Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Je n'ai pas d'information sur une éventuelle version intermédiaire entre l'actuelle Hybride 145ch et le prochain PHEV 195ch.
Le différentiel de coût est de 4.500E sur les principaux marchés européens, ce qui en réalité permet à la marque d'être assez agressive en prix sur ces 2 versions : Les Hybrides 145ch sur 3008/5008 peuvent descendre en dessous des 40 kE après remises (y compris en version GT) alors que les versions PHEV se situent au niveau du prix d'un Espace Full hybride de 200ch, soit entre 46 kE et 50/51 KE, et bien en dessous des PHEV sur VW Tiguan et Tayron...
L'écart entre l'hybrid 145 et phev 195ch tient-il compter du malus du phev ?
 


Puisqu'on parle de malus, on en sait un peu plus sur la nouvelle regle applicable sur les VO à partir de 2026.

A savoir que seules 2 catégories sont concernées et la regle n'est donc pas généralisée.

Sont donc impactés :

les VO depuis 2015 en importation.
les VO français depuis 2015 ayant bénéficié d'un remboursement du malus en raison d'un handicap ou d'une famille nombreuse.
Ainsi, les petits malins qui faisaient acheter un véhicule par des personnes bénéficiares des exonérations pour se les revendre dans la foulée sont cuits.
En revanche ceux qui ont bénéficié du non-malus seront impactés à la revente et auront toutes les difficultés à revendre des véhicules à des personnes n'ayant pas l'exemption.
 

Je ne sais pas si tu as l'info : dans le dernier cas que tu donnes, est-ce que le malus sera celui de l'année où le nouveau propriétaire achète le VO, ou celui normalement à la date de l'achat du véhicule en tant que VN ?
Je crains que ce ne soit la date d'achat en tant que VO, et on voit bien là que ce n'est pas un malus "écologique" mais plutôt économique, une nouvelle vignette, quoi
 

Puisqu'on parle de malus, on en sait un peu plus sur la nouvelle regle applicable sur les VO à partir de 2026.

A savoir que seules 2 catégories sont concernées et la regle n'est donc pas généralisée.

Sont donc impactés :

les VO depuis 2015 en importation.
les VO français depuis 2015 ayant bénéficié d'un remboursement du malus en raison d'un handicap ou d'une famille nombreuse.
Ainsi, les petits malins qui faisaient acheter un véhicule par des personnes bénéficiares des exonérations pour se les revendre dans la foulée sont cuits.
En revanche ceux qui ont bénéficié du non-malus seront impactés à la revente et auront toutes les difficultés à revendre des véhicules à des personnes n'ayant pas l'exemption.
j'en avais parlé ici
en somme cela ne pas concerné beaucoup de cas
 

Je ne sais pas si tu as l'info : dans le dernier cas que tu donnes, est-ce que le malus sera celui de l'année où le nouveau propriétaire achète le VO, ou celui normalement à la date de l'achat du véhicule en tant que VN ?
Je crains que ce ne soit la date d'achat en tant que VO, et on voit bien là que ce n'est pas un malus "écologique" mais plutôt économique, une nouvelle vignette, quoi
Ce point n'est pas clair. La logique voudrait que ce soit le malus au bareme de l'année de mise en circulation mais ça reste à démontrer. Si ce n'est pas le cas, ça risque d'etre chaud pour certains véhicules.

Mais de toute façon, j'ai envie de dire "peu importe" car revendre un VO avec un malus à 10,20 ou 30000 EUR, autant dire que tu peux te le mettre au cul jusqu'au12-15 ans du véhicule quelque soit l'année du bareme choisi. Les véhicules ayant bénéficié d'une ristourne étant souvent ceux qui sont dans le haut du bareme.
 

L'écart entre l'hybrid 145 et phev 195ch tient-il compter du malus du phev ?
Non, ce qui se traduit par un coût très élevé des versions PHEV sur le marché français et les condamne à une lente agonie, sauf refonte du système.
En l'état actuel de la règlementation du bonus/malus et du malus au poids, proposer une version MHEV de 170ch risquerait de condamner commercialement la nouvelle version PHEV 195 basée sur le 1.6 t Gen 3; personnellement, je n'y crois pas, même si je suis davantage convaincu par ce type de motorisation.
Je pense que Peugeot veut analyser les résultats commerciaux de cette nouvelle version PHEV 195 sur 24 mois et si la clientèle ne suit pas, il y aura certainement une offre MHEV plus puissante.
A noter que Renault a une stratégie assez différente de celle de Peugeot, puisque sur Austral et Espace, la marque va proposer dès cette année 2 versions Full hybride (à peu près équivalentes à la solution Mhev Stellantis) en 160 et 200ch et une version PHEV 300ch 4 roues motrices et directrices. Cette offre parait plus cohérente avec les attentes du marché...
Mais Peugeot a l'avantage d'être plus crédible sur le segment des C/D-SUV que son concurrent français, notamment grâce au succès des générations précédentes de 3008 et 5008 et d'avoir proposé déjà de multiples versions PHEV en180/225/300ch sur 3008 II : il y a donc un réservoir de clientèle important pour Peugeot qui fait défaut à Renault.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and 301

Ce point n'est pas clair. La logique voudrait que ce soit le malus au bareme de l'année de mise en circulation mais ça reste à démontrer. Si ce n'est pas le cas, ça risque d'etre chaud pour certains véhicules.

Mais de toute façon, j'ai envie de dire "peu importe" car revendre un VO avec un malus à 10,20 ou 30000 EUR, autant dire que tu peux te le mettre au cul jusqu'au12-15 ans du véhicule quelque soit l'année du bareme choisi. Les véhicules ayant bénéficié d'une ristourne étant souvent ceux qui sont dans le haut du bareme.
Le système fiscal français, c'est du grand art.
Entre la TVA, le malus CO2 et le malus au poids, Bercy et l'élite française sont parvenues à faire imploser le marché automobile français qui n'a jamais retrouvé ses niveaux d'avant Covid.
Elle peut compter aussi sur le soutien de Bruxelles, toujours bien inspiré quand il s'agit d'euthanasier les acteurs européens tout secteur confondu.
Personne ne sait quoi acheter désormais et donc le marché est atone, ne repart pas, et toute la filière auto est impactée par un système désormais confiscatoire.
Le pire, c'est que l'on ne peut compter sur aucune autorité indépendante capable de fixer des limites juridiques à cet emballement fiscal qui frappe les véhicules neufs et qui va s'étendre aux véhicules d'occasion.

En 2013 lors des difficultés rencontrées par PSA, le consensus chez les économistes, experts industriels et hommes politiques était de favoriser la montée en gamme des véhicules afin qu'ils puissent être produits en France.
Avec la révolution du véhicule électrique, il nous a été garanti que la ré-industrialisation de la France était à portée de main.
Avec le Covid, la ré-industrialisation de la France était une grande cause nationale.
Les chiffres de la production automobile française 2024 sont tombées : à peine 1,34 million de véhicules particuliers et utilitaires produits en France l'année dernière, un chiffre en baisse de 11% par rapport à l'année précédente qui était déjà en recul.
En Europe, la production automobile française représente à peine 7,4% de la production totale européenne.
La France automobile est au niveau des années 1960 : un beau tableau d'honneur pour l'élite française et Bercy...
Pour les sites français de Stellantis, c'est l'alerte rouge car la production a baissé de quasiment 25% pour s'établir à 565.000 véhicules, un chiffre historiquement bas, très éloigné des engagements pris par la Direction de rester à un minimum de 1 million de véhicules/an...
A l'heure où Elkann souligne l'importance de l'Italie pour Stellantis, il faudrait aussi lui rappeler que le site France n'est pas en grande forme....
 

Tavares et son ami Carlos avait drastiquement baissé la production de Renault en France. Il a fait la même chose chez PSA. Le premier responsable c'est lui.
Désormais Renault fabrique la R4-5 en France. Mais Peugeot délocalise au mieux en Espagne, au pire au Maroc.
 

@davidcentrale : si tu veux être complet n'oublie pas les délocalisations intra-européenne qui sont bien antérieures au Maroc : il y a quantité d'usines en Europe Centrale et de l'Est où ex-PSA et d'autres sont allés produire des modèles à forts volumes comme les petits véhicules du segment B type 208 et C3. Le tout pour ré-importer en masse ces mêmes modèles en Europe de l'Ouest, et sans être parvenu à percer sur ces nouveaux marchés auto présentés comme prometteurs et malgré la création d'emplois et de tout l'éco-système correspondant...
C Tavares est responsable d'une situation assez catastrophique mais il a aussi bénéficié d'un environnement politique et économique qui favorise depuis longtemps ces dérives, et sans qu'il y ait de sanctions particulières ni de réactions concrètes à part les indignations de principe et qui sont toujours sélectives et bien tardives...
Il est difficile de savoir si son départ va provoquer un sursaut salutaire pour le groupe.
J'ai une confiance assez limitée en Elkann : son "ancien associé" était Marchionne et à eux deux ils ont à leur actif une quête exacerbée des dividendes faciles, une R&D au ras des pâquerettes et la destruction commerciale des marques italiennes...
 

Ah mais je l’avais dit en son temps pour Trnava. On a fermé Ryton dans un pays où PSA était dans les leaders de ce marché et qui a perdu gros dans la durée. Sans récompense sur le marché slovaque qui reste un mini marché de toute façon.
Idem en Belgique mais pour des raisons différentes ou PSA/Stellantis a voulu tenter le diable avec le contrat d’agent dont on savait tous les risques mortifères d’un tel changement en voulant créer un modèle hybride entre Tesla et l’ancien monde comme on dit.
Bref, le cumul d’erreurs sur erreurs.
 


L'hybride n'a pas fini d'avoir le vent en poupe. Les ventes de véhicule électrique s'effondrent encore en mars avec -13,9 % le PHEV poursuit sa descente aux enfers achevé par le malus au poids. Alors la fin du thermique donc hybride, hybride rechargeable inclus est-il réaliste dans deux ans ?
 

L'hybride a le vent en poupe et pourtant il y dans le lot un paquet de fausses hybrides en fait....meme le système 48V de Stell est encore un truc "primitif" a coté des systèmes dit full hybride sur le marché depuis longtemps pour certains. Quand je vois l'excellence du systeme Honda par exemple . Tant qu'il reste une boite de vitesse complexe a X rapport ca ne me convainc pas , d'ailleurs Renault semble avoir compris car leurs prochaines hybrides vont abandonner leur montage bizarre avec la boite à crabots ( en espérant que c'est pas pour sortir un truc encore plus tordu ).
 

L'hybride n'a pas fini d'avoir le vent en poupe. Les ventes de véhicule électrique s'effondrent encore en mars avec -13,9 % le PHEV poursuit sa descente aux enfers achevé par le malus au poids.
Amusant la pique sur l'effondrement des VE. Que dire alors de Stellantis avec ses -17% ...c'est la chute abyssale :crazy:.
 

L'hybride a le vent en poupe et pourtant il y dans le lot un paquet de fausses hybrides en fait....meme le système 48V de Stell est encore un truc "primitif" a coté des systèmes dit full hybride sur le marché depuis longtemps pour certains. Quand je vois l'excellence du systeme Honda par exemple . Tant qu'il reste une boite de vitesse complexe a X rapport ca ne me convainc pas , d'ailleurs Renault semble avoir compris car leurs prochaines hybrides vont abandonner leur montage bizarre avec la boite à crabots ( en espérant que c'est pas pour sortir un truc encore plus tordu ).
Peut importe la technologie utilisée (hybride, pseudo hybride) il y a bien une tendance pour ce type de motorisation qui prouve que les consommateurs n'ont pas encore sauté le pas définitif pour la technologie électrique de façon générale.
 
  • J'aime
Reactions: papy1



Jean-Philippe Imparato soulève un problème qui n'est pas propre à l'industrie automobile mais de politique générale. Malgré un rapport PIB/Dette en France alarmant le gouvernement refuse de réduire les impôts ou alléger les cotisations sociales qui serait compenser par une baisse des dépenses publiques et surtout simplifier l'administration et la multiplication d'aides contre-productives.
 

Jean-Philippe Imparato soulève un problème qui n'est pas propre à l'industrie automobile mais de politique générale. Malgré un rapport PIB/Dette en France alarmant le gouvernement refuse de réduire les impôts ou alléger les cotisations sociales qui serait compenser par une baisse des dépenses publiques et surtout simplifier l'administration et la multiplication d'aides contre-productives.
Certes mais n'oublions que la F est un pays d'assistés et d'escrocs en puissance que ce soit politique ( on le voit avec la pencassine ) , en économie ( les entreprises surtout les grosses genre Total ) ou les particuliers riches ou pauvres dont l'idée de l'état est qu'il faut profiter d'abord pour soit-même. Ca fait 50 ans ( si pas depuis toujours en fait ...vue que le taux de pauvres en France n'a jamais vraiment baissé en 300ans) et c'est pas prêt de changer. Donc réduire les dépenses publics alors que 50% de la populations en vie...ca va pas etre facile.
 

