Après 4 mois et 6500 kms avec mon 807 2.2HDI, ma conso moyenne s'établit durablement à 8,0L aux 100 kms à l'ODB (moyenne constatée quasi systématiquement lors de faire le plein). J'ai eu un usage péri-urbain pour une bonne moitié, et 2500 à 3000 kms faits sur autoroute à 130 réels (132 au régulateur).
En calculant la conso réelle, mon ODB a maintenant tendance à afficher 0,1 voire 0,2L en moins que la conso réelle. Ma moyenne n'a pas diminuée avec le rôdage, mais j'attribue cela au supplément consommé en hiver par le chauffage additionnel et les démarrages à froid. Je pense baisser un peu au printemps.
Sur autoroute vallonnée à faible trafic, le 2.2 à 130 tourne royalement à peine au delà de 2400 tr/min, sans jamais faiblir même dans des côtes à plus de 5%. Ca change de mon ancien 2.0L 110 qui peinait, même en 5ème à 3000 tr/min, en plafonnant à 15.7 ou 16L de conso à l'ODB. Maintenant, j'ai pu voir près de 19L en forte montée sans que le moteur bronche.
En moyenne, sur ce type d'autoroute (A84, A29 et A28), je fais du 8.3L à l'ODB. Sur autoroute plate et chargée (type A1), la conso doit être sous les 7.5L.
Sur routes départementales ou périphériques à 90 ou 110, on peut faire 7L assez facilement. En usage urbain, on est plutôt à 8.5L - 9L. Bref, j'ai plutôt une conso légèrement inférieure à mon 2.0L 110 tout en ayant un agrément de conduite largement supérieur (on dirait que la voiture a perdu 300 ou 400 kgs).
Cela montre bien que les indications normalisées de consommation ne sont pas forcément significatives puisqu'elles étaient annoncées comme quasi identiques pour les 2 modèles à 0,1L près.
Je précise que mon 2.2L HDI a une boite manuelle.