Une belle franc-comtoise de plus !

...
J'ai eu l'impression en reconduisant la 406 de monter dans un véhicule limite tracteur !!!
...

J'ai le même problème avec la 308 I de mon père, j'ai l'impression de conduire un camion.
Le volant est énorme, les sièges sont tout mous, le pare-brise est gigantesque, ...

Pourtant j'ai eu une 308 I pendant 3 ans :sweat:
 

En parlant de conduite et de sensations "différentes", voici dans quoi un voisin sympa m'a emmené faire un tour mercredi dernier... :sol:

Tout un monde, une légende et une époque à elle toute seule, cette Mustang de 1966... (j'espère que cette photo sera OK pour les modos ? Je n'ai pas lu toute la charte concernant les photos... :ange: )

Mustang308.jpg


Et vous avez vu qui est derrière, bien sagement garée ? :love:
 

Très bon choix :D :D
Il ne faut pas espérer que la conso baisse trop malheureusement

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/611578.html

mais ça n'enlève rien au plaisir :D
 

:coucou:
Merci pour le lien sur ta conso ! Dis donc, tu en enquilles, du km ! :sol:

Mais la consommation semble avoir quand même une tendance à la baisse, non ? Et puis oui, le plaisir de conduire cette 308 est tellement grand !

:)
 

:coucou:
Merci pour le lien sur ta conso ! Dis donc, tu en enquilles, du km ! :sol:

Mais la consommation semble avoir quand même une tendance à la baisse, non ? Et puis oui, le plaisir de conduire cette 308 est tellement grand !

:)

Etant donné qu'il n'y a pas de S&S, la conso baisse dès que tu fais de la route. (je n'ai ni le même moteur, ni le même VH)
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/587758.html
 

Bonjour,

[:alain-41] pour le petit comparo 406 Vs 308 II en page 1.

Elle fait vraiment envie cette 308 II. :love:
 

:coucou: Hello !

Je suis passé chez mon concessionnaire ce matin récupérer un filet de coffre et des enjoliveurs de seuil de porte (le tout - 15 %, sympa !), et j'en ai profité pour poser une petite question quant au temps avant de couper le moteur à cause du turbo.

En fait, on peut savoir le moment où l'on peut couper le moteur sans problème quand on entend, au point mort et à l'arrêt, comme un bruit de changement de régime du moteur ; effectivement, j'ai fait le test, le bruit change un peu au bout d'une durée variable selon le trajet, il diminue d'intensité, en fait, ce qui indique l'arrêt de la turbine à ce que j'ai compris. Et là, c'est bon.

J'avais également demandé quel carburant était conseillé : déjà, privilégier les stations et pas les supermarchés, et le SP98, même s'il est plus cher. Le SP95 peut être utilisé de temps en temps, mais le E10 est déconseillé.

Voilà mes "infos" !

:D
 


:coucou: Hello !

Je suis passé chez mon concessionnaire ce matin récupérer un filet de coffre et des enjoliveurs de seuil de porte (le tout - 15 %, sympa !), et j'en ai profité pour poser une petite question quant au temps avant de couper le moteur à cause du turbo.

En fait, on peut savoir le moment où l'on peut couper le moteur sans problème quand on entend, au point mort et à l'arrêt, comme un bruit de changement de régime du moteur ; effectivement, j'ai fait le test, le bruit change un peu au bout d'une durée variable selon le trajet, il diminue d'intensité, en fait, ce qui indique l'arrêt de la turbine à ce que j'ai compris. Et là, c'est bon.

J'avais également demandé quel carburant était conseillé : déjà, privilégier les stations et pas les supermarchés, et le SP98, même s'il est plus cher. Le SP95 peut être utilisé de temps en temps, mais le E10 est déconseillé.

Voilà mes "infos" !

:D

Pour les belges voir l'émission Question à la a une: "Le prix des carburants : pourquoi nous ment-on ?"

http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=759263


Aujourd'hui, moi c'est la propreté de la station et le prix qui me guide. Je fais généralement mes pleins dans les stations Esso express, ou Shell express.
 

J'avais également demandé quel carburant était conseillé : déjà, privilégier les stations et pas les supermarchés, et le SP98, même s'il est plus cher. Le SP95 peut être utilisé de temps en temps, mais le E10 est déconseillé
Je partage son point de vue pour le E10. En revanche c'est quoi son argumentation pour préconiser le SP98 :confused:
 

[quotemsg]
Je partage son point de vue pour le E10. En revanche c'est quoi son argumentation pour préconiser le SP98 :confused:[/quotemsg]

Alors là... je ne m'en souviens absolument pas !!!

[:alvone:2]

Je peux juste te dire que ça m'a paru suffisamment convaincant pour suivre son conseil ! Je redemanderai à l'occase...

:)
 

Hello,
plus l'indice d'octane est haut, moins il y a de risques d'auto-allumage.
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/

Mais un moteur neuf et de conception récente ne doit pas être trop sensible à l'autoallumage... :heink:
J'imagine que la conception et tout les tests se font avec du 95.

Sur ma golf GTi-1 de 140 000 km, je ne mettais que du 98. Sinon cliquetis assuré. Et encore elle cliquetais parfois...
Sur ma 306 112cv, je mettais aussi du 98. Elle cliquetais pas vu que l'avance à l'allumage s'adapte, mais bon, habitude prise, volonté d'avoir toutes les perfs, puis moteur vieillissant donc peut être calaminé...
Mais de temps à autre mon épouse y mettais du 95 et je ne voyais pas de différence.

Si j'avais une thp125 aujourd'hui je pense que je roulerais au 95.

EDIT: peut être que mettre du 98 permet d'être sûr de ne jamais mettre de l'E10 ???
 

Hello,
plus l'indice d'octane est haut, moins il y a de risques d'auto-allumage.
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/

Mais un moteur neuf et de conception récente ne doit pas être trop sensible à l'autoallumage...
J'imagine que la conception et tout les tests se font avec du 95.
Si j'avais une thp125 aujourd'hui je pense que je roulerais au 95
C'est exactement le raisonnement que j'ai eu, donc je ne mets que du sp95, d'autant plus que le 98 semble être plus corrosif que le 95.
Quand au débat pétrolier - Hypermarchés je pense que c'est une légende urbaine qui a la vie dure...
De toute façon, par chez moi, les seules pompes distribuant du SP95 sont des hyper, donc pas vraiment le choix.
 

:coucou:

Donc, en fait, je ne suis pas plus avancé ! :lol:

Bon, en fait, je me rappelle maintenant qu'il m'a dit qu'on pouvait faire un plein de temps en temps avec du SP95, que ça ne posait pas de problème, mais que le E10 n'était vraiment pas conseillé pour ce moteur. Je redemanderai à l'occase...

Autrement, j'ai eu une petite surprise l'autre jour : en me penchant dans l'habitacle pour ouvrir le capot, j'ai remarqué que le cache sous le volant, là où se trouve la pince à fusibles, était mal clipsé en bas à gauche. J'ai donc dû l'enlever en entier avant de le reclipser, mais, bon sang, ce que je n'aime pas ces clips en plastique, j'ai toujours peur qu'ils cassent à la moindre sollicitation ! :pfff:
 

J'ai mis du SP95 E10 pendant 4 ans dans le THP de ma T7 sans problème (Elle avait droit à 1 ou 2 pleins de 95 par an pour la récompenser :p ).

Je fais pareil avec ma T9, notamment parce que là où je fais le plein, c'est SP98 ou SP95-E10, et hors de question que je mettre du SP98 vu le prix...
 

C'est clair, trouver du SP95 devient une vraie galère....
 

Je fais pareil avec ma T9, notamment parce que là où je fais le plein, c'est SP98 ou SP95-E10, et hors de question que je mettre du SP98 vu le prix...

L'E10 est aussi moins cher car il a un rendement plus faible.
Mettre du 98 est un peu plus cher mais la conso doit logiquement baisser.

