Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'une 607 2.7 V6 de 2005, quand je serais de retour en France je passerai poster quelques photos de la bestiole.
Afin de jouer donnant/donnant, je vais te donner mon tuto (pour les nuls comme moi) pour supprimer le système EGR de ce moteur qui pour ma part générait des à-coups jusqu'à sa suppression.
Point sur la situation du moteur :
Le 2.7 V6 HDI (commun PSA,Land rover, Jaguar) est comme tout les diesels sujet à l’encrassement de la vanne EGR.
Comme je me soucie peu de la norme EuroXX et que j’en avais marre d’avoir des à-coups vers 1500-2000 tours à cause de la crasse qui empêche le système de bien fonctionner, j’ai franchis le pas et j’ai opté pour un kit de suppression su système EGR.
Le kit comprend :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-New1.jpg
Cela coûte 50 euros, c’est réversible, efficace à vie et évite de payer 300E le nettoyage EGR chez Peugeot tout les 5 ans.
Le principe :
- On retire les tuyaux qui ramènent les gaz d’échappement dans l’admission d’air.
- On obstrue les trous laissés par les tuyaux (au nombre de 4 sur le V6 car il y a deux rampes d’échappement). Les plaques et les joints sont dans le kit (cf photo)
- On retire le clapet de mélange air/gaz échappement (plutôt que de débrancher la valve électroniquement et générer un code panne). J’ai sorti le clapet plastique de son axe puis j’ai remis le servo en place et l’axe seul avec.
- On remonte le tout et le moteur retrouve toute sa vigueur d’antan !
L’opération s’est bien déroulée et effectivement, le moteur marche vraiment mieux, plus d’à-coups, plus de voyant « problème système antipollution », je suis comblé.
Photo du moteur Peugeot (V6 transversal, pas dans l’axe de marche): pour virer le cache plastique il est juste clipsé.
Repère :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif.JPG2..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif2.jpg
En Rouge : le boitier d’admission d’air, celui que j’ai sorti pour le nettoyer et enlever le clapet qui est dedans sur la gauche. Le servo est branché dessus coté AR.
L’air entre à gauche et sort à droite après adjonction de gaz d’échappements.
En Vert : les tuyaux de transfert de gaz d’échappement, ceux que j’ai virés.
En Violet : les plaques d’obturation que j’ai installé. La plus en AR est vraiment derrière le moteur !
En Bleu : A gauche le gros clips en métal qui vient de la boite à air et à droite les joints qui donnent chacun sur une rampe d’amission.
En Jaune photo 2 : clapet d’admission
Avec plaque et boitier démonté.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-006.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/DSCF2101.jpg
Etant donné que pour virer les tuyaux de recyclage des gaz et virer le clapet je n’avais pas besoin de sortir complètement le boitier, j’ai juste débranché les divers fils électriques qui auraient pu m’embêter et/ou s’abimer au dessus du boitier.
Idem pour les deux/trois durites de gasoil au dessus ;
Une fois la place nette, j’ai débranché l’arrivé d’air de gauche en déclipsant le clips métallique.
J’ai dévissé les divers trucs vissés sur le boitier (supports de câbles…)
Ensuite j’ai dévissé l’écrou qui est sur le dessus du boitier qui s’avère être un long boulon.
Le boitier devient alors mobile mais reste quand même bloqué par l’admission d’air.
Vu le peu de temps que j’avais pour bricoler et le fait que je n’avais pas mon cliquet sur moi (prêté à un ami) je n’ai pas viré le collier qui m’aurait permis de séparer l’admission d’air du tuyau cannelé ce qui m’aurait laissé assez de place pour sortir le boitier. Le tout est a gauche du moteur sous le cache plastique…
Bref, j’ai démonté le servo, viré le clapet de son axe et installé les plaques puis tout remonté.
Alors, je dois dire que les tubes de récupération de gaz d'échappement étais absolument encrassés, comme tu l'auras déja vu sur d'autres posts.
J'ai nettoyé le "boitier tranquilisateur d'air d'admission" (nom usine du boitier entouré en rouge)
La voiture est un peu plus vigoureuse en accélération, mais dans mon bonheur, j'ai du déclencher une autre petite panne.
En effet :
En accélérant à partir de 1300tr/min, il y a un bruit d’air HP qui s’échappe du moteur coté avant droit de la voiture, ce bruit est très fort et particulièrement gênant.
Il n’empêche pas de rouler puisque la voiture à roulé au moins 2000 Kms depuis la suppression de l'EGR (autoroute et ville).
J’ai essayé en vain de localiser l’origine du bruit mais je n’ai pas su trouver la fuite.
Plus on accélère plus le bruit est fort, en revanche avant 1300/1500tr/min, rien du tout.
C'est un bruit d'air HP très fort (105db environ) un peu comme une sableuse.
Suppositions dans l’ordre de probabilité :
- C’est peut être une des deux plaques que j’ai mis sur le boitier qui portent chacune deux joints qui ne sont pas tout à fait bien étanches auquel cas un simple coup de Sicaflex ou équivalent rendra la plaque parfaitement étanche.
VU, NON
- Vu le geste un peu bizarre qu’il faut effectuer pour réinsérer le Y du coté droit du boitier dans les deux rampes d’admission, c’est possible (mais peu probable) que j’ai mis un joint du Y un peu de travers.
VU, NON
- C’est peut être aussi le joint du gros connecteur sous le clips de gauche qui est mal mis.
VU, NON
- Le boitier est peu être fissuré (très peu probable)
VU, NON
Bon, c'est là que la force du forum arrive en masse!
Alors, certains parlent de Swirl et de petit tuyau qui sort du turbo.
J'ai essayé de comprendre ce qu'est le swirl, je ne suis pas sur que ça corresponde au bruit vu sa place dans le moteur et l'origine du bruit (avant droite).
En revanche, si quelqu'un peu m'éclairer sur ce qu'il se passerait si le turbo ou un de ses tuyaux attenant venait à fuir, peu-être que je pourrais creuser de ce coté là!!
Je suis tout ouïe!
Je suis nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'une 607 2.7 V6 de 2005, quand je serais de retour en France je passerai poster quelques photos de la bestiole.
Afin de jouer donnant/donnant, je vais te donner mon tuto (pour les nuls comme moi) pour supprimer le système EGR de ce moteur qui pour ma part générait des à-coups jusqu'à sa suppression.
Point sur la situation du moteur :
Le 2.7 V6 HDI (commun PSA,Land rover, Jaguar) est comme tout les diesels sujet à l’encrassement de la vanne EGR.
Comme je me soucie peu de la norme EuroXX et que j’en avais marre d’avoir des à-coups vers 1500-2000 tours à cause de la crasse qui empêche le système de bien fonctionner, j’ai franchis le pas et j’ai opté pour un kit de suppression su système EGR.
Le kit comprend :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-New1.jpg
Cela coûte 50 euros, c’est réversible, efficace à vie et évite de payer 300E le nettoyage EGR chez Peugeot tout les 5 ans.
Le principe :
- On retire les tuyaux qui ramènent les gaz d’échappement dans l’admission d’air.
- On obstrue les trous laissés par les tuyaux (au nombre de 4 sur le V6 car il y a deux rampes d’échappement). Les plaques et les joints sont dans le kit (cf photo)
- On retire le clapet de mélange air/gaz échappement (plutôt que de débrancher la valve électroniquement et générer un code panne). J’ai sorti le clapet plastique de son axe puis j’ai remis le servo en place et l’axe seul avec.
- On remonte le tout et le moteur retrouve toute sa vigueur d’antan !
L’opération s’est bien déroulée et effectivement, le moteur marche vraiment mieux, plus d’à-coups, plus de voyant « problème système antipollution », je suis comblé.
Photo du moteur Peugeot (V6 transversal, pas dans l’axe de marche): pour virer le cache plastique il est juste clipsé.
Repère :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif.JPG2..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif2.jpg
En Rouge : le boitier d’admission d’air, celui que j’ai sorti pour le nettoyer et enlever le clapet qui est dedans sur la gauche. Le servo est branché dessus coté AR.
L’air entre à gauche et sort à droite après adjonction de gaz d’échappements.
En Vert : les tuyaux de transfert de gaz d’échappement, ceux que j’ai virés.
En Violet : les plaques d’obturation que j’ai installé. La plus en AR est vraiment derrière le moteur !
En Bleu : A gauche le gros clips en métal qui vient de la boite à air et à droite les joints qui donnent chacun sur une rampe d’amission.
En Jaune photo 2 : clapet d’admission
Avec plaque et boitier démonté.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-006.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/DSCF2101.jpg
Etant donné que pour virer les tuyaux de recyclage des gaz et virer le clapet je n’avais pas besoin de sortir complètement le boitier, j’ai juste débranché les divers fils électriques qui auraient pu m’embêter et/ou s’abimer au dessus du boitier.
Idem pour les deux/trois durites de gasoil au dessus ;
Une fois la place nette, j’ai débranché l’arrivé d’air de gauche en déclipsant le clips métallique.
J’ai dévissé les divers trucs vissés sur le boitier (supports de câbles…)
Ensuite j’ai dévissé l’écrou qui est sur le dessus du boitier qui s’avère être un long boulon.
Le boitier devient alors mobile mais reste quand même bloqué par l’admission d’air.
Vu le peu de temps que j’avais pour bricoler et le fait que je n’avais pas mon cliquet sur moi (prêté à un ami) je n’ai pas viré le collier qui m’aurait permis de séparer l’admission d’air du tuyau cannelé ce qui m’aurait laissé assez de place pour sortir le boitier. Le tout est a gauche du moteur sous le cache plastique…
Bref, j’ai démonté le servo, viré le clapet de son axe et installé les plaques puis tout remonté.
Alors, je dois dire que les tubes de récupération de gaz d'échappement étais absolument encrassés, comme tu l'auras déja vu sur d'autres posts.
J'ai nettoyé le "boitier tranquilisateur d'air d'admission" (nom usine du boitier entouré en rouge)
La voiture est un peu plus vigoureuse en accélération, mais dans mon bonheur, j'ai du déclencher une autre petite panne.
En effet :
En accélérant à partir de 1300tr/min, il y a un bruit d’air HP qui s’échappe du moteur coté avant droit de la voiture, ce bruit est très fort et particulièrement gênant.
Il n’empêche pas de rouler puisque la voiture à roulé au moins 2000 Kms depuis la suppression de l'EGR (autoroute et ville).
J’ai essayé en vain de localiser l’origine du bruit mais je n’ai pas su trouver la fuite.
Plus on accélère plus le bruit est fort, en revanche avant 1300/1500tr/min, rien du tout.
C'est un bruit d'air HP très fort (105db environ) un peu comme une sableuse.
Suppositions dans l’ordre de probabilité :
- C’est peut être une des deux plaques que j’ai mis sur le boitier qui portent chacune deux joints qui ne sont pas tout à fait bien étanches auquel cas un simple coup de Sicaflex ou équivalent rendra la plaque parfaitement étanche.
VU, NON
- Vu le geste un peu bizarre qu’il faut effectuer pour réinsérer le Y du coté droit du boitier dans les deux rampes d’admission, c’est possible (mais peu probable) que j’ai mis un joint du Y un peu de travers.
VU, NON
- C’est peut être aussi le joint du gros connecteur sous le clips de gauche qui est mal mis.
VU, NON
- Le boitier est peu être fissuré (très peu probable)
VU, NON
Bon, c'est là que la force du forum arrive en masse!
Alors, certains parlent de Swirl et de petit tuyau qui sort du turbo.
J'ai essayé de comprendre ce qu'est le swirl, je ne suis pas sur que ça corresponde au bruit vu sa place dans le moteur et l'origine du bruit (avant droite).
En revanche, si quelqu'un peu m'éclairer sur ce qu'il se passerait si le turbo ou un de ses tuyaux attenant venait à fuir, peu-être que je pourrais creuser de ce coté là!!
Je suis tout ouïe!