Vitesse maxi avec votre 3008

Statut
Fermé aux futures réponses.
Avoir un blason prestigieux au bout du capot n'a jamais été un passe-droit.

C'est pourtant simple : il y a des règles, chacun est tenu de les respecter, c'est une question de civisme et c'est pour le bien de tous. D'ailleurs vous remarquerez que les lois ne gênent que ceux qui ont des choses à se reprocher...

Quand j'entends ce genre de propos, cela confirme ce que j'ai entendu dire voici quelques jours dans certains médias, à savoir que l'incivisme est une valeur montante en France.

Tout le monde se fout des lois, on glorifie ceux qui les transgressent, le con c'est celui qui les respecte, quand la majorité transgresse la loi il faut la suivre comme un troupeau de moutons pour ne pas être ridicule... Mais dans quel monde vivons-nous ??!?!!!???

Entre 2 catégories de cons, j'ai fait mon choix : plutôt que de faire partie des cons qui transgressent la loi, je préfère faire partie des cons qui la respectent : quitte à être con, autant l'être le moins possible ! :lol:

Même si le risque zéro n'existe pas, au moins je limite les risques d'accident, parce que je tiens à mon permis, à mon argent, à ma vie et à celle des autres. Parce que sur la route, on n'est pas dans un jeu vidéo et donc on n'a qu'une vie.

A bon entendeur.

PS : ce topic n'est toujours pas locké ? :whistle:

Et revoila le schtroumpf à lunettes....
 

Et revoila le schtroumpf à lunettes....

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à prôner le respect de la loi...

La loi, tout le monde s'en fout, mais on est le premier à pleurnicher quand on se fait prendre en infraction.
Pour ma part, je ne me plains pas lorsque je me fais flasher, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais perdu de point sur mon permis.
J'ai un équipement sur mon 3008 qui me permet de respecter les limitations, à savoir un limiteur de vitesse, et plutôt que de pleurnicher pour un dépassement de 5 km/h, je l'utilise !!!
Depuis que Peugeot propose cet équipement, j'ai retrouvé le plaisir de conduire car je n'ai plus à me focaliser sur le tachymètre, je peux conduire l'esprit tranquille.
Plutôt que d'opter pour la tranquillité d'esprit, certains préfèrent jouer en permanence avec la loi et s'étonnent lorsqu'ils se font prendre en infraction... On marche sur la tête !

Mais il est vrai que dans notre société où on glorifie celui qui transgresse la loi, il ne faut surtout pas utiliser le limiteur de vitesse car c'est pour les cons qui ne savent pas conduire et qui n'ont pas compris qu'on pouvait accélérer entre 2 radars...

Triste France...
 

Arreter de raconter n importe quoi.

Tout le monde n a pas un limiteur dans son vehicule,apres lorsque vous en possedez un,vous reglez l appareil en question sur 50 km/h mais voila ,vous allez etre amene a traverser une zone 30 ou les autorites ont installe un radar,toujours pour faire du chffre, vous faites comment ?

Rien a voir avec le fait de vouloir jouer ou chercher a enfreindre la loi.

Mais vous bien sur,avec votre comportement exemplaire vous ne risquez rien.

Honnetement quelle partie de rigolade le jour ou vous ferez flasher comme tant d autres automobilistes,mais cela nous ne le saurons jamais.

Ca pour etre un roi,vous en etes un,mais de quoi je ne sais pas.

Ah si des pretentieux.
 

les zones a 30 ne sont pas pour faire du chiffres. mais pour proteger les personnes. ceux qui ne peuvent / veulent pas comprendre m'etonnent toujours

le jour ou une personne roulant a 50 km/h ( donc mettra 6 m de plus pour s'arreter, par rapport a la vitesse de 30km/h ) ecrasera son enfant. il changera peut etre d'avis

surtout s'il lui dit "le 30, c'est pour me piquer mon fric"

consternant

laurent
 

les zones a 30 ne sont pas pour faire du chiffres. mais pour proteger les personnes. ceux qui ne peuvent / veulent pas comprendre m'etonnent toujours

le jour ou une personne roulant a 50 km/h ( donc mettra 6 m de plus pour s'arreter, par rapport a la vitesse de 30km/h ) ecrasera son enfant. il changera peut etre d'avis

surtout s'il lui dit "le 30, c'est pour me piquer mon fric"

consternant

laurent
:chinois:

D'une manière générale, les limitations de vitesse (comme tout le reste du code de la route d'ailleurs, et on peut même généraliser à toutes les lois) ne sont pas faites pour piquer de l'argent ni embêter les voyous, mais pour la sécurité et le bien de tous.

