[Technologies] Peugeot et les BVA


Je vous dirais tout dans quelques semaines ...

Mouais. M'étonnerait que tu retrouves l'agrément général de la 407 dans une Octavia.
Sans parler de l'image renvoyée de rouler en Skoda (désolé Buyssens...) et de la difficulté à revendre.

J'ai hâte d'avoir tes impressions quand même ;)
 

Moi, j'aime bien la ligne de la Skoda Octavia. Simple et efficace avec de bon moteur et transmission.

C'est quel modèle exactement ThierryA ???
 

C'est la RS berline dernier modèle reliftée, avec Led diurne à l'avant, 2l TDI 170 ch common rail et DSG6.
 

Mouais. M'étonnerait que tu retrouves l'agrément général de la 407 dans une Octavia.
Sans parler de l'image renvoyée de rouler en Skoda (désolé Buyssens...) et de la difficulté à revendre.

J'ai hâte d'avoir tes impressions quand même ;)

Je comprends tes doutes ... mes faut avouer que sur autoroute sur sur nationale, la 407 est royale. Mais dès que les routes sont plus étroites, encombrées, sinueuses ou même en ville, ben franchement je ne retrouve pas l'agrément et la praticité de la 406 break plus compacte et bcp moins lourde.
Aussi compte tenu de nos besoins de trajets interurbains en RP et du plaisir que je peux éprouver sur les routes de montagne, je pense que je m'amuserai mieux avec l'octavia, dans cette version RS 170ch et DSG6.
Pas trop pressé de vous en faire l'article tout de même car les vacances seront terminées ... ;)
 

On te souhaite de ne pas devoir regretter ton achat , mais vu les problèmes que tu a cumulés sur ta 407 , on peut comprendre ta décision.
 

Je comprends tes doutes ... mes faut avouer que sur autoroute sur sur nationale, la 407 est royale. Mais dès que les routes sont plus étroites, encombrées, sinueuses ou même en ville, ben franchement je ne retrouve pas l'agrément et la praticité de la 406 break plus compacte et bcp moins lourde.
Aussi compte tenu de nos besoins de trajets interurbains en RP et du plaisir que je peux éprouver sur les routes de montagne, je pense que je m'amuserai mieux avec l'octavia, dans cette version RS 170ch et DSG6.
Pas trop pressé de vous en faire l'article tout de même car les vacances seront terminées ... ;)

Ah tu vas t'amuser, pour en avoir conduit une le voyant ESP clignote sans arrêt, ça patine tout le temps, bref le train avant (RS TDI 170) est à une année lumière de celui de la 407. :D

Bref c'est comme si tu repassais au volant d'une Peugeot 405 avec un Hdi 136 sous le capot... :lol:

Par contre habitabilité et coffre, c'est sur qu'elle est top. :)
 

Ah tu vas t'amuser, pour en avoir conduit une le voyant ESP clignote sans arrêt, ça patine tout le temps, bref le train avant (RS TDI 170) est à une année lumière de celui de la 407. :D

Bref c'est comme si tu repassais au volant d'une Peugeot 405 avec un Hdi 136 sous le capot... :lol:

Par contre habitabilité et coffre, c'est sur qu'elle est top. :)

Tu sais j'ai aussi une C3 sensodrive (pas vraiment le top) et c'est vrai qu'entre 1ere et 2nde ça patine. Mais sinon ça me convient bien. Alors de là à penser que la DSG6 ça patine tout le temps ... ????
En plus le TDI 170 common rail n'est pas le TDI 170 injecteurs pompes que tu as du conduire.
Ce moteur TDI sous les capots Audi et VW est plutôt très bien apprécié.
Donc je me fais pas de soucis.
Mais tu me fais bien rire ! :lol:
 

On te souhaite de ne pas devoir regretter ton achat , mais vu les problèmes que tu a cumulés sur ta 407 , on peut comprendre ta décision.

J'ai pas eu tant de souci que ça avec la 407, si ce n'est quelques mises en sécurités intempestives du moteur avec à la clé un changement d'une électrovanne sur l'admission.
Et j'ai plutot apprécié la douceur de la BVA mais pas trop sa lenteur, et son coté inertie ...
 

