[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino



Vous trouverez le contenu OpenSource ici, je vous présente donc par la même occasion Jason, frustré de ne pas avoir la version opensource du logiciel et qui aime lire le forum sans se manifester.

Quelques petit détails:
  • Ces données n'avaient pas forcément vocation à rester propriétaires indéfiniment
  • Le JSON a été fabriqué par mes soins, il y a plusieurs heures de travail derrière à reverse engineer le firmware etc afin d'avoir un nom utile derrière chaque option (en FR et en EN) ainsi que leur position dans les zones (2100, 2108, etc)
  • Il y a des heures de travail également pour la liste de toutes les commandes de diagnostic et le sketch permettant de les envoyer (ça c'était déjà dispo en GPL)
  • Je n'ai pas trouvé l'algorithme seed/key à partir du travail de quelqu'un d'autre, d'ailleurs mon code ne ressemble pas du tout à ça, je bossais dessus depuis plus d'un mois par d'autres moyens.
Pourquoi le logiciel n'est (n'était) pas opensource:
  • Je ne voulais pas que mon travail soit utilisé commercialement (de part parce que je connais quelques personnes qui en font une activité commerciale) et je ne me suis pas trompé (MP reçu avant la création du repo opensource):
4uUNNdA.png


Du coup vu que Jason semble me lire sur le forum: si je n'ai pas répondu à tes issues c'est peut-être parce que libpsa est une coquille totalement vide ? Avant de faire une "leçon" aux autres ce serait pas mal de remettre ça dans le code source vu que tu n'as quasiment pas eu à travailler ni investir d'argent pour trouver le moindre truc étant donné que tu passes ton temps à utiliser le travail des autres :
Code:
// Thanks a lot to Wouter Bokslag for the original work and algorithm :)

Et non je ne vais pas takedown le repo, l'algorithme ne m'appartient pas, seul le JSON m'appartient mais au lieu de faire un README à charge contre moi qui ne t'es absolument rien fait tu ferais mieux de faire un vrai README utile pour les autres.

--

Petit coucou à quelqu'un de chez PSA qui a visité mon site vers midi, mais c'était peut-être juste W13 sur sa pose dej' :D

Bonjour Vlud,

La prochaine que tu veux rendre publique une communication MP merci d'en informer les principaux intéressé (simple question de politesse) .
On va aller au bout de la logique et tout montrer du coup:
upload_2020-10-2_16-54-22.png

N'utilise pas une conversation MP pour te justifié de quoique se soit (donné ton code source ou pas)
Ma démarche était purement OpenSource si il faut partager mes schématiques (que j'ai fais avec mon temps libre) je n'ai pas de soucis avec ça.
Maintenant dire suite à ma proposition (en MP) que je vais en faire commerce alors que pour l'instant rien n'est fait, ça s'appel de la calomnie.

Sur ce bonne continuation.
 

C'est quand même gonflé de venir t'inscrire sur le forum, nous contacter en privé pour nous demander notre autorisation et ensuite répondre que tu as les meilleures intentions du monde alors que ça aurait pu faire partie de ton premier message, de plus tu as comme par hasard tronqué ton screenshot juste avant l'heure de ta réponse:
Starhaf, Aujourd'hui à 10:13
Alors que mon post date de:
VLud, Aujourd'hui à 00:32 Dernière édition: Aujourd'hui à 00:37
 
  • J'aime
Reactions: lpmlpm

C'est quand même gonflé de venir t'inscrire sur le forum, nous contacter en privé pour nous demander notre autorisation et ensuite répondre que tu as les meilleures intentions du monde alors que ça aurait pu faire partie de ton premier message, de plus tu as comme par hasard tronqué ton screenshot juste avant l'heure de ta réponse:

Alors que mon post date de:

J'ai d'abord vu la réponse en MP et répondu à celle-ci avant de voir que vous avez copié notre discussion sur le forum.
Je ne vois pas ce qu'il y a de 'gonflé' à vous parlez en MP pour vous informer de mes intentions. (Moi j'appel ça de la politesse != de votre attitude)
Je n'ai rien tronqué intentionnellement j'ai juste fait un imprime écran à l’arrache.
Réfléchissez si j'avais de mauvaises intentions pour quelles raison vous aurais-je contacté?
Et à aucun moment j'ai signalé faire commerce de quoique soit (j'ai juste parler du développer une interface plus pratique et plus sécurisé (dans un boitier).
Désolé de m'être mal exprimé sur mon premier MP. (Mais vous n'aviez pas à le diffuser sur le forum) et encore moins de le montrer en exemple pour justifier telle ou telle chose.

Cordialement.
 

Hello,

J'ai un petit souci avec mon nouveau nac double lvds.
La qualité sonore est horrible ! J'ai pourtant injecté la calibration 508, j'ai ensuite téléchargé mon backup .nac
J'ai ensuite fait une mise à jour firmware mais je ne sais pas dire si cela arrive depuis la mise à jour ou non. (je ne me souviens plus si la qualité sonore était OK avant)

Petite aide svp ? :)
 

Tout dépend de ce que tu appelles horrible et sur quelle source ? Avec une vidéo on aurait un meilleur aperçu
Tu as essayé avec la calib d'un 3008 aussi ?
 

@VLud

Bonsoir,
J'ai parcouru ton "contenu OpenSource"... Alors BRAVO pour avoir trouvé l'Algo !
En effet c'était pas simple...
J'en avais déjà vu des tordus, mais celui-ci, c'est le pompon !
Bonne soirée.
 

Im still fighting with Android Auto which is not fully working after activation in Toyota Proace. Phone is showing notification on bar that car is connected. I have notification on RCC screen but AA is not showing anything.

My next plan is to try to change brand to Peugeot on RCC or upload now calibration and configuration.
What is the difference between NAC/RCC_CN and normal RCC calibration files? which calibration should i use. And do we have configuration file which i can restore for this RCC in Proace?

Thanks
 

Chinese RCC is like a NAC (made by Continental) and is accepting NAC calibs & NAC configs ;)
Chinese RCC is not compatible with Android Auto it seems (still has to be confirmed)
 
  • J'aime
Reactions: jordan87



Configuration files cannot be used/mixed between NAC and RCC?

Calibrations are not inter-compatible, config files should be working (sometimes the 2108 zone is smaller depending on Wave revision of the RCC/NAC but it can be edited manually to add or remove one byte and make it compatible) ;)
 

Que de dénouement...

Et sinon, comment rendre efficient ce partage de config "origine" et de config "tweaked" (file.nac)

PS, j'ai adoré le clin d'œil à w13 :lol:
 

Hi

I managed to turn on CarPlay on my 2019 Proace and it works perfectly. Thank you so much.

I only have 1 question though, I attempted to do the same on my friends Proace but it wouldn’t work? I pressed connect & RCC access, then the program just locks up and doesn’t respond. The log file just has 1003 as the final line.

Is there a certain number of uses per day? Or am I doing something wrong.
 

There is no limit, are you using an Arduino Uno or Nano ? Try to add a common ground between the car OBD and the Arduino.
Is there just 1003 inside the .log file ?
 

There is no limit, are you using an Arduino Uno or Nano ? Try to add a common ground between the car OBD and the Arduino.
Is there just 1003 inside the .log file ?

Uno same as in the tutorial.

Log file reads
> 00
< 000000
> 1003

Ok I will try that, thought it was strange though as the vehicles almost have sequential vins.

Thanks
 

Bench sketch (power up the NAC with just 12V on PIN11&22 and Arduino on CAN-BUS lines):
https://github.com/ludwig-v/arduino...rduino-psa-telematic-diag-low-speed-bench.ino

PSA Seed / Key Algorithm and ECU Keys:
https://github.com/ludwig-v/psa-seedkey-algorithm

Decrypt NAC firmware from PSA servers and mount filesystems:
https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering

Settings position inside zones:
https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering/blob/main/Configuration/nac.json

giphy.gif


--

Il y a assez d'OpenSource maintenant ... ? La porte est maintenant grande ouverte aux projets opensource mais surtout aux profiteurs :kaola:
 

Uno same as in the tutorial.

Log file reads
> 00
< 000000
> 1003

Ok I will try that, thought it was strange though as the vehicles almost have sequential vins.

Thanks

Not a single response from the car, check the wiring (and add a common ground between the car & Arduino on PIN4) and that the Diagnostic Fuse (7.5A) on the BSI is not broken
 
  • J'aime
Reactions: TomParker91

:coucou:
Très joli ton speach, mais il est de coutume lorsque l'on arrive dans un forum, de dire Bonjour, et aussi de se présenter, ce n'est que de la politesse.

Effectivement, pas tres urbain de ma part, desole (pour ma defense, on m'a deja presente a ma place :D), du coup, j'ai pas trouve de categorie/topic presentation, donc, je m'appelle Jason, et globalement, je suis un nerd autiste qui reverse engineer tout ce qui lui passe entre les pattes, voiture y compris, et vu que j'ai une voiture de chez PSA (une 207CC), ben... (actuellement les projets sont plutot du cote de creer un remplacement a l'EMF et au RD4/RT4, creer un ECU de datalogging (voir commandes a distance), pour monitorer ma voiture comme je le fais avec mes servers, ainsi que comprendre le plus possible ce qui se passe niveau electronique dans la voiture)

d'autre part en arrivant sur ce forum tu n'as pas du lire le règlement et notamment
Voir la pièce jointe 16084
C'est a dire? (j'admet ne pas avoir lu le reglement, c'etait pas vraiment prevu que je doive m'inscrire, en general, j'evites de creer des comptes n'importe ou)

