Bonjour,
Cela fait maintenant 10 jours que ma 508 GT SW noir perla m'a été livrée après quasi 6 mois d'attente. Le bonheur est au rendez-vous!

Je me permets vous faire part ici d'un premier CR après environ 600 km.
Extérieur:
Cette voiture conjugue les aspects chic/élégant et "sport". Je sais que certains diront qu'elle n'a rien de sportif cependant j'aimerais dire par cela que ses lignes sont relativement élancées et ne donnent pas l'apparence pataude qu'on certains breaks (par exemple, la Volvo break 240 qui même à l'époque n'avait rien de fin!). Tout en étant sobre, elle en impose!
Ce noir perla me satisfait pleinement bien que très salissant en effet (comme déjà signalé dans ce forum). Les jantes 19' sont pour moi un réel gain esthétique bien que les jantes 18' style 10 soient très belles en soi. Personnellement, en plus de l'allure de la jante elle-même, les pneus "taille basse" ajoutent ce côté "effilé" à la roue, si je puis dire. Raison pour laquelle, je ne voulais pas descendre en-dessous de 18' pour la monte hivernale (jantes 18' style 08 déjà commandées). Seul hic: pas de chaînes à neige disponibles actuellement pour ce modèle de jante! C'est pas grave, madame poussera...
Conduite:
Très agréables sensations d'entrée. Le volant est très doux au toucher mais presque trop, cela me fait peur pour les éventuelles griffures aïe aïe… La BVA est un régal. On ne sent quasiment pas passer les rapports. Les palettes sont pour moi ce qui fait toute la différence quant à l'agrément de conduite (possibilité de rétrograder afin de profiter du frein moteur, de se préparer à un dépassement sans user du kick-down, désagréable à mon goût). La gestion de la BVA est assez fantastique (pas de passage au rapport supérieur si on est à la descente par exemple). Mon père a d'ailleurs été agréablement surpris par cette boîte et ne trouvait pas de différences significatives avec la BVA DSG 7 rapports qui équipe son Audi Q5! Reste encore à prendre pour moi l'habitude de gérer ce très léger laps de temps de réaction au démarrage brusque, inexistant en boîte manuelle (ce que j'ai toujours eu jusqu'à présent). La tenue de route est vraiment digne des éloges que j'ai pu lire auparavant et de la tradition Peugeot. La motorisation confère la vigueur nécessaire à ce véhicule afin de ressentir une impression d'accélération franche et permet des dépassements sécuritaires. La consommation n'est pas encore au "beau fixe" soit entre 8.0 et 8.3. Cela est probablement dû au style de conduite en plus des courts trajets que j'ai effectué ces derniers jours. Seul point noir pour moi: la tonalité "diesel" qui ne remplacera jamais celle d'un moteur essence.

Mais on s'habitue à tout…. paraît-il.
Confort:
L'insonorisation est fabuleuse (restera-t-elle si bonne malgré le vieillissement des joints ?). La suspension est réussie bien qu'assez ferme parfois sur mauvaise route (assuréement, les jantes 19' y contribuent). Les réglages multiples des sièges avant me font perdre mes repères mais sont très pratiques. Le maintien latéral du placet des sièges rend l'espace pour les jambes relativement étroit ce qui me fait me demander si cela me conviendra lors de longs parcours. Sinon, la remarque négative pour ma part est, comme la plupart des gens, le manque de possibilités de rangement. Je ne comprends pas pourquoi, à l'heure actuelle, on met de série des cendriers dans les voitures alors qu'on pourrait bénéficier d'un espace de rangement supplémentaire, certes petit, mais pratique.

Cependant, comme certains l'ont conseillé, les espaces dans les portières sont plus sollicités et semblent faire l'affaire pour l'instant.
Equipements:
Le toit panoramique est à couper le souffle et est un des vrais atouts de ce modèle. Régulièrement conducteur, j'en profite plutôt par la luminosité que cela offre dans l'habitacle que pour la vue.
Le "head-up display" est amusant mais je n'ai pas encore l'habitude de le consulter en premier lorsque je dois regarder la vitesse la première fois lors d'un trajet. Cela vient ensuite en cours de route.
L'aide au stationnement (arrière et avant) fonctionne bien avec cette mesure de place disponible que j'utilise assez fréquemment et qui s'avère quand même pratique (peut-être au début quand les dimensions du véhicule ne sont pas encore bien en tête?).
Concernant l'assistant feu de route et les phares xénons, je n'ai pas pu encore bien les tester donc à voir….
Le GPS est très rapide au démarrage pour le moment mais je ne suis pas sûr qu''il me donnera pleinement satisfaction car j'observe que le déplacement dans la carte est très lent et le choix de la destination assez long. Je regrette beaucoup l'absence du mode tactile et de ne pas pouvoir importer dans le GPS des points mémorisés à l'avance sur son ordinateur comme sur un GPS de poche. On invente des "head-up display" pour ne pas quitter la route des yeux alors qu'on n'essaie pas de créer un système GPS plus performant et simple d'utilisation!!?

Bref, sinon, la mise à jour radars c'est parfaitement déroulée.
La fonction Bluetooth – Mains libres est rapide et la qualité du son semble être bonne pour l'interlocuteur. Mais j'ai remarqué que certains de mes contacts téléphoniques figurant dans mon iPhone 3GS n'apparaissaient pas dans le répertoire. Je ne comprends pas pourquoi! Avez-vous une idée?
Quant à la connexion USB, c'est vraiment idéal pour l'Ipod. D'ailleurs, à ce propos, je ne sais pas à quoi ont pensé les ingénieurs qui n'ont pas prévu de pouvoir sauter d'une lettre à l'autre dans le répertoire téléphonique ou dans celui de l'Ipod. C'est fini d'écouter les Whites Stripes ou ZZ Top sans faire un trajet de 2h!!
Le son JBL me plaît énormément mais je peux comprendre peut-être la déception de certains lors d'écoute de vieux morceaux rock. Le son est assez plat parfois. En revanche, le dernier David Guetta, par exemple, est rendu de la meilleure des façons. Ce que je cherchais avant tout avec cette option, c'était le caisson de basse et je ne suis pas déçu.
Voilà donc mes premières impressions et constatations. Partant début octobre pour une semaine de vacances avec plus de 3'000 km prévus, je me réjouis de pouvoir profiter de cette merveille lors de longs trajets. Malheureusement, en panne d'objectif photo (en réparation), je n'ai pas encore pu réaliser des clichés mais ça viendra par la suite.
Pour conclure, je vous fais encore part de cette anecdote: La livraison s'est très bien déroulée mais 2 jours plus tard, je remarque une sorte de gros "chewing gum" noir coincé dans mon pneu avant droit. Essayant de l'extraire à la main, je me rends compte qu'il s'agit d'une sorte de pâte enchâssée dans le pneu. Je retourne chez mon CC qui me confirme qu'il s'agit d'une réparation du pneu qui leur a échappé au contrôle avant la livraison. Probablement, une réparation effectuée suite à une crevaison entre l'usine et la concession. Etonnant, non?

Il n'a pas discuté et a recommandé un pneu neuf qui doit être changé cette semaine encore, je l'espère. Beau geste, certes normal, mais pas assuré partout à lire certains témoignages de SAV.
En vous priant de bien vouloir excuser la longueur de ce texte et en espérant avoir posté cela au bon endroit, je vous adresse mes meilleures salutations.
Winch1980