Jusq'à présent, je mettais plutôt de l'E10 sauf si pas le choix.
SP95-E10 9.21 l/100km 10.505 km et 968 l
SP95 8.55 l/100km 2.800 km et 240 l
SP98 8.79 l/100km 2.800 km et 246 l

Je vais mettre du 98 sur 10.000km pour voir ce que ça donne. Mais j'ai l'impression que ce qui influence encore plus la consommation c'est le parcours plutôt que le carburant:
- la ville avec ses redémarrages et ses temps d'attente
- l'autoroute à 136 avec ses contraintes aérodynamiques
 

Pour moi, sur nos moteurs modernes, la différence entre SP95 et SP98 se situe surtout au niveau du porte-monnaie. Payer plus cher pour consommer pas forcément moins, pas sûr que ce soit une super affaire.

N'oubliez pas non plus que tous les moteurs depuis 2000 sont utilisables avec du SP95-E10 et que les moteurs sont en Europe homologués avec du SP95. Je n'ai pas le souvenir qu'en Corse, où le SP98 n'est pas proposé, toutes les voitures essence soient en carafe car ils mettent du SP95. Donc il n'y a aucun problème particulier à utiliser du SP95 ou SP95-E10 dans les véhicules motorisés par le 1.2 VTi, le 1.2 THP ou le 1.6 THP.
 

Je viens de regarder sur la notice de la voiture, elle est bien prévue pour avaler du SP98, du SP95, du SP95-E10 et même du E24, inconnu au bataillon, çui-là ! :(

C'est surtout histoire de savoir s'il n'y a pas un de ces carburants qui soit un peu "nocif" pour le moteur, et quel est celui qui aura le meilleur rendement et sera le "meilleur" pour la santé du THP...

J'avais une 405 essence (elle s'est sacrifiée pour la 308 :cry: ) que je nourrissais exclusivement de SP95... mais bon, la voiture était de 1992 et ne craignait plus rien !!! :D

Mais là, j'ai vraiment envie de la soigner, ma "titine", et de la garder très longtemps...

:)
 


e24 = bioéthanol (comme e85)

:coucou:

Oui, j'avais bien compris ça, c'est seulement que je n'en ai jamais vu nulle part, des stations proposant du SP95-E24 ! :)

Donc, pour résumer, je peux mettre du SP95 ou du SP98, indifféremment, sans qu'à court, moyen ou long terme, ça ne nuise au moteur ? Je dois retourner chez mon concessionnaire ce matin, je redemanderai et vous transmettrai ce qu'on m'aura dit !

:D
 


C'est pas plutôt le E100 au Brésil ?

Le E24 contient 24% d'éthanol, contre 10% pour le SP95-E10, et 100% pour le E100, d'où des véhicules spécifiques dans cette région.

Du moment que c'est homologué par Peugeot, c'est qu'il n'y a aucun risque. Je vois mal le constructeur conseiller des carburants qui seraient néfastes aux moteurs. Et pour rebondir sur le match entre hypermarché et pétrolier, vu la PdM des enseignes de grande distribution dans ce secteur, s'il y avait des problèmes importants ça se saurait je pense depuis le temps. A la limite, aller dans des Total Access ou Esso Express reste le juste milieu, avec un carburant souvent au même prix que l'hypermarché et avec la renommée du pétrolier.
 

Et pour rebondir sur le match entre hypermarché et pétrolier, vu la PdM des enseignes de grande distribution dans ce secteur, s'il y avait des problèmes importants ça se saurait je pense depuis le temps. A la limite, aller dans des Total Access ou Esso Express reste le juste milieu, avec un carburant souvent au même prix que l'hypermarché et avec la renommée du pétrolier.
Entièrement d'accord....mais malheureusement les Access, Express etc etc ne proposent pas de SP95, que de l'E10 du moins dans ma région. Et moi de l'E10 j'en veux pas...
 

:coucou:

Hello ! Bon, je suis retourné chez m'sieur Peugeot hier, et j'en ai profité pour redemander par rapport au carburant. Donc, je résume : :D

Aucun problème, SP95 et SP98, indifféremment.

Par contre, même si le E10 est indiqué sur le mode d'emploi de la 308, la personne que j'ai vue m'a dit que tant qu'ils n'avaient pas reçu une fiche technique officielle à l'atelier, indiquant qu'on pouvait l'utiliser sans problème, il ne le conseillerait pas.

J'ai aussi demandé par rapport à la question station service/supermarché, il m'a dit comme vous que s'il y avait un problème avec les supermarchés, ça se saurait depuis longtemps... A la limite, peut-être que prendre du SP98 en supermarché serait la solution ! :lol:

Bon, apparemment, donc, y'a pas à paniquer par rapport à tout ça !
 

:coucou:

Je voulais rendre ici un petit hommage à mon autre belle, qui ne me voit plus beaucoup à ses commandes... Mais elle est toujours là ! :love:

:D

406.jpg


Elle a sa place ici, car c'est elle qui a fait que j'ai choisi une 308 berline et pas SW : son coffre est tout proprement "monstrueux" ! Et je ne vous parle pas de ses 136 cv...

Bon, j'irai faire un tour du côté du topic 406 !

:whistle:
 

:coucou:

Je voulais juste faire part "to the community" de quelques réflexions comparatives et d'une sensation assez... "étrange" que j'ai au volant de ma 308...

Comme l'indique la photo ci-dessus, je suis également propriétaire d'une 406 break, modèle pack sport 2.2 HDi, de 136 cv.

Je passe souvent maintenant de l'une à l'autre, contrairement aux semaines qui on suivi la livraison de la 308 (le 15 mai dernier), où je ne touchais plus à "l'ancienne", et les sensations de conduite sont radicalement différentes !

La 406, à l'intérieur, est hyper cossue, avec son intérieur mi-cuir, son volant cuir également, ses compteurs chromés (avec indicateur de température d'huile), son ODB rudimentaire mais pratique, et on a vraiment l'impression d'être au volant d'une grosse voiture - elle l'est quand même un peu ! :D - rassurante, sécurisante, posée, puissante, et super agréable. Et tous ces adjectifs conviennent bien à la 406 ! On est "dans du lourd", comme dirait l'autre (je ne sais pas qui, mais je suis sûr qu'il le dirait quand même !).

Quand je passe derrière le volant de sa petite soeur, changement radical de monde et de sensations ! Même si l'on ressent instinctivement que l'on est dans une voiture de la même marque (pour diverses raisons, dures à expliquer, mais il y a notamment l'ergonomie générale des commandes et un petit je-ne-sais-quoi particulier aux lionnes), c'est un tout autre univers ! Cela tient déjà à la tablette tactile regroupant les commandes, qui évacue tout bouton et commande disgracieux : j'adore vraiment !!! Cet intérieur apparemment dépouillé et simple au niveau design a une classe tout à fait 3ème millénaire ! :sol:

Cette impression de simplicité me plaît au plus haut point, c'est là que les concepteurs ont marqué un grand point, je trouve !

Après ces quelques digressions, je voulais en venir au fait que j'ai parfois l'impression, au volant de ma chère Artense - et là je ne parle pas de son prix [:jmd39] -, de conduire... un jouet !

Non pas que tout cela fasse "toc", non, bien au contraire, mais sa légèreté (en plus, par rapport à la 406, je vous dis pas !), sa maniabilité, son intérieur high-tech, son ergonomie me donnent une impression de facilité, d'évidence quasi-enfantine ! j'imagine qu'être aux commandes d'une soucoupe volante doit procurer les mêmes sensations ! [:guerart:5]

Je crois que sa légèreté est en fait l'un de ses atouts principaux... Je conduis parfois la 307 SW de ma mère, et même le gabarit inférieur à celui de la 406 ne me donne pas cette impression...

Voilà, j'espère ne pas vous avoir em..... avec mes réflexions !

:lol:
 

excellent le pavé ;) :D


c'est plaisant à lire


merci :chinois:


ça sent les vacances aussi [:francis:1]
 

Hello manec !

La nouvelle 308 ? Plus high-tech que le Lockheed TR3-B !

:D

http://peswiki.com/images/f/fe/Tr3bstills.jpg
 

Hello manec !

La nouvelle 308 ? Plus high-tech que le Lockheed TR3-B !

:D

http://peswiki.com/images/f/fe/Tr3bstills.jpg

:coucou:

[:kham:7] no comprendo :lol:

tu peux lui rafraîchir la mémoire au [:nono le bo:1] [:francis:1]


:chinois: