Tuto : remplacement plaquettes arrières T9

Merci à Sabri pour ce tuto au top !

J'ajoute ma contribution pour les versions avec freins arrières électrique.

Déjà, le contexte.

308 SW 130 Puretech GtLine EAT6. Sept 2015
47.000 km.

Révision des 2 ans faite à 42.000km
Le mécano m'avait dit : "il faudrait remplacer les plaquettes AV" (env. 5 mm de garniture).
"L'AR est OK"...

Le WE dernier (47.000 km) , je change les plaquettes AV (merci Oscaro au passage, un jeu de plaquettes de marque à moins de 40 €, c'est cool !)

En sortant du garage avant hier , j'entend un léger bruit de raclement à l'arrière droit.
Je me dis, tiens, un caillou a du se glisser entre le flasque et le disque.
Je roule 1 journée, je mets des coups de freins...
ça reste léger, mais ça racle quand j'effleure les freins à basse vitesse ou en manoeuvre.

Evidemment, comme le garagiste m'avait dit RAS sur les plaquettes AR, (logique vu que l'avant, d'origine, était encore bon), je ne crois pas un instant à des plaquettes AR usées.

Vu que ça ne passait pas (il est bien coincé ce caillou ! ), je sors la lampe et je regarde les plaquettes à travers la jante.
Encore 5 mm sur la plaquette externe, pas énorme, mais rien de grave.

Je monte la voiture sur cric, j'ote la roue ARD.

Et là, Je vois des mini paillettes métalliques au niveau de l'étrier ....
PAS BON ça .....

Démontage de l'étrier ...
Merci au passage à Peugeot d'avoir mis des vis Torx de m....
Va pour une empreinte Torx à "l'intérieur" de la tete de vis (j'ai ce qui faut), mais en relief extérieur , ce qui oblige à avoir une douille Torx, quelle idéee !!

Bon grâce l'astuce de Sabri sur le tuto plaquettes AV, on s'en sort avec une clé à œil de 10 ..
Le bras de levier de la petite clé de 10 est faible. Avec des gants, et un tube de rallonge, on s'en sort, sans abimer l'empreinte, donc bingo !

20171128_213820.jpg1..jpg


Verdict : la plaquette intérieure est usée jusqu'à la tôle , avec contact métal sur un bord !

Grrrrrrrrrrrr !!!! Limite énervé le garçon ! (merci le contrôle escamoté à la révision 5000 km plus tot ...)

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Petit coup d'œil sur le disque. Légèrement rayé, mais rien de profond.

.
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Un petit coup de papier de verre.
ça s'uniformisera avec l'usure du disque.
A l'avant, je me serai posé la question du changement de disque , mais à l'arrière, ça le fera comme ça !

BILAN :

Soyez vigilants, et surveillez vos plaquettes arrières (surtout l'interne)
Prenez une photo de la "lumière d'étrier" en glissant votre tel à travers la jante, ôtez la roue, faites confiance à votre garagiste ...
Bref, faites comme vous voulez, mais ouvrez l'œil, c'est un coup à fusiller un disque !!
 

Changement des plaquettes :

Comme déjà dit, le montage avec frein électrique ne change pas grand chose à la méthode.

Référence des plaquettes AR :

ref plaquettes ServiceBox.jpg


104 € chez Peugeot.
Moins de 40 € chez Oscaro (en qualité origine, toutes les grandes marques proposent cette ref en quivalence).
60 € pour moi chez un distributeur sur Lyon, je n'avais pas le choix, il fallait faire vite

Mode opératoire :

Desserrer le frein électrique :
Mettre le contact (ne pas démarrer), pousser sur le bouton du frein à main (petit bruit caractéristique), couper le contact.
Le frein elec arrière est OFF.
Pas besoin de cales sur ma 308, la boite auto en P bloque les roues avant.

Vérifier, et ôter éventuellement un peu de liquide de frein du réservoir pour éviter le débordement.
Le mien était au taquet (vidange lors de la dernière révision ....), donc une "mèche" de sopalin qu'on trempe dans le bocal .... ça boit ... et le niveau baisse.
Pratique pour ceux qui n'ont pas de seringue.

Démonter les 2 vis de l'étrier (empreinte Torx à la c.. , cf. ci-dessus).
Retirer l'étrier, il vient facilement en le pivotant un peu.
On notera que le moteur électrique est fixé sur l'étrier (je tiens le moteur sur la photo ci-dessous) . Il vient donc avec l'étrier .

20171128_213400_red.jpg


On cale tout ça comme on peut sur le disque / moyeu (sans tirer sur les câbles ).

On sors les plaquettes en faisant levier délicatement avec un tournevis plat (idem autres tuto).

Nouvelles plaquettes :

Spécificité sur cette version à frein élec, les plaques internes et externes sont différentes.
2 petits picots en excroissance sur l'externe.
3 picots sur l'interne.

a noter l'autocollant sur la plaquette externe . Quelle utilité ? je n'en sais rien.

20171129_100737_red.jpg


Comme sur les plaquettes AV, on fixe les petits ressorts anti-bruit :

20171129_110204_red.jpg


Le positionnement des plaquettes sur le support d'étrier se fait sans problème.

Viens maintenant le coté ch...., repousser le piston avec l'outil qui va bien ...

Enfin qui va bien, vite dit, le montage est galère et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un bon plaquage et réussir à faire tourner ce fameux piston.
2 mains gauches probablement, mais pénible et assez physique (avec le recul, j'aurais du démultiplier l'effort avec une clé à douille sur l'empreinte au niveau de la tige).
Option : avoir 4 mains, 2 pour tenir l'étrier (assez lourd) et 2 autres pour l'outil. Je n'en avais que 2 .. dommage ;)

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Positionner correctement les encoches du piston :

Particularité de la plaquette interne, le picot central de la plaquette doit venir dans une des encoches du piston (sans quoi l'appui ne sera pas uniforme).
En pratique, positionner (tourner) le piston de sorte que les 2 encoches se placent "verticalement" par rapport à la lumière d'étier :

On comprendra mieux en regardant "l'empreinte" laissée sur l'ancienne plaquette (la surface d'appui du piston y apparaît en noir, l'encoche du piston positionnée sur le picot)

20171129_101244_red.jpg1..jpg


Remontage :

Voilà, il suffit maintenant de remonter l'étrier et de serrer les 2 vis torx.

Avec un frein non électrique, il faudrait mettre le moteur en marche et pomper sur la pédale pour plaquer le piston sur la plaquette.
Inutile avec le frein électrique.
Mettez le contact, et tirez la commande de frein à main.
S'en suit un long "hiiiiiiiiiiiiiiii", le moteur électrique pousse automatiquement le piston et vient le plaquer.

On vérifie alors le bon plaquage du piston sur la plaquette (encoche sur picot, absence de jeu), cf. photo ci-dessous.
20171129_104522_red.jpg


rem : Je me suis demandé ce qui se passerait en cas de mauvaise manip étrier démonté (du genre actionner le bouton frein à main, ou plus sournois, mettre en marche et couper le moteur, donc verrouillage frein à main). C'est un coup à ce que le moteur pousse le piston jusqu'à le faire sortir ... sans possibilité de stopper l'affaire. Vigilance donc , car je ne suis pas certain qu'il y ait une sécurité !!
 
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Question ouverte aux spécialistes :

Pourquoi des picots sur la plaquette et une encoche sur le piston ?

Je m'explique.
Sur des étriers classiques de frein arrière, le piston ne peut se déplacer qu'en rotation (spécificité liée au rattrapage de jeu du frein à cable ).
D'où la nécessité d'utiliser un outil qui pousse .. en tournant.
Si je me trompe, n'hésitez pas à corriger.

On pourrait se dire que c'est la même chose avec le frein électrique.
Mais non !
Lorsqu'on tire le levier de frein pour que le piston vienne se plaquer, les encoches restent parfaitement à la verticale (heureusement, sinon on n'aurait plus la correspondance avec le picot).
Le piston peut donc avancer ... sans tourner.
Il ne tourne pas davantage pour compenser l'usure de la plaquette (sinon il serait bloqué par le picot).
Enfin le blocage en rotation ne semble pas nécessaire à sa translation (car lorsqu'il n'est pas en contact avec la plaquette, il arrive quand même à avancer).

Bref, à se demander si je n'aurais pas pu repousser le piston par une méthode classique sans outil et sans rotation (comme pour les freins avant).

Si des mécanos éclairés ont des idées ?
 

Question ouverte aux spécialistes :

Pourquoi des picots sur la plaquette et une encoche sur le piston ?
[...]
J'ai envie de répondre que la plaquette empêche le piston de pivoter. Du coup, je partage le reste de ton raisonnement. Déduction complémentaire : serait-il aussi simple de changer les plaquettes à l'arrière qu'à l'avant ?
Et donc, je suis tout aussi dubitatif que toi et il nous faudrait l'avis d'un pro.
 

salut Bluefaz,
La répartition du freinage entre l'avant et l'arriere n'est pas égale, environ 2/3 pour l'av et 1/3 pour l'ar (valeur que l'on retrouve sur le CT)
c'est donc deja etrange que tes plaquettes AR soit mortes juste apres celle de l'Av, si j'ai bien compris (de mémoire en generale je change 2 plaquettes a l'av pour 1 a l'arriere, idem pour les disques).
ensuite pour l'usure de la plaquette coté interne et externe il y a toujours un desequilibre (notamment si l'etrier est grippé...) mais la difference d'usure reste normalemnt assez faible...tu semble avoir un soucis. Du coup je vais suivre ton conseil et verifier l'etat de mes plaquettes AR coté interieur.
Pour ton histoire de pico, je ne connais pas, j'ai pas ue encore l'occasion de changer les plaquettes.
 

Bonjour,

l'utilisation de la clé à œil de 10 abîme l’écrou Torx de l’étrier plutôt rapidement. Au deuxième changement de plaquettes impossible de dévisser avec cette solution. Au moins dans mon cas.

Quelqu'un peut m'indiquer la taille de la clé Torx femelle correspondante?

Merci.
 

Vous allez rire !
10 jours après la révision des 2 ans sur ma 308 SW GT 225 (41.000 km), apparition d un sifflement au niveau de ma roue arrière droite (bruit variable et sensible à l appui sur la pédale de frein).
Je démonte la roue AR droite, et.....
Verdict : plaquette interne quasi à la tôle (+6 mm de marge sur plaquette externe ).

2 fois la même histoire sur 2 308 différentes autour de 40.000 km, ça ressemble à du systématique.
Je suspecte le frein à main auto de nous user prématurément les plaquettes AR.
Et bravo au passage à mon agent qui n a rien vu à la révision (forcément, sans démonter la roue..., pas très sérieux )

Bref, surveillez vos plaquettes AR internes !
 
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Question ouverte aux spécialistes :

Pourquoi des picots sur la plaquette et une encoche sur le piston ?

Je m'explique.
Sur des étriers classiques de frein arrière, le piston ne peut se déplacer qu'en rotation (spécificité liée au rattrapage de jeu du frein à cable ).
D'où la nécessité d'utiliser un outil qui pousse .. en tournant.
Si je me trompe, n'hésitez pas à corriger.

On pourrait se dire que c'est la même chose avec le frein électrique.
Mais non !
Lorsqu'on tire le levier de frein pour que le piston vienne se plaquer, les encoches restent parfaitement à la verticale (heureusement, sinon on n'aurait plus la correspondance avec le picot).
Le piston peut donc avancer ... sans tourner.
Il ne tourne pas davantage pour compenser l'usure de la plaquette (sinon il serait bloqué par le picot).
Enfin le blocage en rotation ne semble pas nécessaire à sa translation (car lorsqu'il n'est pas en contact avec la plaquette, il arrive quand même à avancer).

Bref, à se demander si je n'aurais pas pu repousser le piston par une méthode classique sans outil et sans rotation (comme pour les freins avant).

Si des mécanos éclairés ont des idées ?


J'en profite pour relancer ma question de l époque.
Faut il vraiment un repousse piston poussant tournant pour nos 308 avec frein à main électrique ?
 


Hello.
Le repoussé piston est l'outil dédié, donc ce sera forcément mieux et moins risqué.
Au passage attention, un ami qui bosse chez Citron m'a dit que la valise était indispensable pour faire les freins arrières, au risque de bousiller l'étrier de frein.
Il m'a pris 20 euros pour le faire en plus de ma courroie d'accessoire donc je doute qu'il m'ait menti.
 
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@arno025 Il faut effectivement mettre le frein électrique en mode démontage avec la valise et ensuite débrancher la batterie et finir en débranchant le frein électrique après avoir démonter la roue.
Méthode officielle.

Même si en principe sans enclencher le frein électrique et en deconnectant celui ci, ce devrait pouvoir le faire.
 
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J'ai effectué les changements de mes disques et plaquettes pour la première fois seulement muni d'un repousse piston en ayant pris soin de desserrer le frein à main avant. Aucun souci jusqu'à maintenant.
 
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Bonjour à tous,

A propos des freins de la 308, je me documente sur les plaquettes de rechange de ma 308 II Allure 1.5L Blue HDI 130CV de 2019, quand je regarde chez les fournisseurs en ligne je voies trois modèles, qui en faite sont du aux diamètre des disques, bon me reste à regarder le diamètre de mes disques et ça devrait le faire pour le bon modèle de plaquettes, où pas!!!...
"bluefaz" nous décrit le remplacement de sa 308 GT Line qui doit être avec des roues en 17" du coup disque plus grand certainement.

J'ai le temps, la voiture n'a que 18000Km

Je vous souhaite de passer de très agréable fêtes de fin d'année.

