Vos consommations?

Le frein moteur à 3500 T/mn consommerait moins que le frein plaquettes a 1500? Comment est-ce possible? Le THP 165 est une hybride?

Le meilleur moyen pour baisser sa conso c'est avant tout d'utiliser son cerveau.
Certains n'utilisent que leur ego... :jap:
C'est beaucoup moins efficace :lol: :D
Si qq'un a les neurones adaptés pour regarnir le réservoir, en roulant, avec un "trop-plein d'injection", on est preneur... [:xtof73:8]

Je fais régulièrement plus de 770 km avec un plein de mon thp en y prenant beaucoup de plaisir.
La conso est des plus raisonnable et elle baisse encore.

on doit pas prendre le meme plaisir... car franchement une conso si basse en thp 165 c'est forcement du trainage de nouille à la moindre accélération :jap:

Le frein moteur à 3500 T/mn consommerait moins que le frein plaquettes a 1500? Comment est-ce possible? Le THP 165 est une hybride?

Le frein moteur, c'est 100% gratuit, l'injection est coupée.
La meilleure façon d'économiser du carburant est d'anticiper au maximum et de se laisser ralentir au frein moteur, en rétrogradant si besoin à l'aide des palettes au volant.
Et en plus ça économise les plaquettes.

Il y a conflit permanent entre mon cerveau et mon ego , d'où ma surconsommation chronique mais je me soigne . :lol:
Autober, je te prends à quel heure lundi matin pour notre RV chez le psy ? :whistle: [:bob113:3]

Je fais régulièrement plus de 770 km avec un plein de mon thp en y prenant beaucoup de plaisir.

Tu as combien de KM au compteur? Perso presque 10 000 et je ne trouve pas que la conso baisse.

C'est la consommation sur 4 années de mon 2008 vti120 calculée sur 38000km (6.92l/100) donc c'est plausible et je précise avec les pneus 4 saisons et ici en Moselle avec la conduite hivernale qui augmente un peu la conso. Bon elle est plus légère, alors à voir lorsque le 3008 thp sera entre mes mains :)

salut.

Avec le THP 165 + GC, je relève une conso moyenne réelle de 7,7l au 100 km sur 10 863 km avec une fourchette par plein qui varie de 6,6l à 8,6l.

En fait, je ne peux pas vraiment parler de plein complet à chaque fois, le plus petit fait 18,75l et le plus gros 48,44l.
Je n'attends pas d'être au mini pour passer à la pompe et j'arrête le pistolet au 2ème déclenchement.

Je ne suis ni moins ni plus intelligent que "d'autres" et ma conduite peut être très cool ou plus dynamique suivant mon humeur ou suivant le profil de la route, mon favori étant la montée d'un col.

Ce que je peux affirmer c'est que ce n'est pas uniquement la technique ou l'intelligence du "pilote" qui fait la petite conso, c'est davantage le type et le profil du trajet.

Pour ce qui me concerne j'ai relevé jusqu'à présent:
- Urbain surtout à froid: 12/13l sur qq km c'est courant.
- Nationales limitées à 90 avec traversées d'agglomérations, c'est du 7,2/7,4l.
- Voies rapides à 110, la conso descend en dessous de 7l.
- Autoroutes sur 400/500 km c'est du 6,7/7l
- Montagne c'est 8,4l

Mon avis est que le "pilote" qui fait régulièrement une petite conso, c'est celui qui fait toujours le même trajet dans les meilleures conditions de roulage: route plate, circulation peu encombrée, très peu d'agglomérations, conduite les yeux rivés sur le cadran de conso instantanée, vitesse moyenne faible etc, etc ....

Dans ces conditions, il me paraît peu crédible de considérer une conso de THP 165 régulièrement <7l/100.
Ce ne peut être une référence qui est impossible à réaliser par 90% des conducteurs.

Il y a un truc qui ne tourne pas rond dans tes consos phil888, elles sont contraires à la logique...

1) Faire moins de 7L à 130 km/h avec un 3008 THP qui a une aérodynamique de camion c'est strictement impossible car la conso augmente très rapidement avec la vitesse passé un certain seuil. Je dirais qu'une valeur réaliste sur autoroute se situe entre 7.5 et 8L en fonction de la saison.

2) A contrario les valeurs de conso que tu annonces sur nationale me semblent astronomiques à moins d'avoir une conduite on/off et de ne pas utiliser le frein moteur. A 90 km/h avec quelques traversées d'agglomération on peut descendre sans problème autour de 6.5L (merci à la boîte qui tire très long, ce qui permet d'être en 6ème à 90 km/h).

Pour ma part avec mon 3008 THP j'ai fait 7.3L de moyenne (6.7 odb) sur 4500 km répartis de façon à peu près égale entre nationale et autoroute (pas de ville). Je précise que j'anticipe beaucoup et que j'ai une conduite très fluide. Je trouve cette conso honorable car je faisais 8L avec un 3008 I THP 156 BVA6, et 7L avec une 508 THP 165 EAT6 qui est largement favorisée par son excellente aérodynamique (si, si) et dont la boîte tire 10% plus court que le 3008 II pareillement motorisé.

Jetez un coup d'oeil sur mon tableau excel ci-dessous, toutes les précisions y sont.

1) Conso sur autoroutes: 6,9/7l

Le 09/05 plein de SP95 E10 fait à l'Ile Rousse en Corse, le 10/05 embarquement ferry à Bastia, débarquement à Nice:
- Trajet en Corse sur nationale 90 km
- Trajet Nice/Montbéliard sur autoroutes 800 km avec plein de SP95 E10 chez Leclerc dans le 26
- Trajet Montbéliard/domicile Vosges 90 km sur nationales 90 et voies rapides 110

Trajet total 980 km dont 82% sur autoroutes et conso réelle 6,9/7l.

La petite précision qui vous échappe c'est que je cale le régul à 125 et il n'y en a pas tant que ça qui me double.
Eh oui, c'est la petite astuce qui vous échappe et ça fait surtout baisser la conso !!!! :jap:

2) Conso sur nationales: 7,2/7,4l

Les nationales + départementales, je ne l'avais pas précisé, dans les Hautes-Vosges, c'est pas du plat, ça monte, ça descend, c'est sinueux et pas mal de petits villages dans les vallées.
Si en descente, la conso frise le zéro, en montée c'est du 12/13l mini et les relances après agglomérations c'est pareil.
Ne parlons pas trop de frein moteur, il est très faible sur le THP et l'EAT6 qui tire long rétrograde facilement en dessous de 90 si ça monte un peu.
Ce qui justifie la conso 7,2/7,4l

conso 3008 autoroute mai 2017.jpg

On est d'accord les 10 km/h en plus font la différence de 1l à chacun de choisir . Pour moi difficile de tenir longtemps à 125 déjà que j'ai du mal à ne pas dépasser 135 .
Pour tout dire la conso est pas vraiment ma priorité . :lol:

C'est clair que si on veut pas consommer il faut se traîner. 125 sur l'autoroute c'est un coup à s'endormir. Je préfère mon HDI 120 ou je me cale à 135 au régulateur sur l'autoroute et ou je ne dépasse pas le 6l/100. Autant prendre un 90 chevaux pour rouler aussi pépère.

Mon 3008 GT LINE 130cv BVA a maintenant 5000 km et je viens de faire 900 km d'autoroutes "Le Lavandou - région parisienne", avec mistral dans le nez à 90 km/h en vallée du Rhône, 2 personnes à bord et le coffre bourré (pas le conducteur!), régulateur à 130km/h et clim auto. Résultat: moyenne au compteur: 102km/h et ODB de 7,8 litres aux 100 en sp95e10. La moyenne réelle calculée étant de 8,12 litres aux 100. Donc un peu déçu de la conso en espérant quelle diminue un peu par la suite.
Sinon, toutes les aides à la conduite sont activées et sont formidables sauf le stop &amp; start que je supprime à chaque démarrage. Excellentes reprises pour doubler rapidement et très bon maintient des sièges; voilà mon ressenti: que du bonheur!

...elle ne m etonne pas tant que ça votre conso.
8 L pour un 130 ch essence....avec le poids du 3008 ...plus le vent dans le nez...vous deviez etre pied au plancher non? ;)

Mon 3008 GT LINE 130cv BVA a maintenant 5000 km et je viens de faire 900 km d'autoroutes "Le Lavandou - région parisienne", avec mistral dans le nez à 90 km/h en vallée du Rhône, 2 personnes à bord et le coffre bourré (pas le conducteur!), régulateur à 130km/h et clim auto. Résultat: moyenne au compteur: 102km/h et ODB de 7,8 litres aux 100 en sp95e10. La moyenne réelle calculée étant de 8,12 litres aux 100. Donc un peu déçu de la conso en espérant quelle diminue un peu par la suite.
Sinon, toutes les aides à la conduite sont activées et sont formidables sauf le stop &amp; start que je supprime à chaque démarrage. Excellentes reprises pour doubler rapidement et très bon maintient des sièges; voilà mon ressenti: que du bonheur!

Pourquoi ? :sarcastic: :sarcastic:

Lorsque l'on est obligé de s'arrêter (feu rouge, passage piétons, bouchons...) le moteur se coupe, même pour 1/2 seconde et refait fonctionner le démarreur dès qu'on libère le pied du frein ce qui finira par l'esquinter tôt ou tard même s'il est plus costaud qu'un démarreur dit "normal". Et en + c'est énervant et ne fait pas gagner d'essence, bien au contraire! ENERVANT!!

200 000km en 5008 1 s&amp;s puis pour l'instant 185 000 en Grd C4 S&amp;S et aucun problème de démarreur.

...elle ne m etonne pas tant que ça votre conso.
8 L pour un 130 ch essence....avec le poids du 3008 ...plus le vent dans le nez...vous deviez etre pied au plancher non? ;)

Ce moteur a plus de ressource qu'on ne pourrait le croire.
Ne pas oublier que le PureTech 130 délivre 230 Nm de couple maxi, soit seulement 10 Nm de moins que le THP 165.
Et grâce à sa transmission plus courte que le BlueHDi 120 qui délivre 300 Nm, le PureTech offre même de meilleures reprises que ce dernier.
Le couple moteur ne fait pas tout, ce qui compte au final c'est le couple à la roue qui dépend du couple moteur et de la démultiplication de la transmission. Un moteur très coupleux peut être totalement étouffé par une transmission trop longue.

Lorsque l'on est obligé de s'arrêter (feu rouge, passage piétons, bouchons...) le moteur se coupe, même pour 1/2 seconde et refait fonctionner le démarreur dès qu'on libère le pied du frein ce qui finira par l'esquinter tôt ou tard même s'il est plus costaud qu'un démarreur dit "normal". Et en + c'est énervant et ne fait pas gagner d'essence, bien au contraire! ENERVANT!!
Car tu as déjà bousillé un démarreur ?

Et en quoi c'est "énervant" ? on ressent le fonctionnement du S&amp;S avec une BVA ?

Quel est l'age du capitaine ?

Bon j'arrête , j'suis à court de question et de carburant (je vais ravitailler) ... :lol:

Ma conso:

3008 Allure EAT6, S&amp;S, 1.2 l Puretech 130 cv
Mai 2017, 6000 Km
Trajets :30% ville, 70% route et autoroute.

date Pleins essence Sp 98 Km Conso L/100 conso moyenne
29/05/2017 43 540 8,0 7,9
05/09/2017 37 400 9,3
03/10/2017 40 540 7,4
13/10/2017 40 582 6,9
21/10/2017 33 420 7,9
02/11/2017 35 420 8,3

Ma conso:

3008 Allure EAT6, S&amp;S, 1.2 l Puretech 130 cv
Mai 2017, 6000 Km
Trajets :30% ville, 70% route et autoroute.
Conduite normale.

Sur 6 pleins : 228 litres, 2902 Km , conso moyenne :7,9