turbo hs sur 407 sw 1.6 hdi de 2007 avec fuite huile bas moteur

• Démarrée par Démarrée par 40732
  • Date de début Date de début

jai fait le rinçage au petrole pendan 30s puis a lhuile 30sec aussi histoire d'enlever ce qui restai de petrole mais jai un petit sousi c est au niveau de la durite de lubrification de turbo lextremité bouge je sais pas est ce que c'est normal ou il faut la changer ?
jai forcer pour la remetre en place mais je trouve ça bizarre..
la jattend que le joint de cartére séche (24h) le temps de regarder la fuite de linjecteur le 2" a gauche quon on est en face de la voiture il fuit il ya de la crasse noir dessou jai remarqué la méme chose sur la voiture de mon frére une 307 avec le méme moteur 1.6 hdi 110 ch..
sil ya quelq' un qui peu méclérer et sur tout comment le sortir ??

y avait t'il de la crasse apres le rincage :???: ce sera a surveiller sur les autres vidange,avec autopsie du filtre ;)
un petit conseil,baisse les kms entre les vidanges,20 000,c'est bien jusqu'a 200 000 kms ,apres il faut 15 000 kms.
lors d'un passage a la valise,fait faire la modif
pour ton injecteur ,c'est tres probablement,le joint d'etancheité ;)

jai démonté le carter huile et par la suite jai démonté la crepine et la je dit bravo à yann3 il a raison elle est encrassé mais trop pour un moteur qui a 157000 km,

Il serait intéressant de savoir à quelle fréquence tu vidanges ta voiture, est-ce tous les 20000km comme préconisée?

Il ne faut surtout pas dépasser cette préconisation, même de 500km. :jap:

:hello: aprés le rinçage au petrole 30sec puis à l'huile jai déposé puis posé le carter avec un joint loctite 24h de séchage :sleep: puis 4 litre de total activa 5w30 ineo je tourne le moteur un petit claquement (10 sec) le temps que l'huile monte pour lubrifier moteur et turbo et la ça tourne comme un montre
quelque km puis verification pas de fuite au niveau du carter turbo lubrifier ..
Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu pour ce résultat et un grand merci a yann3 :jap:

slt,tu parles de changer la crépine a 120000 kms,mais tu conseilles ca pour toutes les 407?

bonjour à tous,

Mon père a aussi rencontré ce problème sur sa 407 1.6 hdi 110 de 2005. Le turbo qui a cassé a 170000 km, mais Peugeot n'a jamais parlé de ce défaut notamment avec la crépine (alors qu'il y avait déjà des fuites d'huile sur ce véhicule). Alors que la voiture a toujours été entretenu chez Peugeot, ils refuse de prendre en charge (même une partie) la réparation de ce turbo. Et c'est totalement par hasard en parlant avec un employé de chez Citroen que j'ai appris l'existence de ce défaut de la crépine qui pouvait engendré une usure prématuré du turbo.

Je voulais savoir si il y avait une note officiel par rapport a ce problème de la crépine ou autre qui peut entrainer une casse du turbo?

Voici un document Citroën intéressant concernant les casses turbo du 16hdi.
Ils expliquent les pièces a remplacer lors du changement du turbo.

http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/DV6%20ber.pdf

Il y a un passage intéressant concernant la jauge.

"Remplacer : la jauge à huile ( Si la jauge à huile est de type plastique avec poignée de couleur jaune, la remplacer par une jauge en composite de couleur blanche avec poignée orange dont la précision, au niveau des repères de niveau, est augmentée)"

Cela laisse supposer que le carter d'huile est un peu juste pour ce moteur.
D'origine, le carter du 16hdi est de 3.75L.
Entre le min. et le max. de la jauge, il y 1.55L
Ce qui veut dire que si votre jauge est au min., il reste 2.20L!!

Après 10 ou 15000km le niveau peut descendre au min. de la jauge (pour les imprévoyant), ce min. ne suffit plus a lubrifier convenablement le turbo => risque de casse.
De plus, si vous roulez au min. de la jauge (soit avec 2.2l d'huile) cela provoquera des boues qui iront colmater la crépine.
(Bon c'est ma théorie, je ne dis pas que c'est la vérité :) )

Personnellement je viens de commander la nouvelle jauge orange cité.
Vous voyez la différence, cela permet de mettre plus d'huile.
(soit 4L au lieu de 3.75l)

Certains garagiste préconisent une vidange tous les 15000km sur ce moteur.
Quand à moi, j'ai divisé l'échéance des vidanges par 2 (soit 10000km), cela ne peut faire que du bien, (avec de l'huile 100% synthétique cela va de soit).