Jean
 

Bonjour à tous,
Tout d'abord meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année 2021.
A propos du remplacement des plaquettes de frein arrière sur les modèles avec frein électrique.
J'ai discuté de cela avec le compagnon de ma petite fille, qui bosse chez Peugeot en tant que chef d'atelier, lui me dit qu'il faut désactiver le frein électrique avec la valise (ou Diagbox) hors il me dit que le principe (pour en avoir démonté) du frein électrique est une vis sans fin, je n'ai pas approfondi le discussion, mais si c'est avec une vis sans fin, pour moi le fonctionnement doit être du type "limiteur d'effort" et si c'est cas ça voudrait dire qu'à l'ouverture (frein enlevé) le moteur s'arrêterait une fois la vis sans fin en butée???...
Voilà, il serait intéressant de connaître le principe de fonctionnement de se frein électrique, sinon gaffe, car un étrier avec frein électrique doit couter une blinde!!!!....
Bonne journée à vous.

Jean
 


Hello
2eme jeu de plaquettes AR changées (sans valise), frein desseré, connecteur débranché.
RAS :lol:
Bonjour je suis en train de changer mes plaquettes arrières sur ma 308 2013 féline ehdi 115.
J’ai bien désactiver le freinas à mains électrique puis déconnecter celui-ci sur l’étrier puis déconnecter la batterie mais impossible de repousser ce fichu piston . Ai-je oublier une étape ? esce normal que le repousse piston force a ce point ? J’ai peur de détruire le filetage
Merci
 

Il faut tourner ton piston en même temps que tu le repousse.
J'avais lu dans le forum qu'il fallait tourner dans le sens horaire, sur ma voiture, ça n'a marché que dans le sens anti-horaire.
 

Il faut tourner ton piston en même temps que tu le repousse.
J'avais lu dans le forum qu'il fallait tourner dans le sens horaire, sur ma voiture, ça n'a marché que dans le sens anti-horaire.
Merci brindacier pour ta réponse !! Je suis parvenu à repousser ce fameux piston et pour ma part c’était dans le sens horaire.
Au moins c’est clair c’est tout à fait possible sans valise, il suffit simplement de s’armer de patience. Pour des plaquettes aussi avancées que les miennes il m’a fallu au moins 10 minutes par piston ( c’était ma première fois ).
Je dit un grand merci à tout ceux qui ont participer à cette question
 
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Petite question svp pour enlever le disque on retire la vis de maintiens et on le fait venir doucement au maillet ? Il est pas relier au moyeu ? Merci d'avance
 

Bonjour,

Merci à tous les contributeurs pour toutes ces infos bien utiles.
J'ai voulu remplacer les plaquettes arrière de ma 308SW 2.0 HDI 150, pas de soucis pour désactiver le frein à main, pas besoin de sortir la valise effectivement, pas de soucis pour retirer l'étrier non plus, par contre le piston est assez dur à repousser par rapport à d'autres modèles.
Et je rencontre un soucis pour le repousser suffisamment pour remonter avec les plaquettes neuves, il me manque au moins 5mm de course pour que ça passe.
Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce type soucis ?
Je ne sais pas quoi penser: le piston est-il grippé ? ou défectueux ?

Merci d'avance !
 




Ah ok...ça ne rigole pas !
Donc tu es bien équipé, mais ça résiste !
La résistance que tu sens, elle vient d'un coup ou elle vient progressivement ?
As-tu ouvert ton bocal de liquide de frein ?
 

Ah ok...ça ne rigole pas !
Donc tu es bien équipé, mais ça résiste !
La résistance que tu sens, elle vient d'un coup ou elle vient progressivement ?
As-tu ouvert ton bocal de liquide de frein ?
J'ai bien ouvert le bocal.
J'arrive bien à repousser le piston de plusieurs millimètres mais ça bloque au bout d'un moment comme si j'étais en butée, mais il manque encore 5 mm environ pour pouvoir remonter sur les plaquettes neuves. L'effort est important tout du long avec quelques points durs, je ne sais pas si ça vient du moteur électrique ?
Mais au moment où ça bloque, plus rien à faire. On a recommencé plusieurs fois en revenant en arrière, mais même à deux et l'étrier bien posé sur du bois, et en forçant avec 2 clés sur le repousse piston, impossible de dépasser cette position, ça coince.
 



Bon, vu ta description assez claire et le résultat on est à la limite de mes compétences (je n'ai pas joué avec les 308 à frein à main électrique) même si j'ai remplacé dans ma vie pas mal de plaquettes sur différentes marques (environ 15 véhicules).
Si c'était moi :
- je me poserai la question de la rotation du piston pendant le repoussement : je fais tourner un peu le piston et j'essaie de repousser...et rebelote
- comme une poule qui découvre un oeuf, j'aurai besoin d'en savoir plus, comparer : je démonterai l'autre roue pour voir le comportement de l'autre piston...

Pour info, je n'ai jamais eu de matériel spécifique : un serre-joint, 1 ou 2 petits morceaux de bois et cela se passe parfaitement sans aucune détérioration quelconque (!).
A+