Traitement des données Link myPeugeot par Excel

Sur le détail de chaque trajet, il y a la consommation en litres et la coût en euros calculé en fonction du prix au litre.
Oui, dans le détail, mais je préfère l'avoir dans la liste globale.
Effectivement, mais quel est l'intérêt d'un calcul de conso depuis le dernier plein ?
De savoir exactement combien il reste de carburant dans le réservoir.

De toutes façons, tel que c'est géré actuellement renseigner le prix au L ne sert à rien, puisque quand on le modifie ça le prend en compte aussi pour tous les trajets précédents, du coup c'est forcément faux.

Sans même compter le fait que le prix du carburant qu'on consomme ce n'est pas celui du dernier plein, mais celui du prochain, et donc on ne le connait pas encore...
 

Sans même compter le fait que le prix du carburant qu'on consomme ce n'est pas celui du dernier plein, mais celui du prochain, et donc on ne le connait pas encore...
Ah, donc toi tu roules avec de l'essence virtuel ? :whistle:
J'ai du mal a comprends ta phrase, si tu roules... c'est que tu as fait le plein, et donc tu l'as payé.
 

J'ai du mal a comprends ta phrase, si tu roules... c'est que tu as fait le plein, et donc tu l'as payé.
Le meilleur moyen d'appréhender le problème, c'est de se mettre dans la situation d'une voiture de location : tu la prends avec le plein, et tu dois la rendre avec le plein. Donc quand tu roules, le prix du carburant que tu consommes ce n'est pas celui qui a servi à faire le précédent plein, dont tu te fiches éperdument, mais bien de celui que tu vas payer pour le remplir juste avant de rendre la voiture.
 

Bonjour,
Le meilleur moyen d'appréhender le problème, c'est de se mettre dans la situation d'une voiture de location : tu la prends avec le plein, et tu dois la rendre avec le plein. Donc quand tu roules, le prix du carburant que tu consommes ce n'est pas celui qui a servi à faire le précédent plein, dont tu te fiches éperdument, mais bien de celui que tu vas payer pour le remplir juste avant de rendre la voiture.
C'est un cas particulier, et dans l'absolu cela correspond au droit d'utiliser le carburant déjà présent dans la voiture, et non au coût réel au kilomètre :)

Pour un particulier (bis) qui utilise sa voiture, et qui va consommer son carburant, qu'il a acheté avec ses sous, le coût au kilomètre n'est ni celui du plein précédent, ni celui du plein suivant, mais le prix moyen des deux, soit la formule :
[fixed]
CML_1 x L1 + CL x L2
CML_0 = -------------------------------
(L1 + L2)
[/fixed]
  • L2 = nombre de litres ajoutés dans le réservoir
Le calcul est itératif : chaque nouveau coût moyen dépend du coût moyen précédent.

Et plus L1 est faible (réservoir vide avant d'en ajouter), plus CLM_0 est proche de CL, mais pour les trajets à venir, pas les trajets déjà effectués. Donc le prix au kilomètre est bien proche du coût au litre du dernier plein et non du prochain.

:pt1cable:

Cordialement,

DFAL
 

Le coût d'une action, c'est la différence entre ce que je dépense en l'effectuant, et ce que j'aurais dépensé en ne l'effectuant pas.
Or si je roule 100 km en consommant 6 L, la différence par rapport à si je n'avais pas effectué ce trajet, ça sera que j'aurai 6 L de plus à mettre dans mon réservoir au prochain plein, et donc le coût de cette action dépend bien uniquement du prix au prochain plein, et non du précédent. C'est tout aussi absurde de vouloir faire des moyennes.

Et c'est transposable à beaucoup d'autres situations. Par exemple j'achète une bouteille de Château Lafite 1974 au château en 1976 pour l'équivalent de 10 € de l'époque, je la garde en cave jusqu'à aujourd'hui, et je la bois. Quel est le coût d'avoir bu cette bouteille ? 10 € ? Certainement pas, parce qu'aujourd'hui elle en vaut 300. Donc le coût d'avoir bu la bouteille, c'est ce que ça me coûte de la remplacer, donc 300 €, le prix actuel. Peu importe le prix d'achat initial. Et importe encore moins le fait que j'aie bu la semaine d'avant une bouteille de 1973 et celle d'avant de 1972.
 

Bonjour,
Et c'est transposable à beaucoup d'autres situations. Par exemple j'achète une bouteille de Château Lafite 1974 au château en 1976 pour l'équivalent de 10 € de l'époque, je la garde en cave jusqu'à aujourd'hui, et je la bois. Quel est le coût d'avoir bu cette bouteille ? 10 € ? Certainement pas, parce qu'aujourd'hui elle en vaut 300. Donc le coût d'avoir bu la bouteille, c'est ce que ça me coûte de la remplacer, donc 300 €, le prix actuel. Peu importe le prix d'achat initial. Et importe encore moins le fait que j'aie bu la semaine d'avant une bouteille de 1973 et celle d'avant de 1972.
En toute sympathie, joli sophisme :non:
Vous semblez confondre valeur d'achat et valeur de vente ou de remplacement.
Votre bouteille vous a couté 10 euros, qu'elle ait été achetée il y a 10 ans ou hier, et quand vous la buvez, vous buvez pour 10 euros, et cela ne vous a pas enrichi de 290 euros (juste un peu mal aux cheveux).
Par contre si vous la vendez, vous la vendrez 300 euros et là vous aurez fait un bénéfice de 290 euros, mais vous n'aurez pas bu votre vin, ou si vous la cassez et voulez la remplacer, il faudra l'acheter au prix du jour, soit 300 euros, et vous serez moins riche de 300 euros dans votre porte-monnaie.

C'est comme pour la voiture de location, vous ne "payez" pas le plein quand vous restituez la voiture, mais vous "remboursez" le carburant consommé (vous avez roulé à crédit), et vous le remboursez au cours du jour, c'est un paiement différé, et dans ce cas, et ce cas seulement, vous pouvez calculer le cout au kilomètre pour vous par rapport au cout de remboursement (puisque vous n'avez pas payé le plein précédent); alors que le cout au kilomètre réel est bien celui basé sur le plein qui a précédé (la voiture à roulé et brulé le carburant qui était dans le réservoir, pas celui qui sera ajouté par la suite pour refaire le plein).

Donc :
  • soit on paie après (location), et le cout au kilomètre est basé sur le prochain plein (on consomme, puis on rembourse).
Dans votre raisonnement, qui a payé le premier plein ? (je ne pense pas que votre concessionnaire vous ait fait le plein, ou alors vous avez un concessionnaire sympa), et où apparaît-il dans votre calcul du coût au kilomètre ?

Autre question : vous achetez une voiture avec le réservoir quasi vide, vous faites le plein, et à l'usage vous vous rendez compte que la voiture ne vous convient pas; vous roulez jusqu'à être presque à sec et vous faites reprendre la voiture; quel a été le cout au kilomètre ?
Alternative : vous n'attendez pas d'avoir roulé jusqu'à vider le réservoir, est-ce que vous demandez au concessionnaire de vous rembourser le carburant qui reste ou bien le carburant qu'il va ajouter pour refaire le plein ?

Cordialement,

DFAL
 


Bonsoir,

Voici le message tant attendu par certains...

C'est avec une humilité teintée d'une admiration envieuse pour les talents de codeur d'un certain Laguiche, que je vous annonce la parution après 2 jours d'exclusivité temporaire pour un autre forum et donc la mise à disposition dans le premier message de ce sujet de la version 2.4 du fameux fichier Excel évoqué depuis quelques pages déjà.

Grâce aux talents d'Alain, cette nouvelle mouture permet l'import des données aussi bien depuis les anciennes applications Link que depuis les nouvelles, les formats *.myp et *.myc venant rejoindre le *.trips.

Un IMMENSE [:thomcat:4] donc Laguiche, je vous laisse découvrir, dans le message initiant ce sujet, notre oeuvre commune.

:coucou:
 


Merci pour tout ce travail.

J'ai un souci en demandant l'import de mon fichier en .myp, un message d'erreur "Division par 0 interdite" apparaît et tout est bloqué.

J'utilise Office 2016, mais ai également testé sur Office 2010 et c'est pareil.

Merci par avance si tu vois d'où cela peut venir.

Alain
 

Bonjour Alain,

Le message d'erreur apparaît il pendant l traitement de ton fichier .myp ou lors du choix du fichier ?
L'idéal serait que tu me fasses passer en mp un lien vers ton fichier .myp que je puisse l'ausculter..

:coucou:
 

Bonjour,

L'exportation des données est faite au format .csv :confused: Impossible à importer dans le fichier 2.4 :confused:

Merci de ton aide :)
 

Bonjour

Pareil chez moi

Je sélectionne l'option *.myp
je choisi mon fichier je valide et là j'ai l'erreur
erreur d'éxécution '11' : division par zéro
 

Bonsoir,

Pour cette histoire de division par zéro, cela proviendrait de trajets avec une distance nulle (genre mise en route du moteur sans se déplacer) pour lesquels il est donc impossible de calculer une consommation en l/100km.

Merci de retélécharger le fichier et de revenir me dire quoi !

:coucou:
 

Bonjour thomcat.

Je viens de retélécharger ton fichier et de réessayer un import myp, ça marche ! :)

Par contre, je n'arrive pas à importer un fichier export de carburant sorti de l'ancienne version 2.304. Message d'erreur sur un bloc non défini.

:non: :coucou:
 

Rectification.

L'import du .myp se passe bien, mais les infos sur la vitesse moyenne des trajets est erronée.

Sur la page Accueil, la vitesse moyenne ne s'affiche pas.

Mais déjà un grand merci pour cette rectification !

:pt1cable:
 

Bonsoir,
à @tomcat
le nouveau fichier 2.4, prend bien les "myp", "myc" et "trips". Mais pas les c.s.v!
Merci de nous dire comment procéder.
Slt.
 

Bonjour avec Trajet MyPSA v2.4 308II.xlsm,
j'ai une erreur 13, incompatibilité de type en important mon fichier myp
J'ai essayé de réduire le nombre de trajets mais même avec un ou zero trajets, c'est pareil.
Suis suis sous win7, Excel 2016. (Pareil avec Excel 2010).
 

Bonsoir,
à @tomcat
le nouveau fichier 2.4, prend bien les "myp", "myc" et "trips". Mais pas les c.s.v!
Merci de nous dire comment procéder.
Slt.
Bonjour jjl30,
Comme vous, j'exportais au format csv avec la nouvelle application mypeugeot app (android)
C'est en effet le format d'exportation par défaut proposé en cliquant sur "Exportez vos trajets" à droite sur la barre principale, onglet trajet (icône volant)
Par contre au même endroit, en choisissant Réglages / Données de conduite / Exporter, le format est myp
Pour information, l'importation dans le fichier xlsm v2.4 fonctionne à merveille avec le SMEG+ du nouveau 2008 restylé. Un grand merci à thomcat :) .
Cdt,

PS : est-ce parce que le Royaume uni est sorti de l'Europe que la version british ne fonctionne pas ? :D
 

Bonjour,
@vr34, merci pour l'astuce. Je pense que cela va servir à bien d'autres!
Slt.
 

Bonjour avec Trajet MyPSA v2.4 308II.xlsm,
j'ai une erreur 13, incompatibilité de type en important mon fichier myp
J'ai essayé de réduire le nombre de trajets mais même avec un ou zero trajets, c'est pareil.
Suis suis sous win7, Excel 2016. (Pareil avec Excel 2010).

Bonjour,

J'ai le même message sur Mac....
 

Bonjour,

Mince encore un bug ? Comme précédemment j'aurais besoin de billes pour tenter une correction, n'ayant toujours pas prévu de migrer vers la nouvelle appli, je ne peux moi-même générer des *.myp pour les tests.
J'ai donc besoin de vos fichiers (en MP) pour pouvoir vous répondre...
@+
 

Bonjour,
Mon fichier t'a aidé j'espère ? Je te l'ai mis à disposition la semaine dernière ...
 

Hello

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont répondu favorablement à mes demandes de fichiers :
picard60, xoof, sined17, allanb2853, 006fazer, nicoxj900, jjl30, feeg4011 et olirusti, votre don (ou tentative de don) m'honore et est indispensable à la science, enfin surtout à celle de mon p'tit fichier !!

J'ai utilisé des fichiers générant chez vous cette erreur d'incompatibilité avec mon excel en version 2013 et chez moi, point d'erreur !

J'ai quand même fait un petit ajustement dans le code au cas où.
Merci de retélécharger le fichier et de revenir me dire quoi !

:coucou:
 



Impec

j'ai pu charger la nouvelle version
importation à fonctionné en .myp
je retrouve le fichier pour mon suivi de ma tuture
Bravo a toi, très bon travail
 

Jour à tous

nouvelle version opérationnelle. Je peux maintenant entrer mes fichiers.trips et .myp. Aucun conflit.
Merci à thomcat.

Slt.
 

Bonjour thomcat,
Ayant la nouvelle version de l'appli Peugeot (mypeugeot app) et une ancienne version de MSExcel (2004), je ne peux pas ouvrir mon fichier myp et votre beau fichier xlsm ne fonctionne pas correctement dans un libreoffice récent ouvrant soit disant les xlsm. :pfff:
Connaissant VisualBasic et VBA depuis de nombreuses années, j'ai ajouté un peu de code à un fichier xls pour importer un fichier myp sous forme de colonnes dans une feuille d'excel 2004. Ca fonctionne très bien.
Le format du fichier myp est du texte avec des séparateurs { et } (au plus simple car pour certains trajets "id": il y a un sous niveau { } qui contient "code")
Ce fichier myp peut être ouvert par notepad++ (au lieu du notepad) car il le présente en blocs de trajets { "id": ## ... }, simple à comprendre.
il suffit alors de quelques boucles, instr et mid ;)
J'ai pour l'instant 3 questions :
1- à quoi correspond ce sous niveau contenant "code" ? Avez-vous aussi ce genre de lignes dans un fichier trip ?
2- parmi mes trajets, il y en a plusieurs de distance nulle. Le premier trajet suivant est erroné (consommation). D'ailleurs mypeugeot app ne les affiche pas (ceux de distance nulle et le premier suivant)
3- les dates sont stockée des au format timestamp. J'ai un décalage de plusieurs heures par rapport à peugeot app, ce que je ne comprends pas. Ce n'est que quelques heures mais plus que les 1 à 2 heures décalage horaire GMT ?!?? J'ai compensé à la main pour retrouver les horaires de mypeugeot app mais sans explication...

Si vous avez des infos sur ces 3 points, je vous propose de continuer ces problèmes techniques de programmation en privé ;)

Pour terminer, lorsque j'aurai ajouté une sorte de gestion d'erreur pour masquer les trajets erronés (question 2), je mettrai ce fichier xls en ligne avec lien ici. Mais je ne tiens pas à faire le SAV. Ca fonctionne pour moi et mon smeg+ de juin (2008 restylé). Le code sera largement commenté et non protégé ; ce sera tout : à prendre ou à laisser ;) Libre à vous ensuite de faire de beaux graphiques avec les colonnes de la feuille de calcul, notamment ceux que mypeugeot app ne représente pas ;)
Mon but : transférer ce code dans libreoffice (ou openoffice) et comprendre son équivalent à VBA, pour abandonner définitivement MSExcel :na: .

Cdt,