:hello:

voila un bon tuto,tres important.avec cause a effet
excellent ;)

Voilà pourquoi les turbo casse sur le 16 hdi!

http://www.problemauto.com/?1636/Incidents-de-Turbo-compresseurs-pollution-huile

Par conséquent, il faut régulièrement être attentif au moindre bruit suspect qui pourrait provenir d'un injecteur (joint défectueux).
Personnellement je regarde régulièrement autour de mes injecteurs afin de déceler d'éventuelles traces de suies.

merci pour l'info. J'ai un collegue qui a cassé son turbo sur une C4 1.6 HDI c'est peut etre la meme cause.

slt,
j'ai un problème avec ma 407 1,6hdi110 j'ai changer le turbo en prenant le soin de changer le crépine et j'ai nettoyé le circuit d'air a l'essence,j'ai bien entendu changer le filtre a huile et remis de la 5W40.j'ai redemarré la voiture elle a tourné impeccable pendant 70kms environ puis elle s'est mis a claqué ont ma dit que cela pouvé venir d'un injecteur donc je compter ramener le 407 faire un diag pour savoir lequel etait defectueu et au bout de 7km en roulant a 80km\h elle claqué de plus en plus au acceleration mais le bruit s'atenuer au point mort,puis elle a calée d'un coup sans s'emballée en m'affichent STOP et le logo d'huile au niveau du compteur puis sur l'ordi de bord elle m'affiche pression d'huile insuffisante elle ne demarre plus le demarreur ne ce met meme pas en route je ne sais pas ce qu'elle peut avoir ???
par contre on a essayer une technique pour savoir si le moteur etait serré, à l'arret on a mis la 5 eme puis nous l'avons bouger apparemment le moteur tourne est ce fiable ???
si il y a un connaisseur qui peut m'aider la dessus , je suis dans l'attente (urgent plus de véhicule),merci

hello, pas bon du tout cela, peut être bien un serrage!
ta pousette en 5èm tu l'a fait directement? car si le moteur est refroidi il se peut qu'il tourne à nouveau, mais malheureusement les dégats sont là et conséquent. si le souçi vient de la pompe à huile ton moteur est HS. le claquement pouvait provenir des coussinets de bielle ou des paliers du vilbrequin.

hello, pas bon du tout cela, peut être bien un serrage!
ta pousette en 5èm tu l'a fait directement? car si le moteur est refroidi il se peut qu'il tourne à nouveau, mais malheureusement les dégats sont là et conséquent. si le souçi vient de la pompe à huile ton moteur est HS. le claquement pouvait provenir des coussinets de bielle ou des paliers du vilbrequin.
[:sniper:9] :fou: :cry:

salut un mécano m'a dit que le moteur est bloqué ? que faire ? quelle partie à changer ?
merci de me conseiller le mieux a faire, et si dans le cas d'un changement de moteur complet est il necessaire de passer la valise pour reprogrammer ?
merci pour vos reponses

quel est la reference du moteur ?
faut il changer que le bas moteur ???
merci pour vos conseils
en gros que dois je faire ???

changer le moteur et récupérer tous tes accessoires, injecteurs surtout et les remonter dans la même position n°1 à 4

urgent

salut le criss, peux tu me dire si un moteur de 2008 est compatible ???
qu'entends tu part tous mes accessoires ?
si le moteur est complet ?

je precise que ma 407 est de 2005 et le moteur que j'ai trouvé est de 2008 !
merci d'avance pour vos conseils et precisions

salut dca,
je parlais de récupérer tous tes accèssoire si tu achetais un bloc/cullasse en échange standard. mais si tu as un moteur complet c'est mieux. je pense qu'il est compatible. remets quand même tes injecteurs sur le nouveau moteur, et pense à remplacer ton kit distribution et ta pompe à eau avant de le remonter.

est ce obliger le kit distri et ppe a eau le moteur n'a que 30 000 kms ?