Start & Stop : neutralisation temporaire

Il n'y a pas que cela comme problème avec le s/s.
Cet été pour une des fois où j'ai oublié de couper le s/s celui ci a coupé direct le moteur lors d'un arrêt à une station après 400 km d'autoroute valonnées.
Bien vu pour le turbo!!!
Quelle gestion de catastrophique du s/s !!!!!
Pour en remettre une pièce :D
Si je comprends bien le sens de ta remarque, tu roulais à 130 jusqu'à la pompe, tu as pilé d'un coup arrivé à la pompe, et le S&S a coupé ton moteur, et du coup c'est pas bon pour le turbo ?
Ou alors, tu roulais à 130 sur l'autoroute, tu as pris la voie de décélération pour arriver à la station (on va dire aux envorons de 50 sur le petit bout de route devant les stations) , tu es arrivé doucement aux pompes (en gros à 20), et là, le S&S a coupé ton moteur ?
Car si 2ème cas, ton turbo avait largement eu le temps de s'auto lubrifier avant l'arrêt du moteur

Cet été pour une des fois où j'ai oublié de couper le s/s celui ci a coupé direct le moteur lors d'un arrêt à une station après 400 km d'autoroute valonnées.
Bien vu pour le turbo!!!

Salut, je crois me souvenir avoir lu quelque part que sur toutes les voitures récentes équipées d'un turbo avec ou sans s/s, il y a une pompe électrique qui prend automatiquement le relais à la coupure moteur pour assurer la lubrification des paliers du turbo.
De toute façon c'est préférable, car à part certains amoureux de la mécanique, je ne connais personne qui laisse se stabiliser à l'arrêt pendant quelques minutes la rotation du turbo après un parcours.

Salut, je crois me souvenir avoir lu quelque part que sur toutes les voitures récentes équipées d'un turbo avec ou sans s/s, il y a une pompe électrique qui prend automatiquement le relais à la coupure moteur pour assurer la lubrification des paliers du turbo.
De toute façon c'est préférable, car à part certains amoureux de la mécanique, je ne connais personne qui laisse se stabiliser à l'arrêt pendant quelques minutes la rotation du turbo après un parcours.
J'ai plusieurs fois entendu, moteur juste arrêté, en sortant de la voiture un bruit de quelque chose qui continuait à fonctionner, j'avais pensé à la clim !!!! :???:
Ce pourrait alors être cette pompe électrique ?

Pour en remettre une pièce :D
Si je comprends bien le sens de ta remarque, tu roulais à 130 jusqu'à la pompe, tu as pilé d'un coup arrivé à la pompe, et le S&S a coupé ton moteur, et du coup c'est pas bon pour le turbo ?
Ou alors, tu roulais à 130 sur l'autoroute, tu as pris la voie de décélération pour arriver à la station (on va dire aux envorons de 50 sur le petit bout de route devant les stations) , tu es arrivé doucement aux pompes (en gros à 20), et là, le S&S a coupé ton moteur ?
Car si 2ème cas, ton turbo avait largement eu le temps de s'auto lubrifier avant l'arrêt du moteur
Mais non tu ne sais pas de quoi tu parles W13. Les ingénieurs de chez Peugeot sont de grosses burnes qui conçoivent des systèmes qui flinguent les turbos tellement ils sont mal adaptés !!!

[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]

Mais non tu ne sais pas de quoi tu parles W13. Les ingénieurs de chez Peugeot sont de grosses burnes qui conçoivent des systèmes qui flinguent les turbos tellement ils sont mal adaptés !!!

[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]

Et comme on sait tous que ce ne sont pas des grosses burnes :non: , si la législation ne leur avait pas imposé le S&S ils ne l'auraient pas mis en place sur leurs moteurs , sinon avec une temporisation d'une dizaine de secondes. :jap:

Si le S&S était mauvais pour les mécaniques cela se saurait depuis longtemps; Aucune casse de turbo, aucune casse de moteur n'a jamais été imputée à ce système il faut arrêter de fantasmer. A ma petite échelle j'ai déjà parcouru plus de 500 000 kms avec des véhicules équipés de S&S dont une bonne partie sur autoroute et je n'ai jamais eu de soucis.......

Les propos de diver sont toujours aussi divertissant [:gbtest:1] [:gbtest:1]
J’aime bien sa chanson [:unclebens:8] .... elle me fait toujours autant rigoler [:nono le bo]

Par contre il faut que le bac à sable reste ici, merci :o .

Sans être par principe hostile au S&S il serait quand même intéressant de savoir combien il faut de temps d'arrêt du moteur pour avoir un gain de consommation sachant que le redémarrage du moteur consomme de l'énergie que l'alternateur va devoir fournir pour recharger la batterie .

Sans être par principe hostile au S&S il serait quand même intéressant de savoir combien il faut de temps d'arrêt du moteur pour avoir un gain de consommation sachant que le redémarrage du moteur consomme de l'énergie que l'alternateur va devoir fournir pour recharger la batterie .

Ca c'est une bonne question, j'avais lu 3 secondes a l'époque pour le 1.6DCI 130ch. Mais rien de valider officiellement !

En cherchant bien, ça doit pouvoir se trouver sur le net (mais perso, ce soir j'ai la flemme).

Bien vu pour le turbo!!!

Ben non justement, rien n'est fait au hasard...
PSA n'a pas intérêt à calibrer le S&S de façon "laxiste" sinon cela leur coûterait cher en échange de turbos en après-vente ! Et en image de marque...

La gestion du S&S est calibrée aux petits oignons pour que le client puisse profiter au maximum du S&S sans mettre en péril la durabilité du turbo, notamment en se basant sur un critère de température d'huile.
Si l'huile est trop chaude, alors il y a un risque de rupture du film d'huile sur le palier turbo à la coupure du moteur.
Pour le client il est bien difficile de cerner où commence la zone à risque pour le turbo, mais heureusement les pétroliers et les ingénieurs de PSA connaissent précisément la limite à ne pas dépasser et le S&S a donc été calibré en fonction de cela.
Si ton S&S a coupé le moteur après 400 km d'autoroute vallonnée, cela signifie que ton huile n'était pas assez chaude pour que cela présente un risque pour le turbo.
Bref faut pas psychoter...

Bonjour,

Toutes mes connaissances qui ont des voitures avec s/s le désactivent systématiquement car chez nous il y a une flopée de ronds-points et de priorités à droite et il est anormal que le s/s coupe le moteur à un simple arrêt pour laisser passer la voiture engagée et pareil pour les priorités à droite. Le 3008 a une reconnaissance des panneaux, alors pourquoi pas une reconnaissance des ronds-points avec recoupement caméra et gps pour que le s/s ne s'active pas dans ces conditions de circulation? tout ça est programmable encore faut il le vouloir et on ne me fera pas croire que la caisse pollue moins avec ces micros arrêts inutiles voire dangereux en cas de non redémarrage en pleine circulation, ce qui peut arriver même si rare. ok pour les feux et bouchons avec arrêts moteurs moyens ou longs mais pas plus!
De plus le bilan carbone est il positif en tenant compte des matériaux utilisés pour la fabrication et le retraitement des batteries au gel et autre alternateur renforcé avec sa courroie? mais bon ça pollue peut-être à des milliers de km de chez nous, alors...

Bonne journée.

Bonjour,

Toutes mes connaissances qui ont des voitures avec s/s le désactivent systématiquement car chez nous il y a une flopée de ronds-points et de priorités à droite et il est anormal que le s/s coupe le moteur à un simple arrêt pour laisser passer la voiture engagée et pareil pour les priorités à droite. Le 3008 a une reconnaissance des panneaux, alors pourquoi pas une reconnaissance des ronds-points avec recoupement caméra et gps pour que le s/s ne s'active pas dans ces conditions de circulation? tout ça est programmable encore faut il le vouloir et on ne me fera pas croire que la caisse pollue moins avec ces micros arrêts inutiles voire dangereux en cas de non redémarrage en pleine circulation, ce qui peut arriver même si rare. ok pour les feux et bouchons avec arrêts moteurs moyens ou longs mais pas plus!
De plus le bilan carbone est il positif en tenant compte des matériaux utilisés pour la fabrication et le retraitement des batteries au gel et autre alternateur renforcé avec sa courroie? mais bon ça pollue peut-être à des milliers de km de chez nous, alors...

Bonne journée.

c'est tellement facile de s'auto persuader de détenir la vérité :o

Je reconnais qu’une gestion au pied comme le fait Mazda est au poil car effectivement on choisi d’activer le s&s selon besoin et c’est sur que sur un rond point, c’est pas utile. Egalement dans les bouchons.

c'est tellement facile de s'auto persuader de détenir la vérité :o

Nous sommes actuellement une petite dizaine non pas à nous auto-persuader de détenir "la vérité" qui est une approche mystique et pas du tout ma tasse de thé, mais de faire le constat d'un fonctionnement illogique dans certaines situations de conduite et d'y remédier en coupant le s/s à chaque démarrage.

