Start Stop Nouvelle 308

Mais dans ce cas, tu es en roue libre et c'est pas rassurant :sweat:
 



Pour repartir il faut embrayer complètement et réenclencher la première pour au final laisser le moteur coupé 20 secondes.
débrayer tu veux dire ?
On débraye, il repart, le temps d'enclencher la 1ere, c'est transparent.

hello,
Oui 20 km/h (24 même je crois) c'est quand même pas super rapide comme vitesse, ça reste très safe en roue libre.
Maintenant, je me surprend à finir en roue libre même sur d'autres voitures non équipées :lol:

Et puis, on n'est pas toujours le premier au feux rouge. Quand ça passe vert, le temps que ceux qui sont devant se réveillent, on a trèeeees laaaargement le temps de mettre la 1ere.
 

Ah OK. Mais surement obligé par le fait que ça se coupe des 20 km/h.

Ce n'est dans ce sens qu'il faut voir le concept technique.

La direction n'est pas électrique parce que le moteur se coupe en dessous de 20 km/h.

C'est plutôt : parce que la direction est électrique (pour rappel : c'est moins énergivore qu'une direction hydraulique) et que le Stop&Start avec alternateur embarque une super capacité qui récupère de l'énergie électrique (régénération au freinage), que le moteur peut être coupé avant l'arrêt total du véhicule.
Entre 20km/h et 0 km/h, c'est l'électricité de la super capacité qui prend le relais pour la direction et les freins.

Et quand la super capacité n'est pas assez chargée, le Stop&Start ne coupe plus le moteur sous les 20 km/h.

Ceci est valable pour les BMV et BMP6.
D'après les retours des premiers proprios de 308 2.0 Blue-HDi BVA, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule (première adaptation de PSA de son Stop&Start avec alternateur sur une BVA).
 

Ce n'est dans ce sens qu'il faut voir le concept technique.

La direction n'est pas électrique parce que le moteur se coupe en dessous de 20 km/h.

C'est plutôt : parce que la direction est électrique (pour rappel : c'est moins énergivore qu'une direction hydraulique) et que le Stop&Start avec alternateur embarque une super capacité qui récupère de l'énergie électrique (régénération au freinage), que le moteur peut être coupé avant l'arrêt total du véhicule.
Entre 20km/h et 0 km/h, c'est l'électricité de la super capacité qui prend le relais pour la direction et les freins.

Et quand la super capacité n'est pas assez chargée, le Stop&Start ne coupe plus le moteur sous les 20 km/h.

Ceci est valable pour les BMV et BMP6.
D'après les retours des premiers proprios de 308 2.0 Blue-HDi BVA, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule (première adaptation de PSA de son Stop&Start avec alternateur sur une BVA).


Pour la BMP6 c'est 8 km/h et non 20km/h.
 

Me basant sur les lectures que j'ai faites et non pas sur une expérience propre, je peux me tromper.
Merci pour la correction de l'erreur.
 

Ce n'est dans ce sens qu'il faut voir le concept technique.

La direction n'est pas électrique parce que le moteur se coupe en dessous de 20 km/h.

C'est plutôt : parce que la direction est électrique (pour rappel : c'est moins énergivore qu'une direction hydraulique) et que le Stop&Start avec alternateur embarque une super capacité qui récupère de l'énergie électrique (régénération au freinage), que le moteur peut être coupé avant l'arrêt total du véhicule.
Entre 20km/h et 0 km/h, c'est l'électricité de la super capacité qui prend le relais pour la direction et les freins.

Et quand la super capacité n'est pas assez chargée, le Stop&Start ne coupe plus le moteur sous les 20 km/h.

Ceci est valable pour les BMV et BMP6.
D'après les retours des premiers proprios de 308 2.0 Blue-HDi BVA, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule (première adaptation de PSA de son Stop&Start avec alternateur sur une BVA).

[:alain-41] M. professeur [:camille31:2]
 


Ah tiens il me semblait que si...
307 : direction hydraulique
308 (T7) : électro-hydraulique
308 II (T9) : full électrique ?
 



D'ailleurs il y a eu changement notamment à cause du Park Assist, qui ne fonctionne que sur des directions électriques.

C'est donc pour ça que la 508 ne peut pas en disposer, car elle a une direction à assistance électro-hydraulique.
 


Ce n'est dans ce sens qu'il faut voir le concept technique.

La direction n'est pas électrique parce que le moteur se coupe en dessous de 20 km/h.

C'est plutôt : parce que la direction est électrique (pour rappel : c'est moins énergivore qu'une direction hydraulique) et que le Stop&Start avec alternateur embarque une super capacité qui récupère de l'énergie électrique (régénération au freinage), que le moteur peut être coupé avant l'arrêt total du véhicule.
Entre 20km/h et 0 km/h, c'est l'électricité de la super capacité qui prend le relais pour la direction et les freins.

Et quand la super capacité n'est pas assez chargée, le Stop&Start ne coupe plus le moteur sous les 20 km/h.

Ceci est valable pour les BMV et BMP6.
D'après les retours des premiers proprios de 308 2.0 Blue-HDi BVA, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule (première adaptation de PSA de son Stop&Start avec alternateur sur une BVA).

Ce que je voulais dire, c'est qu'à 20 km/h sans DA, ce pourrait etre dangereux. N'oublions pas que sans assistance, la direction devient beaucoup plus dure qu'une direction non assistée (bon d'accord les plus jeunes ne connaissent pas :D mais moi j'ai connu R25 essence et R18 diesel sans DA et c'était coton, surtout pour les manoeuvres :lol: )

Donc, de ce fait, il était effectivement indispensable d'avoir la DA active avec le S&S 20 km/h.

Apres, on peut tourner le probleme dans tous les sens le concept technique :

Grace à l'alterno-demarreur, on peut garder la DA active. Conséquences on peut couper le moteur sous 20 km/h.

Ou bien comme je le suggérais :

On voudrait couper le moteur sous les 20 km/h mais pour que ce soit sans risque, il faudra garder la DA active.

En gros, l'un a permis l'autre dans le 1er cas et l'un a entrainé l'autre dans le 2eme. Le résultat étant le meme. :D
 

Ca devrait aller de 30s à 2 minutes maxi (meme si assez theorique) suivant la conso electrique et la tempe ext.

record aujourd’hui pour ma part : 6 minutes et quelques d'un trait en mode eco ! :)

sans la clim mais avec de la ventilation
 

Je connais pas beaucoup d'endroit ou on est arreté jusqu'à 6 minutes.

Pour ma part dans 99.5% des cas, je redemarre la voiture avant qu'elle ne le fasse d'elle meme.
 

Je connais pas beaucoup d'endroit ou on est arreté jusqu'à 6 minutes.

Pour ma part dans 99.5% des cas, je redemarre la voiture avant qu'elle ne le fasse d'elle meme.


j'attendais mon passager qui était parti aller acheter du pain !

quel interet de redemarrer la voiture avant ?
 

Oui, c'est une habitude depuis que j'ai le permit (+ ou - 14 ans), je trouve très contraignant de devoir passer en point mort, relâcher complètement l'embrayage pour couper le moteur. Pour repartir il faut embrayer complètement et réenclencher la première pour au final laisser le moteur coupé 20 secondes. Si tu ajoutes la première qui est récalcitrante, c'est que du bonheur !

Je l'utilise régulièrement sur une 308 I e-HDI de 112 ch avec une BMP6 et là c'est vraiment très agréable.
Nous avons exactement le même style de conduite ... mais je pense que ça va changer avec le S&S ;)
 

Nous avons exactement le même style de conduite ... mais je pense que ça va changer avec le S&S ;)

En tout cas, je confirme que le S&S est génial. On consomme moins et on l'oublie, c'est tout ce qu'on lui demande ! :)
 

oui je commence tout doucement à changer ma conduite ... et dire que ça fait juste 2 jours que je suis dedans :D
 

bonjour quelqu'un peut il me dire si il y a moyen lorsque le start/stop s'acti ve de faire serrer le frein a main en même temps?
merci de votre réponse
 

bonjour quelqu'un peut il me dire si il y a moyen lorsque le start/stop s'acti ve de faire serrer le frein a main en même temps?
merci de votre réponse

oui cela fonctionne ! (le moteur reste coupé si on sert le frein à main)

a condition bien sûr de na pas se détacher ni d'ouvrir la porte conducteur
 

bonjour quelqu'un peut il me dire si il y a moyen lorsque le start/stop s'acti ve de faire serrer le frein a main en même temps?
merci de votre réponse

Pas en même temps, il faut le serrer manuellement.
 

Pas en même temps, il faut le serrer manuellement.

vu que le start and stop s'active dès 20 km/h, ce ferait un peu bizarre que le frein à main se serre à cette vitesse ...
 

vu que le start and stop s'active dès 20 km/h, ce ferait un peu bizarre que le frein à main se serre à cette vitesse ...

Sa question n'est pas bête car les ingénieurs auraient pu le faire activer automatiquement dès l'arrêt du véhicule mais je pense que c'est pour que les feux de stop soient allumés en nous faisant garder le pied sur le frein (pour les feux rouges par exemple).
 



Sa question n'est pas bête car les ingénieurs auraient pu le faire activer automatiquement dès l'arrêt du véhicule mais je pense que c'est pour que les feux de stop soient allumés en nous faisant garder le pied sur le frein (pour les feux rouges par exemple).

merci de ton appréciation, et évidemment cela s'entendait véhicule à l’arrêt complet!
 

Moi avant de faire joujou avec le système j'étais persuadé que ça fonctionnait comme décrit par Lucky1203 !