A noter que je me suis surtout inscrit ici pour repondre aux fausses accusations, je ne compte pas rester ici (je travaille sur mes projets sur gitlab, github et sur un chan dedie d'un discord publique)
 
Dernière édition:

Bonjour @VLud, je vois que tu en sais beaucoup et que tu as fait beaucoup de recherches.
Je continue de collectionner et d'acheter tout ce dont j'ai besoin pour convertir mon C4GP avec smeg + en nac avec dab.
J'ai une question à vous poser sur les panneaux Cirocco. L'un de smeg + et l'un de nac sont-ils physiquement identiques? Un smeg cirocco pourrait-il être télécodé avec un vin d'un nac cirocco? Et si la référence du panneau (9813590280) était enregistrée dans l'eeprom avec le NIV et était modifiée en externe?
J'ouvre le débat de recherche.
Le problème est que mon panel a peu de km et je ne peux pas en trouver un avec moins et je vois que je vais devoir réenregistrer l'eeprom du panel des donateurs.
Salutations, et encore un excellent travail.
 

L'un de smeg + et l'un de nac sont-ils physiquement identiques?

Théoriquement non, mais sans avoir les deux impossible de l'affirmer

Un smeg cirocco pourrait-il être télécodé avec un vin d'un nac cirocco?

Théoriquement non, mais sans essayer on ne peut pas l'affirmer

Et si la référence du panneau (9813590280) était enregistrée dans l'eeprom avec le NIV et était modifiée en externe?

Ce n'est pas l'EEPROM qu'il faut réecrire mais la NAND (de chez Micron) pour modifier le système VxWorks qui tourne sur le CIROCCO
 

I just broke RCC in Toyota : cry:
After i change in 2127 default Ambience i when it's booting i see only this screen.
"Ambience not configured"
IMG_03102020_153516_(1080_x_1080_piksel).jpg
I suspect that i have to do factory reset but how?

I try to Restore backup for configuration. No change
 

I try to Restore backup for configuration. No change

Did it restart after configuration restoration ? What number did you put ?

Try to access the expert menu using MUSIC + NAV buttons (5 to 7sec), also try to put a USB Key with the current firmware of the RCC to update it again and hoping a fix when it is rebooting.
 

Bonjour @VLud, je vois que tu en sais beaucoup et que tu as fait beaucoup de recherches.
Je continue de collectionner et d'acheter tout ce dont j'ai besoin pour convertir mon C4GP avec smeg + en nac avec dab.
J'ai une question à vous poser sur les panneaux Cirocco. L'un de smeg + et l'un de nac sont-ils physiquement identiques? Un smeg cirocco pourrait-il être télécodé avec un vin d'un nac cirocco? Et si la référence du panneau (9813590280) était enregistrée dans l'eeprom avec le NIV et était modifiée en externe?
J'ouvre le débat de recherche.
Le problème est que mon panel a peu de km et je ne peux pas en trouver un avec moins et je vois que je vais devoir réenregistrer l'eeprom du panel des donateurs.
Salutations, et encore un excellent travail.

Hi @Miguel Angel, I am also preparing the upgrade from SMEG to NAC for my C4P. As @VLud says, the instrument clusters, even if externally identical, differ in the hardware. For example, the pinout of the internal connector of the motherboard and the LCD panel also changes. For km you can unsolder the eeprom, ST95160, extract the dump with an eeprom reader and modify the dump on lines 480-490 with the desired number of km with a Hex editor. I did it with my instrument panel and it worked. On the net there are several sites that modify the dump for free. I am attaching a photo of the eeprom.
 

Pièces jointes

  • 9E4B22C3-0E78-41B5-9BE7-4D13B709188A.jpeg
    9E4B22C3-0E78-41B5-9BE7-4D13B709188A.jpeg
    296.6 Ko · Affichages: 76
  • J'aime
Reactions: marcins

Yes it was restarted, few times.
I changed value to "2" and when problem occurred i changed to original "0"

I will try your tips.

Edit
RCC doesn't have NAV button, i try others but with no luck.
 
Dernière édition:

SW update is not starting. No notification after plugging usb.
Pendrive was used yesterday to install latest version so it is ok. :sarcastic:
 

Even using the blank button (NAV if you had a NAC) is not working for accessing expert menu ?
With the SMEG there was a diagnostic frame that could do factory reset but with the NAC it is directly on the screen.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: AlexMux


Try to use testing commands from here directly inside Arduino console to see if you can restore the UI like that ?
I don't have any other idea :pt1cable:

Also try MUSIC button only for 3/4 seconds (longer, at some point, the RCC will reboot)
 
Dernière édition: