Votre avis sur le S & S du 2008 Puretech 110 cv ?


Bonjour,
c'est à se demander pourquoi PSA qui est je crois, le seul a avoir l'alterno- démarreur (vous me direz ) ne fait pas de pub ou com sur ce système et pourquoi le conserver que sur certains modèles ( principalement les hauts de gamme ). Je pense que plus d'un réfléchiraient à deux fois s'ils avaient le choix.
Pour ma part, c'est avec grand regret que je perd ce confort, mais on ne fait pas toujours comme on veut et puis le 2008, n'est pas considéré comme haut de gamme.
Slt.
 


Bonjour,
je viens de lire la com de Mercedes-Benz sur l'alterno-démarreur et je note une différence sur l'arrêt du moteur. Celui de Mercedes coupe à 8 km/h alors que celui de PSA coupe à 21 km/h. Ce n'est pas anodin dans les ralentissements en circulation urbaine.
Slt.
 




Je n'ai pas dit qu'un Stop and Start n'avait pas d'interet en essence. Juste que ce n'était pas d'un interet primordial de le mettre avec alterno-demarreur.
 

Qu'est-ce qui conditionne le choix du constructeur pour un alterno-demarreur (AD) ou un démarreur renforcé (DR) ? Autrement dit, pourquoi PSA monte-t-il des DR sur ses 1.2 L essence et des AD sur ses BlueHDi ?
- prix ?
- couple mini ?
 

Bonsoir,
j'ai un blueHDI et un démarreur renforcé.
PSA monte les AD sur les hauts de gamme.

Jeannot du 11, je ne saisis pas trop, développe SVP.
Slt.
 

Je répondais à David qui ne trouvait pas d' intérêt pour l' essence , pour lui dire que j'étais d' accord avec lui sur l' utilité du Stop an Start sur un diésel mais moi aussi sur l' essence , sur l' essence c' est plus efficace du coté conso car on nous dit que l' essence est moins polluante surtout dans les bouchons dans nos grandes agglomérations mais du coté économie pour l' essence c' était toujours bon à prendre aussi .
- Pour le diésel bonne efficacité pour la pollution .
- Pour l' essence efficacité sur l' économie financière sur la conso .
 

Donc un AD pourrait être monté sur le Puretech 1.2L ?

Je découvre donc que ma 308 e-HDi Allure (T7) était considérée comme un haut de gamme par Missieu Pigeot :)... c'est vrai qu'à l'époque le toit panoramique et le gps était de série dans cette finition
Elle a le AD très discret (Valeo?) sur son e-HDi 112cv. Le S&S a semble-t-il fonctionné ~ 20 000 fois (~15 fois par jour en moyenne sur presque 4 ans). Sans doute plus.

@Jeannot du 11 : efficace sur tout type de moteur à combustion car un moteur qui ne tourne pas, ne consomme pas ET DONC ne rejette rien ;) diesel ET essence
 

Bonjour,
Ok merci jeannot.

Je me demande d'ailleurs qu'elle est l'efficacité réelle du DR.
J'explique: en circulation urbaine, lors des ralentissements et d'arrêts flash, le DR n'intervient en aucune manière puisqu'il faut que le véhicule soit en arrêt complet au point mort et un délai de 2 ou 3 secondes pour que le moteur coupe. Contrairement à l'AD qui lui permet en étant au point mort dès 21 km/h de couper le moteur.
Enfin c'est mon ressenti par rapport à mon ex C4 et le 2008.
Slt.
 

en effet c'est très différent.
Pour info, sur ma BMP6 c'est à 8 km/h au lieu de 21 km/h. Et pour l'EAT6 (disponible a priori en novembre sur 2008) c'est à l'arrêt complet (d'après la notice de la 308 car celle de la nouvelle 208 n'est pas encore disponible sur public.servicebox.peugeot.com sans distinction essence ou diesel). Cela veut-il dire que l'EAT6 n'est jamais monté avec un AD ?
 

En essence un alterno demarreur ne semble pas avoir d'interet.

