Je voulais juste faire part "to the community" de quelques réflexions comparatives et d'une sensation assez... "étrange" que j'ai au volant de ma 308...
Comme l'indique la photo ci-dessus, je suis également propriétaire d'une 406 break, modèle pack sport 2.2 HDi, de 136 cv.
Je passe souvent maintenant de l'une à l'autre, contrairement aux semaines qui on suivi la livraison de la 308 (le 15 mai dernier), où je ne touchais plus à "l'ancienne", et les sensations de conduite sont radicalement différentes !
La 406, à l'intérieur, est hyper cossue, avec son intérieur mi-cuir, son volant cuir également, ses compteurs chromés (avec indicateur de température d'huile), son ODB rudimentaire mais pratique, et on a vraiment l'impression d'être au volant d'une grosse voiture - elle l'est quand même un peu !
- rassurante, sécurisante, posée, puissante, et super agréable. Et tous ces adjectifs conviennent bien à la 406 ! On est "dans du lourd", comme dirait l'autre (je ne sais pas qui, mais je suis sûr qu'il le dirait quand même !).
Quand je passe derrière le volant de sa petite soeur, changement radical de monde et de sensations ! Même si l'on ressent instinctivement que l'on est dans une voiture de la même marque (pour diverses raisons, dures à expliquer, mais il y a notamment l'ergonomie générale des commandes et un petit je-ne-sais-quoi particulier aux lionnes), c'est un tout autre univers ! Cela tient déjà à la tablette tactile regroupant les commandes, qui évacue tout bouton et commande disgracieux : j'adore vraiment !!! Cet intérieur apparemment dépouillé et simple au niveau design a une classe tout à fait 3ème millénaire !
Cette impression de simplicité me plaît au plus haut point, c'est là que les concepteurs ont marqué un grand point, je trouve !
Après ces quelques digressions, je voulais en venir au fait que j'ai parfois l'impression, au volant de ma chère Artense - et là je ne parle pas de son prix [:jmd39] -, de conduire... un jouet !
Non pas que tout cela fasse "toc", non, bien au contraire, mais sa légèreté (en plus, par rapport à la 406, je vous dis pas !), sa maniabilité, son intérieur high-tech, son ergonomie me donnent une impression de facilité, d'évidence quasi-enfantine ! j'imagine qu'être aux commandes d'une soucoupe volante doit procurer les mêmes sensations !
Je crois que sa légèreté est en fait l'un de ses atouts principaux... Je conduis parfois la 307 SW de ma mère, et même le gabarit inférieur à celui de la 406 ne me donne pas cette impression...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir em..... avec mes réflexions !