type de carburant essence

floriandu72600

Membre régulier
14 Novembre 2017
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Bonjour, voila je viens de récupérer ma nouvelle Peugeot 308 1.2 puretech, et quelle surprise lorsque la concessionnaire m'a fortement déconseillé de faire le plein avec du SP95 E10, j'avais cru lire quelque part que ce moteur avait justement été étudié pour fonctionner avec ce carburant, il m'a conseillé de faire le plein avec du SP95 ou occasionnellement si par le choix du SP98.

Selon lui l’éthanol présent peut assécher les soupapes si j'ai bien compris.

Pour les possesseurs de moteur puretech attend vos avis et commentaire

a+

Florian
 

tu n'auras aucuns soucis que tu mettes du SP95 E10, du SP95 ou du SP98

le développement a bien été fait dans le but de fonctionner avec (ou sans) du E10

ceux ici qui mettent du E10 pourront te le confirmer
 

pour moi c'est plus souvent du SP95 et parfois du SP95 E10 mais jamais du SP98 moteur 17500KM et fonctionne à merveille
 

Salut,

le moteur a été développé pour le E24 selon la revue technique italienne.
Pour ma part, je test de rouler avec un mélange d'E85/E10. Les plus pointilleux me diront que j'endommage ma voiture, ce qui peut être vrai, mais après avoir rouler près de 90k km avec ma 306 en 100% E85 sans aucune panne (et un fonctionnement même meilleur), je me dis que ça vaut le coût de tenter avec cette petite 308.

Mon profil spiritmonitor pour information : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/868453.html
 

tu n'auras aucuns soucis que tu mettes du SP95 E10, du SP95 ou du SP98

le développement a bien été fait dans le but de fonctionner avec (ou sans) du E10

ceux ici qui mettent du E10 pourront te le confirmer

pour moi c'est plus souvent du SP95 et parfois du SP95 E10 mais jamais du SP98 moteur 17500KM et fonctionne à merveille


:coucou:
Comme VingtCenTime et maxwel67 je mets du 95 et du 95 E10, tout dépend du prix et aussi de la station, le 95 est parfois difficile à trouver (station access, ou esso express), (d'après mon CC aucun pb).
idem E10 pour la 208 de madame (puretech également ).

Cette question 95 et 95 E10 a déjà été évoquée sur le forum.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/carburant-pure-tech-sujet_1102_1.htm


Pour ma part, je test de rouler avec un mélange d'E85/E10.

là franchement je n'oserai pas
 


Bonjour, j'ai eu ma 308 en octobre 2016 je mettais du 95 au début, puis je suis passé au 98 ca roule très bien j'ai moins d'odeur au démarrage.
 

Merci pour vos réponses, je c'est pas d'ou mon concessionnaire sort sa théorie de E10 à bannir de ma voiture.
 

Bonjour, j'ai eu ma 308 en octobre 2016 je mettais du 95 au début, puis je suis passé au 98 ca roule très bien j'ai moins d'odeur au démarrage.

+ 1 pour l'odeur beurk du 95 E10 à froid ......

et ça semble respirer mieux avec du 98 (apres 2 pleins pour que l ÉCU trouve ses repères)

Légende urbaine probablement, mais c est mon ressenti ;)
 



Petit détail, sur tombeuse tracté autoporté motoculteur je mettais du 95 puis en parlant avec le pompiste total il me disait qu'il avais tous ces engins a essence avec du 98, j'ai passé deux été avec ca fonctionne beaucoup mieux

"dogidog" le V-power Shell ne serai ce pas l'équivalent de total excellium que j'utilisais déjà en diesel
 


le 98 normalement aura un meilleur rendement en terme de performance ;) du à l indice d octane plus élevé
 

le 98 normalement aura un meilleur rendement en terme de performance ;) du à l indice d octane plus élevé
... si le moteur prend en compte l'augmentation de l'indice d'octane. C'est le cas sur des moteurs très performants dont le constructeur indique clairement qu'il vaut mieux prendre du 98 pour avoir les meilleures performances.

Cette histoire de carburant est une éternelle polémique avec d'un côté les garagistes qui ont l'habitude de réparer des moteurs (et qui savent ce qu'ils disent) qui conseillent le 98, et de l'autre les constructeurs (qui connaissent les moteurs qu'ils fabriquent) qui conseillent le 95/E10.

Faudrait mesurer les performances et consommations d'un moteur selon le carburant et rouler 100 000 km avec chacun des carburants et démonter le moteur.

Sur la Yaris de ma fille, le petit garagiste a dit qu'il fallait rouler au 98 pour que le témoin antipollution s'éteigne. Bah, il est toujours allumé malgré plusieurs pleins...
 

je mets du 98 pour mon "confort psychologique" et parce que, effectivement je constate que je fais environ 30 à 50km de plus avec un plein de 98 que de 95

oui le rendement est certainement meilleur mais comme le dit JeromeLFPL, encore faut il le mesurer

sur des performances de reprises ca se joue à quoi ?? quelques millisecondes ... bon ben on repasse parce qu'on est pas sur circuit et qu'on cherche pas non plus à gratter ces précieuses micro secondes

oui les garagistes constatent que les véhicules roulants au 98 ou au diesel excellium sont peut être moins sujets à l'encrassement
mais la encore, dans quelles proportions ?

l'un ou l'autre ne font aucunes différences
faut pas se casser la tête pour ça
faut mettre ce que l'on juge bon pour soi même
 

bonjour à tous !

Alors histoire de rajouter mon grain de sel ,je te conseillerai également de ne pas mettre du E10 ,je m'explique :

le mienne est d'avril 2015 ,le jour de l'achat le vendeur m'a dit que je pouvais mettre du E10 sans soucis ,donc j'en ai mis régulièrement mais quelque mois après je me suis rendu compte de léger trou dans l'accélération ,j'en ai pas pris compte plus que ça en me disant que ça passera.

Manque de bol ça à empiré ,en plus des trou à l'accélération ,le moteur tremblai tout seul ou la voiture caler à l'arrêt !
donc du coup direction le garage qui lui me change donc le débitmètre , entre temps j'était passer au sp98 car j'incriminer déjà le E10 ,donc je récupère ma voiture ,roulant toujours au sp 98 je n'avait plus de soucis ,sauf que le garage m'ayant rien dit concernant l'E10 et compte tenu du prix du sp98 , je décide un jour de remettre du E10 ,les premiers km pas de soucis ,même pendant plusieurs moi pas de soucis non plus ,sauf qu'une fois j'ai du laisser plusieurs jours la voiture dans le garage et au moment de la récupérer ,pareil tous mes problèmes était revenu !

Je suis donc retourner au garage qui ont investigué jusqu'à me trouver que c'était la mise à l'air libre du réservoir d'essence qui rester bloqué par moment ,d'ou l'étouffement moteur et surement les trou à l'accélération.
Donc je vous laisse imaginer le scandale que j'ai taper chez Peugeot compte tenu de l'âge récent de la voiture.

Donc après contact avec mon assistance juridique ,il à été décidé de changer ce réservoir avec une prise en charge à 90% par Peugeot ! je n'ai donc plus jamais rencontrer de soucis depuis que j'ai arrêter le E10et changer ce réservoir.

Suite à cette histoire j'en ai conclu que le E10 peut être bien si on est sur de consommer le réservoir rapidement ,car si on le laisse stagner dans le réservoir plusieurs jour ,je pense que les vapeurs d'éthanol abime la mise à l'air libre du réservoir.

Voilà pour mon expérience du E10.
 

Bonjour, voila je viens de récupérer ma nouvelle Peugeot 308 1.2 puretech, et quelle surprise lorsque la concessionnaire m'a fortement déconseillé de faire le plein avec du SP95 E10, j'avais cru lire quelque part que ce moteur avait justement été étudié pour fonctionner avec ce carburant, il m'a conseillé de faire le plein avec du SP95 ou occasionnellement si par le choix du SP98.