Beaucoup semblent avoir oublié cette notion fondamentale. La société qu'ils prônent a un nom : l'anarchie ! Non, ce mot n'est pas trop fort : regardez autour de vous, ça y ressemble chaque jour un peu plus car on glorifie de plus en plus ceux qui fraudent, magouillent, enfreignent la loi... et on montre du doigt celui qui a un comportement que je qualifierais simplement de citoyen, comme si c'était lui le vilain petit canard...

Si tout le monde faisait un petit effort (ça n'a rien de surhumain; c'est juste une question de volonté et de civisme) pour mieux respecter le code de la route, la tranquillité au volant de chacun y gagnerait beaucoup ! Mais certains préfèrent continuer à se comporter sur la route comme sur un circuit, jusqu'au jour où ils se retrouveront entre 4 planches, ou pire, auront un mort sur la conscience...
 

Decidement certains ici ont vraiment du mal a comprendre.

A quel moment ai je dit que j allais roule a 50 km/h dans une zone 30 ?

Je dis simplement que si tu passes a 34 km/h,tu es bon pour un retrait d un point avec une amende.

il est vrai que cela fait de moi un grand delinquant,mettant en danger la vie d autrui,pronant l anarchie.

Les deux fois ou je me suis fait flashe c etait pour moins de 10 km/h.

Ne melangeaons pas tout,cela n a rien a voir avec certains automobilistes adeptes des runs sur routes ouvertes ou de ceux qui prennent la route completement bourres,mettant en vie la vie d autrui.

Sauf que les autorites n installent pas leurs boites a images aux endroits accidentogemens mais la ou elles sont certaines de coincer le plus de monde.

Alors vos grands mots comme consternant vous pouvez les mettre dans votre poche et votre mouchoir par dessus,pour rester poli.
 

Decidement certains ici ont vraiment du mal a comprendre.

A quel moment ai je dit que j allais roule a 50 km/h dans une zone 30 ?

Je dis simplement que si tu passes a 34 km/h,tu es bon pour un retrait d un point avec une amende.

il est vrai que cela fait de moi un grand delinquant,mettant en danger la vie d autrui.

Les deux fois ou je me suis fait flashe c etait pour moins de 10 km/h.

Il faut quand même relativiser : un retrait d'un point pour un petit excès de vitesse, ça reste une sanction très légère qui ne met pas en péril ton permis, et qui a une valeur pédagogique pour inciter le conducteur à plus de prudence.
S'il n'y avait de sanction que pour les grands excès de vitesse, ce serait vite l'anarchie, une véritable incitation à faire n'importe quoi sur la route pour tous ceux qui ont un petit pois à la place du cerveau !
 

""A quel moment ai je dit que j allais roule a 50 km/h dans une zone 30 ?""

pour moi, votre phrase la, le dit

" vous reglez l appareil en question sur 50 km/h mais voila ,vous allez etre amene a traverser une zone 30 ou les autorites ont installe un radar,toujours pour faire du chffre, vous faites comment ? "


bon 26 ans de conduite pour ma part, entre 700 000 et 800 000 km en tout. et pas un seul point, ni une seul amende. Comme quoi c'est facile. il faut juste le vouloir

moi, qu'ils mettent les radars dans les zones accidentogene ou pas, ca ne me gene pas. je respecte tout le temps.

voir un quelconque coté négatif sur les radars et les amendes qui en decoulent, me fait plus penser a un manque de respect et de civisme

laurent
 

Tant mieux pour vous.
Jusqu au ou jour...........

En fin de compte vous avez entierement raison,je ne suis qu un delinquant.
 

Honnetement quelle partie de rigolade le jour ou vous ferez flasher comme tant d autres automobilistes,mais cela nous ne le saurons jamais.

Le jour où je me ferai flasher pour excès de vitesse, je serai sanctionné et ce ne sera que justice.
C'est justement pour éviter cela que j'essaie de respecter au mieux le code de la route : je l'avoue, je suis une poule mouillée car j'ai la peur du gendarme. :D
Mais apparemment certains n'ont peur de rien... car eux, ce sont des hommes, des vrais, ils en ont une plus grosse que moi et ils font un bras d'honneur à la loi ! :lol:

------------------------------

Trève de plaisanterie, je ne trouve nulle part la charte du forum : que dit-elle sur les propos qui incitent à l'incivisme ? :whistle:
 

je suis d'accord pour des limitations de vitesse qui correspondent à un risque, mais on voit fleurir des limitations qui ne sont pas toujours justifiées ou alors pour réduire les nuisances sonores d'un riverain à bras long
de plus, je connais un département ou ont été recensées par les services de la préfecture toutes les zones où les limitations de vitesse étaient mal signalées ou mal adaptées (ex: sortie d'une voie rapide à 90, en campagne, sans aucune habitation hormis un garage automobile, et dans les champs sur environ 800m, à quelle allure devez vous rouler: 90? erreur: 50).
que pensez vous qu'il se passe maintenant? cette liste sert actuellement à positionner les radars et à faire du chiffre; même les "hommes en bleu" sont amers! et ils savent qu'ils prennent dans ces zones tous les touristes , car les "indigénes" se méfient ++

Bon courage quand vous viendrez dans ce département: 9 chances sur 10 de se faire avoir!
 

C'est vrai que la vitesse est une raison principal des accidents de la route (bien que lie a l'alcool, la manque d'expérience, les drogues, la manque de concentration, etc..), mais on oublie les incivilités si présentes sur autoroute (manque de respect au panneaux de céder le passage dans les sorties des aires de repos/service, rouler au milieu quand il y en a 3 voies, les appels de phares quand on roule a 130 et on est en train de dépasser, l'utilisation tardive ou même la manque d'utilisation des clignotants, le changement de voie sans avoir la garantie qu'on va pas se jeter sur une voiture que double, les voitures étrangères surtout luxembourgeoises et allemandes qui ne respectent aucun limite de vitesse vu qu'elles a moins d'être pris sur le fait par la police n 'auront rien a craindre et d'autres incivilités).
Mais on est hors sujet déjà (c'est pas un problème du 3008).
 

Le jour où je me ferai flasher pour excès de vitesse, je serai sanctionné et ce ne sera que justice.
C'est justement pour éviter cela que j'essaie de respecter au mieux le code de la route : je l'avoue, je suis une poule mouillée car j'ai la peur du gendarme. :D

Tout est dit vous essayez,jusqu au jour,vous savez c est un peu, comme les accidents ,cela n arrive pas qu autres,une fraction de seconde d inattention et hop une petite photo.

Mais apparemment certains n'ont peur de rien... car eux, ce sont des hommes, des vrais, ils en ont une plus grosse que moi et ils font un bras d'honneur à la loi ! :lol:

Je ne pense pas, que cela est faire un bras d honneur ,mais bon je n arriverai a vous faire comprendre mon point de vue sur ce racket,comme vous n arriverez pas a me convaincre que toutes les personnes responsables de ces petits exces sont des delinquants sans foi ni loi.

------------------------------

Trève de plaisanterie, je ne trouve nulle part la charte du forum : que dit-elle sur les propos qui incitent à l'incivisme ? :whistle:
 

Il est vrai que pour arrondir les compteurs,il est plus 'facile' de prendre quelqu'un dans une zone 30 (ce que j'en dit... c'est ce que j'ai compris de ma femme :sarcastic: )

Après pour moi une zone 30 n'a pas lieu d'être pour les voitures pour moi, pour ce qui est de la vitesse, je m'en fou un peu, par contre juste un truc que je redemande à chaque fois : vous êtes à combien de consommation lorsque vous êtes à 180 Km/h ? Car au final sur un trajet de 800 bornes si c'est pour faire le plein au milieu du trajet pas sur que les 50 km/h auront servit à grand chose sans parler de la fatigue ^^
 

Avoir un blason prestigieux au bout du capot n'a jamais été un passe-droit.

C'est pourtant simple : il y a des règles, chacun est tenu de les respecter, c'est une question de civisme et c'est pour le bien de tous. D'ailleurs vous remarquerez que les lois ne gênent que ceux qui ont des choses à se reprocher...

