[Sujet Unique] Rappel 3008 ll


Bonjour reçu ce jour lettre de rappel pour mon 3008 hdi 180 EAT6 pour mise à jour du soft de pilotage du moteur

Campagne 1-JBJ

Cordialement

Bonjour,

Idem recu pour ma 308 bluehdi 150 eat6

Si ca se trouve cela n'a rien a voir avec la chaleur du moteur mais un reetagement de la boite auto pour les 80 km heures !!!
 


Bonjour.
Reçu ce jour un courrier de Peugeot concernant la MAJ du calculateur moteur de mon 3008 PT mis en circulation fin 11/2016.
Quelqu'un en sait-il plus sur ce rappel?
 


:coucou: à tous,
Lu dans revue "Que choisir" 11/2018 :

« Véhicules au rappel :
3008 II construites entre le 31 mai 2016 et le 6 avril 2018 ( VIN VF3MJAHWGS150801 à VIN VF3MJAHWWKS004955)

Problème : une mauvaise programmation du logiciel du moteur entraîne des erreurs dans la procédure de refroidissement et un dysfonctionnement du système d’alerte de surchauffe du moteur.»

Pas de précision par rapport aux motorisations concernées ou pas... à moins qu’elles le soient toutes ! :voyons:

Les 308 II et 5008 II sont également ciblées pour d’autres dates de fabrication.

Vu l’étendue de la plage calendaire (22 mois de production !), ça inclut un max de bagnoles... :eek:

Perso, jamais entendu parler alors qu’un pb de refroidissement moteur n’est pas une broutille en mécanique... :confused:

Avez-vous eu écho de ce rappel et si oui par quel moyen ?
 
Dernière édition:

Merci pour ces précisions.
Curieux en effet.
Quoi qu'il en soit, la MAJ ne doit pas revêtir un caractère d'urgence et/ou de gravité puisque l'info est faite par courrier simple.
Devant effectuer la révision annuelle dans le mois qui vient, je ferai d'une pierre deux coups et j'essaierai d'avoir des infos mais dans les grandes concessions les réceptionnistes ne sont en général guère prolixes.
 

Effectivement semble être un rappel général... est-ce que c'est rassurant ou non.... j'ai moi même la révision des deux ans à faire dans le mois donc dès que j'ai des informations je reviens vers vous.
 

La précision de la notification (indication des VIN et dates de prod. concernés) fait que l'alerte ne peut venir que de Peugeot... :oui:

Par ailleurs, "Que Choisir" n’a pas pour habitude de propager des "fake news" donc les courriers de notification de ce rappel "géant" devraient voler en escadrille (comme les grues cendrées actuellement... ;)) dans les jours et semaines à venir... :whistle:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yogaman

Perso, jamais entendu parler alors qu’un pb de refroidissement moteur n’est pas une broutille en mécanique... :confused:
Le rappel ne concerne pas un "pb de refroidissement moteur" mais "un dysfonctionnement du système d'alerte". Autrement dit : il se peut qu'il y ait des alertes pour rien. Du coup, ce n'est pas parce que tu as une alerte qu'il y a un problème de refroidissement
 

Le rappel ne concerne pas un "pb de refroidissement moteur" mais "un dysfonctionnement du système d'alerte". Autrement dit : il se peut qu'il y ait des alertes pour rien. Du coup, ce n'est pas parce que tu as une alerte qu'il y a un problème de refroidissement
Hum..., si - tous ;) - les mots ont - encore ? - un sens, il est écrit :
des erreurs dans la procédure de refroidissement et un dysfonctionnement du système d’alerte de surchauffe du moteur.
Autrement dit, il peut y avoir dysfonctionnement dans l'enclenchement du système de refroidissement ET dysfonctionnement du système d'alerte, ce qui fait deux problématiques différentes voire indépendantes l'une de l'autre :

Soit refroidissement normal avec fausse alerte surchauffe (ou pas) = faux positif pas grave... soit mauvais (ou pas de) refroidissement mais pas d'alerte surchauffe possible = faux négatif potentiel, ce qui est bcp plus soucieux pour la mécanique... :(
 
Dernière édition:


Donc dans ce cas, ça ne justifiera pas un rappel spécifique massif mais une "simple" màj à l'occasion d'un entretien périodique ?! :whistle:
 

Pas forcément. D'ailleurs ce serait ce que tu dis, le rappel serait en LRAR, ce qui n'est pas le cas ici ,si ?
 



Ouais, un courrier pour le rappel "tuyau de carburant", une fois... et pas en Belgique... :D
 


J'ai reçu un courrier cette semaine pour MAJ du calculateur de mon 3008 Puretech EAT6, j'ai pas plus d'infos sur le problème.
Quelqu'un a des infos ?
 


J'ai reçu un courrier cette semaine pour MAJ du calculateur de mon 3008 Puretech EAT6, j'ai pas plus d'infos sur le problème.
Quelqu'un a des infos ?
Sur ton courrier (reçu comment ? Avec LRAR ?), tu as un code rappel. Celui-ci permet de confirmer ou pas si les rappels sont les mêmes
 

Certains on déjà reçu des courriers de Peugeot ? En 8 ans chez Peugeot jamais reçu un courrier ou un coup de fil....
Oui, déjà eu, et la même chose chez Citroën. Sur DS 7, ce sont même directement des coups de fil pour annoncer le rappel.
 

Sur ton courrier (reçu comment ? Avec LRAR ?), tu as un code rappel. Celui-ci permet de confirmer ou pas si les rappels sont les mêmes

C'est une lettre simple et ya pas ecrit de code rappel. J'ai'une ref de courrier JFA-RoINITIAL-VF3xxxxxxxxx

Aucune info sur la durée de la prestation ou autre, bizarre ce courrier qui vient du siège social.
 
Dernière édition:

Ben si tu as le code rappel : JFA. C'est donc bien celui dont on a déjà parlé sur le forum.
Par contre, retire ton VIN de ton message ...
 

Bonjour.

Meme référence en ce qui me concerne sur la lettre simple datée du 30/10.
RV le 29/11 pour la révision annuelle et la MAJ du calculateur moteur.
 

@Colombus, juste pour terminer un point de conversation plus haut : tu vois, en France, ce n'est pas avec une LRAR.
Cela va te permettre de mieux appréhender ce que j'ai dit plus haut sur ce rappel
 

@Colombus, juste pour terminer un point de conversation plus haut : tu vois, en France, ce n'est pas avec une LRAR.
Cela va te permettre de mieux appréhender ce que j'ai dit plus haut sur ce rappel
Pas si sûr... que "j’appréhende mieux"... :D

Certes, c'est sans doute le choix de Peugeot France - par "souci" de logistique et/ou d'économie(s) :whistle: - qui va devoir envoyer des dizaines (voire centaine, sur 22 mois de prod) de milliers (!) de courriers !!!

Il n'empêche que notre ami @hengant a bien "hérité" d’un vrai RAR en rappel du courrier ordinaire... qu'il n'a pas reçu. :oui:
Cela suffit à prouver que "ça craint - un peu" - tout de même... du moins aux yeux de certains, non ?

Mais, comme il s'agit d'une - éventuelle - panne qui ne met pas directement en jeu la sécurité des conducteurs ou passagers, "tant pis", pour Peugeot qui préfèrera prendre le risque de quelques moteurs "flingués" par une surchauffe non détectée et non notifiée au conducteur... (par contre, détection pifométrique conseillée pour lui en plan B...o_O) car leur réparation - prise en charge à 100% hors garantie ? - reviendra tjrs moins cher que les RAR envoyés en masse... ;)

Et je ne parle même pas du "bouchonnage" induit et massif dans les garages du réseau alors qu’avec un courrier ordinaire, il y aura de la "perte en ligne" et/ou les màj se feront "à froid" à l’occasion d’un entretien périodique... dissuasif pour les éventuels "déserteurs" du réseau de marque...

"En voilà une stratégie qu’elle est bonne..." comme aurait dit quelqu’un... :lol:

Donc tout cela ne change en rien mon analyse initiale de la situation au fond par rapport au rappel diffusé par la revue "Que choisir" avec l'assentiment, sinon à la demande expresse, de Peugeot...:chinois:
 
Dernière édition:

Pas si sûr... que "j’appréhende mieux"... :D


Il n'empêche que notre ami @hengant a bien "hérité" d’un vrai RAR en rappel du courrier ordinaire... qu'il n'a pas reçu. :oui:
Bonjour

Pour info: le code de "rappel" était JBJ.

J'ai entretemps reçu une réponse de Peugeot Belux, mais c'était une réponse standardisée sans précision :confused::confused::mad::mad:
 

Donc du coup ce n'était pas le JFA, qui, en France, reste avec une lettre simple dans un 1er temps
 

Bonjour,
C'est une lettre simple et ya pas ecrit de code rappel. J'ai'une ref de courrier JFA-RoINITIAL-VF3xxxxxxxxx
Idem pour moi avec dans la lettre « notre constructeur nous demande de mettre à jour le calculateur moteur de votre PEUGEOT 3008 II , afin d’améliorer son fonctionnement »