[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino



If you take the dashboard from a diesel engine (tachometer up to 6), then it will be possible to change it for gasoline (tachometer up to 7) by calibrating your program?
 

Hello good morning, I am trying to obtain frames to update steering wheel functions, etc. of a Citroen C5, I do not know if this information can be implemented in the diag psa program and applied in can 2004 to can 2010. So as not to bother too much here I have created this new chat.Thank you if you can help me connect with cam hacker I give explanation here.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/c5-change-smeg-to-nac-find-frames.124282/
 

I tried everything but still get the Ok message, i didn’t put 120 resistor but the P1 is uncut do i need to put resistor on my v2 shield or not ?
 

No the resistor is already activated by default, you are doing something wrong or your card is faulty
 


Hello
I have one question.
If you swap RCC with NAC, is it possible for a car to be recognized in My Peugeot application?
Or there is more to be done?
 

The app should work exactly the same (you just may have to delete and re-add your car)
 

Thank you very much. I just swapped my 208 P21 and was worried because it would not connect. With RCC there were no connection problems. I will try with re-adding.
 


Bonsoir, j'ai un rcc a2 j'aimerais mettre une calibration rcc 208 mais le logiciel plante.

Que dois je faire ?
 

Hello les amis,

Et tout d'abord Big Up à VLUD et Bagou, vous êtes des grands malades les gars :love:.

Grâce à vous, j'ai pu désactiver le faux son moteur du Driver Sport Pack sur ma 308 SW GT 225 de 2018.

Rem : 2018 = phase 2 = NAC. Pour phase 1 Smeg, utiliser Diagbox, cf . Lien Vlud plus bas).

Et il me soûlait ce son, surtout avec mon Install audio boostée avec ampli Alpine KTp 445 + IBUS 2.0.
Un vrai glougloutement de V8 qui faire rire 3 s, mais pas plus.

Bon attaquons les choses sérieuses.
Tout d'abord (le plus long), réfléchir à mon adaptation de câble OBD vers carte CAN en récupérant celui de mon Interface Lexia Diagbox (merci au topic pour l'inspiration).
Le tout de manière non destructive, en pluggant les CAN H et CAN L diag directement sur le connecteur rond de mon interface, avec des petites fiches de diam 1,6 mm (récupérées au taf, pour connecteur Jaeger série industrielle 7 cts).
Voir la pièce jointe 19548

Voir la pièce jointe 19549


Puis réception de l'Arduino et de la carte CAN Shield v 2.0 (livraison en 2 jours) .
Je suis bien content d'avoir eu la CAN v 2.0, j''aurai eu du mal avec les soudures sur la 1.2 (c'est trop petit pour mes yeux ).
Voir la pièce jointe 19550

Un peu de scotch isolant sous le connecteur DB9 de la CAN (pour éviter contact avec la masse du connecteur USB de la carte Arduino)

Voir la pièce jointe 19551

Voir la pièce jointe 19554

Le tout monté, ça donne ça :

Voir la pièce jointe 19552


Coté soft, ça s'est bien passé en suivant le tuto à la lettre.
Bien penser à changer à 9 le param #define CS_PIN_CAN0 9 sur le programme sketch de l'Arduino (car carte CAN v 2.0).

Le téléchargement du programme PSA-Arduino-NAC a bien fait clignoter mon antivirus Defender , qui y voyait un trojan de la pire espèce. Accepter .. conserver ... , j'ai du cliquer 5 ou 6 fois, le sortir de quarantaine, et enfin définir une zone d'exclusion d'analyse pour ce fichier.
Bref, heureusement qu'on fait confiance à VLUD, sinon faut être kamikaze :pt1cable:.

Connection de l'arduino, compil et upload du sketch : RAS.

Et enfin, le plus intéressant, la connexion sur la 308.

Bingo, ça marche du premier coup en mode interface série sur via l'IDE Arduino.

Voir la pièce jointe 19553


C'est le moment de tester le programme magique. PSA-Arduino-NAC

rem : Bien penser à fermer complètement le programme IDE Arduino (pas que la fenêtre moniteur série), sinon msg d'erreur.

Bingo , ça se connecte au NAC,

Lecture et Backup du fichier des paramètres.

Recherche des param Audio dans la zone 2104, et notamment ceux du Driver Sport Pack.

Je passe (comme préconisé par VLUD ici
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-43#post-2603148)
le param "Efficacité de la coloration DSP" de 1 à 0.
Je clique sur Save, et là Echec, message me demandant d'utiliser une nouvelle version du programme ( j'avais la 1.2.2, il faut la dernière 1.2.3) .
Je la télécharge, et cool, Tout roule avec la 1.2.3 .

