[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

The worst thing (or the best) is that just before i broke/lock this RCC i mange to make Android Auto working.
It starts to work only if i change in Brand to Citroen or Peugeot, if it was set to Opel, Toyota or Vauxhall AA was not working.
Maybe it same reason why there is problem with RCC_CN

So it confirms what I told you earlier :)

BTW, what's the point to use the 8" screen which is not integrated and complicated to integrate cleanly on a C4 instead of the original 7" ?

I still don't have a 7 "display, I can't go get it, I have a broken arm and I can't drive.
I bought a nac 3008 and they also gave me a display 3008, for now I use the 8 "display, as soon as I can I go to get the display for c4

Lo haré. Soy ingeniero, por lo que no es un problema volver a registrar la eeprom. Gracias @VLud @James78

These are the instrument cluster dumps of the C4GP I purchased. With a simple comparison program you can identify the lines that have been modified. Does your instrument cluster come from a C4P or C4GP? In the case of a C4P could you share the extracted dump?

Pièces jointes

• C4GP_dump.zip
    1.2 Ko · Affichages: 35
  • J'aime
Reactions: Miguel Angel

Hi guys, how can I activate the speed symbol at the top of the display? It was initially activated in my car, but now it no longer appears, only the red triangle for danger zones remains

Pièces jointes

• 20201004_160832.jpg
    20201004_160832.jpg
    110.9 Ko · Affichages: 118

@VLud

Bonsoir,

Tu avais fait pour moi un essai d'écriture dans la zone 2127 sur ton NAC, peux-tu me donner la version de son FW STP ?

Moi, j'ai : 42.01.72.32_NAC-r0 du 18/03/2020

Merci.

Bonsoir tout le monde,

N'y étant toujours pas arrivé, je me permets de relancer :

Quelqu'un peut tester pour moi de modifier la Zone 2127 sur un Wave 4 ? Merci.

(Quand je tente une écriture de CETTE Zone 2127, le mien ne répond pas ! Pour les autres Zones, c'est BON !)

Bonne soirée.

As-tu pu faire un back-up de ton nac ? :) Merci
Ci-joint :)

Bench sketch (power up the NAC with just 12V on PIN11&22 and Arduino on CAN-BUS lines):
https://github.com/ludwig-v/arduino...rduino-psa-telematic-diag-low-speed-bench.ino

PSA Seed / Key Algorithm and ECU Keys:
https://github.com/ludwig-v/psa-seedkey-algorithm

Decrypt NAC firmware from PSA servers and mount filesystems:
https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering

Settings position inside zones:
https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering/blob/main/Configuration/nac.json

Je vais poser une question noob : comment utiliser cela pour, par exemple, coder un calculateur comme on veut ?
J'en ai pas une utilisation commerciale, je veux juste pouvoir coder mon futur icockpit, voir comment je peux coder d'autres calculateurs qui me sont verrouillés et aussi aider un ami qui veut rajoutes les palettes sur une DS5 EAT6 (à télécoder dans BSI mais aussi dans le calculateur BVA qui est entièrement verrouillé)
Thanks !

Pièces jointes

• BACKUP_nepaseffacer6.zip
    472 octets · Affichages: 22
Dernière édition:

J'ai fait une version plus générique du sketch ici (c'est incompatible avec le soft, il faudra réuploader l'autre pour réutiliser le programme)

C'est plus simple à dire qu'à faire, il faut dumper les frames qui transitent quand on utilise Diagbox en modifiant les paramètres un à un - ou au minimum les lire - et avec un bout de code afficher clairement les modifications de zones par rapport à ce qui avait été lu (Diagbox est mal conçu et fait plusieurs lectures et au moins deux écritures de toutes les zones pour la moindre petite modification - c'est pour ça qu'il est très lent - d'où la nécéssité d'un bout de code pour faire le tri), l'autre solution c'est le pifomètre, les zones commencent souvent à 2100 pour ce qui est télécodage et il faut trouver les zones avec des données (en faisant +1 à chaque fois), il faut ensuite les modifier en espérant voir une différence sur l'ECU - tout en sachant qu'il y a souvent plusieurs bytes par zone et donc 255 possibilités par byte - (c'est faisable de manière partielle sur des ECU comme le combiné mais clairement pas sur le BSI, l'AAS, etc qui n'ont aucun retour visible sauf dans Diagbox avec un nombre incroyable de menus à vérifier à chaque modification)

Tout ceci à faire en raw dans la console série (voir la liste des commandes sur le repo)

C'est un boulot monstrueux et c'est comme ça que j'avais commencé pour le NAC avant d'aller fouiller le firmware directement pour gagner beaucoup de temps à mapper les options et finir les choses manquantes avec la méthode citée plus haut, dans tous les cas ça implique l'achat d'un jeton et pas mal de temps libre.

Dernière édition:

Hello everyone.

Sorry for the few noobish questions. Im new to this kind of stuff.

So.

My 308 Sw (year 2018) doesnt support mirror link in default nor have build in navigation.
System version 076A.

Do I have to get new Rcc/nac and do this "hack" to enable these functions on my car?

All I would like to have in my car are carplay/AA.

Could I do this mod on my existing system?

Be gentle to noob

These are the instrument cluster dumps of the C4GP I purchased. With a simple comparison program you can identify the lines that have been modified. Does your instrument cluster come from a C4P or C4GP? In the case of a C4P could you share the extracted dump?
Thanks James78.
I have already seen the positions that change and how to interpret it.
I have also seen that the reference of psa and continental, surely also the date and other references that come on the sticker. Surely there will also be the option of the steering wheel position, to the right or to the left, but for that you would have to have more files to compare.

Hello @VLud.
One doubt, I want to put a nac with dab on a citroen c4 grand picasso but I only find peugeot 3008, ref 9820469280, can I use it by changing the encoding with this method? or will I have to use the diagbox to telecharge from psa?
Maybe not complicate myself and use a C4P nac?
thanks

Hello @VLud.
One doubt, I want to put a nac with dab on a citroen c4 grand picasso but I only find peugeot 3008, ref 9820469280, can I use it by changing the encoding with this method? or will I have to use the diagbox to telecharge from psa?
Maybe not complicate myself and use a C4P nac?
thanks
Hi, with the @VLud tool sure that you can convert a nac 3008 into nac c4gp, no diagbox needed, just change calibration and configuration.
Nac 3008/5008, c4p / gp / st have the same spare part code

Merci, ta config me semble la plus proche de mon auto !

Tu comptes mettre le compteur (virtual cockpit ?) de la 3008 dans ta 508 ?? :crazy::kc:

J'ai reçu le compteur de 3008 ce matin.
Je vais tester ce soir pour voir s'il fonctionne, et ensuite avec diagbox à côté en mode lecture pour voir si les valeurs indiquées au compteur sont exactes (niveau de carburant, vitesse, tachymètre, voyants, etc.)

PEtite question pour les DS5 : elles ont reçu d'origine le wave1 mais aussi le wave2 dans ses derniers mois de production.
La calibration partagée en 2nd message ici est compatible DS5 Wave1 et Wave2 ?

MErci !

Seulement Wave2, de manière générale les calibrations ne sont pas interchangeables
Je crois que j'ai une calibration Wave1 de DS5 en stock, mais il n'a aucun interet le Wave1 (pas d'Android Auto et plus lent)

Hello everyone.

Sorry for the few noobish questions. Im new to this kind of stuff.

So.

My 308 Sw (year 2018) doesnt support mirror link in default nor have build in navigation.
System version 076A.

Do I have to get new Rcc/nac and do this "hack" to enable these functions on my car?

All I would like to have in my car are carplay/AA.

Could I do this mod on my existing system?

Be gentle to noob

You have a RCC A1 < 2019, so your unit has to be replaced to get Android Auto & Carplay because it is missing some hardware. You can still try to enable them but it will not be displayed.

Bonsoir,

Je suis enfin arrivé à modifier la zone 2127... Avec une nouvelle CAN-BUS Shield !

Mais le Menu que je souhaite (Aide au Stationnement) n'apparaît toujours pas...

Quelqu'un sait ce qu'il faut modifier d'autre ?

Merci.