[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO SANS Diagbox via Arduino

Discussion dans 'NAC' démarrée par VLud, 2 Septembre 2020.

  1. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Avertissement: Ni moi ni @bagou91 ne sommes responsables en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

    --

    [​IMG]

    --

    --

    Liste de courses
    [​IMG]
    • 1 carte CAN-Bus Shield 1.2 (aussi dispo ici) - environ 27€ TTC ou 1 carte CAN-BUS Shield 2.0 (les 1.2 étant en rupture un peu partout, les 2.0 sont plus chères avec un port microSD inutile
    • Un fer à souder de faible puissance (Antex 12W par ex) ou à température réglable et un peu d'étain (au plomb c'est mieux, ça fond plus vite) - environ 30€

    Etape 0 - Je comprends rien !

    Qu'est-ce que le CAN-BUS ?

    Etape 1 - Soudure des connecteurs sur la Shield

    Votre carte CAN-BUS Shield arrive avec ses PIN à souder vous-même:
    [​IMG]

    Je vous recommande de travailler sur une planche bien plane pour éviter que les connecteurs ne soient trop vers l'extérieur ou trop vers l'intérieur, c'est galère à rattraper après: souder un PIN de chaque bloc bleu pour vous assurer qu'il soit bien perpendiculaire à la carte avant de passer aux autres, si ajustement il y a, ce sera plus simple.

    [​IMG]

    Voila pourquoi vous avez grand intérêt à avoir un fer de basse puissance et avec une petite panne, il faut mettre un peu d'étain sur chaque PIN, attention au sens du connecteur ISP, il doit être monté dans l'autre sens !

    Rappel:

    [​IMG]

    Etape 2 - Modification de la Shield

    Ajoutez de l'isolant (ruban adhésif, etc) sous le connecteur DB9 pour éviter le contact à la masse des PINs du connecteur avec le port USB. Mettez également l’interrupteur sur OFF.
    La résistance de terminaison de 120 Ohms (terminaison resistor) doit être activée sur votre carte (P1 non coupé sur v2.0, Jumper J1 connecté sur module 8Mhz)

    Etape 3 - Préparer l'accès au CAN-BUS

    Pour pouvoir utiliser le programme il faut que l'Arduino communique avec le boitier télématique (NAC ou RCC), on va utiliser la prise Diagnostic de la voiture (OBD2)

    [​IMG]

    Chez PSA le CAN-BUS Diagnostic (Vitesse: 500 Kbps) utilise les PIN suivants:
    PIN 3: CAN-BUS Diagnostic High
    PIN 8: CAN-BUS Diagnostic Low

    Selon le standard OBD2 il s'agit de PIN réservés aux constructeurs pour leur propre usage (Ici le télécodage / calibration d'une grande partie des ECU de la voiture)

    --

    Pour la connexion vous devez modifier un câble OBD2 vers DB9 (V_OBD est inutile, GND est optionnel):
    [​IMG]

    Ou directement connecter deux fils (idéalement multibrins) dans les PIN indiqués:
    [​IMG]

    Etape 4 - Installation de l'IDE Arduino

    Récupérez et installez l'IDE compatible avec votre système d'exploitation directement sur https://www.arduino.cc/en/Main/Software

    Etape 5 - Ajout des librairies nécessaires au projet dans votre IDE

    Téléchargez arduino-mcp2515.zip - Librairie pour gérer les cartes CAN-BUS Shield

    Et ajoutez le .zip via ce menu:
    [​IMG]

    Etape 6 - Compiler le Sketch Arduino

    Récupérez le sketch arduino-psa-diag.ino
    Vous avez le choix entre copier le code source depuis le RAW et enregistrer le fichier .ino ou bien récupérer le ZIP du master pour directement récupérer le .ino et les ZIP de la librairie
    [​IMG]

    Etape 7 - Uploader le programme

    Branchez votre Arduino en USB sur votre ordinateur.

    Vous n'avez plus qu'à uploader le programme sur votre Arduino en cliquant sur la flèche allant à droite, vérifiez bien dans Tools > Port que vous avez bien sélectionné le bon port.

    [​IMG]

    Etape 8 - Débogage / Vérification

    Evidemment si vous voulez faire quelque chose d’intéressant il faut que vous connectiez l'Arduino en USB sur votre PC Portable pendant qu'il est connecté au CAN-BUS actif de la voiture (ce qui implique d'avoir au minimum le contact allumé)

    Ouvrez le terminal série (en baudrate 115200) et envoyez ">764:664" suivi de "1003"

    [​IMG]

    Surprise, vous recevez un message de réponse et votre NAC affiche maintenant ceci:
    [​IMG]

    Vous pouvez trouver une grande liste de commandes possibles sur le repo Github (et savoir ce que fait le sketch derrière les commandes que vous envoyez)

    Vous pouvez ensuite fermer le terminal série pour libérer le port COM pour le programme qui suit.
     
    #1 VLud, 2 Septembre 2020
    Dernière édition: 26 Octobre 2020
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  2. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Maintenant que votre shield est fonctionnelle c'est maintenant que le programme rentre en jeu.
    Quel est son but ? Fournir une interface graphique à ces commandes disgracieuses :pt1cable:

    [​IMG]

    Remercions @bagou91 qui est à l'origine de la plus grande partie du programme Windows (interface graphique), ayant plutôt participé à la partie communication du programme avec mon sketch Arduino

    --
    • Comment as-t-on pu arriver à ce résultat ?
    En analysant le CAN-BUS pendant l'utilisation de Diagbox, en analysant un dump complet de la mémoire NAND du NAC ainsi que le firmware non chiffré que PSA avait laissé fuité en 2017 (21-05-65-32_NAC-R0_NAC_EUR_WAVE2)

    Mais même avec tout ça il s'avère que le NAC/NAC reste un calculateur sécurisé avec un système de seed/key (on vous donne un texte, vous le passez dans un algorithme secret et vous donnez ce texte modifié en réponse), sans la bonne réponse: le calculateur reste verrouillé et aucune modification n'est possible

    Cet algorithme secret est toujours un secret (pour l'instant), le programme utilise une faiblesse de la génération des seed et un dictionnaire que j'ai établi (environ 16 millions de valeurs possibles générées maximum, au lieu de 4 Milliards théoriquement possible sur 4 bytes)
    Mise à jour: Cet algorithme secret ne l'est maintenant plus :cool:

    --

    Téléchargez la dernière version de PSA-Arduino-NAC.exe ici (v1.1.9 - 29/11/2020)

    --

    --

    Premièrement connectez vous à l'Arduino, le port COM de celui-ci ne doit pas être utilisé par l'IDE Arduino
    [​IMG]

    Vous avez l'affichage de la calibration courante dans votre NAC (Ici de 508 R8)
    Effectuez ensuite une lecture de tous les paramètres en cliquant sur "Read Parameters"

    [​IMG]

    Fortement recommandé avant de bidouiller : Sauvegarde complète de la configuration actuelle de votre NAC, cliquez sur "Backup"

    [​IMG]

    Enregistrez le fichier .nac en lieu sûr
    Vous pouvez ensuite accéder aux paramètres en cliquant sur "Parameters":

    [​IMG]

    Tous les paramètres sont repartis dans leur zone respective (c'est comme ça qu'ils sont stockés dans le NAC/RCC)

    Certains paramètres sont liés à d'autres voire en doublon et ils ne sont pas forcément dans la même zone (je pense par exemple à l'activation du Menu Climatisation qui est dans la zone 212C et 210D)

    Exemple de modification #1: ajout d'une caméra panoramique 180°
    Exemple de modification #2: modification du modèle de voiture

    Cliquez sur "Save" pour enregistrer la configuration et validez:
    [​IMG]

    Puis attendez que votre boitier redémarre tout seul: c'est terminé ! :chinois:

    [​IMG]

     
    #2 VLud, 2 Septembre 2020
    Dernière édition: 29 Novembre 2020 à 09:49
    hkedd, levanid, vlone et 14 d'autres aiment votre message.
  3. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Liste de configurations
    Vous avez perdu votre configuration ? Pas de problème, en voici quelques unes qui vont serviront de base

    Liste de calibrations
    Vous voulez changer la calibration de votre NAC ? Pas de problème, en voici quelques une:

    NAC / RCC_CN (China)
    RCC

    Pour sauvegarder le fichier sur votre PC: faire CTRL + S et sauvegarder le fichier en enlevant .txt à la fin ;)

    --

    N'hésitez pas à participer à ce topic ! Mais également à partager vos configurations

    --

    Changelog:

     
    #3 VLud, 2 Septembre 2020
    Dernière édition: 29 Novembre 2020 à 09:49
    levanid, vlone, Laleksss et 12 d'autres aiment votre message.
  4. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

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    Vous êtes des dingues les gars :D

    Mais vraiment chapeau pour le taf :bien:
     
    picard60 aime votre message.
  5. justan

    justan Peugeot Addict

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    Bonjour
    Vous êtes impressionnants. Est ce que les modifications seront perdues après une mise à jour système ? Et la garantie du véhicule ?
    Est ce qu’il sera possible d’activer la caméra avant Après bien sûr l’avoir installée?
    Cordialement
    Et encore bravo
    Justan
     
  6. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Les modifications sont permanentes à part si Peugeot fait un nouveau télécodage derrière avec Diagbox
    Peu de chance que la garantie soit touchée pour peu que vous ne mettiez pas feu au véhicule pendant les opérations :D
    La caméra avant implique un ECU supplémentaire qui fait le switch entre le signal de la caméra arrière et celui de l'avant
     
    FelixdeVuist aime votre message.
  7. justan

    justan Peugeot Addict

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  8. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Programme publié ! Des jours entiers de travail vous sont ici offerts :bounce:

    Des détails sur l'utilisation du logiciel sont à venir dans le tutoriel même si c'est assez intuitif
     
    Almeria63, lemusicos2000, thom75 et 1 autre personne aiment votre message.
  9. lienrag35

    lienrag35 Peugeot Addict

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  10. RuLe

    RuLe Peugeot Addict

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    Vraiment un super boulot, enfin quelque chose de sérieux pour nac, maintenant beaucoup de gens peuvent l'avoir, bravo pour l'excellent travail et le respect du partage

    ( Désolé mon français, mais j'utilise Google Translate)
     
  11. FelixdeVuist

    FelixdeVuist Membre

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    Bravo Vlud!!!

    What a great Job!!!!!!!
     
  12. magsexcel

    magsexcel Membre

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    Très bon travail vlud et merci du partage.
    Possible de télécharger la sauvegarde de l'étalonnage rcc pour 308T9?
    :pt1cable:
     
  13. LuciusBZH

    LuciusBZH Peugeot Addict

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    J'ai une question, sans aucune arrière pensé ! mais ça sert à quoi ?:voyons: désolé je ne maitrise pas le sujet :cry:
    En tout cas y'a un joli travail !!! :bien:
     
  14. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Ajouter une caméra de recul, activer Carplay/Android Auto sur les finitions Active (NAC ou RCCA2), activer l'entrée AUX quand elle est désactivée, installer un NAC d'occasion peu importe son origine (remplacement d'un SMEG sur voiture plus ancienne ou d'un RCC pour avoir la navigation), activer les menus pour une caméra avant, changer le nom du Bluetooth visible, etc etc

    Done
     
    Gotcha26, bold1342 et magsexcel aiment votre message.
  15. LuciusBZH

    LuciusBZH Peugeot Addict

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    Merci pour les explications VLud :cool:
     
  16. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Activer tous les thèmes aussi quand on est pas en GT ou GT Line, etc, j'en oubli surement
     
    LuciusBZH aime votre message.
  17. bold1342

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    Un travail incroyable merci aux développeurs :bien:
     
  18. bold1342

    bold1342 Nouveau membre

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    Quelqu'un pour partager l'étalonnage RCC 208 pour la sauvegarde?
     
  19. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Added
     
    bold1342 aime votre message.
  20. 006fazer

    006fazer Peugeot Addict

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    Hello,
    Super beau boulot, merci pour le partage !!!
     
  21. Joe L'Arsouille

    Joe L'Arsouille Peugeot Addict

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    Félicitations pour le travail accompli ! :eek::bien:
     
  22. James78

    James78 Membre régulier

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    Congratulations for the excellent work and for the great professionalism shown in making your work public! THANK YOU!

    Could anyone share the calibration file for a C4 Picasso II 5 seater (B78)?
     
  23. magsexcel

    magsexcel Membre

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    Super travail! tout le monde peut partager l'étalonnage rcc pour Peugeot 2008
     
  24. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Why do you need so many cars, stop your commercial usage ...
     
    James78, picard60 et zoc aiment votre message.
  25. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

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    Les rapaces sont déjà là à ce que je vois....
     
    hangway2 et James78 aiment cela.
  26. justan

    justan Peugeot Addict

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    Bonjour
    Activer le menu pour une caméra avant veux dire qu’on peut connecter une caméra sur le système sans hardware supplémentaire j’ai cru comprendre qu’il fallait un ECU supplémentaire ? Peut on le trouver ? merci d’avance
     
  27. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Non toujours pas ... ma réponse est toujours la même, il faut quand même pouvoir l'activer avec le hardware supplémentaire
     
  28. RuLe

    RuLe Peugeot Addict

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    Salut vlud, est-il possible de faire une sauvegarde du fichier d'étalonnage présent dans le nac avant le remplacement?
     
  29. bagou91

    bagou91 Peugeot Addict

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    Salut @RuLe ,

    On creuse pour voir s'il est possible de récupérer la calibration courante du NAC...:voyons:
    Sinon tu as à disposition sur le repositary la calibration de ton modèle de voiture + effectuer une sauvegarde des paramètres lu avec le logiciel.
     
  30. VO

    VO Membre

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    Wouh, super travail. Je le garde de coté pour le jour où j'aurai envie de changer le SMEG+ pour le NAC de ma 308.
    Et une petite question, est-ce le télécodage et la calibration réalisé via l'arduino peut supplanter l'étape du télécodage lors du remplacement du SMEG+ par le NAC?
    Et encore, c'est vraiment du beau travail. Chapeau.
     
    #30 VO, 4 Septembre 2020
    Dernière édition: 4 Septembre 2020

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