Le NAC reboote.
Voir la pièce jointe 19555

Roulement de tambour ...
Je démarre le moteur.
Je mets le mode Sport ...
Et ECHEC, toujours le faux son moteur. (Grrrr)

J'essaie finalement de désactiver (disable) le paramètre "Dynamic Sport Pack".

Voir la pièce jointe 19556

Je Save, le Nac reboote, je disconnect l'Arduno.

Et là Alleluia, je bascule en mode Sport.
Le faux son de m.. a disparu :bounce::crazy::love::pt1cable:.

Je vais faire un tour de roue.
J'ai bien les compteurs rouge, la direction plus ferme, la pédale plus sensible, la boite auto plus réactive.
Bref, tout le DSP opérationnel sans le son.

Pas de message d'erreur, pas d'effet de bord apparemment.
Le NAC mémorise bien ces param au redémarrage de la voiture.

Et la suppression du son est réversible (j'ai essayé en recochant la case adhoc, le son moteur est revenu).

On dit merci qui ? Merci VLUD, Bagou

A mon tour d'amener mes remerciements à Vlud et tous ceux qui ont permis la création de cet outil.
J'avais demandé il y a quelque semaines comment supprimer le son de soucoupe volante en mode sport sur 3008, bluefaz a été le premier à passer à la pratique avec succès, j'ai pu m'insipirer de son experience pour relater le succès de cette opération de mon coté également :)

Désactivation du Dynamic Sport Pack également de mon coté.

Continuez ce travail fantastique !
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz and VLud

@VLud
Thanks for adding the Webasto support option.
But I have another problem. The car is equipped with a Webasto activated with a key. I opened the 210D menu, everything was off by default. I turned on 3 parameters, the PreHeat Menu appeared, but after pressing there is only a beep and nothing else.

pilot-do-webasto.jpg


210d_before.jpg

210d_after.jpg

preheat.jpg
 

[USER = 108646] @VLud [/ USER] i have come accross a problem with the latest software update of the tool.
i tried to change my calibration last night and got the below error message see attached picture,

now the nac will not give any audio steering commands are mostly unresponsive as is the touch screen the unit will also restart sometimes the top of the display with clock etc disapears and then comes back,
This only happened after uploading the calibration file it uploads says ok then straight after gives that error and now i have a nac that is no good
hope you can help thanks
 

Pièces jointes

  • 157418976_1817190511774430_5476915910106409306_o.jpg
    157418976_1817190511774430_5476915910106409306_o.jpg
    806.6 Ko · Affichages: 56


[QUOTE = "tech73, post: 2611686, member: 125627"] [USER = 108646] [USER = 108646] @VLud [/ USER] [/ USER] i have come accross a problem with the latest software update of the tool.
i tried to change my calibration last night and got the below error message see attached picture,

now the nac will not give any audio steering commands are mostly unresponsive as is the touch screen the unit will also restart sometimes the top of the display with clock etc disapears and then comes back,
This only happened after uploading the calibration file it uploads says ok then straight after gives that error and now i have a nac that is no good
hope you can help thanks [/ QUOTE]
 


[QUOTE = "VLud, post: 2611709, member: 108646"] What about stopping doing shit & spamming the forum? I'm really tired of you.

You don't mention what calibration you are trying to put on your NAC Wave3 SD as far I see.
I'm pretty sure you messed around the content of calibration without even knowing what you were doing but "forgot" to mention that part.
I also clearly have doubts about your country, you don't make any effort to write clear English. [/ QUOTE]
 

I am from the uk and all instructions followed and i used the c4 picasso 2 calibration listed and tried other nac calibrations which did the same
i followed the guide to the last word i am not here to spam i am here to ask advice on any issues that arise that i do not have the answer to
thank you
 

Hello,
J’ai une erreur « Zl Flash erasing error » pour envoyer une calibration, quelqu’un sait comment résoudre ça ?
Merci d’avance :)
 







bonjour. @VLud ou quelqu'un qui a la reponse. j'ai testé les fichiers pour wave 4 (308 la calibration et la config) (testé sur banc)
-le theme vert est il dispo pour les wave 2 ?
-la visualisation de la consommation est elle possible sur wave 2 ?
si oui dans quel zone faut il modifier ?IMG_2133-min.JPG IMG_2134-min.JPG
 

D'après ce que je vois c'est un Wave4 HD que tu as (les icones ne s'affichent pas, symptôme du Wave3/4 HD "converti")

- Non
- Oui, c'est pareil que sur Wave4, c'est l'activation permanente de l'ordinateur de bord
 

oui c'est bien un wave 4 hd (il me sert que pour testé et me familiarisé avec ton logiciel)
merci pour tes réponses je vais cherché dans quel zone ce trouve l'activation permanente de l'ordinateur de bord sur le wave 2
si ca t'intéresse j'ai un fichier de sauvegarde d'un cirrocco de DS7