pouvoir de cette vitesse
dépasser un camion en 5 secondes ... Je le dépasse en 8 secondes
maintenant, en jouant un peu plus de la boîte, mais à aucun moment
je ne trouve le temps long comme avec la 206 1.1 qui m'a valu de
bonne frayeurs tellement le moteur était absent quelque soit le régime.

Dernier point : la fiabilité du 1.0l toyota. Il n'y a pas que la réputation
de Toyota qui compte, mais il faut bien voir que, conformément à
l'article précédent votre premier dans ce fil de discussion, je montre
justement que ce bloc a quand même 30 ans ! Et que ce sont plusieurs
générations de voitures dont beaucoup ne sont même pas connues
en France qui utilisent ce bloc d'une fiabilité remarquable. Moins de
pièces : plus simple, plus fiable ! De plus la culasse VVT-I elle aussi
a prouvé sa fiabilité, c'est d'ailleurs, d'après la presse et la côte des
toyota essence sans doute ce qui se fait de mieux ! Donc même, si
je suis d'accord qu'il faut attendre, il faut avouer que ce moteur est
particulièrement bien "né". On ne peut pas en dire autant des débuts
de chaque nouveau moteur Peugeot, même si le bloc a plus de 30ans
parfois !

jr
 

Euh rien n'indique que ce bloc est quoi que ce soit à voir avec les blocs EJ équipant encore la cuore entre autre. C'est un bloc de la toute nouvelle famille KR. Il reprend l'architecture classique des blocs EJ, c'est à dire un 3 cylindres double arbre 12S. Comme le EJ-VE il intègre un sytème VVT à l'admission. Il est plus léger et compact que le EJ, plus puissant (58ch pour le EJ-VE sur la cuore) et possède un couvre culasse en plastique.
Un moteur tout neuf et très moderne.

Pour preuve EJ-VE 83 Kg et le 1KR-FE 67 Kg.
 

C'est vrai que faire une reprise sur un moteur 1.0L essence en 5eme à 60 en plus avec une voiture qui a boite longue, je vois pas trop l'intêret.

Moi perso quand j'essaye une voiture, c'est plutot le contraire, je pousse tous les rapports à la limite zone rouge pour vérifier où se trouve le couple, la puissance.
Une fois tout ça étalonné, je fais des reprises dans les conditions idéales à chaque vitesse (rapport optimal). C'est très rare que je double sans faire tomber un rapport quelques soit mes voitures.
Par exemple avec la 107 pour doubler sur une nationale à 90, je passe de la 5 en 3 qui est le meilleur rapport (la 3eme monte jusqu'à presque 140).
 

"jrlefort"
Ca dépend de ce que vous entendez par "plus âgé". J'ai 23 ans :D (bon ok, bientôt 24....rroohhh...)
Je suis flatté pour le "vous", mais vous pouvez me tutoyer :chinois:
Et moi, je peux? :p

"cfouelus"
Je suis le premier à crier que chaque moteur à sa propre plage d'utilisation. J'ai déjà même écrit à trois magazines auto pour qu'ils indiquent enfin les mesures de reprises 80-120 "idéales", afin de rendre justice aux essences par rapport aux diesels :oui:
Mais je pense qu'il y a un minimum à fournir à bas régimes.
Auparavant j'avais une 605 SRI (130ch), certes très performante passé 4500-5000trs/min, mais franchement molle en dessous.
Dès qu'il y avait une pente un peu raide, il fallait rétrograder.
C'est amusant 5 minutes, mais ça fatigue à la longue.
De plus, cela posait probléme en ville. Pas moyen de "s'arracher" d'une intersection sans faire hurler le moteur et patiner l'embrayage.

Donc, okay pour une voiture qui reprend fort quand on se met sur le bon rapport. :oui:
Mais, pas okay pour une voiture qui réclame d'être toujours sur le bon rapport. :non:
 

La seule solution : boîte automatique : c'est ce qu'il vous faut !
On ne peut pas demander qu'un moteur se comporte bien
à 60 km/h en 5ème, ce n'est pas raisonnable comme attente !

Si ce qui est insupportable, c'est d'avoir à rétrograder, prenez
une boite auto ... Celle de la 107 n'a que des bonnes critiques !

jr
 

La seule solution : boîte automatique : c'est ce qu'il vous faut !
On ne peut pas demander qu'un moteur se comporte bien
à 60 km/h en 5ème, ce n'est pas raisonnable comme attente !

Si ce qui est insupportable, c'est d'avoir à rétrograder, prenez
une boite auto ... Celle de la 107 n'a que des bonnes critiques !

jr

Cela ne changera rien au fait que le moteur cassera les oreilles à la moindre solicitation.
Ce que l'on pardonne à une sportive "qui vous colle au siège", on ne le pardonne pas forcément à une paisible citadine.
Je reproche aux diesels de pas en avoir assez en haut du compte-tours. De la même façon, je reproche à la 107 1.0 de pas en avoir assez en bas du compte-tours.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais la 206 1.4 m'a paru être un ensemble nettement plus homogéne :oui:
Surtout à ce prix.
 

La seule solution : boîte automatique : c'est ce qu'il vous faut !
On ne peut pas demander qu'un moteur se comporte bien
à 60 km/h en 5ème, ce n'est pas raisonnable comme attente !

Si ce qui est insupportable, c'est d'avoir à rétrograder, prenez
une boite auto ... Celle de la 107 n'a que des bonnes critiques !

jr

Cela ne changera rien au fait que le moteur cassera les oreilles à la moindre solicitation.
Ce que l'on pardonne à une sportive "qui vous colle au siège", on ne le pardonne pas forcément à une paisible citadine.
Je reproche aux diesels de pas en avoir assez en haut du compte-tours. De la même façon, je reproche à la 107 1.0 de pas en avoir assez en bas du compte-tours.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais la 206 1.4 m'a paru être un ensemble nettement plus homogéne :oui:
Surtout à ce prix.

Je n'en suis pas si sur, je pense que ce qui donne cette impression, c'est qu'elle a une boîte hyper courte, justement.
Et il serait faux de prétendre qu'elle sait reprendre "correctement" de la vitesse en 5ème à 60 !
Elle donne l'impression qu'on peut enchaîner 2è, 3è, 4è, 5è pratiquement au même régime . du coup, elle mouline
très facilement.

Je crois encore que la 107 a du coup malgré tout, elle reprend très bien de 1000 tr/min jusqu'à 5000 tr/min, je ne
sais donc pas comment dire que votre problème est un manque d'habitude des boîtes longues ...

Dire qu'elle câle en 5ème, ce n'est pas prouver qu'elle n'a pas de couple à bas régime , c'est juste qu'elle est
en dessous de 200 tr/min et qu'elle cale tout simplement ! Contrairement à la 206, à 60, si on passe en 5ème
elle cale, déjà qu'en 4ème elle est très en sous régime !

apprenez d'abord ce qu'est l'étagement d'une boîte, et ensuite vous parlerez de couple et de souplesse ! je vous assure que la 206, n'est pas un modèle du genre ! mais bon, on peut la trouver plus banale à conduire, ce qui vous est sans doute plus rassurant.

jr
 

Oui bah l'étagement d'une boîte je sais de quoi il s'agit, merci. :/
D'ailleurs celui de la 107 est à revoir.
Quel intérêt d'une 3éme qui tire jusque 140 alors que la vitesse maxi plafonne à 157? (chiffre Peugeot qui plus est!)

De toutes façons, ce n'était qu'un détail comparé aux trois éléments éliminatoires :
-le coffre (façon deuxiéme boîte à gants.....remarque, celle-là au moins elle se ferme)
-finition (mention spéciale pour les dossiers de siége avant, façon "table à repasser")
-équipement (à quand le volant en option?)

Dont acte : 206.
 

Je suis le premier à crier que chaque moteur à sa propre plage d'utilisation. J'ai déjà même écrit à trois magazines auto pour qu'ils indiquent enfin les mesures de reprises 80-120 "idéales", afin de rendre justice aux essences par rapport aux diesels :oui:
Emeric, j'avais raté ta remarque. Tu es mon grand ami: il faut que les journalistes arrêtent d'enterrer les essences aux reprises en 6e.
Donc, okay pour une voiture qui reprend fort quand on se met sur le bon rapport. :oui:
Mais, pas okay pour une voiture qui réclame d'être toujours sur le bon rapport. :non:
Ouais, en essence, ca sent le calage variable ;)
 

Oui bah l'étagement d'une boîte je sais de quoi il s'agit, merci. :/
D'ailleurs celui de la 107 est à revoir.
Quel intérêt d'une 3éme qui tire jusque 140 alors que la vitesse maxi plafonne à 157? (chiffre Peugeot qui plus est!)

