[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Hello les amis,

Et tout d'abord Big Up à VLUD et Bagou, vous êtes des grands malades les gars :love:.

Grâce à vous, j'ai pu désactiver le faux son moteur du Driver Sport Pack sur ma 308 SW GT 225 de 2018.

Rem : 2018 = phase 2 = NAC. Pour phase 1 Smeg, utiliser Diagbox, cf . Lien Vlud plus bas).

Et il me soûlait ce son, surtout avec mon Install audio boostée avec ampli Alpine KTp 445 + IBUS 2.0.
Un vrai glougloutement de V8 qui faire rire 3 s, mais pas plus.

Bon attaquons les choses sérieuses.
Tout d'abord (le plus long), réfléchir à mon adaptation de câble OBD vers carte CAN en récupérant celui de mon Interface Lexia Diagbox (merci au topic pour l'inspiration).
Le tout de manière non destructive, en pluggant les CAN H et CAN L diag directement sur le connecteur rond de mon interface, avec des petites fiches de diam 1,6 mm (récupérées au taf, pour connecteur Jaeger série industrielle 7 cts).
OBD pinout.jpg

Adapt Lexia.jpg


Puis réception de l'Arduino et de la carte CAN Shield v 2.0 (livraison en 2 jours) .
Je suis bien content d'avoir eu la CAN v 2.0, j''aurai eu du mal avec les soudures sur la 1.2 (c'est trop petit pour mes yeux ).
20210226_174029_resized_light.jpg

Un peu de scotch isolant sous le connecteur DB9 de la CAN (pour éviter contact avec la masse du connecteur USB de la carte Arduino)

20210226_174249_resized_light.jpg

20210226_174819_resized_light.jpg

Le tout monté, ça donne ça :

20210226_175255_resized_light.jpg


Coté soft, ça s'est bien passé en suivant le tuto à la lettre.
Bien penser à changer à 9 le param #define CS_PIN_CAN0 9 sur le programme sketch de l'Arduino (car carte CAN v 2.0).

Le téléchargement du programme PSA-Arduino-NAC a bien fait clignoter mon antivirus Defender , qui y voyait un trojan de la pire espèce. Accepter .. conserver ... , j'ai du cliquer 5 ou 6 fois, le sortir de quarantaine, et enfin définir une zone d'exclusion d'analyse pour ce fichier.
Bref, heureusement qu'on fait confiance à VLUD, sinon faut être kamikaze :pt1cable:.

Connection de l'arduino, compil et upload du sketch : RAS.

Et enfin, le plus intéressant, la connexion sur la 308.

Bingo, ça marche du premier coup en mode interface série sur via l'IDE Arduino.

20210226_190733_resized_light.jpg


C'est le moment de tester le programme magique. PSA-Arduino-NAC

rem : Bien penser à fermer complètement le programme IDE Arduino (pas que la fenêtre moniteur série), sinon msg d'erreur.

Bingo , ça se connecte au NAC,

Lecture et Backup du fichier des paramètres.

Recherche des param Audio dans la zone 2104, et notamment ceux du Driver Sport Pack.

Je passe (comme préconisé par VLUD ici
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-43#post-2603148)
le param "Efficacité de la coloration DSP" de 1 à 0.
Je clique sur Save, et là Echec, message me demandant d'utiliser une nouvelle version du programme ( j'avais la 1.2.2, il faut la dernière 1.2.3) .
Je la télécharge, et cool, Tout roule avec la 1.2.3 .

Le NAC reboote.
Capture-16.jpg

Roulement de tambour ...
Je démarre le moteur.
Je mets le mode Sport ...
Et ECHEC, toujours le faux son moteur. (Grrrr)

J'essaie finalement de désactiver (disable) le paramètre "Dynamic Sport Pack".

Disabe DSP.jpg

Je Save, le Nac reboote, je disconnect l'Arduno.

Et là Alleluia, je bascule en mode Sport.
Le faux son de m.. a disparu :bounce::crazy::love::pt1cable:.

Je vais faire un tour de roue.
J'ai bien les compteurs rouge, la direction plus ferme, la pédale plus sensible, la boite auto plus réactive.
Bref, tout le DSP opérationnel sans le son.

Pas de message d'erreur, pas d'effet de bord apparemment.
Le NAC mémorise bien ces param au redémarrage de la voiture.

Et la suppression du son est réversible (j'ai essayé en recochant la case adhoc, le son moteur est revenu).

On dit merci qui ? Merci VLUD, Bagou
 
Dernière édition:


?!

La fin de ligne doit être sur "Newline" ou "Nouvelle ligne" en français (\n) et pas autre chose (\r\n) - c'est le paramètre par défaut de l'IDE -, aucun espace n'est admis et le nombre de caractères doit être pair (car 2 caractères = 1 byte)


Bonjour je suis bien sur nouvelle ligne, qui est d ailleurs par défaut, je rentre donc ">764:664" je clique sur envoyer je rentre "1003" envoyer et la rien ne se passe
 


Soudure incorrecte, mauvais montage, etc, plein de sources possible, mais là il ne s'agit plus de 7F0000 du coup
Je viens de recommencer j ai aussi vérifié que l interrupteur et bien sur OFF, je précise que j ai la version 2.0 donc pas eu besoin de soudure..là j ai toujours le le 7f0000 qui s affiche, sans même avoir rentré "1000" comment savoir si le arduino fonctionne ?
La il ya une led vert et une rouge qui et allumé.
Je comprends plus rien je viens de refaire la procédure en remettant le contact je rentre la première ligne de code, quand j appuie sur entrée il n y a rien qui se passe, pas comme sur ta capture d écran où l on aperçoit une ligne de code..donc forcément quand je rentre "1000" il ne se passe rien du tout..? Est-ce le programme mal effectué ? Ou le branchements câble obd ?
 
Dernière édition:

C'est "1003" pas "1000" donc ça commence mal déjà

Comme l'indique le tutoriel il faut modifier le CS_PIN dans le code source pour une carte 2.0, un test au multimètre peut être necessaire pour vérifier que CAN Low & CAN High arrivent bien au bon endroit (le test de continuité doit bipper entre les PINs du cable OBD et le bornier sinon c'est pas bon)
 

C'est "1003" pas "1000" donc ça commence mal déjà

Comme l'indique le tutoriel il faut modifier le CS_PIN dans le code source pour une carte 2.0, un test au multimètre peut être necessaire pour vérifier que CAN Low & CAN High arrivent bien au bon endroit (le test de continuité doit bipper entre les PINs du cable OBD et le bornier sinon c'est pas bon)

J ai refait le câblage obd en suivant le tuto lu sur cette dernière page, pour modifier mon obd lexia et la ça fonctionne ,l autre fiche obd d aliexpress avait sûrement les fil trop fin,
Donc au finale cela fonctionne, mais pas comme décrit sur ton tutoriel. Il ne sais rien passé quand j ai entré les différents code.
Je suis donc allé sur l autre logiciel pour le nac et là j ai eu la main dessus. J ai fait une sauvegarde, mais quand je vais pour faire comme ci je voulais la réinstaller, fichier introuvable ? J aimerait installer ton bakup de ta 308 t9, mais j arrive pas à copier ton fichier.
Hé oui je sais, suis pas très à l aise avec l informatique mais j aime apprendre. Encore merci pour votre boulot...
 

