[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

Certe mais pour les accesoires si.

Une poulie de diametre different n'entraine pas a la meme vitesse. Alors si il y a des capteurs de rotation parametres pour une certaine vitesse du moteur, les valeurs lu par l'ECU sont incorrect.
D'ou peut etre un reffut de demarre.

Quelle reference de poulie as tu pris ? A voir avec le VIN. Car sur oscaro par exemple pour la 2.2hdi on voit bien qu'il y a plusieurs diametre et largeur de poulie disponible.

non Kawajo, la damper est la poulie Accessoires,
elle est effectivement fixée sur la poulie du vilebrequin qui lui, alimente la distribution.
mais la damper n'a aucun effet sur la distribution !

Je connais la fonction de la poulie AVT. Mais ton problème viens forcément du calage de la distribution.
Maintenant il faut trouver la différence avant démontage et maintenant.

1 dent au vilo,j'en suis presque sur,l'explosion n'est pas au bon moment :pt1cable:

salut les pros lolll

j'ai été voir un garagiste avec la voiture,
je lui explique et première question de sa part,avez vous vérifié la poulie vilo? !!
réponse :NON :non:

ce garagiste m'a montré "et même offert pour comparaisons ultérieurs " des AAC de 807 décalés !
même moteur !
le 807 avait explosé sa courroie de distribution sur l'autoroute !
à 130km/h
resultat: les 16 linguet cassés ou félés + le tendeur de chaine cassé !
+ 1 AAC décalé de 0.2 mm

donc si je résume:
je ne pense pas avoir décalé mes AAC car aucun de mes linguets "en tous cas de visu sur mon AAC échappement" ne sont félés ou cassés

de plus comme le garagiste le dit ainsi que tout les connaisseur l'ayant entendu en route, le moteur tourne rond !!

ensuite j'ai téléphoné à un autre garagiste,
je vous le donne en mille, il me demande.
avez vous vérifié l'état de la poulie vilo ?
je ne vous donne pas la réponse :non: :pt1cable:

j'appelle yann, je lui demande si sa semaine se passe bien, il me dit que oui, et me demande si j'ai vérifié ma poulie vilo et mon calage vilo :)

le pauvre, même au boulot il pense à ma voiture :)
bien entendu, je lui prépare un ptit resto pour lui et son épouse dès que la voiture sera en route :)
1000 excuses encore à Mme Yann au passage, car je lui prend son mari !
je ne connais pas son prénom mais Mme Yann je vous rend très bientôt votre mari lol :)

amusante cette journée lol

pour la poulie damper je tiens juste à dire après contrôle de celle ci que c'est exactement le même diamètre que l'ancienne et aussi celle d'origine !!

ps: les 2 garagistes ne comprennent pas ce qui peut se passer,
et je peux vous dire que celui que j'ai été voir est un garagiste très renommé en la matière dans le coin, il fait des préparations moteur et bosse pour le plaisir sur des voitures de courses du genre f1 je ne me rappelle plus laquelle exactement enfin bref ce monsieur est calé ! :)
pas comme ma distribution :fou:

donc demain dépose de ma poulie vilebrequin et vérification de calage de celle ci !!
je regarde ca de plus prêt !!

amicalement

jean miche

ps: Yann, passe boire un coup demain ;) on va rigoler lolllll

re ps : demain cela fera 3 semaines que je suis rempli de cambouis du matin au soir !!
pour un technicien d'assistance en informatique, pas mal non? lolllll

enfin c'est le résultat qui compte :pt1cable:
et pour le moment pas super lollll

allez

kénavo comme on dit ici :hello:

je te le dis également tu tien le bon bout.
et pour tes AAC aucun risque de les avoir décalé juste avec le démarreur. le décalage se produit uniquement par rupture de courroie comme je l'ai précisé.
mais ce qui m'embète c'est que le calage de distri est tout à fait "basic" sur ce moteur d'où mon interrogation sur ton erreur, si tu en à fait une?

Euh, j'ai pas bien compris l'histoire de la poulie de vilo :heink:

N'est elle pas clavetée sur le vilebrequin :???:

Comment contrôle tu le calage de la distribution ?
Si je ne me trompe pas, tu dois avoir une pige dans le volant moteur pour immobiliser le vilebrequin et un repère à contrôler sur la poulie d'AAC.

Bonne chance en tout cas :)

salut tout le monde,

moteur pigé à l'arbre à cames,

clavette poulie AAC et damper neuves !

j'ai mis 1 dent au vilebrequin démarrage au quart de tour !
je coupe au bout de 1 minutes, le temps de voir quelle tourne impeccable !!
30 minutes après, sans rien avoir touché, elle ne démarre plus !!

re-pigeage arbre à cames

je lui remet 1 dents au vilebrequin, soit 2 dents en tout!
démarrage au quart de tour, je laisse tourner 1 minutes elle tourne impeccable !
30 minutes plus tard, sans rien avoir touché, elle ne démarre plus !

mieux encore, je re-décale d'1 dent dans le sens inverse ! soit retour à 1 dent de décalé.
démarrage au quart de tour, je laisse tourner 30 minutes cette fois elle tourne impeccable !
au bout de 30 minutes je coupe le moteur et le redémarre !
demarrage au quart de tour !!
2 heures plus tard sans rien avoir touché, je vous le donne en mille, elle ne démarre plus !!

quand je pige au vilebrequin et les AAC, elle ne démarre pas du tout

là je ne comprend plus rien et j'en ai raz le c......! 3 semaines que ca dure !

ps: après chaque refus sans pige aux AAC,
j'ai fait un passage au pps et chaque fois:défault fugitif:synchronisation AAC

pourtant mon capteur arbre à cames est neuf et calage de l'entrefer au jeu de cales !

ca ne serait pas mon capteur de régime qui fout ca merde ?

amicalement

jean miche

K-lys: oui ma poulie vilebrequin est bien claveté mais il arrive "ne me demande pas pourquoi" qu'il y est besoin de dépiger le vilo et jouer sur 1 ou 2 dents

fait une dent au vilo et repigeage du capteur aac+effacement de tout les defauts bsm,bsi,meme si tu en as pas d'apparent ;)
sinon,il y a bien quelque chose qui a bougé,et donc il faudra retrouver le pmh,et realigné les aac :cry:

y'a pas à chercher midi à quatorze heures: il faut que ça démarre avec le pigeage prévu dans la doc.
Le calculateur ne connais que les valeurs au plan. A chaque fois que tu décales d'une ou deux dans physiquement sur le vilebrequin , il va essayé de recaler par rapport à la valeur théorique.
Si la valeur de recalage dépasse un seuil, il interdit le démarrage.
T'es sûr de tes trous de pigeage?

hello docdolby22,

est ce bien à cet endroit que tu cales ton vilbrequin?
b1ek0tuc.jpg

oui c'est bien a ces endroit que je pige les aac et vilo !!!

et quand je fais ca, elle ne démarre pas du tout !!

la seule facon est de depigé le vilebrequin lui faire prendre 1 dent pour que la voiture démarre, pourtant une fois refroidie elle ne démarre plus !!

je sais vous allez me dire que le pigeage doit être effectuer correctement au vilo et aac pour regardez ce lien !!
même moteur etc
et j'en ai trouvé plusieurs comme celui-ci !!
donc ca arrive !!

http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-136577.html

yann: je l'ai fait ce que tu me dit mais le problème reste le même !!

Claire je l'ai dit bien plus haut, ca ressemble fortement a un probleme de PMH.

donc capteur pmh peut être?

je viens de le démonter il est plein de graisse, au ohmmètre j'ai bien 430 ohms par contre la tension qui arrive dessus je suis surpris de ne voir que 2,5 volts positif et ce, sur les 2 fils !!

430 Ohms ca fait beaucoup. Normalement c'est 200 a 250. La salete ne gene en rien normalement, car c'est un capteur magnetique.

sur ma revue technique 403 ohms +ou - je me suis trompé entre le 0 et le 3

par contre pas d'indication sur la tension d'alim

bon après repose de mon capteur pmh le problème reste identique !

à force de mettre des coups de démarreur elle a finit par démarrer et tourne impeccable !!

j'ai revérifié la résistance du capteur AAC
résultat= 29 k ohms au lieu de 465 k ohms

celui-ci, si je comprend bien sert au démarrage à froid,
ce qui expliquerais mon problème !
car à force de mettre des coup de démarreur,
le moteur chauffe un tout petit peu et permet le démarrage !!
une fois refroidie complétement elle ne démarre plus !!!

effectivement
j'ai remplacé il y a 8 jours ce capteur mais par un d'occasion et non un neuf !!

ou alors j'ai un soucis électrique qui me crame ce capteur !!

jean miche

Le capteur n'ai pas alimente mais c'est un capteur magnetique (avec un bobinage). Qui lors du lancemment du moteur (capteur mis sur le volant moteur) genere un courant alternatif avec les dents du VM. Sur le VM un moment il y a un saute de dents a un seul endroit. Cette absence de dents (2 exactement) fixe qui va provoquer une modification du signal du capteur, de facon à informer le calculateur de la position du PMH.

Il informe le calculateur de la vitesse de rotation du moteur, par des dents sur le volant moteur et de la position du pmh du cylindre n°1 par 2 fausses dents.

En cas de défaillance ce capteur empéche de démarrer ou peut donner des acoups en roulant

Mais toi apparement, le moteur de demarre pas a froid.

Tu avais des defaut de prechauffage avant. As tu fais quelque chose ?

ben 29 k ohms au lieu de 465 k ohms j'appelle ca une défaillance moi lolllll

préchauffage oui: relais bloqués mais ce relais ne sert qu'en dessous de 3 degrés Celsius !!

de toute façon mon capteur est hs !!

Je te dis normalement c'est 200 a 250 Ohms. C'est claire que as 29KOhms il y a un probleme. Le prix est dans les alentour de 30€ de toute facon neuf. Sert a rien de mettre de l'occaz a ce prix ;)

pmh.jpg

celui là est ok
27€60 chez peugeot exactement :)

caac.jpg

celui là me donne 29k ohms

33€26 chez peugeot exactement :)

combien tu disais 200 a 250 Ohms jl23? lollllllllll :non: :kaola: