[Technologies] PSA a-t-il toujours un train de retard ?

Maxime Picat qui s'est exprimé récemment souligne le contraire dans l'autojournal surtout avec les technologies propres : le groupe sait mieux faire les hybrides que la concurrence et la 308 Blue HDI ne rejette que 82G de CO2. Sur ce point avis aux amateurs :D

PSA affirme être dans la course pour la voiture autonome à l'horizon 2020 .La tribune.

Encore faudrait-il qu'il nous les montre ces véhicules hybrides supérieurs à la concurrence. Car HYbrid4, aujourd'hui on fait mieux.

Hybrid4 est basé sur des moteurs diesels déja assez économes en ville, et la platteforme PF1 est lourde.

Pour les batteries je ne sais pas si c'est la derniere génération.

Le concept hybrid 4 est tres interessant par ailleurs.

Hybrid4 est basé sur des moteurs diesels déjà assez économes en ville, et la plateforme PF1 est lourde.

Pour les batteries je ne sais pas si c'est la dernière génération.

Le concept hybrid 4 est très intéressant par ailleurs.

Je sais pas si t'es au courant mais sur le Quartz c'est autre chose que l'hybrid4

Le Quartz est un hybride plug-in qui associe un moteur thermique à deux blocs électriques, le tout pour une puissance de 500 ch. Sous le capot se trouve le connu 1.6 THP de 270 ch, couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Un bloc électrique est placé sur le train avant Mc Pherson, l'autre sur le train arrière multibras. Le Quartz peut parcourir jusqu'à 50 km en mode zéro émission.

Plus la capacité des batteries est grande plus le moteur thermique tournera de maniere efficiente quand il doit tourner (charge importante pour recharger les batteries, peu de pertes à cause des redémarrages successifs). Et ca diminue la probabilité de devoir faire tourner le moteur en ville.

C'est forcément bon pour la conso moyenne.

Ce n'est plus la même chaine qu'Hybrid4 !
L'EAT6 plus le moteur électrique sur le train avant changent légèrement la donne!

Ce n'est plus la même chaine qu'Hybrid4 !
L'EAT6 plus le moteur électrique sur le train avant changent légèrement la donne!

C'est juste une fiche technique d'un concept car ou c'est sensé arriver un jour?

Est-ce vraiment une avancée le démarrage sans clé :???:
Oui, je l'ai sur ma Mégane depuis 2005 (ça existait déjà avant), et je n'aurais pas changé pour une 308 si ça n'avait pas été dispo, pour moi c'est un incontournable.

Je viens de lire à l'instant sur Caradisiac que le concurrent Rono présentait un prototype de moteur bi-cylindres diesel...2 temps :???:

PSA a t-il aussi ce genre d'innovations moteur dans son bureau d'étude :???:

On reste dans le domaine de l'exploratoire:

Extraits
http://www.caradisiac.com/Renault-presente-un-prototype-de-moteur-diesel-deux-temps-99559.htm
La miniaturisation d'un tel moteur est donc plutôt problématique, sans parler du fait que les moteurs deux temps auraient bien du mal à répondre aux normes antipollution actuelles (rappelons que le carburant est mixé à l'huile sur un deux temps – que ce soit en mélange ou en graissage séparé, ce qui augmente les rejets polluants).
Pour l'heure, Renault avoue que les performances sont encore trop faibles, mais il ne s'agit que « d'une étude exploratoire ». Ce prototype, qui développe entre 47 et 67 ch (entre 115 et 145 Nm), comporte un compresseur volumétrique et un turbocompresseur, la dépollution étant assurée par les pièges à Nox devenus aujourd'hui légion.
Renault parle en tout cas de marchés émergents pour ce moteur moins coûteux à produire et plus simple de conception.

