Bonjour,
Et c'est transposable à beaucoup d'autres situations. Par exemple j'achète une bouteille de Château Lafite 1974 au château en 1976 pour l'équivalent de 10 € de l'époque, je la garde en cave jusqu'à aujourd'hui, et je la bois. Quel est le coût d'avoir bu cette bouteille ? 10 € ? Certainement pas, parce qu'aujourd'hui elle en vaut 300. Donc le coût d'avoir bu la bouteille, c'est ce que ça me coûte de la remplacer, donc 300 €, le prix actuel. Peu importe le prix d'achat initial. Et importe encore moins le fait que j'aie bu la semaine d'avant une bouteille de 1973 et celle d'avant de 1972.
En toute sympathie, joli sophisme
Vous semblez confondre valeur d'achat et valeur de vente ou de remplacement.
Votre bouteille vous a couté 10 euros, qu'elle ait été achetée il y a 10 ans ou hier, et quand vous la buvez, vous buvez pour 10 euros, et cela ne vous a pas enrichi de 290 euros (juste un peu mal aux cheveux).
Par contre si vous la vendez, vous la vendrez 300 euros et là vous aurez fait un bénéfice de 290 euros, mais vous n'aurez pas bu votre vin, ou si vous la cassez et voulez la remplacer, il faudra l'acheter au prix du jour, soit 300 euros, et vous serez moins riche de 300 euros dans votre porte-monnaie.
C'est comme pour la voiture de location, vous ne "payez" pas le plein quand vous restituez la voiture, mais vous "remboursez" le carburant consommé (vous avez roulé à crédit), et vous le remboursez au cours du jour, c'est un paiement différé, et dans ce cas, et ce cas seulement, vous pouvez calculer le cout au kilomètre
pour vous par rapport au cout de remboursement (puisque vous n'avez pas payé le plein précédent); alors que le cout au kilomètre réel est bien celui basé sur le plein qui a précédé (la voiture à roulé et brulé le carburant qui était dans le réservoir, pas celui qui sera ajouté par la suite pour refaire le plein).
Donc :
- soit on paie après (location), et le cout au kilomètre est basé sur le prochain plein (on consomme, puis on rembourse).
Dans votre raisonnement, qui a payé le premier plein ? (je ne pense pas que votre concessionnaire vous ait fait le plein, ou alors vous avez un concessionnaire sympa), et où apparaît-il dans votre calcul du coût au kilomètre ?
Autre question : vous achetez une voiture avec le réservoir quasi vide, vous faites le plein, et à l'usage vous vous rendez compte que la voiture ne vous convient pas; vous roulez jusqu'à être presque à sec et vous faites reprendre la voiture; quel a été le cout au kilomètre ?
Alternative : vous n'attendez pas d'avoir roulé jusqu'à vider le réservoir, est-ce que vous demandez au concessionnaire de vous rembourser le carburant qui reste ou bien le carburant qu'il va ajouter pour refaire le plein ?
Cordialement,
DFAL