swirl

je sais mais on m'appelera con, une seule et unique fois (et comme ça je connais le circuit de vide par coeur :lol: )
merci encore :jap: :jap:

il te reste encore celui de refroidissement,celui de lubrification et celui de carburant :D [:benigne:1]

Bonjour à tous,

J'ai une 406 HDI 2.2 et j'ai des doutes quant au fonctionnement du swirl.
J'ai l'impression qu'en fait il est inopérant. Au ralenti comme à l'arrêt ou à 4000 tr/min, il ne bouge pas d'un cil.

Jusqu'à présent j'ai toujours cru qu'il fonctionnait puisque j'entendais toujours un changement de bruit vers les 2000 tr/min en roulant. En dessous ça souffle et à partir de 2000 tr/min, plus aucun soufflement.
Mais le défaut que j'ai eu ce matin m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai déjà eu un défaut de type P0234 (Engine Overboost Condition) lorsque je rentrais d'une réparation du garage. Ensuite je l'ai ramenée et ils avaient dit qu'ils n'avaient rien détecté et que ça devait surement être un faux contact d'un connecteur mal enfoncé, ils les ont tous sortis et rebranchés à fond. Et depuis 8000km environ plus aucun soucis.
Et là ce matin j'ai vérifié, j'ai de nouveau eu le P0234 avec mode dégradé. Bon comme je n'étais pas à côté de chez moi et que je ne voulais pas rentrer dans cette condition, j'ai effacé le code d'erreur comme ça ça fonctionne de nouveau normalement et j'ai pas trop appuyé dessus au retour. Je n'ai constaté aucun bruit anormal, tout était comme avant. Il y a juste par moments où le bruit d'air montait jusqu'à 2500 tr/min, il était plus fort, mais ça ça doit être la régénération FAP avec les relais qui cliquettent.

Je voulais vérifier une chose pour le swirl, pourriez vous me dire où se situe la pompe à vide qui l'actionne, parceque tout est tellement comprimé et inaccessible que je ne vois rien et j'arrive pas à suivre le tuyau.
Il y a trois pompes à vides près des essuies glace, une est pour l'egr ça je la connais, mais les 2 autres sont lesquelles?
Juste pour voir s'il y a un courant d'air quand j'appuie sur le poumon ou en bouchant la durite si je peux sentir une compression afin de savoir si ça fuie ou pas.

Et comme ça je n'aurais plus qu'à commander le kit pour le changer.

Concernant le côté perf, j'ai jamais vraiment tenté de monter à des vitesses élevées, mais je n'ai remarqué rien d'anormal niveau accélération et pêche. Sur toutes les vitesse je trouve que ça tire normalement.

bonjour,
ce sont des électrovannes, et non pas des pompes à vide :wahoo:
si c'est comme sur ma 607, l'électrovanne de swirl est à coté du filtre à air, et il faut le démonter pour y accés
ensuite il faudrai le défaut exact qui te serai donné par l'outil de diag peugeot (pps)
mais si la voiture est en mode dégradé, tu as peut etre simplement une fuite sur le swirl
quand tu boucheras les durites, c'est una apiration que tu va sentir ;) :hello:

C'est quand même un truc que je me demande, si ce sont les électrovannes, où se trouve la pompe à vide dans ce cas?

Si j'ai bien compris il y a une seule pompe à vide et ce vide est distribué sur toutes les électrovannes.

Curieux quand même que cette électrovanne ne soit pas regroupée avec les 3 antres. Je pensais qu'elle en faisait partie. Il y a moyen d'en apercevoir juste un bout sans démonter le filtre à air pour être certain qu'elle soit ici?

Pour le défaut c'est le même que l'autre fois, P0234 "Engine Overboost Condition", sans doute c'est une détection de surpression turbo qui provient du fait que le turbo souffle davantage que ce qui peut rentrer par uniquement une seule soupape, swirl éteint. Mais depuis les 100 km que je l'ai enlevé, il n'est plus réapparu.

faut que je sorte le chien et aprés je regardes dans la doc pour t'aider ;) :hello:

bonjour,
ce sont des électrovannes, et non pas des pompes à vide :wahoo:
si c'est comme sur ma 607, l'électrovanne de swirl est à coté du filtre à air, et il faut le démonter pour y accés
ensuite il faudrai le défaut exact qui te serai donné par l'outil de diag peugeot (pps)
mais si la voiture est en mode dégradé, tu as peut etre simplement une fuite sur le swirl
quand tu boucheras les durites, c'est una apiration que tu va sentir ;) :hello:
sur 406,c'est fait pareil que sur 607.ced,c'est un post pour toi :D

Enfin bref je ne comprends pas, il y a un changement de bruit aux alentours de 2000 tr/min. J'ai l'impression qu'en fait le moteur étouffe aux 1800-1900 tr/min. Ca souffle et on a l'impression qu'il est bridé. Et à partir de 2000 tr/min ça part comme une fusée et le soufflement a totalement disparu et la consommation change aussi bizarrement, en passant de 1800 à 2100 tr/min, elle descend de 0.6 ou 0.9L.
Enfin bref cette histoire de conso est assez curieuse, car pour tirer le meilleur parti, soit je roule à 85 km/h en 5e pour être suffisamment en dessous des 2000 tr/min ou alors je roule en 4e pour être au dessus de 2000 tr à partir de 80 km/h.

Maintenant est-ce possible qu'à l'arrêt lorsqu'on ne roule pas où que le moteur n'est pas en charge, le swirl est désactivé et il fonctionne seulement en roulant?
Pour info c'est une des toutes dernières 406 qui date de juin 2004 si je ne me trompe pas.

faut que je sorte le chien et aprés je regardes dans la doc pour t'aider ;) :hello:

Merci à toi. ;)

pour la réf du poumon, c'est 0363 87 diaphragme
pour la réf de l'électrovanne, c'est1628 CH
et donc ça se trouve en rouge pour l'électro et en vert pour le poumon, en dessous du conduit d'admission et il faut sortir le bloc filtre à air, il est clipsé, tu tires en le bougeant de gauche à droite et ça vient
CIMG1662.jpg1..jpg

Bonsoir , pour le swirl il fonctionne toujours , voiture a l' arrêt ou en roulant .
Moi j' avais le petit tuyau qui alimente le swirl et celui qui alimente son électrovanne qui avaient pris un coups de chaud en touchant sur le tuyau en inox de la vanne egr .

J'ai une petite idée pour vérifier s'il fonctionne en charge ou pas, je vais attacher une petite ficelle à cette biellette, puis un mini contrepoids au bout du type rondelle qui sera posé sur une surface plane ou en biais sur le rebord afin qu'il ne bouge pas avec l'accélération. Il n'y a plus qu'à essayer en roulant et ensuite en s'arrêtant pour voir si la rondelle a changé de place.

J'ai quand même des doutes sur le fait qu'il fonctionne ou pas tout simplement à cause de ce changement de bruit vers les 2000 tr/min. Peut être que sur les derniers modèles le swirl s'enclenche non plus avec le régime mais avec la charge du moteur.

Reste plus qu'à savoir pourquoi il y a eu ce défaut anomalie antipollution (qui n'a rien à voir avec l'antipollution).

il y a mieux et surtout plus facile :D
tu accelere avec le potentiometre et tu regarde si le swirl bouge quand tu passe 2000trs/m ;)

Bon ben après test avec le petit poids, j'en tire finalement la conclusion qu'il est totalement inopérant...

Déjà je trouve que comme ça la voiture tirait bien, qu'est ce que ça doit être lorsque ça fonctionne? :pt1cable:

Bon ben après test avec le petit poids, j'en tire finalement la conclusion qu'il est totalement inopérant...

Déjà je trouve que comme ça la voiture tirait bien, qu'est ce que ça doit être lorsque ça fonctionne? :pt1cable:
C'est pas non plus le jour et la nuit aussi ;)

Salut à Tous , une pettite question quand le moteur est en mode dégrade c'est normal que le SWIRL ne s'accionne pas enfin presque ( quelque mini acou ou tour des 2000tour) ? merci

normalement oui car le turbo et le swirl sont pris sur la réserve de vide, vu que l'électrovanne de turbo est mise à l'air libre en mode dégradé, celà peut engendrer un mauvais fonctionnement su swirl mais si tu accélére doucement tu devrai le voir s'actionner normalement, car il bascule légé rement avant l'ouverture de l'électrovanne du turbo ;) :hello:

normalement oui car le turbo et le swirl sont pris sur la réserve de vide, vu que l'électrovanne de turbo est mise à l'air libre en mode dégradé, celà peut engendrer un mauvais fonctionnement su swirl mais si tu accélére doucement tu devrai le voir s'actionner normalement, car il bascule légé rement avant l'ouverture de l'électrovanne du turbo ;) :hello:
merci mais quand j'accelere bien il ne se passe , pencez vous que j'ai un verification du swirl a faire ?

il faut tout vérifier, les durites, electrovannes, etc......... ;) :hello:

Bon et bien ce matin j'ai shunté le swirl avec un fil de cuivre afin qu'il reste tout le temps ouvert. Résultat :
- couple à bas régime quasi inchangé (donc je ne vois pas son utilité)
- couple à haut régime plus important (même si comme dit jl23 a raison, ça n'est pas le jour et la nuit ;))
- consommation notablement réduite (surtout aux alentours des 90 km/h en 5e, c'est à dire vers les 1900 tr/min)
- bruit de soufflement moins fort également.

Je crois que peut être je vais m'en tenir dans un premier temps à la solution du fil de cuivre. ^^

comment as tu fait? avec un bout de fil, tu as shunté la prise :???: , je ne comprends pas ce que tu as fait :lol:

il a voulu sans doute dire qu'il a bloqué la position du volet avec un fil de fer.

en tout cas, en le laissant comme ça, ton probleme de voyant ne va pas se solder!!!!!!!!!!! :hello:

Curieusement l'alerte de défaut anti-pollution (je ne vois pas le rapport), ne s'affiche que tous les 8000 km si un problème est détecté sur ça (c'est simple, j'ai la voiture depuis 16000km et je l'ai eu deux fois, apparemment quand je l'avais acheté elle avait déjà ça). Et le code d'erreur en question indiquait un problème de suralimentation (forcément, si les clapets sont fermés, la pression d'admission augmentera d'avantage qu'en temps normal), et bien en laissant ouvert il n'y a plus aucun risque que cette surpression arrive.
Maintenant reste à savoir s'il contrôle aussi les "dépressions", mais ça sera 8000 km plus tard. ;)
C'est vrai que je suis tenté de le changer, mais nom d'un ..., c'est tellement bien placé ce machin, enfin bref niveau accessibilité c'est zéro. Alors maintenant j'attends un peu jusqu'à ce que je me décide une fois.

Salut a tous , j'ai acheté un swirl neuf , mais esce que vous auriez une bonne technique pour le démonter car je n'arrive pas a l'atteindre ? faut-il démonter l'egr ou pas ?

D'après ce que j'ai compris, il y a pas mal de choses à enlever, déjà le conduit d'air, ensuite le tuyau de l'egr qui est fixé avec des brides assez bizarres. Et une fois que tu y es, faut encore faire attention aux petits tuyaux à vide et autres cables électriques qui passent bien au dessus.

D'après ce que j'ai compris, il y a pas mal de choses à enlever, déjà le conduit d'air, ensuite le tuyau de l'egr qui est fixé avec des brides assez bizarres. Et une fois que tu y es, faut encore faire attention aux petits tuyaux à vide et autres cables électriques qui passent bien au dessus.
;-) merci a toi , juste une dernière question le tuyau egr est fixé a la vanne avec un collier indéfesable et esce que tu sais comment le démonter sans le casser ? ou esce que je ne peux pas mettre un autre system que ce type de collier ?