Lors du CES de LAS VEGAS, l'équipementier américain TRW, en pointe dans les technologies de sécurité active, a annoncé qu'il avait été choisi par PSA pour l'intégration des technologies d'aide à la conduite dans les futurs modèles du groupe.
Ce nouvel accord entrera en vigueur en 2017 et porterait sur l'embarquement possible de nouvelles générations des équipement suivants : radars (appellation : AC 1000), caméras équipées de capteurs (appellation : S-CAM3), de régulateurs de vitesse adaptatif ACC (avec fonctionnalité stop&go), système d'alerte de franchissement involontaire de ligne.
Ces équipements pourront être pris séparément ou intégrés dans un système complet de sécurité active et passive.
TRW aura la charge de l'intégration complète des systèmes et leurs développement fonctionnel.
Cet accord PSA/TRW porte sur les modèles européens et chinois du groupe.
Ce nouvel accord prolonge celui existant, qui a permis d'équiper les 308 et C4 PICASSO de certains équipements (ex régulateur de vitesse actif).
Chez PEUGEOT, cette nouvelle génération d'équipements de sécurité active devrait équiper les prochains modèles "haut de gamme" : 3008II, 5008II, 508II et futur SUV segment D.
Source : l'ARGUS.

C'était justement pour démontrer que PSA dépassé en technologie, c'est un peu une image d'Epinal...
Beaucoup de choses sont en train d'évoluer.

Oui enfin tout ça existe déjà à la concurrence depuis un certain temps et là on parle de 2017. Donc, oui, c'est en raccord avec le titre.

De toute façon, le problème qui va au-delà de ce train de retard, c'est l'incapacité de PSA de construire des gammes de produits cohérentes, ce qui est d'autant plus problématique que le groupe veut monter en gamme.

Bien souvent, PSA possède les technologies, mais est incapable de les généraliser (AFIL, ceintures actives, AMVAR...). Idem pour les motorisations, avoir des motorisations sur les compactes plus puissantes que sur les porte-étendard, c'est intenable aujourd'hui.

A mon sens, le manque de cohérence dans la construction des gammes concerne surtout le segment D où la 508 est un produit un peu "tendre" pour espérer conquérir une clientèle habituée aux standards allemands.
Pour les segments B et C, l'offre actuelle me semble quand même au niveau.
A mon avis, les modèles qui vont sortir à partir de 2016/2017 devraient permettre à PEUGEOT d'être plus compétitifs.

Pourtant aujourd'hui une 508 1.6 THP S&S 205 aurait du sens, pour remplacer le 2.2 HDi 200 sur la version GT, qui mourra avec lui. Dommage de proposer une GT Line s'il n'y a même plus la GT.

Après pour moi les incohérences sont sur tous les segments et à l'intérieur d'eux. Juste que le segment D est un peu plus emblématique sur ça. Par exemple, aujourd'hui, absolument rien n'empêche de proposer sur la 508 les rétroviseurs extérieurs électrochromes (disponibles sur C5 depuis 2008) ou l'AFIL (qui utilise la caméra des phares adaptatifs, proposé sur DS5) par exemple.
Ou sur le segment C, des trucs comme la trappe à carburant ouvrable depuis l'intérieur, qu'une C4 propose mais pas une 308, ou le Vision 360, qui pourrait être utile sur la 308 SW.

Exemples parmi tant d'autres. On dit souvent que PSA manque toujours d'équipements qui pourraient asseoir leur montée en gamme, mais la plupart du temps ils se mettent des bâtons dans les roues tout seuls.
Sur le segment B, j'attends de voir si 208 va recevoir l'ADML par exemple.

Pourtant aujourd'hui une 508 1.6 THP S&S 205 aurait du sens, pour remplacer le 2.2 HDi 200 sur la version GT, qui mourra avec lui. Dommage de proposer une GT Line s'il n'y a même plus la GT.

J'ai quand meme du mal a penser que les "marketeux" de Peugeot soient si "mauvais" que ca. Il y a peut etre des raison techniques ( meme si beaucoup de chose existe chez Citroen et que les plateformes sont "communes" ), financiere ou simplement de marché