surpression turbo ?

alex50

Lion de Bronze
11 Juillet 2011
1 373
51
48
Bonjour a tous,

sur mon ulysse de 2002, mon 2.2hdi d'a peine 300 000 km me fait des siennes ces derniers temps ; en grosse montée sur autoroute, pied au plancher je sens le turbo "disparaitre" et puis le voyant defaut s'allume.

le défaut remonté est "surpression du turbo".

je pense au débitmètre qui commencerait a faire des siennes. le plus étonnant est la conso instantanée qui chute de 18l/h a 12l/h et remonte quand le turbo recommence a souffler

et j'ai aussi un injecteur qui semble limite avec une correction de 2.... je vais le surveiller..

des idées ?
la commande du turbo semble bonne (electrovanne, depression...)
moteur defapé,
 

salut
2.2 hdi 128 de 2002, avec un défaut de surpression turbo, 1ere chose à vérifier le swirl, il y a de fortes chances qu'il soit hs.
 

merci gege, mais le swirl va bien.

j'ai commandé un débitmètre et en attendant, j'ai degraissé l'actuel a l'acetone.... il y a clairement plus de pèche ! mais je n'ai pas pu essayer sur autoroute en charge...
le plus bizarre, c'est la conso instantanée qui fait le yoyo... on voit que ca regule entre la pression turbo et l'envoi de gasoil, pour un regime contant (donc pas le swirl)
 

sur le c8 d'un ami, le défaut apparaissait (mode dégradé) stabilisé à 90, mais pas en pleine accélération (lecture surpression turbo à la valise)
sur le mien, j'ai eu également ce défaut, suite à un mode dégradé, et comme pour le c8, c'était le swirl.
par contre je ne me souviens plus le défaut qui ressortait à la valise quand j'ai eu les tuyaux en caoutchouc du fap HS (cuits par la chaleur, donc cassant et coupés)
 

pas de mode degrade pour moi, juste anti pollution defaillant et voyant au TDB.

je vous dirais des que j'aurais pu tester le nouveau debitmetre.