Android Auto sans fil chez Peugeot

Paramètres Android Auto

Les constructeurs renforcent au fil des générations de véhicules l’intégration des smartphones. Que ce soit avec une application pour l’accès à des informations et interagir à distance avec le véhicule. Ou bien pour accéder au smartphone et ses applications depuis l’écran du véhicule. Cette fonction s’appelle Apple Carplay sur iPhone et Android Auto sur les smartphones Android. C’est cette dernière que nous allons aborder dans notre article et particulièrement la dernière évolution Android Auto sans fil chez Peugeot

Apparu en 2017 sur les modèles 208, 2008, 3008 et 508 à travers le système de navigation connectée Peugeot Connect Nav, la première version d’Android Auto ne fonctionne qu’en filaire. Il faut donc connecter le téléphone au véhicule avec un câble USB. Vous avez été nombreux à cette période à regretter l’absence d’une évolution sans fil sur notre forum « Android Auto ». Peugeot a attendu la Nouvelle 308 en 2021 et le nouveau système I-Connect Advanced pour améliorer l’expérience d’utilisation avec les smartphones. La connexion Android Auto se fait désormais sans fil à travers du Bluetooth. Mieux, l’affichage de l’écran du téléphone occupe l’intégralité de l’écran du véhicule. Après son inauguration sur Peugeot 308, I-Connected Advanced a été déployé sur de nombreux véhicule. A présent Android Auto sans fil est disponible sur Peugeot 208, Peugeot 2008, le nouveau e-3008 et bientôt sur E-Rifter.

Comment fonctionne Android Auto sans fil chez Peugeot ?

Téléchargement Android Auto

Pour rappel Android Auto permet d’afficher les applications de son téléphone compatible tel que Waze, Deezer, Teams, et bien d’autres encore sur l’écran tactile du véhicule. Ce dernier permet d’interagir avec les applications comme sur son téléphone. L’interaction avec les applis se fait de manière plus simplifiée afin de ne pas monopoliser l’attention du conducteur.

Pour fonctionner, votre téléphone doit disposer du système d’exploitation Android en version 5.0 minimum. Une fois cette vérification faite, vous devrez télécharger l’application Android Auto depuis Play Store. Lancé une première fois l’application pour effectuer une rapide configuration. Ensuite, vous devez activer le Bluetooth. L’opération est très simple.

Utilisation de Peugeot I-Connected Advanced

Appairage Bluetooth Peugeot IVI

Sur votre véhicule, vous devez associer votre téléphone via le menu « Paramètres » puis l’onglet connectivité. Le système va détecter les équipements Bluetooth à proximité. Sélectionner votre smartphone dans la liste puis confirmer le code d’appairage. Peugeot I-Connected Advanced détecte si votre téléphone est compatible Android Auto. Il suffit de sélectionner « Démarrer » pour lancer Android Auto.

Citroën I-Connected Advanced

Lors d’une prochaine utilisation, nul besoin de répéter ces étapes. Votre téléphone est à présent associé à votre véhicule. Pour lancer Android Auto, sélectionner le menu éponyme dans le menu.

Notez que Peugeot I-Connected Advanced permet comme sur les anciennes versions de connecter votre smartphone via Android Auto par un câble USB. En cas de dysfonctionnement, il s’agit d’un moyen efficace de retrouver la fonctionnalité.

De nombreuses applications compatibles

Android Auto sur la Nouvelle 508

A présent que le téléphone et votre système embarqué de votre voiture sont interconnectés, vous avez accès aux applications. Toutes ne sont pas compatibles Android Auto. Néanmoins, on retrouve la majorité qui sont utiles au conducteur pendant ses trajets. Parmi elle, on peut citer les applications les plus connus de musique tel que Deezer, Amazon Music ou Spotify et même Youtube mais en version limité « audio ». Bien évidemment, on trouve les applications de navigation tel que Google Maps et bien sur l’incontournable Waze. Comme vous pouvez le voir sur nos photos, l » applications de navigation occupe à présent la totalité de l’écran du véhicule. Sur la génération précédente, l’affichage était réduit par l’affichage latérale de la température.

Waze 100% compatible

Waze en plein écran sur Peugeot I-Connect

Nous avons pu tester Waze avec Android Auto sans fil sur la nouvelle Peugeot 508 Hybrid 180 pendant plusieurs jours. Le fonctionnement est irréprochable avec une bonne réactivité et aucun bug survenu. Le choix de l’itinéraire proposé par Waze n’est pas toujours très judicieux mais cela reste assez rare. Sur ce point, on constate que la navigation connectée Peugeot I-Connected Advanced est plus constante avec des itinéraires toujours pertinents. En revanche, Waze devance la navigation Peugeot avec des alertes plus nombreuses tel que accidents, objets sur la chaussée et même l’emplacement précis des radars mobiles.

Concernant les applications de streaming de musique, nous avons retenu Deezer pour ce test. L’intégration de l’application est parfaite. A tel point qu’on en oublie qu’il s’agit de streaming audio depuis son téléphone. La musique reprend lorsque l’on reprend le volant grâce à la connexion Android Auto sans fil. Il est possible d’utiliser les commandes au volant pour changer de morceau.

Notez que la commande vocale interagit avec le téléphone lorsqu’il est connecté et non plus le véhicule. Pour l’activer, il suffit d’appuyer quelque seconde sur le bouton sur le volant.

Conclusion sur Android Auto sans fil

L’évolution d’Android Auto sur Peugeot I-Connected Advanced est une réussite. Elle corrige les deux principaux défauts de l’ancien système. Le fonctionnement d’Android Auto sans fil est réactif et fiable. De plus, au fil dans an les applications Android Auto sont plus nombreuses et mieux optimisées.

Vous aimerez aussi :