Tuto : remplacement plaquettes arrières T9

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/2020)' démarrée par sabri1616, 5 Septembre 2016.

  1. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    Si dans ton coffret il y a deux repousses pistons as tu essayé le 2ème ? l'un doit tourner sens horaire en vissant et l'autre anti-horaire .
    Mais bon si je t'ai bien cerné, tu as vraisemblablement déjà testé ça aussi ... et là , je cale :spamafote:
    Tiens nous au jus
     
  2. sylvlau

    sylvlau Peugeot Addict

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    Bonjour AV42,

    Des news...ou pas eu le temps d'avancer ?
     
  3. sylvlau

    sylvlau Peugeot Addict

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    AV42 est mort ...ou bien... ? :spamafote:
     
  4. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    Ben alors ??? des news
    Bon, je remplace mes plaquettes et disques AR cet APM ( les disques sont curieusement très abimés ) , j'espère que ça ira mieux !!!
     
  5. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    @brindacier tu remplaces les disques et plaquettes de ta 308 GTi ? tu as prévenu ton banquier ? :lol:
     
  6. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    Seulement les AR :crazy:
    221 € les disques + plaquettes en pièce d'origine
    devant , c'est sûr que ça va piquer un peu !
     
  7. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    Sur 308, il ne faut pas faire tourner les pistons des etriers AR quand on les repousse...
     
  8. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    Il m a pourtant fallu les faire tourner. Mais bon, je ne suis pas une référence.
    Meme musique que bluefaz, 2 jeux de plaquettes ar remplacés en peu de temps à cause d une usure prématurée de la plaquette intérieure droit due … au disque qui partait en miettes sur sa face interne . Je tacherai de poster une photo
    Aucune idée de la cause première de ce phénomène !
     
  9. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    c'est souvent lié à une faible sollicitation des freins AR.
     
  10. sylvlau

    sylvlau Peugeot Addict

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    alors petit suisse, il faut les faire tourner ou il ne faut pas ?
    Je pense que non, mais d'après ce que disais AV42, il fallait...
     
  11. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    pas chouette hein ! :voyons:
    [​IMG][/URL][/IMG]
    [​IMG][/URL][/IMG]
     
  12. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    je n'ai pas eu besoin de tourner le piston pour le repousser quand j'ai changé mes freins AR et PSA indique de ne pas tourner le piston d'un étrier avec frein electrique lors du repoussage.

    Pour les freins à main manuel, il n'est pas indiqué qu'il soit necessaire de tourner le piston pour le repoussser, l'outil PSA est la pince Facom D60A dans les 2 cas.

    Attention à la pose de la plaquette que son ergot s'engage bien dans la rainure du piston. Peut être que le problème d'AV42 est là...
     
  13. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    zut ! ça ne marche pas !
    disques HS_1.jpg disques HS_2.jpg
     
  14. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    vu les photos, c'est bien ça, trop de frein sur l'avant et du coup la faible sollicitation de l'arrière entraine petit à petit un grippage du piston...

    Pense à renouveller ton liquide de frein dans un premier temps;)
     
  15. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    merci du conseil :)
     
  16. AV42

    AV42 Membre

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    Bonjour,
    Désolé je n'avais pas eu de notification pour me prévenir que des nouveaux messages avaient été publiés...
    Pour répondre aux différentes questions, j'ai bien essayé de tourner dans les deux sens. Quand je visse, le piston rentre. Quand je dévisse le piston sort. C'est ce que j'ai fait pour remonter les anciennes plaquettes. J'ai bien fait attention de positionner correctement l'ergot petit suisse, ce n'est pas le problème.
    Je n'ai pas de pince repousse-piston mais je vais essayer avec un serre-joint la prochaine fois pour ne pas faire tourner le piston.
    Mais je pense plutôt que mon piston grippe en plein milieu, je vais surtout essayer de démonter puis de laisser agir du dégrippant un moment avant de finir de repousser.
    A+
     
  17. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    Si il grippe, il faut demonter l'etrier, sortir le piston, le passer à la toile émeri et changer le ou les joints...le degrippant n'est qu'un pis aller;)
     
  18. JeanFi

    JeanFi Nouveau membre

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    Bonjour,
    Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé sur le même problème qu' AV42 ! Je n'ai par contre eu le temps d'essayer que sur la roue arrière gauche. J'aurai aimé savoir comment AV42 a résolu son problème. Piston grippé ? Étrier à changer ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
     
  19. coyote2cv

    coyote2cv Peugeot Addict

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    Pour ceux qui trouvent que je dénigre la marque (enfin certains moteurs), et bien pour les freins c'est au TOP, les disques avant ont tenus 120Mkms et l'arrière y a encore de la matière, au moins là y a de la qualité !:bien:
     
  20. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

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    Pareil, 120000 pour l'AV, 140000 pour l'AR; j'avais fait exactement les mêmes distances avec mon Koléos (vendu à 170000 avec juste un capteur de pression de turbo changé)
     
  21. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    :eek::eek:

    mais comment vous faites!!??? j'arrive à 75000 et l'avant est mort, l'arrière a déjà été changé, disques et plaquettes(bon je roule pas mal chargé en montagne mais je suis un adepte du frein moteur)
     
  22. coyote2cv

    coyote2cv Peugeot Addict

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    Oui la conduite y fait beaucoup, et elle est conduite pas une femme, ça change pas mal la donne... (et sur les 130Mkms, 80% de route ou autoroute, la bretagne c'est loin de l'alsace!!)
     
  23. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

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    Beaucoup de voies express, beaucoup d'anticipation, et je mets beaucoup ma boitoto en manuel pour rétrograder plus vite qu'elle, ça aide à économiser du carburant (je suis à 5,4l depuis que je l'ai, soit 4 ans 1/2 et 125000 kms, achetée à 1 an et 18000 kms) et les consommables tel que les freins !
     
  24. esbly77

    esbly77 Peugeot Addict

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    Quelle épaisseur les disques de frein ?
     
  25. coyote2cv

    coyote2cv Peugeot Addict

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    Nos disques AR ne semblent pas s'user..
    pour info l'ensemble AV (disque + plaquettes) en Bosch m'a couté 110€
     
  26. brindacier

    brindacier Peugeot Addict

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    ce n'est pas tant l'épaisseur qui posait problème mais plutôt l'état de surface. Regarde le message N° 73 de ce topic ...
     
  27. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

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    Une surface de disque abîmée, ça me fait penser à un caillou coincé entre disque et plaquette ! ça s'est déjà vu ...
     
  28. Mathias170390

    Mathias170390 Peugeot Addict

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    Du coup, je viens confirmer, pour ceux qui ont un frein à main électrique, le piston se pousse sans besoin de tourner
     
  29. Soubrick

    Soubrick Membre

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    Bonjour,

    Je suis dans les recherches pour le changement disques plaquettes AR et effectivement, il est bien indiqué sur les documents Peugeot que le piston ne se tourne pas mais se repousse seulement. (connecteur débranché et batterie également j'imagine?)

    Comment cela se fait-il que je ne trouve aucune info là dessus sur internet? Chaque tuto ou vidéo que je regarde, la personne utilise un repousse piston en le tournant... C'est à se poser des questions.

    Merci pour vos retours
     
  30. sylvlau

    sylvlau Peugeot Addict

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    Bonsoir Soubrick,

    Il n'y a rien à débrancher, juste repousser le piston avec un serre-joint et une cale en bois, normalement c'est simplissime. Certains semblent rencontrer des difficultés mais bon...essaye avant de te poser des questions.
    Cordialement.
     

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