[TUTO] EP6 THP - Remplacement des joints de queue de soupapes sans démonter les AAC

Yop,
à moins d'être en charge (accèl), la pression dans le collecteur d'admi est la majorité du temps inférieure à 1 Bar (pression atmosphérique).
Tu peux vérifier en roulant avec un ELM et Torque sur ton téléphone, tu verras, même à 130 stab sur autoroute t'es quand même à 0,85-0,90 Bar environ. Ce qui signifie que la majorité du temps l'aspi se fait aussi par cette durite.
Mais tant mieux si l'autre aspiration est suffisante à ces régimes! :bien:

Salut à Tous,
Comme promis, je vous fais un petit retour après avoir parcouru 1000 Km, réaspiration des vapeurs d'huile côté puits de chaîne obstruée.
Le moteur fonctionne parfaitement bien et l'autre durit de réaspiration est restée pratiquement sèche, mais la consommation d'huile n'a baissé que d'env. 0,1 L. J'en suis donc maintenant à env. 0,5L/1000. Du coup, je ne reviendrai pas en arrière.
Conclusion : restent en cause (on s'en doutait...) la segmentation et/ou les joints de queues de soupapes. Je remplacerai ces derniers lorsque je serai amené à remplacer la chaîne de distribution.
En attendant je rajoute de l'huile, je ferai la prochaine vidange avec de la 5W30 comme préconisé au départ et on verra...

Salut à Tous,
Comme promis, je vous fais un petit retour après avoir parcouru 1000 Km, réaspiration des vapeurs d'huile côté puits de chaîne obstruée.
Le moteur fonctionne parfaitement bien et l'autre durit de réaspiration est restée pratiquement sèche, mais la consommation d'huile n'a baissé que d'env. 0,1 L. J'en suis donc maintenant à env. 0,5L/1000. Du coup, je ne reviendrai pas en arrière.
Conclusion : restent en cause (on s'en doutait...) la segmentation et/ou les joints de queues de soupapes. Je remplacerai ces derniers lorsque je serai amené à remplacer la chaîne de distribution.
En attendant je rajoute de l'huile, je ferai la prochaine vidange avec de la 5W30 comme préconisé au départ et on verra...
salut,
si tu rajoutes 0.5L tous les 1000km, la vidange ne sert pas à grand chose :)

Bonjour à tous,
ce post est très intéressant. Je possède une 308 1.2 puretech 130 avec 103000 kms. J'ai toujours eu des instabilités moteur vers 1400 & 2000 tr/min, faible charge.
Je constate que l'encrassement soupapes adm peut en être la cause. Mais avant de se lancer dans le démontage / nettoyage, est il possible de visualiser cet
encrassement ? Petit endoscope ? Passe t il par la boite à air ?

Bonjour à tous,
ce post est très intéressant. Je possède une 308 1.2 PureTech 130 avec 103000 kms. J'ai toujours eu des instabilités moteur vers 1400 & 2000 tr/min, faible charge.
Je constate que l'encrassement soupapes adm peut en être la cause. Mais avant de se lancer dans le démontage / nettoyage, est il possible de visualiser cet
encrassement ? Petit endoscope ? Passe t il par la boite à air ?
salut, encore toi? :) il faut passer par le trou de bougie et tourner le moteur pour ouvrir les soupapes. Une petite caméra USB fait l'affaire.

Et oui, je ne lache pas l'affaire...
ok pour la mini camera via le trou de bougie. Je vais chercher ça. Mais tu confirmes que mon problème pourrait être l'encrassement soupapes ?

Hello,
Je compte aussi remplacer moi meme les joints sur mon THP 200 (DS5). J'ai quelques questions:
- quelle référence conseillée pour les joints ?
- on parle de decaler les culbuteurs mais je ne vois pas comment. Si quelqu'un pourrait donner plus de details ? une photo ? un schema ? Je suis preneur. J'aime bien un peu tout anticiper. Je ne suis pas un pro mais plutot un amateur éclairé (et pas manchot 😀). J'ai deja changé cache culbuteur et pompe HP. Mais on passe un peu au niveau superieur 🙂
Merci

Yop,
pour ce genre de pièce, je prendrai de l'origine Peugeot.
Pour le décalage des culbuteurs, bah avec le doigt une fois que le ressort est comprimé, tu peux facilement pousser le culbuteur sur le côté.
Attention, sur le THP200 tu as un système de calage variable côté échappement aussi et c'est toute une autre misère il me semble, ya un autre outil spécial qu'il te faut je crois, pour sortir les ressorts du système variable de mémoire.

Yop,
pour ce genre de pièce, je prendrai de l'origine Peugeot.
Pour le décalage des culbuteurs, bah avec le doigt une fois que le ressort est comprimé, tu peux facilement pousser le culbuteur sur le côté.
Attention, sur le THP200 tu as un système de calage variable côté échappement aussi et c'est toute une autre misère il me semble, ya un autre outil spécial qu'il te faut je crois, pour sortir les ressorts du système variable de mémoire.
THP 200 différent. C'est bon à savoir. Du coup j'hésites à le faire moi même. Merci pour l'info.