De toutes façons, ce n'était qu'un détail comparé aux trois éléments éliminatoires :
-le coffre (façon deuxiéme boîte à gants.....remarque, celle-là au moins elle se ferme)
-finition (mention spéciale pour les dossiers de siége avant, façon "table à repasser")
-équipement (à quand le volant en option?)

Dont acte : 206.

Je ne discuterai plus des détails liés au prix de la 107, mais en ce qui concerne le
moteur et l'étagement de la boîte de vitesse, c'est encore et toujours une affaire
de goût, vous n'avez rien dit d'objectif.

Il reste quand même que c'est le moteur 1.0l le plus puissant qui ait été produit
depuis longtemps, sa plage d'utilisation, si on peut la qualifier d'un peu haute
offre un couple tout à fait raisonnable pour la cylindrée. Le calage variable fait
des merveilles, et je ne suis pas sur que Peugeot soit capable de faire une
culasse+injection aussi évoluée pour un si petit moteur. (la consommation en
est une preuve assez claire).
Quant à la boite de vitesse, si elle ne correspond pas à vos habitudes/goûts
il n'en reste pas moins qu'elle accompagne particulièrement bien ce moteur ...
Pour moi les plages suivantes sont assez idéales, même si parfois je regrette
de ne pas pouvoir passer la 5ème en dessous de 100.
2ème : de 40 à 80 km/h
3ème : de 50 à 120 km/h
4ème : de 70 à 140 km/h
5ème : au delà de 100 km/h
et dans ces plages, ce n'est pas un veau : comme j'ai pu lire.
Encore une fois et une dernière ... essayez toutes les 1.0l du marché et
même les 1.2l, et vous verrez que la 107 offre un agrément de conduite
qui est un cran au dessus de ses consoeurs, et là aussi la presse a
été plus que d'accord.

Le seul 1.2l qui m'a paru au dessus du 1.0l de la 107 c'est celui de la
twingo 16v ... mais c'est autrement plus cher. le 1.0l de la 107 est
largemement plus performant en revanche que la twingo 1.2l 8v qui
elle est comparable en prix...

Non, vraiment, rapport qualité/prix difficile à battre quand on prend
en compte tous les éléments de comparaison.

jr
 

J'ai bien précisé une dizaine de fois que c'étais mon avis perso :oui:
Je ne doute pas une seconde que la 107 puisse plaire à d'autres.
Mais, et c'est là ou je veux en venir, dans cette catégorie il y a mieux.
La Twingo s'affiche à 8500 euros, hors remise, et avec un équipement bien supérieur à la 107 Urban.
Quoi qu'on en dise, les équipements, et mis à part certains gadgets, on finit toujours par s'en servir.
De plus, essayez aujourd'hui de revendre à un prix correct une voiture sans plip, sans vitres électriques, sans compte-tours. Déjà que sans clim c'est difficile... :/
Pour le prix d'une 107 Trendy (c'est à dire disposant du minimum syndical), on a une 206 Urban à -16%, ou une C2 avec une remise très facile à obtenir.
Sinon, pour rester dans la même catégorie, la VW Fox me parait nettement plus intéressante. La finition est bien plus cossue, et le coffre fait exactement le double de celui de la 107.
Même son clone la Toyota Aygo réussit à être plus intéressante : ligne plus dynamique, et surtout garantie de 3 ans.

De toutes façons, chiffres de vente et presse automobile ne me contrediront pas.
Je crois que c'est la première Peugeot à n'avoir gagné aucun comparatif, dans aucun magazine.
Ou est donc passée cette excellente 106??
 

J'ai bien précisé une dizaine de fois que c'étais mon avis perso :oui:
Je ne doute pas une seconde que la 107 puisse plaire à d'autres.
Mais, et c'est là ou je veux en venir, dans cette catégorie il y a mieux.
La Twingo s'affiche à 8500 euros, hors remise, et avec un équipement bien supérieur à la 107 Urban.
Quoi qu'on en dise, les équipements, et mis à part certains gadgets, on finit toujours par s'en servir.
De plus, essayez aujourd'hui de revendre à un prix correct une voiture sans plip, sans vitres électriques, sans compte-tours. Déjà que sans clim c'est difficile... :/
Pour le prix d'une 107 Trendy (c'est à dire disposant du minimum syndical), on a une 206 Urban à -16%, ou une C2 avec une remise très facile à obtenir.
Sinon, pour rester dans la même catégorie, la VW Fox me parait nettement plus intéressante. La finition est bien plus cossue, et le coffre fait exactement le double de celui de la 107.
Même son clone la Toyota Aygo réussit à être plus intéressante : ligne plus dynamique, et surtout garantie de 3 ans.