@VLud do you know what cause this error trying to configure a cirrocco in a c5x7 but get the following message it reads cirrocco but wont read parameters any help please thanks for your help great work :)
 

Pièces jointes

  • log2.jpg
    log2.jpg
    93.5 Ko · Affichages: 46
  • LOG.txt
    LOG.txt
    4.7 Ko · Affichages: 14

[QUOTE = "tech73, post: 2610355, member: 125627"] [USER = 108646] @VLud [/ USER] do you know what cause this error trying to configure a cirrocco in a c5x7 but get the following message it reads cirrocco but wont read parameters any help please thanks for your help great work :)[/ QUOTE]
pc is windows 7 64bit
 

You don't use the good sketch (probably far from the latest) because it is reading your NAC ..
Use the one provided on the howto.
 

[QUOTE = "VLud, post: 2610360, member: 108646"] You don't use the good sketch (probably far from the latest) because it is reading your NAC ..
Use the one provided on the howto. [/ QUOTE]
using 1.1.1 version if that makes sense it reads nac ok the cirrocco is on the same bus as will not work on the can2004 bus from original speedometer cluster only way i can get it to work is connected to the same bus as the nac or if i connect direct to can bus of original cluster just get dashes no speedometer or mileage or anything else
tanks :)
 


[QUOTE = "VLud, post: 2610363, member: 108646"] [/ QUOTE]
sorry for questions but could you give me direct link to the correct sketch please i love your work and praise you for it i am a novice with this thank you
 

Merci pour ton retour complet @bluefaz :bisou:

Tu peux aussi activer l'entrée AUX vu que tu avais fait ton connecteur :bien:

Et bien, voilou, l entrée AUX est activée sur ma 308 .

Zone 212F, cocher "Entrée audio auxiliaire (AUX)"

AUX activer2.jpg

Ensuite ne pas oublier de cocher Entrée auxiliaire dans les réglages audio du NAC (il est décoché par défaut et on a pas accès à la source AUX qui est grisée).
J'ai réglé le niveau à fort ( ce qui passe sans saturer) et évite de pousser trop le volume.

20210227_134830_resized_light.jpg

Et voilou, l'entrée AUX est accessible.

20210227_134631_resized_light.jpg
20210227_134843_resized_light.jpg

et comme j'avais précablé cette entrée AUX sur mon adaptateur Quadlock derrière le NAC (Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS) , je peux envoyer du son de mon petit adaptateur Logitech BT.


On perd certes l'affichage et le changement des pistes au volant (dommage) , mais en source Qobuz qualité CD de mon tel , je retrouve la qualité de son et la précision de scène sonore qui me manquait (car le DAC du NAC est moins bon que celui du Logitech BT)
rem : j'alimente mon logitech directement avec la prise USB boite à gant que j'avais ajoutée.

20210227_140309_resized_light.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPFaRoN_X and VLud

Hi to all! Does anybody know, how to ENABLE webasto (additional heating and ventilation) activation via NAC, like at image below?
 

Pièces jointes

  • pwW7tI_ulImirPMPRNWHz7OsT_8-1920.jpg
    pwW7tI_ulImirPMPRNWHz7OsT_8-1920.jpg
    434.6 Ko · Affichages: 87

Change the last byte of the zone 210D inside your backup to B0, should do the job
Also enable "Наличие меню предварительной подготовки" / "Presence of the preconditioning menu"
I will add the two missing options in the next version
 


Hello les amis,

Et tout d'abord Big Up à VLUD et Bagou, vous êtes des grands malades les gars :love:.

Grâce à vous, j'ai pu désactiver le faux son moteur du Driver Sport Pack sur ma 308 SW GT 225 de 2018.
Et il me soûlait ce son, surtout avec mon Install audio boostée avec ampli Alpine KTp 445 + IBUS 2.0.
Un vrai glougloutement de V8 qui faire rire 3 s, mais pas plus.

Bon attaquons les choses sérieuses.
Tout d'abord (le plus long), réfléchir à mon adaptation de câble OBD vers carte CAN en récupérant celui de mon Interface Lexia Diagbox (merci au topic pour l'inspiration).
Le tout de manière non destructive, en pluggant les CAN H et CAN L diag directement sur le connecteur rond de mon interface, avec des petites fiches de diam 1,6 mm (récupérées au taf, pour connecteur Jaeger série industrielle 7 cts).
Voir la pièce jointe 19548

Voir la pièce jointe 19549


Puis réception de l'Arduino et de la carte CAN Shield v 2.0 (livraison en 2 jours) .
Je suis bien content d'avoir eu la CAN v 2.0, j''aurai eu du mal avec les soudures sur la 1.2 (c'est trop petit pour mes yeux ).
Voir la pièce jointe 19550

Un peu de scotch isolant sous le connecteur DB9 de la CAN (pour éviter contact avec la masse du connecteur USB de la carte Arduino)

Voir la pièce jointe 19551

Voir la pièce jointe 19554

Le tout monté, ça donne ça :

Voir la pièce jointe 19552


Coté soft, ça s'est bien passé en suivant le tuto à la lettre.
Bien penser à changer à 9 le param #define CS_PIN_CAN0 9 sur le programme sketch de l'Arduino (car carte CAN v 2.0).

Le téléchargement du programme PSA-Arduino-NAC a bien fait clignoter mon antivirus Defender , qui y voyait un trojan de la pire espèce. Accepter .. conserver ... , j'ai du cliquer 5 ou 6 fois, le sortir de quarantaine, et enfin définir une zone d'exclusion d'analyse pour ce fichier.
Bref, heureusement qu'on fait confiance à VLUD, sinon faut être kamikaze :pt1cable:.

Connection de l'arduino, compil et upload du sketch : RAS.

Et enfin, le plus intéressant, la connexion sur la 308.

Bingo, ça marche du premier coup en mode interface série sur via l'IDE Arduino.

Voir la pièce jointe 19553


C'est le moment de tester le programme magique. PSA-Arduino-NAC

rem : Bien penser à fermer complètement le programme IDE Arduino (pas que la fenêtre moniteur série), sinon msg d'erreur.

Bingo , ça se connecte au NAC,

Lecture et Backup du fichier des paramètres.

Recherche des param Audio dans la zone 2104, et notamment ceux du Driver Sport Pack.

Je passe (comme préconisé par VLUD ici
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-43#post-2603148)
le param "Efficacité de la coloration DSP" de 1 à 0.
Je clique sur Save, et là Echec, message me demandant d'utiliser une nouvelle version du programme ( j'avais la 1.2.2, il faut la dernière 1.2.3) .
Je la télécharge, et cool, Tout roule avec la 1.2.3 .

Le NAC reboote.
Voir la pièce jointe 19555

Roulement de tambour ...
Je démarre le moteur.
Je mets le mode Sport ...
Et ECHEC, toujours le faux son moteur. (Grrrr)

J'essaie finalement de désactiver (disable) le paramètre "Dynamic Sport Pack".

Voir la pièce jointe 19556

Je Save, le Nac reboote, je disconnect l'Arduno.

Et là Alleluia, je bascule en mode Sport.
Le faux son de m.. a disparu :bounce::crazy::love::pt1cable:.

Je vais faire un tour de roue.
J'ai bien les compteurs rouge, la direction plus ferme, la pédale plus sensible, la boite auto plus réactive.
Bref, tout le DSP opérationnel sans le son.

Pas de message d'erreur, pas d'effet de bord apparemment.
Le NAC mémorise bien ces param au redémarrage de la voiture.

Et la suppression du son est réversible (j'ai essayé en recochant la case adhoc, le son moteur est revenu).

On dit merci qui ? Merci VLUD, Bagou

bonjour j ai fait la même chose que toi, mais j ai toujours le son du v8 dans mes hp !! une idée de mon petit souci? Merci
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Soudure incorrecte, mauvais montage, etc, plein de sources possible, mais là il ne s'agit plus de 7F0000 du coup
bonjour vlud ,cela a enfin fonctionné ? j aurai aimé partager ma config, mais quand je veux la poster ,le fichier est invisible!!
de même je voulais prendre ta config en première page en faisant ctr s cela me copie un lien internet
 

Parce que tu as une phase 1 et que ça se passe au niveau de l'amplicateur (et @bluefaz a déjà cité le message correspondant)
OK d accord je viens de regarder ça, mais là cela devient trop compliqué pour moi, j ai pas le pack denon, simplement le mode sport, donc je sais pas quel genre d ampli il ya ..mais merci quand même pour ta réponse..

Un truc bizarre quand je fais la mise à jour du nac, le panneau d incateur de vitesse apparaît tout le lond du processus, mais disparaît dès la fin de la mise à jour..
 

Quick question, i'm doing this to a DS3. I have the standard amplifier/subwoofer in the back.

Do i use Multiplex Amplifier (what are the other options like V2)? I can't seem to find anything on this, don't know if it is the same as the JBL or Denon amp like on Peugeot. I can not find the amp except on a DS3.
 

Et bien, voilou, l entrée AUX est activée sur ma 308 .

Zone 212F, cocher "Entrée audio auxiliaire (AUX)"

Voir la pièce jointe 19612

Ensuite ne pas oublier de cocher Entrée auxiliaire dans les réglages audio du NAC (il est décoché par défaut et on a pas accès à la source AUX qui est grisée).
J'ai réglé le niveau à fort ( ce qui passe sans saturer) et évite de pousser trop le volume.

Voir la pièce jointe 19613

Et voilou, l'entrée AUX est accessible.

Voir la pièce jointe 19614
Voir la pièce jointe 19616

et comme j'avais précablé cette entrée AUX sur mon adaptateur Quadlock derrière le NAC (Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS) , je peux envoyer du son de mon petit adaptateur Logitech BT.


On perd certes l'affichage et le changement des pistes au volant (dommage) , mais en source Qobuz qualité CD de mon tel , je retrouve la qualité de son et la précision de scène sonore qui me manquait (car le DAC du NAC est moins bon que celui du Logitech BT)
rem : j'alimente mon logitech directement avec la prise USB boite à gant que j'avais ajoutée.

Voir la pièce jointe 19617

Will understand this when there willbe optical or caoxial input but using better DAC and connecting it via muted AUX make no sense... that's Only my opinion...
 

Will understand this when there willbe optical or caoxial input but using better DAC and connecting it via muted AUX make no sense... that's Only my opinion...

Maybe no sense but my ears don t think so ;-).
With AUX input, the NAC don t use its own DAC.
If the AUX analog input signal quality is better than analog signal delivred by NAC's DAC, you win ;-)
 

Maybe no sense but my ears don t think so ;).
With AUX input, the NAC don t use its own DAC.
If the AUX analog input signal quality is better than analog signal delivred by NAC's DAC, you win ;)
We don't have schematics to prove this :) or spectro analysis ...

good DAC is the WIN DAC.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz




[QUOTE = "VLud, post: 2573494, member: 108646"] Program released! Whole days of work are offered to you here: bounce:

Details on the use of the software are to come in the tutorial even if it is quite intuitive [/ QUOTE]
uing the nac rcc tool what do i put in the command lineof serial monitor to read can frames sent when buttons pressed thanks
 

Change the last byte of the zone 210D inside your backup to B0, should do the job
Also enable "Наличие меню предварительной подготовки" / "Presence of the preconditioning menu"
I will add the two missing options in the next version
Hi again! Today I was do this settings and button was be shown! But, when I pressed to it, nothing to happen :( Maybe I need to change another one option somewhere? (This option working well via dot matrix screen)/
And second question: Peugeot 508 has 2 zones climate-control, with separated air flows (like example - driver can enable 23c and airflow to the windshield, and passenger - 20c and airflow to his face). Maybe you know - can i configure NAC to separated airflow ways for driver and the passenger? Thanks!