On ressent moins les vibrations, mais il a l'intérêt de permettre de se laisser glisser au ralentit ou dans une descente.
en effet c'est très différent.
Pour info, sur ma BMP6 c'est à 8 km/h au lieu de 21 km/h. Et pour l'EAT6 (disponible a priori en novembre sur 2008) c'est à l'arrêt complet (d'après la notice de la 308 car celle de la nouvelle 208 n'est pas encore disponible sur public.servicebox.peugeot.com sans distinction essence ou diesel). Cela veut-il dire que l'EAT6 n'est jamais monté avec un AD ?

Sur BlueHdi l'EAT6 est obligatoirement couplé à l'AD, mais son arrêt est obligatoirement véhicule à l'arrêt.

Le démarreur renforcée sur BlueHdi 120, l'autre fois en ville et dans les bouchon m'a comptabilisé 5 min d'arrêts sur un trajet de 1h10!
 

Sur la voiture de maman, j'ai presque 6h30 d'arret en 2700 kms.
Je ne me rends pas compte si c'est peu ou beaucoup.
Si on considere que ça consomme 0.6l/h, ça fait environ 4 litres d'économisé. Sur 2700 kms, une paille.... :lol:
 

Petit calcul :)
Si le moteur d'une voiture consomme 5 l / 100 à vitesse stabilisée ~90km/h, la voiture parcourt 90 km en une heure (c'est d'une "évidence rare" :) ) et consomme 4.5 litres avec un régime moteur stabilisé de ~2000 tr/min (supposition). A la louche (en première approximation), ce moteur consomme donc à 850 tr/min (vitesse du ralenti, supposition) 4.5*850/2000 = 1.9 litre / heure.
Mais c'est sans compter les frottements dus à la transmission depuis l'arbre moteur jusqu'à la route en passant par la boite, le frottement des pneus,... La consommation au ralenti en mode débrayé doit donc être moindre car presque sans frottement... mais de combien ?

Devant tant de suppositions, en plus des consommations urbaine, extra urbaine et mixte, les constructeurs devraient indiquer la consommation moyenne de carburant de leurs moteurs tournant au ralenti.
Mieux : l'ODB devrait nous donner cette information de consommation instantanée (en litre/heure) !
On l'a au dessus de 30km/h (en litre/100km) mais au dessous : rien.
 

sur mon tiguan tiptronic (vraie boite auto à convertisseur) qui indique la conso en permanence, à l'arrêt boite auto sur P c'est1,1 L/h et boite auto sur N, c'est 0,7L/h
 

merci pour ces chiffres intéressants

(pour les VW, l'ODB devrait aussi afficher l’émission en nanoparticules et en NOx :pt1cable:)
 


Bonjour,
J'ai lu le manuel de la 2008 et il ne semble pas possible de garder le moteur en mode stop quand on ouvre la portière ou qu'on détache la ceinture. Y a-t-il une astuce pour éviter ça ?
Je conduis aussi une Fiesta EcoBoost et sur cette dernière le moteur reste bien en stop dans ces cas-là du coup j'ai été étonné de le voir redémarrer sur la 2008.
 


Il faut choisir : soit penser à ceux qui ont un portail et/ou une porte de garage manuelle, soit aux étourdis qui sortiraient de leur voiture et la laisseraient trop longtemps en mode stop donc sans retirer la clé :)
 


Bonjour,
Même s'il y a plusieurs posts qui en parlent ça et là, les ressentis du système Stop&Start sur les différents moteurs équipant le 2008 ne sont pas faciles à trouver.

- Comment trouvez vous le redémarrage du moteur lorsque le pied quitte la pédale de frein ?
ça broute ? ça vibre ? ça secoue ? :pt1cable:
- Technologie identique sur les Puretech et sur les BlueHDi ?


(le S&S de ma 308 T7 e-HDi 115cv BMP6 actuelle est complètement "transparent" et j'aimerais retrouver le même confort dans mon futur 2008 Puretch 110cv)

Brouter ? non
Secouer ? non
Vibrer ? Ben comme un véhicule en marche à l'arrêt :D

Personnellement, depuis la réception de ma 2008 le 1/10/2015, le système rempli bien sa fonction. Je trouve que le nouveau moteur Puretech 110cv S&S est très performant et un pur bonheur aux vues de ces concurrents. J'ai d'ailleurs essayé tous les concurrents à la 2008 et peugeot est de loin au dessus.

Pour le BlueHDI, ça n'engage que moi mais je le trouve plus bruyant et légères secousses.

:bounce: :)
 

Merci Bladex pour avoir recentré le débat sur le sujet initial. Nos dernières discussions sur le S&S des BlueHDi et S&S en général s'écartaient un peu du sujet ! ;)
 

Bonjour à tous,

Je me suis déjà exprimé sur le S&S, je vous confirme mes impressions sur 1.2 ethp 130 après une utilisation plus soutenue.

Je ne reviens pas sur la supériorité manifeste de l'alterno-démarreur par rapport au démarreur renforcé.

J'ai tout simplement l'impression que ce S&S ne sert pas à grand chose.

Arrêt du moteur à l'arrêt complet du véhicule, remise en marche sans rien faire (Le système redemarre le moteur avant le débrayage, même pas la durée d'un feu rouge).

Influence sur la consommation guère perceptible.

C'est dommage, 2008 méritait mieux. Il me semble que l'orientation 'premium' qu'avait prit Peugeot n'a pas fait long feu...

A Plus de 26000 euros pour une version Feline hdi 120, on pourrait espérer une traitement plus haut de gamme, idem à 308.

Voir le topic 'suppression équipements'.

Notons aussi que PSA a stoppé la production de toutes les véhicules fun - 207cc - 308cc - RCZ...
 

Salut

Je te rejoints dans tes impressions. 2/3 secondes aprés l'arret c'est trop court. Dans les ralentissements ça énerve. Meme en marche AR ça crispe. A l'arret, j'avais pris l'habitude d'enlever ma ceinture et de couper un peu aprés pour faire ralentir et refroidir le turbo de ma 207. Là ! ça coupe direct et ça redémarre dés que j'enlève la ceinture.
Du coup, je déconnecte la plupart du temps.
Et pour l’économie de conso.....Ben je vais chercher le pain à pied, Nah !
A noter que le moteur redémarre dés qu'on tourne un peu le volant, sans embrayer.
 

Bonjour,
Ma "piqure de rappel" (2 messages plus haut) n'ayant eu que peu d'effet sur la réponse exclusive au titre du sujet "Votre avis sur le S & S du 2008 Puretech 110 cv ?" retournons aux généralités sur le S&S des 2008, :lol:
Voici donc quelques remarques :
1) il ne s'agit pas ici de commenter sur l'intérêt ou non du S&S. C'est un autre débat.
Nous l'avons donc faisons avec.
A Plus de 26000 euros pour une version Feline hdi 120, on pourrait espérer une traitement plus haut de gamme, idem à 308.
2) Le prix de votre 2008 n'est pas dû au S&S qui existe aussi à 18900€ (2008 Active Puretech 82cv S&S ETG5) mais à la finition Feline et au blueHDi ;)
3) justement, le 2008 n'est ni plus ni moins qu'une 208 SW surélevée donc de la catégorie de la 208 (même largeur, même planche de bord, même portes avant...), donc pas celle de la 308.
4) même sur ma 308 T7 S&S, dès que je retire la ceinture, le moteur redémarre. C'est le fonctionnement général de tous les S&S Peugeot, pas uniquement celui du 2008 même s'il est en Féline...

5) ... mais le stop se déclenche avant l'arrêt total (e-HDi BMP6 avec AD). C'est peut-être ce qu'à enfin compris Peugeot ayant remarqué que si le stop ne se déclenche qu'à l'arrêt, il devient presque inutile sur la consommation et agace même.
Corollaire : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-2008/emission-puretch-baisse-sujet_467_1.htm
 

Bonsoir Vr34,

Tout ce que je souhaite exprimer, c'est que avoir un système qui n'apporte pratiquement rien, et bien autant ne pas l'avoir. Si l'alterno-demarreur était un plus, le demarreur renforcé n'apporte rien... Ou si peu.

Le S&S actuel permet seulement de dire que le véhicule en est équipé et donne bonne conscience...

La définition de la qualité: " La qualité, c'est l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les exigences exprimées ou latentes d'un client ".

Cet équipement répond il à cette définition ? Cela reste à débattre. Pour moi, pas.