[Technologies] Peugeot et les BVA

ThierryA: La BV6 tu l'a avec que; moteur ? Le 2.0HDI ou le 2.2HDI ?
Nous avons un EV2 avec le 2.2HDI 173cv et BVA6 en commande ici a Londres et un mecano m'a indique que la boite auto 6 vitesses de la 407, 607 et 807 est la meme. De plus il indique que la boite se monte derriere le V6 2.7 et le 2.2HDi Bi-turbo comme sur le notre.
Est ce donc juste un reglage electronique qui permet a la boite de s'adapter au couple et a la puissance moteur ?
Elle doit maitriser de 400Nm an 440Nm si j'ai bien vu entre le 2.2HDI et le V6 2,7HDI.

Au fait qui fabrique cette boite Auto 6 vitesses ?

Tiens je ne savais pas que la bva était dispo (maintenant) sur le 2.2 hdi...pcq sinon mes parents auraient pris leur 407 en 2.2 au lieu du 2.0l hdi bva...?

ThierryA: La BV6 tu l'a avec que; moteur ? Le 2.0HDI ou le 2.2HDI ?
Nous avons un EV2 avec le 2.2HDI 173cv et BVA6 en commande ici a Londres et un mecano m'a indique que la boite auto 6 vitesses de la 407, 607 et 807 est la meme. De plus il indique que la boite se monte derriere le V6 2.7 et le 2.2HDi Bi-turbo comme sur le notre.
Est ce donc juste un reglage electronique qui permet a la boite de s'adapter au couple et a la puissance moteur ?
Elle doit maitriser de 400Nm an 440Nm si j'ai bien vu entre le 2.2HDI et le V6 2,7HDI.

Au fait qui fabrique cette boite Auto 6 vitesses ?

Ma 407SW est une 2l HDI avec la BVA6. La boite est fabriquée par Aisin, constructeur Japonais. Maintenant celles des 2l, 2l2 et V6 hdi sont-elles exactement les mêmes, ou très proches ? En tout cas, je ne crois pas qu'elles soient fondamentalement différentes.

Tiens je ne savais pas que la bva était dispo (maintenant) sur le 2.2 hdi...pcq sinon mes parents auraient pris leur 407 en 2.2 au lieu du 2.0l hdi bva...?

Ba je crois qu'elle n'existe pas sur 407 et 607 tout simplement. :jap:

Ba je crois qu'elle n'existe pas sur 407 et 607 tout simplement. :jap:

Exact la BVA6 n'existe avec le 2.2 HDi 170 que sur 807. Sur les 407 et 607, pour le 2.2 HDi c'est BVM6 obligatoire, en France en tout cas ;) .

Il est quand meme surprenant que cette BVA 6 existait sur la C5 I HDI 170 2.2l et à "disparu" sur la nonvelle C5 , histoire de pas tuer le V6 ?. :(

Les premiers essais de la Powershift (Ford/Volvo) double embrayage sont très concluants, mieux que la BVA tradi et la CVT ...
Même Ferrari sur son dernier modèle opte pour le double embrayage à 7 rapports ...

Et Peugeot, après l'annonce de la BVA7 pour 408, faudra attendre le litre de carburant à plus de 2,50 € pour envisager le double embrayage ?

Si les premiers essais de la Powershift (Ford/Volvo) double embrayage sont très concluants, deux campagnes hivernales de validation fin 2008 et fin 2009 et on retrouve cette boite sur W2 en 2010, voire sur 308 RCZ, n'est-ce pas ?

J'en avais parlé mais on m'avait dit que les BV de Ford ne pouvaient pas se retrouver chez PSA. Ma foi. :pt1cable:

Il semblerait que Getrag ait fabriqué cette boite pour le compte du groupe Ford. Exclusivité ?
En tout cas c'est un avantage important et qui peut être décisif, que chez Peugeot on se le dise !

Il semblerait que Getrag ait fabriqué cette boite pour le compte du groupe Ford. Exclusivité ?
En tout cas cet un avantage important et qui peut être décisif, que chez Peugeot on se le dise !

Getrag fabrique pour Ford.

Une nouvelle boite DSG 7 vitesses pour gros moteurs et 4 roues motrices ... signée Audi !
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_1742_nouvelle+boite+s+tronic+7+rapports+audi.html

Alors que les Allemands excellent sur les moteurs et les transmissions ... ben chez les Français et notamment PSA pour les boites, ça reste pas mal à la traine ! A part une annonce de BVA7, toujours pas de CVT ou de double embrayage de prévu ...
Le baril à 150 dollars ne motive toujours pas à franchir le pas de la modernité ...
Bref les Audi n'ayant plus qu'un seul gros défaut pour moi, leur prix, dans 2 ans je pourrais m'acheter une occasion Audi plus moderne malgré ces deux ans d'age que la prochaine 408 neuve, mais dont le couple moteur/transmission sera toujours à la traine.

Chez PSA pour les boites, ça reste pas mal à la traine en effet ! La preuve avec le 2.2 HDi, super moteur, mais privé d'une boite auto sur 407 et 607... pour éviter de faire concurrence avec le V6 HDi BVA ! Comme si le client était le même... Par contre, 807 peut bénéficier du 2.2 HDi BVA et pour cause, il n'y a pas de V6 HDI BVA sur le capot du monospace.
Une chose est sûre, pas facile d'amortir un groupe motopropulseur 2.2 HDi BVA6 avec une offre aussi peu réduite sur les gammes Peugeot et Citroën. Dommage...quand les allemands proposent une DSG / S-Tronic sur quasiment toutes les familles de véhicules !

Chez PSA pour les boites, ça reste pas mal à la traine en effet ! La preuve avec le 2.2 HDi, super moteur, mais privé d'une boite auto sur 407 et 607... pour éviter de faire concurrence avec le V6 HDi BVA ! Comme si le client était le même... Par contre, 807 peut bénéficier du 2.2 HDi BVA et pour cause, il n'y a pas de V6 HDI BVA sur le capot du monospace.
Une chose est sûre, pas facile d'amortir un groupe motopropulseur 2.2 HDi BVA6 avec une offre aussi peu réduite sur les gammes Peugeot et Citroën. Dommage...quand les allemands proposent une DSG / S-Tronic sur quasiment toutes les familles de véhicules !

Visiblement, PSA a compris qu'il perdait des clients en l'absence de BVA sur le 2.2 HDi car Citroën annonce aujourd'hui la disponibilité de la BVA sur la C6 2.2 HDi (en version "débridée" à 400 Nm puisque la BVA peut encaisser sans problème cette valeur de couple contrairement à la BVM).

Visiblement, PSA a compris qu'il perdait des clients en l'absence de BVA sur le 2.2 HDi car Citroën annonce aujourd'hui la disponibilité de la BVA sur la C6 2.2 HDi (en version "débridée" à 400 Nm puisque la BVA peut encaisser sans problème cette valeur de couple contrairement à la BVM).

Toutes les fortes motorisations de la concurence dans ce segment sont en boite auto.

Y a aussi une histoire de consommation, le 2.2 est moins gourmand que le V6, pour un agrément de conduite très proche.

C'est déjà un bon réflexe mais faut aller plus loin dans la techno car la conso reste le point noir de cette BVA classique ...

Non faux la BA ne consomme pas plus que la BM pour autant qu'elle soit bien adaptee ( c'est vrai que chez peugeot c'est rarement la cas). Faut arreter avec cette vieille legende !!
J'ai une connaissance en 407 V6 BA6 ( pas en france ...) qui consomme moins de 10l en moyenne ...soit la meme chose que ca precedente 406 V6 BM...

Non faux la BA ne consomme pas plus que la BM pour autant qu'elle soit bien adaptee ( c'est vrai que chez peugeot c'est rarement la cas). Faut arreter avec cette vieille legende !!
J'ai une connaissance en 407 V6 BA6 ( pas en france ...) qui consomme moins de 10l en moyenne ...soit la meme chose que ca precedente 406 V6 BM...

Ca dépend peut être du parcours, mais les chiffres des constructeurs et les comparaisons entre véhicules (ou certes toutes choses ne sont pas forcément égales par ailleurs) prouvent sans ambiguïté que la technologie du double embrayage ou la variation continue à la mode Audi sont moins énergivore que le convertisseur de couple, mais à peine plus que les mêmes véhicules en BVM.
Enfin c'est statistiquement le cas mais c'est possible que ton ami fasse mieux en BVA qu'en BVM ...

Dans des conditions strictement identique, une BVA consomme plus qu'une BVM et est moins performante.
Ce sont les chiffres d'homologation qui le disent :jap: :jap: .

Dans la réalité... tout est différent :D .
Le gars en BVA a souvent une conduite plus coulée.... ça relax, on y peut rien :D .
Reproduire le 1000mDA avec une BVM.... personne le fait (il faut lacher violemment l'embrayage, passer les vitesses à la volée, ...). Alors qu'avec une BVA tout le monde peut le faire ;) .
Etc... [:benigne:2]

Une boite mecanique genre a double embrayage offre un meilleur rendement global c'est sur mais l'avantage des BA a convertisseur (y compris celle genre CVT comme chez honda nissan ou audi actuellement) c'est qu'on peut allonger le rapport final vu que en cas de reprise le retrogradage est rapide et souple. De plus le couple du convertisseur permet de rouler avec en ville et basse vitesse ( pas possible avec une dsg like)...
Je pense toujours que le meilleur compromie reste la boite cvt a convertisseur...

Une boite mecanique genre a double embrayage offre un meilleur rendement global c'est sur mais l'avantage des BA a convertisseur (y compris celle genre CVT comme chez honda nissan ou audi actuellement) c'est qu'on peut allonger le rapport final vu que en cas de reprise le retrogradage est rapide et souple. De plus le couple du convertisseur permet de rouler avec en ville et basse vitesse ( pas possible avec une dsg like)...
Je pense toujours que le meilleur compromie reste la boite cvt a convertisseur...

Audi prouve que le cvt (mais pas à convertisseur ?) fonctionne très bien mais pour les grosses puissances, le double embrayage semble incontournable.

Dans des conditions strictement identique, une BVA consomme plus qu'une BVM et est moins performante.

Le gars en BVA a souvent une conduite plus coulée.... ça relax, on y peut rien :D .
Reproduire le 1000mDA avec une BVM.... personne le fait (il faut lacher violemment l'embrayage, passer les vitesses à la volée, ...). Alors qu'avec une BVA tout le monde peut le faire ;) .
Etc... [:benigne:2]

en attendant chez peugeot le malus de la 207 BVA fait mal (700 €)
des efforts restent a faire sur les BVA, pour que les utilisateurs qui ne peuvent pas y échapper ne soit pas aussi désavantagés :non:

J'ai vu récemment que depuis 2005 la 307 Sedan version chinoise pouvait être équipée d'une BA5 sur le 2.0 et le 1.6 essence alors qu'en France c'était AL4 pour tout le monde :sarcastic: .

malouf_1077120911_307sedan.jpg

en attendant chez peugeot le malus de la 207 BVA fait mal (700 €)
des efforts restent a faire sur les BVA, pour que les utilisateurs qui ne peuvent pas y échapper ne soit pas aussi désavantagés :non:
C'est ce que j'explique plus haut, tu ne peux rien y faire.
Le CO2 dépend du cycle d'homologation.

Certes, la BVA apaise certains conducteurs.
Mais quand on a une conduite calme aussi bien en BVM qu'en BVA, on retrouve l'écart de conso annoncé par le constructeur entre les 2 types de transmission.
Quel que soit le véhicule que je conduis, BVA ou BVM, diesel ou essence, je tourne à 0.2/0.3 L au-dessus du mixte annoncé (je l'ai vérifié sur la quinzaine de véhicules que j'ai possédés à ce jour). La preuve que les consos constructeur ne sont pas si déconnantes...

Ca change pas le probleme...Une BA bien adaptee ne consomme pas plus ou a peine ( cf les 407 V6 ou audi par exemple).
Il me semble que les audi cvt ont un convertisseur tout comme les dernieres nissan ou Honda ou toyota ( au japon).
Les doubles embrayage sont bien mais plus couteuses et surtout plus efficace pour le trajets routier ( meilleur rendement ) que pour les court trajet ( douceur quand meme limitee et usure manifeste en cas d'usage intensif urbain).
Bref je trouve que le choix offert par audi sur ses A4,A6 est remarquable et met definitivement au placard les BM completement ringarde ( meme les tracteurs agricole n'ont plus de boite manuelle!!!).

Ca y est pour VW : la Golf sort avec un 1.4 l de 122ch (autrement plus performant et sobre que le 1.6 Vti) et une fabuleuse DSG 7 vitesses ! Cette Golf ressort avec un conso moyenne de 6,2 l pour une essence c'est top !
L'ensemble est une alternative très convaincante au diesel ... Dommage que les VW restent si peu confortables ... Enfin un DSG 7 vitesses, un moteur top et une faible conso, ça vaut peut être le coup d'essayer ...
http://www.xelopolis.com/dossiers/d...olf+14+tsi+122+ch+confortline+dsg+7+2008.html

A quand chez Peugeot les technologies du futur ? Vrai moteur downsizé et vraie robotisée ?