Merci à Sabri pour ce tuto au top !
J'ajoute ma contribution pour les versions avec freins arrières électrique.
Déjà, le contexte.
308 SW 130 Puretech GtLine EAT6. Sept 2015
47.000 km.
Révision des 2 ans faite à 42.000km
Le mécano m'avait dit : "il faudrait remplacer les plaquettes AV" (env. 5 mm de garniture).
"L'AR est OK"...
Le WE dernier (47.000 km) , je change les plaquettes AV (merci Oscaro au passage, un jeu de plaquettes de marque à moins de 40 €, c'est cool !)
En sortant du garage avant hier , j'entend un léger bruit de raclement à l'arrière droit.
Je me dis, tiens, un caillou a du se glisser entre le flasque et le disque.
Je roule 1 journée, je mets des coups de freins...
ça reste léger, mais ça racle quand j'effleure les freins à basse vitesse ou en manoeuvre.
Evidemment, comme le garagiste m'avait dit RAS sur les plaquettes AR, (logique vu que l'avant, d'origine, était encore bon), je ne crois pas un instant à des plaquettes AR usées.
Vu que ça ne passait pas (il est bien coincé ce caillou ! ), je sors la lampe et je regarde les plaquettes à travers la jante.
Encore 5 mm sur la plaquette externe, pas énorme, mais rien de grave.
Je monte la voiture sur cric, j'ote la roue ARD.
Et là, Je vois des mini paillettes métalliques au niveau de l'étrier ....
PAS BON ça .....
Démontage de l'étrier ...
Merci au passage à Peugeot d'avoir mis des vis Torx de m....
Va pour une empreinte Torx à "l'intérieur" de la tete de vis (j'ai ce qui faut), mais en relief extérieur , ce qui oblige à avoir une douille Torx, quelle idéee !!
Bon grâce l'astuce de Sabri sur le tuto plaquettes AV, on s'en sort avec une clé à œil de 10 ..
Le bras de levier de la petite clé de 10 est faible. Avec des gants, et un tube de rallonge, on s'en sort, sans abimer l'empreinte, donc bingo !
Verdict : la plaquette intérieure est usée jusqu'à la tôle , avec contact métal sur un bord !
Grrrrrrrrrrrr !!!! Limite énervé le garçon ! (merci le contrôle escamoté à la révision 5000 km plus tot ...)
Petit coup d'œil sur le disque. Légèrement rayé, mais rien de profond.
.
Un petit coup de papier de verre.
ça s'uniformisera avec l'usure du disque.
A l'avant, je me serai posé la question du changement de disque , mais à l'arrière, ça le fera comme ça !
BILAN :
Soyez vigilants, et surveillez vos plaquettes arrières (surtout l'interne)
Prenez une photo de la "lumière d'étrier" en glissant votre tel à travers la jante, ôtez la roue, faites confiance à votre garagiste ...
Bref, faites comme vous voulez, mais ouvrez l'œil, c'est un coup à fusiller un disque !!
J'ajoute ma contribution pour les versions avec freins arrières électrique.
Déjà, le contexte.
308 SW 130 Puretech GtLine EAT6. Sept 2015
47.000 km.
Révision des 2 ans faite à 42.000km
Le mécano m'avait dit : "il faudrait remplacer les plaquettes AV" (env. 5 mm de garniture).
"L'AR est OK"...
Le WE dernier (47.000 km) , je change les plaquettes AV (merci Oscaro au passage, un jeu de plaquettes de marque à moins de 40 €, c'est cool !)
En sortant du garage avant hier , j'entend un léger bruit de raclement à l'arrière droit.
Je me dis, tiens, un caillou a du se glisser entre le flasque et le disque.
Je roule 1 journée, je mets des coups de freins...
ça reste léger, mais ça racle quand j'effleure les freins à basse vitesse ou en manoeuvre.
Evidemment, comme le garagiste m'avait dit RAS sur les plaquettes AR, (logique vu que l'avant, d'origine, était encore bon), je ne crois pas un instant à des plaquettes AR usées.
Vu que ça ne passait pas (il est bien coincé ce caillou ! ), je sors la lampe et je regarde les plaquettes à travers la jante.
Encore 5 mm sur la plaquette externe, pas énorme, mais rien de grave.
Je monte la voiture sur cric, j'ote la roue ARD.
Et là, Je vois des mini paillettes métalliques au niveau de l'étrier ....
PAS BON ça .....
Démontage de l'étrier ...
Merci au passage à Peugeot d'avoir mis des vis Torx de m....
Va pour une empreinte Torx à "l'intérieur" de la tete de vis (j'ai ce qui faut), mais en relief extérieur , ce qui oblige à avoir une douille Torx, quelle idéee !!
Bon grâce l'astuce de Sabri sur le tuto plaquettes AV, on s'en sort avec une clé à œil de 10 ..
Le bras de levier de la petite clé de 10 est faible. Avec des gants, et un tube de rallonge, on s'en sort, sans abimer l'empreinte, donc bingo !
Verdict : la plaquette intérieure est usée jusqu'à la tôle , avec contact métal sur un bord !
Grrrrrrrrrrrr !!!! Limite énervé le garçon ! (merci le contrôle escamoté à la révision 5000 km plus tot ...)
Petit coup d'œil sur le disque. Légèrement rayé, mais rien de profond.
.
Un petit coup de papier de verre.
ça s'uniformisera avec l'usure du disque.
A l'avant, je me serai posé la question du changement de disque , mais à l'arrière, ça le fera comme ça !
BILAN :
Soyez vigilants, et surveillez vos plaquettes arrières (surtout l'interne)
Prenez une photo de la "lumière d'étrier" en glissant votre tel à travers la jante, ôtez la roue, faites confiance à votre garagiste ...
Bref, faites comme vous voulez, mais ouvrez l'œil, c'est un coup à fusiller un disque !!