[ Vos avis ] Possesseurs du Pure tech 1.2 thp 130 -110 sur 308

Avec des consommations en baisse sur l'essence par rapport aux générations précédentes, se pose alors la question de l'intérêt du diesel (je fais 20000 km/an) car l'entretien d'un diesel est plus cher et les aléas plus nombreux (volant-moteur, vanne egr, ...).
 

Attention aux consommations affichees. De plus, un elan de 'sportivite' se paye plus cher qu'en diesel, mais c'est en relation directe avec le plaisir.
Sur la base de mes consommations et par rapport au hdi 115, je me suis amuse a calculer le surcout carburant avec le thp 130 : on peut considerer un surcout de l'ordre de 20€ par mois pour 10000 km par an. Sachant que le Hdi 115 coute 1450€ de plus pour des perfs et un agrement moindre...
Base
Hdi 115 5l / 100 1.1 le litre
Thp 130 6.5 l/100 1.25 le litre

Anoter : Je suis en 18' toutes saisons qui sont bien moins economiques que les 16' Ubrr d'origine.
 

Je viens de recevoir ma nouvelle voiture. :pt1cable:
S'est bien sur une 308 1,2 Puretech et deviné la couleur A.....e :sol: je suis original je crois? Cette couleur me plait et surtout elle est pour peu salissante. Je suis novice en motorisation essence car mes 2 dernières voitures étaient des diesel.

J'ai recuperer ma nouvelle voiture vendredi 10 janvier. :love: Et durant ce week end j'ai parcourus 408 km. Sur cette distance je suis à 6,2 litre au 100km. Je pense que l'on peut descendre en consommation enfin j'espère...

D'un point de vue, sensation de conduite avec la voiture. Elle supporte très bien "les sous régime" moins de 2000 tr/min. Les 3 premiers rapport sont plutôt bien étagés. Cependant la 5 eme vitesse est bien proportionné et non. Je m'explique. Oui, si l'on fait de l'autoroute ou des 4 voies à 110km/h car le compte tours oscille entre 2200 et 3000 tr/min pour faire simple. Et cela permet une consommation limité.
Par contre sur les trajets avec des routes limités à 90km/h cela peut devenir moins confortable. Surtout dans les portions de routes montantes. Car à 90km/h le compte tours est entre 1800 et un petit 2000 tr/min. Si devant il y a des voitures qui roulent plutôt a 80 85 les relancent sont un peu difficile car la voiture est pour moi un peu en sous régime. Donc on est entre 2 vitesses.

La voiture a peu de frein moteur, et je pense qu'il faut le prendre en compte dans sa conduite afin de réduire sa consommation d'essence.

La conduite est très confortable et très agreable. Je ne regrette pas du tout mon achat et je suis très content de nouvelle voiture. :love: :pt1cable:
 

C'est un peu la même situation avec la 6ème de la 130ch.
Il faut rester en 5 sous 90km/h et passer la 6ème un peu au dessus sur le plat sinon on peut penser que ça force un peu.
J'ai toutefois déjà fait des relances à 80 km/h en 6ème et ça repart tranquilou, faut pas avoir besoin de doubler.

Pour le frein moteur, effectivement ce n'est pas violent, ça demande de s'adapter et de conduire différemment, il faut anticiper et laisser glisser en 5 ou 6ème dans les petites descentes sans avoir besoin de toucher au frein et sans accélérer non plus. Pareil à l'approche d'un rond point, une conduite souple en laissant la voiture sur son élan et en rétrogradant, il y a moyen de faire des 6-->3 dans ce cas ce qui ne pose pas de pb et conso quasi nulle dans ces cas là.
Par contre dès que ça descend fort, il faut solliciter le frein, même en 2nde ça ne retient pas grand chose.
 

Sur la 155 en utilisation péri-urbaine la 5e et 6e ne me servent pratiquement pas...
 

Le couple maxi (230nm) de l EB2DTS est present a partir de 1700 t/min. On peut reprendre gentiment a partif de 1500 t/min. Pour l EB2DT je ne connais pas la courbe, mais ca doit etre proche.
 

Le couple maxi (230nm) de l EB2DTS est present a partir de 1700 t/min. On peut reprendre gentiment a partif de 1500 t/min.
Tout à fait, la boîte auto passe en 6e un peu avant les 90 km/h, donc sous les 2kt/min. Elle rétrograde temporairement en 5e si on a besoin d'une accélération franche, sinon pour passer tranquillement à 110 ça se fait très bien en restant en 6e.
 

Bonjour ,
ALLURE 308 SW 1.2 thp 130 BVM6 ,Gris MOKA ,17 pouces RUBIS
Reçu le 09/01/2014

500 km en ville : 4km matin 4km soir (voiture pas chaude )
Seul à bord , coffre vide
conso 8.8 l/100

Sur autoroute
2000 km parcourus sur autoroute entre 135 et 145 km/h
4 personnes , coffres hyper plein
Consommation 7.4 l/100
Très agréable à conduire, bonne reprise, très bonne accélération, bonne tenue de route.
Coffre de taille idéal, logé 3 grosses valises + un très gros sac.
Les essuies glaces automatiques pas assez rapide à mon gout, passage en manuel sur la fin du parcours.
J’ai du mal à m'habituer au son des clignotants.

Je regarderai la conso sur route à 90

Maintenant je reprends le vélo "allemand lui", il n'y a que le pilote qui consomme ;)
 

Je suis vraiment surpris des consos que vous donnez.
Le 1.2 THP 130 c'est pas le fameux 3 cylindres ?
Parce que si je dis pas de betise, je le pensais bien plus sobre, meme 7.4L/100 je trouve ca enorme !
 

7.4L en roulant entre 135 et 145 km/h sur autoroute, c'est très honorable pour un moteur essence, surtout sur un break chargé à la MTAC !
Dans des conditions "normales" de charge et en respectant les limitations de vitesse, on doit tourner autour des 6.5L.

Sur ma berline Puretech 130 EAT6, ma moyenne sur 4500 km s'établit à 6.2L en faisant environ 50% route/50% autoroute et voie rapide.
Je trouve que c'est un excellent score pour un essence 130cv BVA ! Avec un 1.6 THP 156 BVA, il faut compter au minimum un litre supplémentaire pour un gain en prestations à peine perceptible. Et avec une ancienne 308 HDi 136 BVA, je faisais 5.9L, c'est dire si ce 3 cylindres est sobre !
 

Bonjour,

Je l'utilise principalement en ville pour faire des petites distances (30 km aller - retour) par jour selon odb 8.1l :-s
Mais des que je pars sur autoroute je passe à 6.0 l sur une distance de 400 km
 

Je suppose que la plupart des consos publiées ici sont données par l'odb.
J'ai oublié de préciser que dans mon cas, les 6.2L correspondent à la conso réelle calculée par mes soins. A l'odb, je suis à 5.7L.
 

Je suppose que la plupart des consos publiées ici sont données par l'odb.
J'ai oublié de préciser que dans mon cas, les 6.2L correspondent à la conso réelle calculée par mes soins. A l'odb, je suis à 5.7L.
Sacré différence quand même.....
 

Je viens de faire mon premier plein, conso odb 7.7L, conso réelle vers 11L (mais bon j'ai eu un peu le pied lourd et fait principalement que de petits trajet).

Je vais voir avec ce plein maintenant que j'ai la bête plus en main.
 

Je veux bien croire qu'il y a un peu d'écart entre l'odb et le réel, mais passer de 7.7 à 11 ça me parait inconcevable, il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?
 

Je veux bien croire qu'il y a un peu d'écart entre l'odb et le réel, mais passer de 7.7 à 11 ça me parait inconcevable, il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?

l'ODB a été remis à zéro alors que le réservoir n'était pas plein.
 


@ Nico_RS :tu consommes moins que moi en e-hdi... bravo !

les tracteurs et autres cyclomoteurs te collent pas trop au parechoc? :D
 


Bonjour ,

Le velo toute la semaine ça consomme qt même moins mais ce matin j'ai pris la voiture et me suis pris un troittoir , un petit billet de 150€ pour la peine :(
Demain je vais tester sur autoroute 500 km à vide je vous tiens au courant , j'espere au moins descendre d'un demi litre .
A suivre
 


Je veux bien croire qu'il y a un peu d'écart entre l'odb et le réel, mais passer de 7.7 à 11 ça me parait inconcevable, il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?

J'aimerais me tromper mais je ne pense pas que ce soit le cas.

RAZ odb lors du plein (lors de la livraison j'ai fait direct a la pompe) et la je viens de mettre quasiment 42L et je n'ai parcouru que 464 KM, après fait pas être einstein pour le calcul...

Mais , au début j'ai pas mal galéré (je viens de 5 ans en boite automatique) j'ai du forcer les rapports raison pourquoi je pense que ce plein va être meilleur ....
 

et la je viens de mettre quasiment 42L et je n'ai parcouru que 464 KM, après fait pas être einstein pour le calcul...

Justement, quand on est pas Einstein, 42 litres pour 464 kms, ça fait 9.0l/100, pas 11.0 :lol: