De ce que j'ai compris:
Petit déterrage
J'ai lu dans un article de l'AJ (sur un essai du C4 Cactus ph2) que PSA avait confié à KYB (Kayaba) la fabrication de ses nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques.
Je ne connaissais pas cette technologie, a priori issue de la compétition en WRC.
La question qui me titille : est-ce que ces amortisseurs, auxquels on prête toutes les vertues, sont adaptables aux autres marques/modèles que ceux du cousin Citroën
Et du coup, ce genre de techno étant amenée à se démocratiser, y aurait-il un marché de la seconde monte
C'est ça qui est ouf chez PSA. Tu as une techno et au lieu d'en faire bénéficier tous tes produits potentiels, tu en donnes l'exclu à une marque.
Mais dans quel interet ?
Peur de se faire une concurrence interne, favoriser une marque ? Mais la concurrence interne n'existe pas, elle n'est qu'externe. Pour PSA, qu'on achete une Citroen, une DS, une Peugeot et meme une Opel, c'est pareil.
Il y a donc tout interet à partager le maximum de choses, tout du moins dans les memes segments. Audi conserve pour le moment ses Matrix Led qu'on ne retrouve évidemment pas sur une Polo.
Mais pour Peugeot/DS et meme Citroen et Opel, on peut paratager une techno de Leds dynamiques. En plus, la multiplication de cet équipement en ferait baisser le cout.
Mais bon, les strateges du groupe doivent savoir ce qu'ils font. Ils ont fait bien plus d'études que moi.
En tout cas, j'essaie de comprendre cette stratégie.
Je pense que David pense de manière générale.Ces amortisseurs donnent la priorité au confort et comme c'est historiquement l'image de marque de Citroën je vois pas trop ou est le problème de son exclusivité pour la marque aux chevrons .
Tableau mis à jour :
3008ph1 ------ : 1ère monte = PSA ; APV = KYB