Après, chacun est bien entendu libre de penser ce qu'il veut du système s/s y comprit de trouver normal des arrêts moteur répétés de quelques secondes au grès des ronds-points et autres petits arrêts intempestifs, et de s'auto-persuader d'avoir fait le bon choix :)

Bonjour,

Bonne journée.
Toutes mes connaissances qui ont des voitures avec s/s en sont parfaitement satisfaites et plébiscitent sa gestion intelligente et toujours bien pensée. Le S&S agit à chaque occasion juste comme il faut. Chaque "cédez-le-passage" est l'occasion d'un arrêt de quelques secondes suivi d'un redémarrage instantané imperceptible et très sécurisant. Idem pour les priorités à droit où le S&S excelle.

So what ??

On est pas là pour remettre en cause l'intérêt su S&S mais simplement de dire que dans certaines circonstances , les ronds ponts par exemple et ils sont très-trop nombreux , le S&S aurait besoin de s'adapter à ces conditions particulières de conduite et pourquoi ne pas utiliser le GPS et-ou la caméra dans ces moments là .

Nous sommes actuellement une petite dizaine non pas à nous auto-persuader de détenir "la vérité" qui est une approche mystique et pas du tout ma tasse de thé, mais de faire le constat d'un fonctionnement illogique dans certaines situations de conduite et d'y remédier en coupant le s/s à chaque démarrage.

Après, chacun est bien entendu libre de penser ce qu'il veut du système s/s y comprit de trouver normal des arrêts moteur répétés de quelques secondes au grès des ronds-points et autres petits arrêts intempestifs, et de s'auto-persuader d'avoir fait le bon choix :)
C'est quoi le fonctionnement illogique ? De couper le moteur alors que tu es à l'arrêt à un rond-point ? Mais comment veux-tu que la voiture sache si tu vas t'arrêter 1 seconde ou 10 ou 30 ? Et encore, admettons que ça ne se déclenche qu'au bout de 5 secondes. Y en aura toujours qui viendront râler car c'est justement au bout de 5,1 secondes qu'ils allaient redémarrer. 5 ne convient pas ? Change le en 10 dans mon exemple qui restera toujours valable
Pour ma part, TOUTES mes connaissances utilisent le S&S et s'en portent très bien.

Si le S&S était mauvais pour les mécaniques cela se saurait depuis longtemps; Aucune casse de turbo, aucune casse de moteur n'a jamais été imputée à ce système il faut arrêter de fantasmer. A ma petite échelle j'ai déjà parcouru plus de 500 000 kms avec des véhicules équipés de S&S dont une bonne partie sur autoroute et je n'ai jamais eu de soucis.......
En même temps, le S&S, sur autoroute, il sert pas beaucoup, hein (sauf dans les péages, et encore....avec le télépéage on ne s'arrête plus) :D :D :D :D :D

Oui titouns mais justement l'exemple donné par Diver01 concernait l'arrêt via S&S suite à un long parcours autoroutier; Donc, malgré ma très grande fréquentation de ce réseau et mes nombreux arrêts (ravitaillement ou vidange :D ) jamais je n'ai eu à souffrir du S&S.

On est pas là pour remettre en cause l'intérêt su S&S mais simplement de dire que dans certaines circonstances , les ronds ponts par exemple et ils sont très-trop nombreux , le S&S aurait besoin de s'adapter à ces conditions particulières de conduite et pourquoi ne pas utiliser le GPS et-ou la caméra dans ces moments là .
Tout à fait, Autober, mais que veux-tu, il y a sur FP (comme ailleurs) des "gourous" en quasi "lévitation" :lol: devant leur S&S, qui ne supportent pas la moindre critique négative, même argumentée, de leur "totem", alors qu'à l'évidence et surtout à l'usage, on est bien loin du "graal" technique ou écologique qu'ils revendiquent... :jap:

On ne revendique rien.
On sait que l'impact écologique est limité, de l'ordre de 2%.
Ce n'est pas beaucoup à une echelle individuelle. Mais globablisé à tout le monde, ça parle. La fameuse petite riviere...

Que sur un plan technique, il n'y a pas de souci connu sur les organes type turbo.

Qu'enfin, il peut aussi etre fait un usage intelligent du truc comme le couper effectivement lors de certaines phases (bocuhons notamment).