Selon lui l’éthanol présent peut assécher les soupapes si j'ai bien compris.

Pour les possesseurs de moteur puretech attend vos avis et commentaire

a+

Florian
C'est vraiment marrant. Lors de la livraison de ma 308, le concessionnaire m'avait déconseillé de mettre du 98 et plutôt encouragé à mettre de l'E10. Comme quoi on entend tout.

Ma 308 à 33500 km, j'ai jamais de problème de moteur jusqu'à présent et j'utilise pratiquement que du E10 :)
 

Dans la notice d’utilisation il est précisé :

« Carburant utilisé pour les moteurs essence Les moteurs essence sont compatibles avec les biocarburants essence du type E10 (contenant 10% d'éthanol), conformes aux normes européennes EN 228 et EN 15376. »

Donc moi j’utiliserais du 95 E10 comme indiqué.
 

Donc avis partagé en recherchant un peu sur le net il est vrai que le SP95 E10 est plus sec que le 95 normal , à priorité l ethanol aurais des propriétés asséchante, voila à mon avis pourquoi mon concess me parler de soupapes sèche.
 

Oui c est reconnu l éthanol asséche bougies soupapes et tou les internes moteur c est pour Ca que ce n est pas préconisé pour certain moteur apres ça a de meilleures performances mais consomme plus également ...
 

Hello

hier je suis aller prendre RDV pour des trous à l'accélération.

Il ma demandé ce que je mets dans le reservoir : E10 de chez total

Il m'a dit que c'était pas conseiller car effectivement il assèche...

Donc j'ai dis du 98 ? il me dit oui mais pas celui avec des additifs comme chez TOTAL ... ni celui d'intermarché car beaucoup de problème...

Bref ....je mets plus d'essence et je pousse ma voiture ...
 

Ca va commencer à devenir difficile de mettre du carburant dans nos véhicules... Déjà que le 95 se faire rare dans les stations (dans mon département), et si maintenant il faut aussi faire le tri dans les stations pour le 98 !
 

Je pense que le choix du carburant a bon dos pour expliquer certaines pannes sur nos véhicules. J'ai 3 véhicules essence, ils roulent tous au E10, dont un (une Kia) de 2004 qui roule avec ce carburant depuis que celui-ci est commercialisé et je n'ai jamais eu de problème. Si Peugeot n'est pas capable de faire aujourd'hui des moteurs qui tournent correctement à l'E10 (alors que l'un des miens tourne avec ce carburant depuis 10 ans) il doit revoir sa copie et se poser les bonnes questions. Un de mes collègues est tombé en panne avec une 208 essence (68 cv) de 6 mois, remorquage et passage à la valise pour régler le problème. Explication du mécano: c'est à cause de l'essence car vous utilisez du E10. Je trouve un peu bizarre qu'un problème lié au choix de l'essence soit réglé avec un passage à la valise (bon je ne suis pas mécano). Il y a quelques années pour expliquer une panne le plein dans les grandes surfaces était mis en avant aujourd'hui c'est le E10.....mouais.
 

Tu as toi à FAit raison ;) surtout quand ils mettaient en cause les fonds de cuves dans les supermarchés...
Le E10 devrait être la norme pour les nouvelle voitures essence... mais à cause des normes anti pollution il doivent faire des choix :(
Maintenant comme tu dis on va finir par y mettre des pédales à nos voitures !
 

demain avec les électriques ils nous diront "ah ben non fallait pas la brancher au secteur, fallait la recharger avec le panneau solaire c'est mieux pour éviter les problèmes techniques"
 


:lol: Quite a mixer le carburant avec du biocarburant moi du coup dans le 95 je met 10% huile de tournesol moins sec que l éthanol comme sa plus de souci d assèchement des soupapes . :pt1cable:
 

:lol: Quite a mixer le carburant avec du biocarburant moi du coup dans le 95 je met 10% huile de tournesol moins sec que l éthanol comme sa plus de souci d assèchement des soupapes . :pt1cable:
Et depuis, tu trouves que ta voiture a plus la frite? :lol: