Tuto : remplacement plaquettes arrières T9

Si dans ton coffret il y a deux repousses pistons as tu essayé le 2ème ? l'un doit tourner sens horaire en vissant et l'autre anti-horaire .
Mais bon si je t'ai bien cerné, tu as vraisemblablement déjà testé ça aussi ... et là , je cale :spamafote:
Tiens nous au jus
 



Ben alors ??? des news
Bon, je remplace mes plaquettes et disques AR cet APM ( les disques sont curieusement très abimés ) , j'espère que ça ira mieux !!!
 


Seulement les AR :crazy:
221 € les disques + plaquettes en pièce d'origine
devant , c'est sûr que ça va piquer un peu !
 


Il m a pourtant fallu les faire tourner. Mais bon, je ne suis pas une référence.
Meme musique que bluefaz, 2 jeux de plaquettes ar remplacés en peu de temps à cause d une usure prématurée de la plaquette intérieure droit due … au disque qui partait en miettes sur sa face interne . Je tacherai de poster une photo
Aucune idée de la cause première de ce phénomène !
 


alors petit suisse, il faut les faire tourner ou il ne faut pas ?
Je pense que non, mais d'après ce que disais AV42, il fallait...
 

pas chouette hein ! :voyons:
Erreur 1
[/URL][/IMG]
Erreur 1
[/URL][/IMG]
 

je n'ai pas eu besoin de tourner le piston pour le repousser quand j'ai changé mes freins AR et PSA indique de ne pas tourner le piston d'un étrier avec frein electrique lors du repoussage.

Pour les freins à main manuel, il n'est pas indiqué qu'il soit necessaire de tourner le piston pour le repoussser, l'outil PSA est la pince Facom D60A dans les 2 cas.

Attention à la pose de la plaquette que son ergot s'engage bien dans la rainure du piston. Peut être que le problème d'AV42 est là...
 


vu les photos, c'est bien ça, trop de frein sur l'avant et du coup la faible sollicitation de l'arrière entraine petit à petit un grippage du piston...

Pense à renouveller ton liquide de frein dans un premier temps;)
 


Bonjour,
Désolé je n'avais pas eu de notification pour me prévenir que des nouveaux messages avaient été publiés...
Pour répondre aux différentes questions, j'ai bien essayé de tourner dans les deux sens. Quand je visse, le piston rentre. Quand je dévisse le piston sort. C'est ce que j'ai fait pour remonter les anciennes plaquettes. J'ai bien fait attention de positionner correctement l'ergot petit suisse, ce n'est pas le problème.
Je n'ai pas de pince repousse-piston mais je vais essayer avec un serre-joint la prochaine fois pour ne pas faire tourner le piston.
Mais je pense plutôt que mon piston grippe en plein milieu, je vais surtout essayer de démonter puis de laisser agir du dégrippant un moment avant de finir de repousser.
A+
 

Si il grippe, il faut demonter l'etrier, sortir le piston, le passer à la toile émeri et changer le ou les joints...le degrippant n'est qu'un pis aller;)
 

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé sur le même problème qu' AV42 ! Je n'ai par contre eu le temps d'essayer que sur la roue arrière gauche. J'aurai aimé savoir comment AV42 a résolu son problème. Piston grippé ? Étrier à changer ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Pour ceux qui trouvent que je dénigre la marque (enfin certains moteurs), et bien pour les freins c'est au TOP, les disques avant ont tenus 120Mkms et l'arrière y a encore de la matière, au moins là y a de la qualité !:bien:
 

Pareil, 120000 pour l'AV, 140000 pour l'AR; j'avais fait exactement les mêmes distances avec mon Koléos (vendu à 170000 avec juste un capteur de pression de turbo changé)
 


Oui la conduite y fait beaucoup, et elle est conduite pas une femme, ça change pas mal la donne... (et sur les 130Mkms, 80% de route ou autoroute, la bretagne c'est loin de l'alsace!!)
 

Beaucoup de voies express, beaucoup d'anticipation, et je mets beaucoup ma boitoto en manuel pour rétrograder plus vite qu'elle, ça aide à économiser du carburant (je suis à 5,4l depuis que je l'ai, soit 4 ans 1/2 et 125000 kms, achetée à 1 an et 18000 kms) et les consommables tel que les freins !
 






Bonjour,

Je suis dans les recherches pour le changement disques plaquettes AR et effectivement, il est bien indiqué sur les documents Peugeot que le piston ne se tourne pas mais se repousse seulement. (connecteur débranché et batterie également j'imagine?)

Comment cela se fait-il que je ne trouve aucune info là dessus sur internet? Chaque tuto ou vidéo que je regarde, la personne utilise un repousse piston en le tournant... C'est à se poser des questions.

Merci pour vos retours
 

Bonsoir Soubrick,

Il n'y a rien à débrancher, juste repousser le piston avec un serre-joint et une cale en bois, normalement c'est simplissime. Certains semblent rencontrer des difficultés mais bon...essaye avant de te poser des questions.
Cordialement.