Mon père a le Scirocco avec le tdi 140 dsg.
Il y a un patinage car la DSG ne passe jamais la première à moins d'être complètement arreté. ;) Donc quand elle redémarre en 2e et que t'es quasiment à l'arrêt ca patine. Par conte si t'appuyes franco sur le champignon ca repasse la première. ;)
 

Mon père a le Scirocco avec le tdi 140 dsg.
Il y a un patinage car la DSG ne passe jamais la première à moins d'être complètement arreté. ;) Donc quand elle redémarre en 2e et que t'es quasiment à l'arrêt ca patine. Par conte si t'appuyes franco sur le champignon ca repasse la première. ;)

C'est un peu le même pb que sur la sensodrive : le passage 1ere/2nde toujours avec patinage ... C'est l'avantage de la BVA. Mais bon franchement, je préfère plus de rapidité sur les passages avec cet inconvénient et surtout moins de conso en ville. D'ailleurs la sensodrive fonctionne bien mais il lui manque une 6eme vitesse. Et la gestion électronique est plutot bien faite.
 

Tu sais j'ai aussi une C3 sensodrive (pas vraiment le top) et c'est vrai qu'entre 1ere et 2nde ça patine. Mais sinon ça me convient bien. Alors de là à penser que la DSG6 ça patine tout le temps ... ????
En plus le TDI 170 common rail n'est pas le TDI 170 injecteurs pompes que tu as du conduire.
Ce moteur TDI sous les capots Audi et VW est plutôt très bien apprécié.
Donc je me fais pas de soucis.
Mais tu me fais bien rire ! :lol:

C'est vrai que c'était l'ancien IP avec son côté ON-OFF et son bruit de tracteur. :D
Le nouveau est bien mieux effectivement, mais ça reste toujours en retrait VAG comparé à PSA au niveau common rail, on ne rattrape pas le retard aussi rapidement. ;)
 

C'est vrai que c'était l'ancien IP avec son côté ON-OFF et son bruit de tracteur. :D
Le nouveau est bien mieux effectivement, mais ça reste toujours en retrait VAG comparé à PSA au niveau common rail, on ne rattrape pas le retard aussi rapidement. ;)

:lol: C'est pour ça que PSA ferait bien de mettre en oeuvre une double embrayage !
 

Après avoir roulé régulièrement avec les 2, BVA et DSG , pour moi sans hésitation : la BVA avec son coupleur hydraulique , en agrément il n'y a pas photo.
 


En conso aussi. :lol:

Disons que quand on "investi" 30 K€ dans une voiture , tu regarde pas vraiment à 1 l de plus aux 100 , ce qui représente en gros 1000 € pour 100000kms , soit pour moi 250 € par an , donc pas grand chose dans le budget auto global.
 

Disons que quand on "investi" 30 K€ dans une voiture , tu regarde pas vraiment à 1 l de plus aux 100 , ce qui représente en gros 1000 € pour 100000kms , soit pour moi 250 € par an , donc pas grand chose dans le budget auto global.

Oui enfin y a aussi le coté écologie (à multiplier la aussi par le nb de véhicule en circulation) et puis entre 1€ et 1.5€ le litre, ça fait aussi une différence. Or nous savons tous que le prix du carburant va remonter ...
Et puis disons qu'il s'agit d'une comparaison : la conso fait partie des critères, après chacun le met par ordre d'importance dans sa liste.
Pour moi ce critère est une conséquence de la performance moteur/boite et poids du véhicule.
 

Tout a fait d'accord sur le choix de chacun sur les critères les plus importants , et concernant l'écologie , j'utilise au minimum ma voiture en ville , transports en commun ou vélo suivant les besoins et la météo.
 

Mon père a le Scirocco avec le tdi 140 dsg.
Il y a un patinage car la DSG ne passe jamais la première à moins d'être complètement arreté. ;) Donc quand elle redémarre en 2e et que t'es quasiment à l'arrêt ca patine. Par conte si t'appuyes franco sur le champignon ca repasse la première. ;)

C'est la raison pour laquelle , je ne vois pas bien ce qu'un double embrayage apporte . De toute façon la façon d'utiliser l'automobile va changer dans les années à venir : je pense que l'on s'oriente vers des véhicules urbains électriques où du moins avec zest prononcé et les véhicules thermiques pour ceux qui roulent plus. Le double embrayage dans tout celà , je n'y vois guère de place.
 

