[ Vos avis ] Possesseurs du Pure tech 1.2 thp 130 -110 sur 308

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par bugey, 2 Novembre 2014.

  1. philippe76

    philippe76 Peugeot Addict

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    Avec des consommations en baisse sur l'essence par rapport aux générations précédentes, se pose alors la question de l'intérêt du diesel (je fais 20000 km/an) car l'entretien d'un diesel est plus cher et les aléas plus nombreux (volant-moteur, vanne egr, ...).
     
  2. 2t90

    2t90 Peugeot Addict

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    Attention aux consommations affichees. De plus, un elan de 'sportivite' se paye plus cher qu'en diesel, mais c'est en relation directe avec le plaisir.
    Sur la base de mes consommations et par rapport au hdi 115, je me suis amuse a calculer le surcout carburant avec le thp 130 : on peut considerer un surcout de l'ordre de 20€ par mois pour 10000 km par an. Sachant que le Hdi 115 coute 1450€ de plus pour des perfs et un agrement moindre...
    Base
    Hdi 115 5l / 100 1.1 le litre
    Thp 130 6.5 l/100 1.25 le litre

    Anoter : Je suis en 18' toutes saisons qui sont bien moins economiques que les 16' Ubrr d'origine.
     
  3. booster701

    booster701 Membre

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    Je viens de recevoir ma nouvelle voiture. :pt1cable:
    S'est bien sur une 308 1,2 Puretech et deviné la couleur A.....e :sol: je suis original je crois? Cette couleur me plait et surtout elle est pour peu salissante. Je suis novice en motorisation essence car mes 2 dernières voitures étaient des diesel.

    J'ai recuperer ma nouvelle voiture vendredi 10 janvier. :love: Et durant ce week end j'ai parcourus 408 km. Sur cette distance je suis à 6,2 litre au 100km. Je pense que l'on peut descendre en consommation enfin j'espère...

    D'un point de vue, sensation de conduite avec la voiture. Elle supporte très bien "les sous régime" moins de 2000 tr/min. Les 3 premiers rapport sont plutôt bien étagés. Cependant la 5 eme vitesse est bien proportionné et non. Je m'explique. Oui, si l'on fait de l'autoroute ou des 4 voies à 110km/h car le compte tours oscille entre 2200 et 3000 tr/min pour faire simple. Et cela permet une consommation limité.
    Par contre sur les trajets avec des routes limités à 90km/h cela peut devenir moins confortable. Surtout dans les portions de routes montantes. Car à 90km/h le compte tours est entre 1800 et un petit 2000 tr/min. Si devant il y a des voitures qui roulent plutôt a 80 85 les relancent sont un peu difficile car la voiture est pour moi un peu en sous régime. Donc on est entre 2 vitesses.

    La voiture a peu de frein moteur, et je pense qu'il faut le prendre en compte dans sa conduite afin de réduire sa consommation d'essence.

    La conduite est très confortable et très agreable. Je ne regrette pas du tout mon achat et je suis très content de nouvelle voiture. :love: :pt1cable:
     
  4. Jerome03300

    Jerome03300 Lion de Bronze

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    C'est un peu la même situation avec la 6ème de la 130ch.
    Il faut rester en 5 sous 90km/h et passer la 6ème un peu au dessus sur le plat sinon on peut penser que ça force un peu.
    J'ai toutefois déjà fait des relances à 80 km/h en 6ème et ça repart tranquilou, faut pas avoir besoin de doubler.

    Pour le frein moteur, effectivement ce n'est pas violent, ça demande de s'adapter et de conduire différemment, il faut anticiper et laisser glisser en 5 ou 6ème dans les petites descentes sans avoir besoin de toucher au frein et sans accélérer non plus. Pareil à l'approche d'un rond point, une conduite souple en laissant la voiture sur son élan et en rétrogradant, il y a moyen de faire des 6-->3 dans ce cas ce qui ne pose pas de pb et conso quasi nulle dans ces cas là.
    Par contre dès que ça descend fort, il faut solliciter le frein, même en 2nde ça ne retient pas grand chose.
     
  5. pat49

    pat49 Peugeot Addict

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    Sur la 155 en utilisation péri-urbaine la 5e et 6e ne me servent pratiquement pas...
     
  6. 2t90

    2t90 Peugeot Addict

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    Le couple maxi (230nm) de l EB2DTS est present a partir de 1700 t/min. On peut reprendre gentiment a partif de 1500 t/min. Pour l EB2DT je ne connais pas la courbe, mais ca doit etre proche.
     
  7. julauto

    julauto Lion de Bronze

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    Tout à fait, la boîte auto passe en 6e un peu avant les 90 km/h, donc sous les 2kt/min. Elle rétrograde temporairement en 5e si on a besoin d'une accélération franche, sinon pour passer tranquillement à 110 ça se fait très bien en restant en 6e.
     
  8. ku cosmos

    ku cosmos Membre

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    Bonjour ,
    ALLURE 308 SW 1.2 thp 130 BVM6 ,Gris MOKA ,17 pouces RUBIS
    Reçu le 09/01/2014

    500 km en ville : 4km matin 4km soir (voiture pas chaude )
    Seul à bord , coffre vide
    conso 8.8 l/100

    Sur autoroute
    2000 km parcourus sur autoroute entre 135 et 145 km/h
    4 personnes , coffres hyper plein
    Consommation 7.4 l/100
    Très agréable à conduire, bonne reprise, très bonne accélération, bonne tenue de route.
    Coffre de taille idéal, logé 3 grosses valises + un très gros sac.
    Les essuies glaces automatiques pas assez rapide à mon gout, passage en manuel sur la fin du parcours.
    J’ai du mal à m'habituer au son des clignotants.

    Je regarderai la conso sur route à 90

    Maintenant je reprends le vélo "allemand lui", il n'y a que le pilote qui consomme ;)
     
  9. omegared77

    omegared77 Peugeot Addict

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    Je suis vraiment surpris des consos que vous donnez.
    Le 1.2 THP 130 c'est pas le fameux 3 cylindres ?
    Parce que si je dis pas de betise, je le pensais bien plus sobre, meme 7.4L/100 je trouve ca enorme !
     
  10. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

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    7.4L en roulant entre 135 et 145 km/h sur autoroute, c'est très honorable pour un moteur essence, surtout sur un break chargé à la MTAC !
    Dans des conditions "normales" de charge et en respectant les limitations de vitesse, on doit tourner autour des 6.5L.

    Sur ma berline Puretech 130 EAT6, ma moyenne sur 4500 km s'établit à 6.2L en faisant environ 50% route/50% autoroute et voie rapide.
    Je trouve que c'est un excellent score pour un essence 130cv BVA ! Avec un 1.6 THP 156 BVA, il faut compter au minimum un litre supplémentaire pour un gain en prestations à peine perceptible. Et avec une ancienne 308 HDi 136 BVA, je faisais 5.9L, c'est dire si ce 3 cylindres est sobre !
     
  11. Thony74

    Thony74 Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Je l'utilise principalement en ville pour faire des petites distances (30 km aller - retour) par jour selon odb 8.1l :-s
    Mais des que je pars sur autoroute je passe à 6.0 l sur une distance de 400 km
     
  12. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

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    Je suppose que la plupart des consos publiées ici sont données par l'odb.
    J'ai oublié de préciser que dans mon cas, les 6.2L correspondent à la conso réelle calculée par mes soins. A l'odb, je suis à 5.7L.
     
  13. Jojo44

    Jojo44 Lion d'Or

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    Sacré différence quand même.....
     
  14. Pierr0

    Pierr0 Peugeot Addict

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    Je viens de faire mon premier plein, conso odb 7.7L, conso réelle vers 11L (mais bon j'ai eu un peu le pied lourd et fait principalement que de petits trajet).

    Je vais voir avec ce plein maintenant que j'ai la bête plus en main.
     
  15. Jerome03300

    Jerome03300 Lion de Bronze

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    Je veux bien croire qu'il y a un peu d'écart entre l'odb et le réel, mais passer de 7.7 à 11 ça me parait inconcevable, il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?
     
  16. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    l'ODB a été remis à zéro alors que le réservoir n'était pas plein.
     
  17. Nico_RS

    Nico_RS Peugeot Addict

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    10 000 kms, sur départementale je tourne à 4.7l en moyenne.
     
  18. den308

    den308 Peugeot Addict

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    @ Nico_RS :tu consommes moins que moi en e-hdi... bravo !

    les tracteurs et autres cyclomoteurs te collent pas trop au parechoc? :D
     
  19. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    t'as encore de la marge ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=7aMfRyiph8g
     
  20. ku cosmos

    ku cosmos Membre

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    Bonjour ,

    Le velo toute la semaine ça consomme qt même moins mais ce matin j'ai pris la voiture et me suis pris un troittoir , un petit billet de 150€ pour la peine :(
    Demain je vais tester sur autoroute 500 km à vide je vous tiens au courant , j'espere au moins descendre d'un demi litre .
    A suivre
     
  21. dave308

    dave308 Peugeot Addict

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    :sweat: avec la mienne 5.6l avec 80 % départementale et 20 % ville.

    Bravo :chinois:
     
  22. Pierr0

    Pierr0 Peugeot Addict

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    J'aimerais me tromper mais je ne pense pas que ce soit le cas.

    RAZ odb lors du plein (lors de la livraison j'ai fait direct a la pompe) et la je viens de mettre quasiment 42L et je n'ai parcouru que 464 KM, après fait pas être einstein pour le calcul...

    Mais , au début j'ai pas mal galéré (je viens de 5 ans en boite automatique) j'ai du forcer les rapports raison pourquoi je pense que ce plein va être meilleur ....
     
  23. olive_ing

    olive_ing Peugeot Addict

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    Justement, quand on est pas Einstein, 42 litres pour 464 kms, ça fait 9.0l/100, pas 11.0 :lol:
     
  24. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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  25. den308

    den308 Peugeot Addict

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    il a fait 42 x 11 et pas (42 : 464) x 100

    en tout cas 9 ou 11 ca fait quand meme bcp !
     
  26. den308

    den308 Peugeot Addict

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    en plus clair il a fait 464 : 42
     
  27. Pierr0

    Pierr0 Peugeot Addict

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    Effectivement.... :eek: :eek:

    Bon..bah méthode Jedï ...*vous n'avez rien vu ...*
     
  28. pat49

    pat49 Peugeot Addict

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    SI ...ON A TOUS VU !!! :)
     
  29. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    Tu peux sortir le neuraliseur.
     
  30. Daidai l'arsouille

    Daidai l'arsouille Peugeot Addict

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    Pierro, je crois qu'on peut te remettre ton diplome :
    [:baulet]

    Toutes nos félicitations :lol: :lol: :lol:
    ;)
     

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