Je pense sincèrement que cet article n'est pas du tout objectif, pour avoir comparé aussi les trois...
Il faut aussi comparer ce qui est comparable : et à plus de 3500 Euros de différence, je ne pense
pas qu'on soit dans la même catégorie.
Maintenant, si on cherche une voiture équipée une 206 1.1l X-line c'est sans doute plus intéressant qu'une
107 trendy. Mais en terme d'agrément de conduite/consommation, il faut tout revoir du côté 206.
>Il y a peu je cherchais avec Madame une petite citadine pas trop chère, Peugeot de préférence.
>Nous avons hésité entre la 107 Trendy 1.0 68ch, et la 206 Urban 1.4 75ch. On a alors essayé les deux.
>Verdict immédiat : 206. Avis perso :
-Les reprises sont nettement meilleures (la 107 en 4éme et 5éme c'est le néant) La 107 1.0 est à rapprocher de la 206 1.1, dont les reprises sont similaires
en rapport puissance/poids la 107 est la meilleure des 3 !
107 1.0l : 68 ch pour 790 kg
206 1.4l : 75 ch pour 980 kg
206 1.1l : 60 ch pour 980 kg
Pour moi, tu t'es fait un peu piéger par la boîte de vitesse plus longue ... En effet,
par rapport à la 206, le moteur de la 107 s'exprimera à des vitesses plus élevées
sur chaque rapport. Quand tu es déjà en 4ème sur la 206, tu es encore à pousser
la 2ème sur la 107.
Une 206 1.1, c'est hors compétition : en 4ème ce n'est même pas la peine d'essayer
de maintenir le 100 km/h dans la côté de la N118 du côté de Saclay, elle n'y arrive pas.
La 206 1.4 y arrive mieux, mais ce n'est pas non plus brillant. En revanche de 0 à 90 km/h
soit bruit neutre donne une impression de plus de puissance, mais si on utilise correctement
la boite de vitesse, ce n'est qu'une illusion qu'il n'est pas difficile de dissiper.
-La finition fait largement plus cossue (le hayon sur 107 fait pitié, les contre-portes renvoient aux années 80)
Là est le seul point où on est d'accord, mais il est évident qu'à ce niveau de prix, même si on peut
s'attendre à mieux, on ne peut pas s'attendre à ce que ce soit au niveau d'une voiture 1.5 fois plus chère.
-Le chassis est à la fois plus stable et plus confortable.
Plus confortable, certes, plus stable : NON ! Il n'est pas possible avec une 206
(surtout équipée d'autre chose que des Michelin) de prendre des courbes sans
se soucier de la stabilité. Frein et accélérateurs sont à doser avec précaution
si on ne veut pas de surprise... La 107 est un vrai "kart" plus légère et mieux
chaussée (mieux ne veut pas dire plus larges !) elle est beaucoup plus rassurante,
mais, si , je l'accorde, elle secoue un peu plus. C'est la contrepartie : on sent mieux
la route ... la 206 est trop molle pour faire ça ...
>Pour finir, les détails qui tuent : 5 places au lieu de 4, un grand coffre, une esthétique qui nous plaît plus, un équipement >plus complet (compte-tours en option à 400 balles sur 107... on croit rêver) et en prime un prix inférieur.
>1600 Euros de remise actuellement sur 206, quasiment rien sur 107, et 3 mois d'attente pour avoir la bonne couleur et >les bonnes options
La 206 est en fin de vie, on la brade avant la sortie de la 207, et on y met un maximum d'équipement qui n'a pas
été commandé en options auparavant ... C'est sans doute plus raisonnable d'acheter une voiture qui a déjà
10 ans de carrière : la 107 est TOUTE neuve : son prix n'est pas encore fixe, les options non encore toutes dispos.
5 places dont 3 serrées ou 4 à l'aise : kif kif ... Vu la différence de gabarit, je me sens mieux à bord d'une 107 si
je suis à l'arrière. Le compte tour me manque, mais à chaque fois que je passe à la pompe, il me manque un peu moins.
la 206 1.1 ça allait (6 ~ 7l litres aux 100km ), mais la 1.4 QUELLE GROUFRE ! (8 ~ 11l aux 100km), la 107 : première
de mes voitures à faire moins de 5 l aux 100km pour la même conduite !