De toutes façons, chiffres de vente et presse automobile ne me contrediront pas.
Je crois que c'est la première Peugeot à n'avoir gagné aucun comparatif, dans aucun magazine.
Ou est donc passée cette excellente 106??

>>> La Twingo s'affiche à 8500 euros, hors remise, et avec un équipement bien supérieur à la 107 Urban
où ça ? le tarif officiel de la Twingo "euro 4" 1.2l 8v est de 8950 Euros avec comme tout équipement supplémentaire à la 107 les vitres électriques et la fermeture centralisée (sans autoradio donc) et sans compte tour !
Consommation exagérée, motorisation insuffisante, tenue de route délicate ... même si elle est un peu
mieux finie aujourd'hui qu'à ses débuts (en 14 ans de carrière elle a du faire des progrès), elle a perdu
toutes ses couleurs sympas ... aujourd'hui, elle n'a pas que des bons arguments à la vente.

Quant à la Fox n'en parlons pas : 55 Ch d'un 1.2, même si elle est très bien équipée elle, en revanche,
il est inadmissible de vendre une voiture de moins de 60 ch qui consomme plus de 7.5l aux 100km !
De même, il est inadmissible qu'à la même fréquence de révisions elles soient tout simplement 2 fois
plus chères.

je cherche à défendre les qualités qui font qu'on peut choisir une 107 à une autre, je ne cherche pas
ses défauts pour dire qu'ils n'existent pas chez les autres, surtout si ça amène une comparaison
inégale...

Je suis ouvert aux discussions sur les comparables : Twingo, Fox, etc ... Et encore une fois, je ne
suis pas sur qu'elle fasse moins bien que ses devancières ou concurrentes à seulement 6 mois de
sa sortie !

jr
 


Autant pour moi, la Twingo s'affiche bien à 8950 Euros.
Cela dit, il est très facile d'obtenir 10% sur ce modéle, ce qui est loin d'être le cas sur 107.
Pour la conso et les perfs, je ne suis pas d'accord.
Chiffres auto plus à l'appui (ce sont les seuls dont je dispose, ils ne sont pas forcément justes, mais ça permet de faire une comparaison entre deux modéles) :

Conso moyenne
107 : 6,8 l/100kms
Twingo : 6,7 l /100lms

1000 m DA
107 : 35s6
Twingo : 35s8

Vmax
107 : 150 km/h
Twingo : 144 km/h

Les reprises en 4éme et 5éme sont meilleures sur Twingo, la boîte étant plus courte.
En 3éme, la 107 doit avoir l'avantage, mais de combien? 1 centiéme, 2 centiémes?
Si pour vous la motorisation de la Twingo est -je cite- "insuffisante", celle de la 107 l'est également, puisque quasi identique en performances.
Si la 107 fait 8ch de plus que la Twingo, son faible couple combiné à sa boîte "étouffante" la handicapent.
Sa sonorité "racing" vous donne t-elle à ce point une impression de vitesse?
 

J'ai pas du tout ça comme perfs et conso. Le monitaur auto donne 6L/100Km de conso moyenne, ce qui cadre beaucoup plus avec ce que j'ai lu.
Vmax à 156 mais à 5600 en 4. La Pmax étant à 6000, je vois pas pourquoi un moteur rodé monterait à 168 Km/h (28 Km/h au 1000 tours en 4). A vérifier par un propriétaire.
1000m DA en 34.5s.
Seuls les reprises sont un peu moins bonnes, mais elles sont effectuées à des régimes ne favorisant pas la 107.
 

Effectivement, en regardant les chiffres, on ne voit pas de différences si évidentes.
Mais peut être que l'agrément ne se voit pas dans les chiffres ...

J'insiste sur un point : pour faire 6.8l avec la 107, il faut vraiment la maltraiter ! Je
ne pense pas avoir une conduire "trop" pépère, mais si on respecte bien les
limites de vitesse et un minimum de savoir vivre, il est quasiment impossible
d'atteindre cette consommation : à moins de rouler toujours à la limite de la
surcharge dans des bouchons tout le temps... Il faut dire que mon trajet est
idéal pour la consommation, et le grand maximum que j'aie fait reste 5.2l aux 100km.

Pour ce qui est des courbes de performances, je pense sincèrement qu'elles
ne prennent pas en compte la personnalité de la voiture ... Tester la reprise qu'elle
a sur le même rapport à la même vitesse est une hérésie ... Il faut absolument
prendre en compte l'étagement de la boîte ... Si on conduit une 107 comme une
twingo : on risque fort de trouver la 107 asthmatique ... Mais il n'en est rien ...
Au fur et à mesure des tours/min, la puissance de la 107 ne cesse de s'exprimer
alors que la twingo s'essouffle ... On le sent bien sur les montées un peu
appuyées ... Ma référence étant la portion de N118 qu'il y a entre la sortie
"Le guichet" et "Saclay" dans le sens "vers Paris". C'est limité à 110 à cet endroit
et la twingo, en 3ème gueule et en 4ème a du mal à tenir le 100km, alors que
la 107 est parfaitement à l'aise à 110km/h en 3ème et garde une réserve de
puissance pour encore accélérer, en 4ème elle garde bien le 110, mais on sent
déjà que c'est le rapport économique pour cette montée (économique : privilégier
la constance de la vitesse en diminuant raisonnablement le régime). Il est clair,
qu'à la lueur de cette dernière phrase : la 5ème est hors propos sur les deux
voitures.

Il n'y a qu'avec la 1.2l 16v qu'on sent une vraie différence ... (7 ch de plus au
lieu de 8 ch de moins ), mais ce qui fait la différence, c'est le couple ... la
107ch, compte tenu de son poids est plus comparable à la 16v qu'à la 8v
(même si en nombre de soupapes c'est exactement au milieu, il y a moins
de pièces qui résistent dans un 3 cylindres).

Au final, ce n'est qu'une affaire de goût ... Je pense que : OUI, le bruit du
moteur est envoutant et peut faire oublier non pas la vitesse, mais que les
chiffres n'ont pas été les principaux critères de décision dans le choix de
la 107... (perso, et encore une fois, je déteste l'habitacle de la Twingo :
trop insécurisant, surtout sur route : seule la 107 m'apportait un sentiment
de stabilité ... )

jean-roch
 

(même si en nombre de soupape c'est exactement au milieu, il y a moins
de pièces qui résistent dans un 3 cylindre).


Dans un monocylindre il y a encore moins de pièces en mouvement :W
A quand la 108 avec un moteur de mobylette? :p (le nom est tout trouvé : 108 SP Sport !)

Pour les consos, j'avais bien précisé que ces chiffres ne permettaient que de comparer. Si tu arrives à faire 2 litres de moins avec la 107, tant mieux, mais tu les ferrais également avec la Twingo.
Je n'aime pas trop la Twingo non plus d'ailleurs, ni Renault en général....Mais il s'agit bien de la vraie concurrente de la 107.

Concernant l'utilisation du moteur, un 1000m DA est effectué de façon optilmale pour chaque voiture. C'est à dire en tirant tous les rapports à fond dans le cas de la 107. Et l'on voit bien que la Twingo n'est pas loin derriére.
Quant à la 206 1.4, elle le réalise en 34s8, ce qui est tout de même un écart plus significatif (même si on est encore loin du Coupé et ses 31s2)
Pour info, la meilleure Peugeot dans cet exercice est la 206 RC : 28s7. :love:
 

Je décrouvre ce topic Messieurs 107 istes et que le 3 cylindres ne fait que 67kg !!
Là je dis bravo ! Et bravo pour ces échanges !

Et @ jrlefort, tu arrives à tenir 100km/h sur la N118 dans la grande montée ? mais pas après le pont quand même 8)
Je penses que tu parles de l'endroit où les virages sont un peu moins raides ;)
Je dirais pas à combien je suis là mais elle s'en sort bien cette petite ! J'aime bien jouer moi, faudra que je l'essaye longuement :oui:

Sinon en comparaison, je pense que c'est plus la Twingo 16s (75ch) qu'il faut choisir face à la 107.
 

Je décrouvre ce topic Messieurs 107 istes et que le 3 cylindres ne fait que 67kg !!
Là je dis bravo ! Et bravo pour ces échanges !

hum hum :rolleyes:
Je dirais pas à combien je suis là mais elle s'en sort bien cette petite ! J'aime bien jouer moi, faudra que je l'essaye longuement :oui:

Sinon en comparaison, je pense que c'est plus la Twingo 16s (75ch) qu'il faut choisir face à la 107.

ah ça c'est sympa de vouloir donner ton avis quand tu l'auras essayé correctement :bien: je ne pense pas que tu sois déçu ;)
 

Planète Citroën vous aide...

Son du moteur

http://rapidshare.de/files/5520447/aygo.mp3.html