C'est la raison pour laquelle , je ne vois pas bien ce qu'un double embrayage apporte . De toute façon la façon d'utiliser l'automobile va changer dans les années à venir : je pense que l'on s'oriente vers des véhicules urbains électriques où du moins avec zest prononcé et les véhicules thermiques pour ceux qui roulent plus. Le double embrayage dans tout celà , je n'y vois guère de place.
Le double embrayage (même si jamais testé) offre un agrément proche du coupleur hydraulique de la BVA "traditionnelle", mais en consommant moins (le fameux CO2 :D ) car c'est un embrayage sec ;) .
La boite robotisé a simple embrayage, aussi bonne soit elle.... fait des à-coups car tu as une rupture de charge :chinois: .

Bref pour le futur je voie bien : BMP6 like pour toute les petites caisses et DSG like pour essentiellement les M2 et plus ;)
Car la DSG du fait qu'elle a 2 embrayages... coute forcément plus chère qu'une boite à embrayage simple (trop fort moi [:benigne:2] [:benigne:2] ).
 


Oui mais entre viscocoupleur et double embrayage humide ça fait quand même une différence.

Si le double embrayage n'apporte pas grand chose, alors pourquoi de Porsche à BMW, en passant par Ford, GM, Mitsubishi, Renault et je dois en oublier l y a des doubles embrayages ?
Je crois que mathématiquement, ie objectivement avec chiffres à l'appui, le double embrayage est plus performant que le simple robotisé et que le visco coupleur.
Ensuite question agrément c'est autre chose, mais toute la presse salue unanimement les boites DSG6 ou 7, c'est que qd même qu'il doit y avoir une raison, non ?
 

Oui la boite double embrayage est beaucoup plus économe que la BVA , moi je pense que c'est l'avenir des boites actuelles.
 

C'est la raison pour laquelle , je ne vois pas bien ce qu'un double embrayage apporte . De toute façon la façon d'utiliser l'automobile va changer dans les années à venir : je pense que l'on s'oriente vers des véhicules urbains électriques où du moins avec zest prononcé et les véhicules thermiques pour ceux qui roulent plus. Le double embrayage dans tout celà , je n'y vois guère de place.

Et sur les voitures au-dessus de la 207 ca n'a pas d'intérêt ? Arrête un peu Lion25. ;)
Quand tu roules à 90, moteur electrique ou pas et que la voiture tombe 2 vitesses, la DSG sera bcp plus agréable qu'un BMP certainement plus lente. (au passage, la vitesse de passage des vitesses sur la DSG est de 3 millisecondes, sur la BMP6 800 en mode normal... ;))
Le double embrayage (même si jamais testé) offre un agrément proche du coupleur hydraulique de la BVA "traditionnelle", mais en consommant moins (le fameux CO2 :D ) car c'est un embrayage sec ;) .
La boite robotisé a simple embrayage, aussi bonne soit elle.... fait des à-coups car tu as une rupture de charge :chinois: .

Chuis d'accord avec toi. Le seul péché de la DSG c'est vraiment que le mode D est économique et que le passage se fait à 1500 tr/m en roulant tranquille. Faut dire que cette boîte est sortie il y a 5 ans, n'a pas évoluée et n'a toujours pas d'équivalent dans les voitures non très HDG. (G6, Passat...)
De plus il y a un léger glissement quand la boite tombe un ou 2 rapports pour vite accélérer. Mais vraiment rien d'alarmant. :)
Aujourd'hui, il y a même la DSG7 limité à 250 Nm de couple pour les "petits" moteurs (1.4 85, 1.6 tdi 90, 1.2 tsi 105, 1.4 tsi 122 et 160 ;))
 

Et la DSG6 va être progressivement remplacée par une DSG7 qui supporte le couple pour les diesels ...
 

Il y en a une chez Audi, mais je ne crois pas qu'elle va être montée sur le 2.0 tdi par exemple. Il s'agira d'une évolution de la DSG6 actuelle. ;)
 

Pour moi il y a mieux que la compliquée et lourde dsg pour les petites et moyennes voitures en tout cas (meme pour les grosses d'ailleur ..cf audi) c'est la boite cvt. C'est moins cher, aussi economique en conso ( d'ailleurs pour les boites robotisés c'est pas la boite qui permet de reduire celle-ci puisque le rendement est meme moins bon qu'une boite manuelle mais simplement la gestion tout electronique en mode auto pour les consommations normalisees).
Pourquoi faire compliqué ? Bon mais c'est vrai aussi que pour les hormones males la "virilite" d'un vrai changement de rapport sera toujours plus agreable que le semblant de patinage d'une boite cvt ..
 

Bonjour,

petit nouveau ici, j'ai parcouru un peu le début de ce sujet et je voulais donner mon avis sur PSA et les bva.
J'ai actuellement une 1007 1.6 2tronic (=sensodrive), cette voiture me convient très bien sauf la boite que je trouve trop lente, peu réactive et le moteur d'un autre age et sans saveur. Il faut souvent s'armer de patience pour passer la marche arrière, sans compter les démarrages en première, pied au plancher d'une lenteur déplorable.
J'ai l'occasion de conduire une C4 berline BMP6 et la boite est un régal à côté de la 2tronic.
Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement de Peugeot et Citroen, ils ont là une bonne boite (BMP6) et elle n'est disponible que sur C4 et 308 et sur un seul moteur ! Je trouve ça débile. On arrive en 2010 et on en est encore aux bonnes vieilles boites manuelles alors que beaucoup d'autres marques proposent une large gamme de BVR et BVA...
Citroen va sortir la DS3, je la trouve sympa et elle me tenterait bien mais sur le plan innovation technologique c'est zéro, pas de BVR ou BVA en vue, toujours les mêmes moteurs, pas de version hybride, bref on mise tout sur le loock...
Alors j'ai pas trop le choix si je veux remplacer ma 1007 pour une voiture française de même gabarit avec des palettes au volant, un vrai moteur, bref une voiture moderne quoi... je garde ma 1007...

On dit que les Francais n'aiment pas les BVA, c'est vrai mais c'est normal quand on voit l'offre disponible et le peu d'enthousiasme des vendeurs à proposer une BVA ou BVR. Souvent ils ne savent même pas si ça existe et ne font aucune différence entre telle ou telle boite. Celui qui m'a vendu ma 1007 me certifiait qu'il n'y avait aucune différence entre la sensodrive et la BMP6, alors qu'il y a un gouffre entre les deux !
 

Une nouvelle DSG7 va être montée chez AUDI avec le 2l TDI CR 170 ch en remplacement de la DSG6 ... confirmant la tendance de VW à moderniser moteurs et boites pour baisser la consommation.

Pendant ce temps, PSA reste avec la BMP6 actuellement disponible sur le 1.6 hdi 110 ch et annonce pouvoir se passer d'une double embrayage avec l'hybride car le moteur électrique gomme les "à coups" de cette simple embrayage qu'est la BMP6 ...
Bref, une boite moderne et performante comme la DSG de VW c'est pas pour demain chez PSA et en grande série ....(en dehors du 4007 avec la boite mitsubishi)
C'est clair que pour remplacer ma C3 sensodrive 1.6 110cv, la nouvelle Polo avec le 1.2 TSi 105 et la DSG7 va constituer un excellent choix, que la nouvelle C3, pourtant fort belle et bien finie d'après les 1ers éléments aura du mal à concurrencer avec son 1.6 vti de 120ch et sa ... sensodrive ou BMP6 ????
 

Une nouvelle DSG7 va être montée chez AUDI avec le 2l TDI CR 170 ch en remplacement de la DSG6 ... confirmant la tendance de VW à moderniser moteurs et boites pour baisser la consommation.

Pendant ce temps, PSA reste avec la BMP6 actuellement disponible sur le 1.6 hdi 110 ch et annonce pouvoir se passer d'une double embrayage avec l'hybride car le moteur électrique gomme les "à coups" de cette simple embrayage qu'est la BMP6 ...
Bref, une boite moderne et performante comme la DSG de VW c'est pas pour demain chez PSA et en grande série ....(en dehors du 4007 avec la boite mitsubishi)
C'est clair que pour remplacer ma C3 sensodrive 1.6 110cv, la nouvelle Polo avec le 1.2 TSi 105 et la DSG7 va constituer un excellent choix, que la nouvelle C3, pourtant fort belle et bien finie d'après les 1ers éléments aura du mal à concurrencer avec son 1.6 vti de 120ch et sa ... sensodrive ou BMP6 ????

A te lire l'intérêt d'une voiture avec BVA se limite à sa seule boite auto :confused: .