Quand j'entends ce genre de propos, cela confirme ce que j'ai entendu dire voici quelques jours dans certains médias, à savoir que l'incivisme est une valeur montante en France.

Tout le monde se fout des lois, on glorifie ceux qui les transgressent, le con c'est celui qui les respecte, quand la majorité transgresse la loi il faut la suivre comme un troupeau de moutons pour ne pas être ridicule... Mais dans quel monde vivons-nous ??!?!!!???

Entre 2 catégories de cons, j'ai fait mon choix : plutôt que de faire partie des cons qui transgressent la loi, je préfère faire partie des cons qui la respectent : quitte à être con, autant l'être le moins possible ! :lol:

Même si le risque zéro n'existe pas, au moins je limite les risques d'accident, parce que je tiens à mon permis, à mon argent, à ma vie et à celle des autres. Parce que sur la route, on n'est pas dans un jeu vidéo et donc on n'a qu'une vie.

A bon entendeur.

PS : ce topic n'est toujours pas locké ? :whistle:

Bonjour, Je partage ton avis à 100%, d'ailleurs celà ne tiendrait qu'à moi, retrait de permis à tout ceux qui ne mette pas de clignotant, qui stationne abusivement sur les trottoirs, et j'en passe et des meilleurs, en cas d'émeute dans les cités "par des français" pur jus... de manif avec des dégradations... je tire dans le tas d'abord et après je discute... faut pas dire qu'en France il y a de intolérance ou alors il faut allez en Chine et en Coré du nord... :mad:
 

Lorsque je lis la prose de certains membres je dois avouer que je suis stupefait de leur intransigeance vis a des auteurs de toutes ces petites infractions,a croire que leur comportement est exemplaire tout au long de l annee et ceci dans tous les domaines de la vie courante.

Remarquez cela doit etre normal,puis que je suis un delinquant ayant ete flashe deux fois et je dois le reconnaitre avoir oublie de mettre mon clignotant de temps a autres etc,ce qui ne m empeche pas d etre au bonus maximum depuis plus de 8 ans et ne d avoir jamais eu la moindre condamnation.
 

Bonjour, Je partage ton avis à 100%, d'ailleurs celà ne tiendrait qu'à moi, retrait de permis à tout ceux qui ne mette pas de clignotant, qui stationne abusivement sur les trottoirs, et j'en passe et des meilleurs, en cas d'émeute dans les cités "par des français" pur jus... de manif avec des dégradations... je tire dans le tas d'abord et après je discute... faut pas dire qu'en France il y a de intolérance ou alors il faut allez en Chine et en Coré du nord... :mad:
Eh bien moi ces petits salopards, je les pendrais par les c... pieds, 2 ou 3 ans de tole, puis on les passe à la gégène ...
...mais je ne serais pas en train de virer FN ??

Bon [:sniper:4]
 

Lorsque je lis la prose de certains membres je dois avouer que je suis stupefait de leur intransigeance vis a des auteurs de toutes ces petites infractions,a croire que leur comportement est exemplaire tout au long de l annee et ceci dans tous les domaines de la vie courante.

Remarquez cela doit etre normal,puis que je suis un delinquant ayant ete flashe deux fois et je dois le reconnaitre avoir oublie de mettre mon clignotant de temps a autres etc,ce qui ne m empeche pas d etre au bonus maximum depuis plus de 8 ans et ne d avoir jamais eu la moindre condamnation.

Cher membre du FP, ce n'est pas de l'intransigeance mais un ras-le-bol que j'exprime... "oublier" de mettre le clignotant, "oublier" de respecter les autres usager sur la route dans tout les domaines... "oublier" la réglementation tout simplement, je me demande si certaine personne n'ont pas alzeimer avant l'âge, car dans ce cas il y a danger de mort.

De plus, vos enfants à la maison doivent très certainement être autorisé à faire n'importe quoi, à moins qu'il y a une réglementation chez vous pour l'éducation de vos bout de choux:confused: :chinois:
 

je vous prierai de laisser vos suppositions la ou elle sont,n ayant aucun conseil a recevoir concernant l education de ma fille !

Apres si vous saviez ce que je pense des donneurs de lecons sur le net qui se font passer pour des gens parfaits.

La difference avec vous c est que je suis tout a fait conscient de mes faiblesses et defauts.
 

[quotemsg=46482,169,41224]je vous prierai de laisser vos suppositions la ou elle sont,n ayant aucun conseil a recevoir concernant l education de ma fille !

Apres si vous saviez ce que je pense des donneurs de lecons sur le net qui se font passer pour des gens parfaits.

La difference avec vous c est que je suis tout a fait conscient de mes faiblesses et defauts.[/quotemsg]

Moi aussi... et je m'énerve pas pour autant. En cause avec échange d'avis c'est tout sur la vitesse du 3008, après chacun à midi à sa porte et à chacun sa merde :lol:
 

Vous ne vous vous enervez peut etre pas,mais vos propos laissent transpirer une certaine intransigeance ou intolerance .
 

Je sors, le FP n'est pas fait pour se prendre le choux parce que il y a des personnes qui n'acceptent pas que l'on ne partage pas leur façon de voir les choses. Sans rancune ultimaratio. Bye
 

Eh bien moi ces petits salopards, je les pendrais par les c... pieds, 2 ou 3 ans de tole, puis on les passe à la gégène ...
...mais je ne serais pas en train de virer FN ??

Bon [:sniper:4]

Non,non, tu t'exprime et tu exprime ce que beaucoup de personne pense tout bas de peur de passer pour des raçistes ou je ne sais quoi, à commencer par moi, mais là nous sommes HS. Pardon. :coucou:
 

Non,non, tu t'exprime et tu exprime ce que beaucoup de personne pense tout bas de peur de passer pour des raçistes ou je ne sais quoi, à commencer par moi, mais là nous sommes HS. Pardon. :coucou:


On ne peut pas comparer ces fouteurs de merde qui ne respectent rien ni personne avec l auteur d une infraction mineure au code la route,et la je vous rejoins tout a fait nous n avons helas plus le droit de dire ce que l on pense sans se faire traiter de raciste ou je ne sais quoi d autre,sans risquer des poursuites penales si l on venait a dire vraiment ce que l on pense.

Pour le reste,bon WE et bonne route au volant de vos 3008.
 

Eh bien moi ces petits salopards, je les pendrais par les c... pieds, 2 ou 3 ans de tole, puis on les passe à la gégène ...
...mais je ne serais pas en train de virer FN ??

Bon [:sniper:4]

une petite remarque pour détendre l'atmosphère :sol: ...si un mec est sympathisant du FHAINE :D , qui roule en 3008 et qui de plus est, roule à 199 km/h :D , bah il est dans une sacrée mer*e :D .

[:sniper:4]
 


une petite remarque pour détendre l'atmosphère :sol: ...si un mec est sympathisant du FHAINE :D , qui roule en 3008 et qui de plus est roule à 199 km/h :D , bah il est dans une sacrée mer*e :D .

[:sniper:4]

Perso, je suis parfaitement détendu... je me marre. :lol: :lol:
A part peut-être l'atmosphère, dans mon coin, nuages menaçants avec gros risque de pluie...pas l'idéal pour rouler à 199.
Mais là, on est complètement HS. :) :)
 

Je suis un peu atteré de voir qu'un simple debat sur les limitations de vitesse devienne une discussion au relent nationaliste et populiste :sarcastic:
venez aux Pays-bas et je vous promets que vous allez vite apprendre a respecter les limitations de vitesse.
Ici en ville il y a un radar a peu pres tous les 500 m des voitures de police banalisé se fondent dans la circulation et se font un malin plaisir de vous arreter apres avoir pris le soin de filmer le contrevenant.
De plus nous avons 2 programes TV ou les contrevenants sont filmé en flagrant delit et je peux vous dire que pour 95% d'entre eux quand ils revoient leur facon de conduire ils font amende honorable car ca fait parfois peur a voir.
Sans compter les cameras mobiles,pour vous donner un exemple une fois je me suis fait flasher a 70 Km/h sur une 2 voies limité a 50 KM/h et ca m'a couté 92 Euros.
Mais je pense aussi qu'etant le seul responsable j'ai accepté la sentence et payé mon amende.
dans toute societé il y a des lois et que cela nous plaise ou non il faut les respecter ou en accrepter les consequences.
Pour infos le nombre de tués en Hollande est minimal par rapport a la France et a mon avis ca passe par le civisme et le respect envers les autres.
Il en va de meme sur internet ou certains se permettent de dire certaines choses sous couvert d'un pseudo anonymat (par exemple sur ce sujet).
Voila mon point de vue concernant les limitations de vitesse et les exces de language de certains d'entre nous ;)
 

Je suis un peu atteré de voir qu'un simple debat sur les limitations de vitesse devienne une discussion au relent nationaliste et populiste :sarcastic:
venez aux Pays-bas et je vous promets que vous allez vite apprendre a respecter les limitations de vitesse.
Ici en ville il y a un radar a peu pres tous les 500 m des voitures de police banalisé se fondent dans la circulation et se font un malin plaisir de vous arreter apres avoir pris le soin de filmer le contrevenant.
De plus nous avons 2 programes TV ou les contrevenants sont filmé en flagrant delit et je peux vous dire que pour 95% d'entre eux quand ils revoient leur facon de conduire ils font amende honorable car ca fait parfois peur a voir.
Sans compter les cameras mobiles,pour vous donner un exemple une fois je me suis fait flasher a 70 Km/h sur une 2 voies limité a 50 KM/h et ca m'a couté 92 Euros.
Mais je pense aussi qu'etant le seul responsable j'ai accepté la sentence et payé mon amende.
dans toute societé il y a des lois et que cela nous plaise ou non il faut les respecter ou en accrepter les consequences.
Pour infos le nombre de tués en Hollande est minimal par rapport a la France et a mon avis ca passe par le civisme et le respect envers les autres.
Il en va de meme sur internet ou certains se permettent de dire certaines choses sous couvert d'un pseudo anonymat (par exemple sur ce sujet).
Voila mon point de vue concernant les limitations de vitesse et les exces de language de certains d'entre nous ;)
Là, tu m'en apprends...
C'est pratiquement Big Brother en Hollande. :eek: :eek:
Mais c'est peut-être ce qui manque en France.
Entièrement d'accord avec toi concernant le civisme et le respect (qu'il faudrait apprendre aux petits à l'école)
Quant aux excès de language sur le net, il faut en prendre et surtout en laisser; c'est un exutoire et il faut le prendre comme tel... :) :)
 

Je suis un peu atteré de voir qu'un simple debat sur les limitations de vitesse devienne une discussion au relent nationaliste et populiste :sarcastic:
venez aux Pays-bas et je vous promets que vous allez vite apprendre a respecter les limitations de vitesse.
Ici en ville il y a un radar a peu pres tous les 500 m des voitures de police banalisé se fondent dans la circulation et se font un malin plaisir de vous arreter apres avoir pris le soin de filmer le contrevenant.
De plus nous avons 2 programes TV ou les contrevenants sont filmé en flagrant delit et je peux vous dire que pour 95% d'entre eux quand ils revoient leur facon de conduire ils font amende honorable car ca fait parfois peur a voir.
Sans compter les cameras mobiles,pour vous donner un exemple une fois je me suis fait flasher a 70 Km/h sur une 2 voies limité a 50 KM/h et ca m'a couté 92 Euros.
Mais je pense aussi qu'etant le seul responsable j'ai accepté la sentence et payé mon amende.
dans toute societé il y a des lois et que cela nous plaise ou non il faut les respecter ou en accrepter les consequences.
Pour infos le nombre de tués en Hollande est minimal par rapport a la France et a mon avis ca passe par le civisme et le respect envers les autres.
Il en va de meme sur internet ou certains se permettent de dire certaines choses sous couvert d'un pseudo anonymat (par exemple sur ce sujet).
Voila mon point de vue concernant les limitations de vitesse et les exces de language de certains d'entre nous ;)

Nos 2 pays ne sont pas comparables en terme de statitistique.

Mais faisons quand meme 1 comparaison :

Population : France 4 x les Pays Bas
Voitures : France 4.3 x les Pays Bas
Routes : France 9 x les Pays Bas
Tués : France 7 x les Pays Bas

Apres, il n'y a pas de hordes de français qui traversent les Pays Bas avec des caravanes (ou pas) comme il y a de Bataves qui envahissent ou traversent notre pays (et je passe sur les Belges, Anglais et Allemands) à des allures généralement supérieures aux notres et qui au final peuvent participer à l'augmentation de nos stats...
 

Statut
Fermé aux futures réponses.