Voici un document Citroën intéressant concernant les casses turbo du 16hdi.
Ils expliquent les pièces a remplacer lors du changement du turbo.
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/DV6%20ber.pdf
Il y a un passage intéressant concernant la jauge.
"Remplacer : la jauge à huile ( Si la jauge à huile est de type plastique avec poignée de couleur jaune, la remplacer par une jauge en composite de couleur blanche avec poignée orange dont la précision, au niveau des repères de niveau, est augmentée)"
Cela laisse supposer que le carter d'huile est un peu juste pour ce moteur.
D'origine, le carter du 16hdi est de 3.75L.
Entre le min. et le max. de la jauge, il y 1.55L
Ce qui veut dire que si votre jauge est au min., il reste
2.20L!!
Après 10 ou 15000km le niveau peut descendre au min. de la jauge (pour les imprévoyant), ce min. ne suffit plus a lubrifier convenablement le turbo => risque de casse.
De plus, si vous roulez au min. de la jauge (soit avec 2.2l d'huile) cela provoquera des boues qui iront colmater la crépine.
(Bon c'est ma théorie, je ne dis pas que c'est la vérité

)
Personnellement je viens de commander la nouvelle jauge orange cité.
Vous voyez la différence, cela permet de mettre plus d'huile.
(soit 4L au lieu de 3.75l)
Certains garagiste préconisent une vidange tous les 15000km sur ce moteur.
Quand à moi, j'ai divisé l'échéance des vidanges par 2 (soit 10000km), cela ne peut faire que du bien, (avec de l'huile 100% synthétique cela va de soit).