L'hybride a le vent en poupe et pourtant il y dans le lot un paquet de fausses hybrides en fait....meme le système 48V de Stell est encore un truc "primitif" a coté des systèmes dit full hybride sur le marché depuis longtemps pour certains. Quand je vois l'excellence du systeme Honda par exemple . Tant qu'il reste une boite de vitesse complexe a X rapport ca ne me convainc pas , d'ailleurs Renault semble avoir compris car leurs prochaines hybrides vont abandonner leur montage bizarre avec la boite à crabots ( en espérant que c'est pas pour sortir un truc encore plus tordu ).
L'Hybride Stellantis se comporte au quotidien de manière assez proche d'un full hybride, pour peu que l'on adopte une conduite coulée.
Les chiffres de consommation sont similaires à ceux des full hybride, avec même une meilleure efficience sur route et autoroute.
Le bilan est moins bon en cycle urbain où les full hybride peuvent compter sur leur batterie de plus forte capacité et leur plus grande aptitude à utiliser leur moteur électrique à faible vitesse.
Autre avantage par rapport à une solution full hybride : un prix compétitif et finalement bien placé sur le marché.
C'est ce qui explique le succès des 3008 III et 5008 III.
Je roule actuellement en 5008 III GT Hybride 145ch et je suis globalement satisfait des prestations de ce moteur avec une consommation moyenne qui s'établit autour des 6L. La conduite est fluide (bon point pour la boite e-DCS6), avec un confort et une insonorisation de très haut niveau.
J'ai essayé un Honda CRV 6 Hybride 184ch et je n'ai pas été convaincu : le véhicule est lourd, pataud et les consommations sont vraiment quelconques.
Le design intérieur et extérieur n'est pas non plus aussi abouti que sur le 5008 III.
Par contre, par rapport à un diesel 150ch, l'Hybride 145ch n'a pas la même allonge sur voies rapides, ni la même efficience ni la même autonomie...
Le meilleur des deux mondes, ce serait de combiner Hybride et diesel pour offrir aux gros rouleurs une solution adaptée.
 
  • J'aime
Reactions: 301

En LOA ils ont une politique plus agressive sur les loyers de l'électrique par rapport aux hybride et hybride rechargeable.
 

En LOA ils ont une politique plus agressive sur les loyers de l'électrique par rapport aux hybride et hybride rechargeable.
Les taux sont tellement élevés avec Credipar qu'ils ont une grande marge pour faire des efforts. Même pour les coll' en ce moment le VE est choyé avec une e-208 GTI 136ch à 185€/mois en LLD 24 mois . Si avec une hybride tu es à 100€ de carburant par mois le choix est vite fait.
 

En comparent une E308 GT et un E3008 GT même options, apport 11000 € et 10000 kilométrage an, LOA simple:

308: 46090 € / 377,48 € mois
3008: 50240 €/ 370,27 € mois

Différence de prix 4150 € en faveur de la 308.
 

Encore une mauvaise nouvelle pour les véhicules électriques avec l'annonce de la fin du certificat d'immatriculation "gratuit". Applicable dès le 1er mai :)

Comptez dorénavant environs 400€ pour un e-3008 et 250 € pour une e-208 en Ile de France contre une dizaine d'euros avant.
 

Oui mais on savait que ça ne serait pas éternel. Et avec l'augmentation des ventes de VE, le manque à gagner commençait à se faire sentir. J'en ai profité 2 fois, c'est déjà bien.

Ensuite, vu les puissances fiscales nettement moindre que les équivalents thermiques, il y a encore un certain avantage. Je prends mon cas extrême préféré :

i4 M50 544cv : PF 9
M4 510 cv : PF 41

:lol:
 




Alors que la majorité des patrons des constructeurs automobile européens étaient enthousiastes sur l'électrification il y a quelques années et faisait le dos rond face à l'UE , le vent tourne à présent.

Luca de Meo, directeur général de Renault lance : « Le marché n’achète pas ce que l’Europe veut que nous lui vendions », Il ajoute que : « Remplacer la totalité des volumes actuels par de l’électrique, dans ces conditions, nous n’y arriverons pas. »
De son côté John Elkann, président de Stellantis pense que « au rythme actuel, le marché pourrait être plus que divisé par deux » ce qui laisse entendre des fermetures d'usine en Europe si l'UE campe sur ses positions.
La situation est plus contrastée pour le groupe VW qui profite encore de la bulle du véhicule électrique. Si les volumes augmentent au 1er trimestre, la marge a été divisée par deux en raison de la moindre rentabilité des VE alors qu'ils ne représentent que 20% des volumes. En 2023, le directeur financier du groupe Volkswagen estimait que la parité des marges entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques pourrait être atteinte dès 2025. Aujourd'hui on en est encore très loin.