C'est quoi le fonctionnement illogique ? De couper le moteur alors que tu es à l'arrêt à un rond-point ? Mais comment veux-tu que la voiture sache si tu vas t'arrêter 1 seconde ou 10 ou 30 ? Et encore, admettons que ça ne se déclenche qu'au bout de 5 secondes. Y en aura toujours qui viendront râler car c'est justement au bout de 5,1 secondes qu'ils allaient redémarrer. 5 ne convient pas ? Change le en 10 dans mon exemple qui restera toujours valable
Pour ma part, TOUTES mes connaissances utilisent le S&S et s'en portent très bien.

Tu as raison, le système ne peut pas savoir que l'on s'arrête à un rond-point ou autre priorité mais il pourrait le savoir en incluant dans sa base de calcul des paramètres issus soit d'un système gps ou caméra de bord, (il le fait bien pour les panneaux) mais cela reviendrai plus cher évidemment et le but étant de réduire les émissions pour passer les normes antipollution et non d'améliorer le confort de conduite, il est peu probable qu'une telle amélioration du s/s soit au programme :)
Quand à nos connaissances, visiblement elles ne sont pas les mêmes! nous sommes une bande de vieux grincheux qui ne sortons plus que rarement de notre zone de vie où les ronds-points et autres ralentisseurs monstrueux nous pourrissent la vie alors si en plus le moteur se coupe à tout bout de champ tu comprendras notre exaspération! un peu de compassion que diable :lol:
Je crois d'ailleurs que les constructeurs nous ont inclus dans leurs clientèle en nous permettant de désactiver leur système, mais une simple touche piano aurait été bien plus pratique; mais bon on fera avec :D

On ne revendique rien.
On sait que l'impact écologique est limité, de l'ordre de 2%.
Ce n'est pas beaucoup à une echelle individuelle. Mais globablisé à tout le monde, ça parle. La fameuse petite riviere...

Que sur un plan technique, il n'y a pas de souci connu sur les organes type turbo.

Qu'enfin, il peut aussi etre fait un usage intelligent du truc comme le couper effectivement lors de certaines phases (bocuhons notamment).
Ben justement, on a répété XX fois sur ce topic que "l'usage intelligent" aurait été de ne pas l'activer dans le système par défaut, ou alors de prévoir une simple touche pour l'activer ou le désactiver (cf Audi et consorts) sans avoir à "bidouiller" sur le NAC à chaque modif, selon l'usage et le(s) type(s) de parcours effectué par chacun.

Et ça, il est toujours possible (activation ou pas par défaut) d'y remédier par màj électronique même si, je le sais bien, il y a les normes, les homologations et le bla, bla qui va avec...etc.

Bref, merci de nous laisser apprécier avec notre intelligence comment on souhaite et on peut "faire notre bonheur" ou notre plaisir de conduire ou... de vivre, sans le faire malgré nous, en nous "robotisant" à marché forcée ; c'est trop demander ? :jap:

Si PSA a fait le choix de rendre le truc compliqué, je n'y suis pour rien et je comprends cette critique.
Perso, j'ai effectivement un bouton physique dans un cas et dans l'autre, un bouton physique, mais surtout une gestion au pied tres efficace.
Pour ce qui est de l'activation par défaut, c'est effectivement l'homologation qui fait que c'est comme ça.

Quand à nos connaissances, visiblement elles ne sont pas les mêmes! nous sommes une bande de vieux grincheux qui ne sortons plus que rarement de notre zone de vie où les ronds-points et autres ralentisseurs monstrueux nous pourrissent la vie alors si en plus le moteur se coupe à tout bout de champ tu comprendras notre exaspération! un peu de compassion que diable :lol:
Car tu crois que moi non plus je n'ai pas le droit aux innombrables rond-points, dont la plupart sont strictement inutiles ?
Mais à la différence de toi, ça ne me gêne pas que le moteur se coupe, vu qu'il redémarre en moins de temps pour le faire que pour le dire

De toute facon chacun aura des arguments pour ou contre !
Le seul problème a mon avis est de ne pas avoir, de la part de peugeot, prévu l'un de ces 2 cas :
Cas 1 : Déconnexion permanente via un bouton physique a gauche du volant comme sur mon futur ex GS3
Cas 2 : Déconnexion permanente via l'option sur l’écran centrale.

En bref une deconnexion permanente volontaire !!!!!

De toute facon chacun aura des arguments pour ou contre !
Le seul problème a mon avis est de ne pas avoir, de la part de peugeot, prévu l'un de ces 2 cas :
Cas 1 : Déconnection permanente via un bouton physique a gauche du volant comme sur mon futur ex GS3
Cas 2 : Déconnection permanente via l'option sur l’écran centrale.

En bref une deconnection permanente volontaire !!!!!
déconnexion