Start and Stop, problème ou pas ? !

kamuidragon

Membre
12 Juin 2019
8
1
3
paris
Bonjour,

j'ai ma 3008 depuis 2 mois avec peu de kilométrage.
Par contre depuis 2 jours j'ai un logo orange (en forme de a) qui apparait et mon S&S ne fonctionne plus !?
Quezako ?

Problème de batterie au bout de 500 km ?

Je vous remercie.

Bonsoir,
Je pense que c'est tout simplement dû au fait que le moteur a besoin de tourner pour se refroidir en ces temps de forte chaleur !
Dans ce cas le start&stop se désactive automatiquement, d'où ce voyant qui l'indique ...
J'ai exactement la même chose en ce moment et j'imagine qu'on est loin d'être les seuls :sol:

• J'aime
Reactions: masada

surtout la clim qui marche a fond.

c'est le cas chez moi. generalement le S&S fonctionne apres 1 min. Depuis 2 jours, il faut que j'attende que la clim baisse en puissance et ca peut prendre du temps ( 5-10 minutes)

Si le logo est orange c'est soit qu'il est désactivé dans les paramètres soit qu'il a un problème.
Dans le cas où le S&S ne s'active pas à cause des conditions (chaleur, clim, etc.) le logo est vert et clignote.
cf section Stop & Start de la documentation

Sur ma 508, j'ai la meme chose : j'ai appuyé sur le bouton et la voiture m'a répondu que le S&S ne pouvait fonctionné a cause de la température extérieur.
Mon CC m'avait dit cette hiver que le S&S ne fonctionne pas si la clim doit tourner a fond ou qu'il y a besoin du chauffage, et d'après mes tests, il s'arrete a partir de 35° extérieur.

j'ai aussi eu le voyant orange avec 36° à l'extérieur, et le message lié à la température trop élevée lors d'une tentative de remise en œuvre via les paramètres.

Mon CC m'avait dit cette hiver que le S&S ne fonctionne pas si la clim doit tourner a fond ou qu'il y a besoin du chauffage, et d'après mes tests, il s'arrete a partir de 35° extérieur.
Ils sont bizarre chez Peugeot, ma voiture hier, 38°C au thermomètre de la voiture et clim en service bien entendu :D ..... bah le S&S fonctionne :chinois:.
Parfois le moteur redémarrait avant la fin du feu rouge, mais globalement il doit y avoir une sorte de réserve, d'inertie ou je ne sais quoi.... qui permet à la clim de continuer a faire du froid même moteur stop.
Bref peut importe la température, le S&S fonctionne :bisou: .

Le fait que le S&S devienne inopérant quand la température extérieure est supérieure à 35° n'a rien a voir avec l'usage de climatisation ou la consigne de température intérieure.

Ça n'a non plus rien de bizarre, c'est un choix assumé de PSA pour préserver le moteur avec en particulier l'assurance que le GMV puisse tourner sans restriction.

Je ne jugerai pas de la pertinence de ce choix technique et je peux comprendre que d'autres constructeurs aient fait d'autres choix, une valeur de température différente ou pas de limitation.

Est-ce une histoire de seuil de température (35°) ou d'excès de charge du moteur peinant à faire tourner le compresseur ?

Le fait que le S&S devienne inopérant quand la température extérieure est supérieure à 35° n'a rien a voir avec l'usage de climatisation ou la consigne de température intérieure.

Ça n'a non plus rien de bizarre, c'est un choix assumé de PSA pour préserver le moteur avec en particulier l'assurance que le GMV puisse tourner sans restriction.
L’environnement appréciera, un peu plus de gaz a effet de serre quand il fait chaud, c'est pas grave o_O o_O o_O.
Les moteurs PSA sont pas réputés pour être plus solide (ni moins d'ailleurs :bien:) que les autres.

L'environnement et les clients ont apprécié les tricheries et les mensonges du groupe VW lors du dieselgate !

Tricheries et mensonges qui impliquent une pollution bien supérieure aux normes et aux homologations tous les jours, et pas seulement quand il fait chaud :hebe:

L'environnement et les clients ont apprécié les tricheries et les mensonges du groupe VW lors du dieselgate !

Tricheries et mensonges qui impliquent une pollution bien supérieure aux normes et aux homologations tous les jours, et pas seulement quand il fait chaud :hebe:
Bien entendu que c'était un scandale, depuis cela a été corrigé.
Même les Peugeot avec les nouvelles normes consommes bien plus d'AD Blue qu'avant (donc dépollue plus).
Le S&S va donc être aussi corrigé :confused: :confused: .
Savoir qu'en ces jours de canicule une Peugeot au delà de 35°C ne fait plus stop et rejette plus de gaz a effet de serre, bof o_O .

Le S&S va donc être aussi corrigé :confused: :confused: .
Savoir qu'en ces jours de canicule une Peugeot au delà de 35°C ne fait plus stop et rejette plus de gaz a effet de serre, bof o_O .

Corrigé ? Pourquoi corrigé ? Il ne fonctionne pas ? Il ne respete pas la réglementation ?
Pas à ma connaissance ! Il pourrait donc être modifié, mais n'a pas à être corrigé !

Quand au bénéfice concret sur le CO2 de supprimer la limite des 35°C, il serait vraisemblablement plus que minime, peut-etre même negatifs.

Car ce sont d'autres raisons, dont le respect de la consigne de température intérieure, qui l'inactiveront ou qui feront que le moteur redémarrera très vite avec à la clé une usure prématurée et si panne une forte emission indirecte de CO2.

Tu peux toujours demander à PSA de t'expliquer en détail les raisons de leur choix et faire pression sur eux pour qu'il en changent si tu penses être dans le vrai.

Mais si le sort de notre planète t'intéresse réellement, tu devrais plutôt essayer de convaincre tout ceux qui ici pestent contre le S&S et le désactivent à longueur d'année.

A moins que tu ne sois que dans une posture permanente de provocation et de Peugeot Bashing ? :kaola:

• J'aime
Reactions: W13 and lorent

Mais si le sort de notre planète t'intéresse réellement, tu devrais plutôt essayer de convaincre tout ceux qui ici pestent contre le S&S et le désactivent à longueur d'année.
Oui ce n'est pas bon pour la planète non plus, je te le confirme o_O.
Comme ceux qui reprogramment leur voiture, doivent faire tourner leur voiture 45 min sur un parking pour mettre à jour le GPS, retirent le FAP, etc ....

Mais j'essaye plus de convaincre qui que ce soit :lol: .

• J'aime
Reactions: lainlain2

C'est vrai, depuis quelques temps, tu préfères "l'humour" de répétition, bien gras et lassant.

Comme ça a déjà été écrit ici, en la matière tu es un maître étalon.

Comme ceux qui reprogramment leur voiture, doivent faire tourner leur voiture 45 min sur un parking pour mettre à jour le GPS, retirent le FAP, etc ....
Je suis d'accord ... d'autant plus que ca marche très bien en roulant et en ce qui concerne les maj de la carto, ca marche aussi très bien avec le GPS : il y a juste un redémarrage du guidage a la fin de la maj.

C'est encore plus débile avec une voiture neuve ou faire tourner un moteur au ralenti, au meme régime n'est absolument pas bon pour le rodage. Perso, j'étais aller faire un tour pour essayer ma nouvelle tuture :love:

Dernière édition:

Si le " bénéfice " du s/s dans certaines conditions uniquement compense la mort prématurée des batteries et donc leurs retraitements anticipés, voire des démarreurs et autre circuit électronique, ce sera déjà pas mal.
Concernant les màj du nac, de plus en plus de communes mettent des amendes salées pour qui laisse tourner son moteur à l'arrêt. Or c'est bien cette procédure que nous devrions suivre d'après le manuel. Peugeot réglera t'il les amendes éventuelles en cas de verbalisation ? il faudrait éclaircir ce point en posant la question à un juriste. :spamafote:

• J'aime

Concernant les màj du nac, de plus en plus de communes mettent des amendes salées pour qui laisse tourner son moteur à l'arrêt.
Juridiquement, ça ne peut se faire que sur la voie publique mais pas en domaine privé... sauf décision de justice...etc. Ça n’empêche pas la totale hérésie du principe quel que soit le lieu du "forfait"... :crazy:

• J'aime

Nan, je pensais juste a une carte sd a mettre dans le gps.

Carte qu on chargerait sur un pc, en récupérant les soft via internet

• J'aime

Nan, je pensais juste a une carte sd a mettre dans le gps.

Carte qu on chargerait sur un pc, en récupérant les soft via internet
Dans ce cas, d'accord... mais cette perspective n'a pas été proposée (ou retenue) par les développeurs du Nac (ou PSA) pour une raison qui nous échappe...
Et comme l'heure est aux économies "de bouts de chandelle" (ou de LEDs ou de câble) dans les bagnoles, ce n'est pas pour rajouter un éventuel lecteur de carte SD en plus de l'unique (et mal placé) port USB... :sarcastic:

Ils sont bizarre chez Peugeot, ma voiture hier, 38°C au thermomètre de la voiture et clim en service bien entendu :D ..... bah le S&S fonctionne :chinois:..

Extrait de la notice d'une VW Up!

• Des variations de la température extérieure peuvent influencer la température de la batterie du véhicule sur une durée de plusieurs heures. Si, p. ex., le véhicule reste pendant une période prolongée à l'extérieur par des températures au dessous de zéro ou exposée à un ensoleillement direct, il peut se passer plusieurs heures avant que la température de la batterie du véhicule ait atteint les valeurs adéquates pour un fonctionnement sans problème du système STOP & START.
Ils sont bizarres aussi chez VW on dirait ;)

• J'aime
Reactions: W13 and bleys

Putain on s’y perd avec tous les topics partout..... c’est vraiment le bordel :lol::lol:
J’avais oublié ce topic :pt1cable:

Putain on s'y perd avec tous les messages inutiles et redondants que tu laisses partout... c'est vraiment le bordel :lol: :lol:

Si seulement tu pouvais réellement oublier les topics ;)

Dernière édition: