Coupé 406 2.2e 16s

La motorisation 2.2 16s (EW12J4) sera très prochainement proposée sur le coupé 406
Dessiné par Pininfarina, le coupé 406 dont les lignes pures évoquent la sportivité haut de gamme d’un authentique coupé, est aussi apprécié pour ses quatre places et son vrai coffre.

A fin Mars 2002, près de 90 000 exemplaires produits depuis son lancement en Mai 1997, parcourent le monde.
Début 2001, son alliance novatrice avec le moteur 2.2 l HDi doté du filtre à particules (FAP) a contribué à l’accroissement du volume annuel de 12 %. Cela a convaincu une majorité croissante de la clientèle avec une moyenne mondiale HDi de 54 % et qui atteint même 65 % en France.

Au printemps 2002, une nouvelle proposition de moteur essence vient épauler la motorisation 3.0 l V6 de 152 kW qui, avec 18,5 % du mix, continue à coiffer la gamme grâce à sa technologie raffinée.
Il s’agit du moteur 4 cylindres 2.2 l développant 116 kW et qui remplace dorénavant en boîte manuelle, le moteur 2.0 l 100 kW (23,5 % du mix).
La version 2.0 l 100 kW avec boîte automatique (4 % du mix) est maintenue.

Ce moteur souple et dynamique avec 16 soupapes, deux arbres à cames en tête et une distribution variable à l’admission (VTC) anime avec brio les ’"Coupé’" et ’"Coupé Pack’". Grâce à ses deux arbres d’équilibrage, ce moteur confère au coupé un confort acoustique et vibratoire véritablement haut de gamme.

Les coupés 406 ainsi motorisés disposent en série du contrôle dynamique de stabilité (ESP), à l’instar de leurs homologues HDi et V6, ainsi que d’un régulateur de vitesses propice à un meilleur confort de conduite encore amélioré sur de longs trajets.

Le lancement de cette nouvelle motorisation s’accompagne, pour la version ’"coupé’" d’une nouvelle proposition optionnelle de garnissage intérieur appelée ’"chess’" qui conforte l’image de dynamisme haut de gamme de cette voiture. Les sièges s’habillent de cuir/tissu à dominante noire tandis que les repose-coudes des portes se parent de cuir.
Deux nouvelles couleurs extérieures sont proposées dans le nuancier, l’élégant Noir Granit, exclusif à cette silhouette ainsi que le dynamique Bleu Recife issu de la 206 CC.

MOTEUR ET ADAPTATION

Caractéristiques principales du moteur 2.2 l – 116 kW:
Quatre cylindres
16 soupapes
2 arbres à cames en tête
Arbre à cames d’admission avec système VTC (Variable Timing Camshaft)
Boîtier papillon motorisé
Deux arbres d’équilibrage

Transmission:
Boîte de vitesses ML5C/A avec grille ’"en chandelier’"
Démultiplication choisie plus courte qu’en berline pour accentuer le dynamisme (- 0,3 s en accélérations et reprises)

Liaisons au sol
Train avant pseudo Mac Pherson triangulé
Train arrière multibras
Direction à assistance variable suivant le régime du moteur
E S P (contrôle dynamique de stabilité)
Pneumatiques 215/55 R16W
Assistance au freinage d’urgence