> Mais c'est vrai qu'elle vient des pays de l'Est alors que la 206 vient des Yvelines ou au pire d'Angleterre...
Je ne vois pas de problème là. Veux-tu dire qu'un anglais ou qu'un français construit mieux les voitures qu'un
tchèque ? la construction c'est avant tout sa conception !! la 107 est conçue pour réduire les coûts de
fabrication, la 206 était conçue pour augmenter le prix de vente voilà la seule différence.
>Quant à la sonorité de la 107, c'est vrai qu'elle est réussie quant on monte dans les tours, mais....quel intérêt à ce >niveau de "performances"?
Ben tu n'as pas du la faire s'exprimer assez longtemps, parce que les performances sont au rendez-vous ... Il faut
quand même voir que c'est le rapport puissance/cylindrée le plus élevé qui soit dans la production actuelle... Et
vraiment, la 107 1.0 n'a pas à rougir de la 206 1.4 en performances ... en tout ça, dans une compétition la 206
n'a PAS l'avantage.
>Bref on attend pour le 18 Novembre notre 206 Urban 1.4 3p, options RD3 et peinture métal gris fer
On ne va discuter les goûts et les couleurs, mais effectivement, pour la prendre grise, une 206 fait aussi bien
l'affaire ... C'est une voiture qui accuse les années maintenant, en gris c'est sans doute la voiture la plus banale
qui soit (trop de 206 roulent pour qu'on puisse la trouver originale). Alors qu'avec une 107, même grise, je vois
souvent des visage étonnés, et pour la plupart souriants au passage de la 107 jaune citrus.
>Reste que la 107 est malgré tout une bonne citadine, peut-être même une sorte d'idéal dans les grandes villes (gabarit, >diamétre de braquage, consommation) et son allure de gros jouet peut séduire
Elle n'a aucune autre prétention.
>Mais question polyvalence, c'est clair, il y a mieux.
Mais pour le prix, j'insiste : une 206 1.1 ne DOIT pas faire d'autoroute : c'est trop dangereux...
Elle ne tient pas le 130, elle descend à 100 dès que ça monte un peu ... faire Paris/Saint Arnoult
en Yvelines sur l'A10 relève de la sueur froide !
La 107 elle, est étonnemment stable à 130 et ne craint absolument ni les faux plats, ni les
dépassements de camions.
J'ai également fait plusieurs milliers de km avec une 206 1.4 HDi, et j'avais un sentiment de
lourdeur que n'a pas la 107... 70 ch : nettement insuffisant pour tirer la tonne de la 206.
Au final, tu n'as pas dit le montant exact de ta 206 ! Mais comparons dorénavant ce qui
est comparable...
une voiture qui a 10ans avec une voiture très récente
une voiture d'une tonne avec une voiture de moins de 800kg
des moteurs plus que vieux avec une expérience de clientèle "mûre" par rapport à un moteur à culasse ultra moderne.
(la culasse du 1.0l est du VVT-I Toyota : (Variable Valve Timing ou Soupapes à calage variable) est sans doute
ce qu'on a fait de mieux depuis l'invention de l'injection électronique pour les moteurs à essence).
Une petite familiale compacte avec une pure citadine (Je suis tout seul à l'utiliser : au diable les 5 places et le
coffre : je veux me garer plus vite !!!)
équipement/ pas équipement ... (je ne suis pas pour l'électronique à outrance : voir "pannes électroniques").
comment trouver une voiture qui n'ait PAS les vitres électriques, qui n'ait PAS la fermeture centralisée, qui
n'ait PAS de cendrier ni d'allume cigare. Les seuls équipements de ma 107 sont :
la direction assistée : dont on pourrait se passer sur cette voiture.
l'ABS
l'assistance électronique au freinage en courbe.
les airbags passager et conducteur.
je suis bien content d'avoir économisé 1600 euros de trucs dont je ne me sers pas.
Alors s'il vous plaît, je veux bien que chacun ait son avis, mais restez objectif dès qu'il s'agit
de comparer... Parce que si on va par là, pour le prix de la moitié d'une 107, on a une mercedes
qui a 15 ans et là on a une idée du confort qui nous fait trouver une 206 toute équipée un peu
ridicule (désolé : la mauvaise foi : je ne peux pas ) !!!