Série spéciale Roland Garros
Il s’agit probablement de la série spéciale automobile la plus connue sur la planète Peugeot. D’abord par l’aura des Internationaux de France de Tennis, le tournoi de Roland Garros qui fait vibrer le monde entier à la fin du printemps, depuis 1925. Mais aussi par sa longévité, puisque le partenariat entre Peugeot et Roland Garros débute en 1984, d’abord comme simple partenaire (partenaire Premium depuis 2017). Mais tout change dès 1989, lorsque la marque devient Transporteur Officiel du tournoi de Roland Garros, d’abord avec 100 voitures, et désormais plus de 200 véhicules transportant les joueurs et les personnalités officielles du tournoi.
C’est également en 1989 que Peugeot débute une nouvelle tradition automobile, avec les séries spéciales Roland Garros, déclinées suivant les années sur un ou plusieurs véhicules de la gamme. Ainsi, pour la première édition, ce sont les Peugeot 205 et 405 break qui seront mises à l’honneur, pionnières d’une longue lignée, qui concernera suivant les époques la quasi-totalité des segments couverts par la gamme Peugeot.
a
Les principaux attributs de la série spéciale Roland Garros
Si la dotation esthétique de la série spéciale Roland Garros a évolué avec le temps, elle n’en a pas oublié ses fondamentaux : un esprit résolument haut de gamme, mais néanmoins sportif. Ainsi, depuis 1989 et la première Peugeot 205 Roland Garros, le vert a peu a peu laissé sa place au Gris Cendré sur la Peugeot 206, avant de devenir monochrome avec un duo noir et blanc depuis la 207 CC Roland Garros.
Si le Peugeot 3008 a marqué un tournant plus chic dans l’évolution de la série spéciale, avec plus de chromes et une sellerie en cuir beige Guérande, avec un motif perforé en Croix de Saint André du plus bel effet, les Peugeot 108 et 208 incarnent désormais un esprit plus fun, mais tellement tennis, avec des touches d’Orange Tangerine disséminées un peu partout à l’extérieur et à l’intérieur.
Quant aux équipements, ils se veulent résolument haut de gamme. Outre le toit en toile ouvrant de la Peugeot 108, qui prend le relais du toit ouvrant en verre de la Peugeot 205, ou le toit en verre panoramique de la Peugeot 208 faisant un clin d’œil à la Peugeot 206, la technologie est présente : système de navigation GPS tactile (3D connecté avec l’équipement Peugeot Connect SOS & Assistance sur la Peugeot 208), systèmes d’aide au stationnement (caméra de recul et capteurs d’aide au stationnement), la plus petite des 2 se payant même le luxe de l’Accès et Démarrage Mains Libres, ou de l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne !
a
Peugeot 108 Top! Roland Garros
En 2018, la Peugeot 108 Top! Roland Garros continue d’évoluer, et renforce sa technologie embarquée, avec l’arrivée de la reconnaissance des panneaux. Résolument haut de gamme, elle n’en reste pas moins fun avec ses rétroviseurs extérieurs et sa capote en toile oranges, sur une robe élégante, en Blanc Lipizan ou Noir Caldera. L’équipement n’est pas en reste, avec la climatisation automatique, la caméra de recul, mais aussi le système de freinage automatique urbain Active City Brake.
Cliquez ici pour découvrir la Peugeot 108 Top! Roland Garros en détail
a
Les anciennes déclinaisons de la série spéciale Roland Garros
Année | Modèle |
---|---|
1989 | Peugeot 205 3 portes |
1990 | Peugeot 205 3 portes Peugeot 205 Cabriolet |
1991 | Peugeot 205 3 portes Peugeot 205 Cabriolet Peugeot 405 Break |
1992 | Peugeot 205 3 & 5 portes Peugeot 205 Cabriolet |
1993 | Peugeot 106 3 & 5 portes Peugeot 205 Cabriolet |
1994 | Peugeot 106 3 portes Peugeot 306 3 & 5 portes |
1995 | Peugeot 106 3 portes Peugeot 306 3 & 5 portes Peugeot 306 Cabriolet |
1996 | Peugeot 106 3 & 5 portes Peugeot 306 3 & 5 portes Peugeot 306 Cabriolet |
1997 | Peugeot 106 3 & 5 portes Peugeot 306 3 & 5 portes Peugeot 306 Cabriolet Peugeot 806 |
1998 | Peugeot 306 5 portes Peugeot 306 Break Peugeot 306 Cabriolet Peugeot 806 |
1999 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 306 5 portes Peugeot 306 Break Peugeot 306 Cabriolet Peugeot 406 Break Peugeot 806 |
2000 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 306 Cabriolet Peugeot 806 |
2001 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 306 Cabriolet Peugeot 806 |
2002 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 206 CC |
2003 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 206 CC |
2004 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 206 CC Peugeot 307 SW |
2005 | Peugeot 206 5 portes Peugeot 206 CC |
2006 | Peugeot 206 CC |
2007 | Peugeot 206 CC |
2008 | Peugeot 207 CC |
2009 | Peugeot 207 CC |
2010 | Peugeot 207 CC |
2011 | Peugeot 207 CC |
2012 | Peugeot 207 CC Peugeot 308 CC Peugeot 3008 |
2013 | Peugeot 207 CC Peugeot 308 CC Peugeot 3008 |
2014 | Peugeot 208 5 portes |
2015 | Peugeot 108 Top! Peugeot 208 5 portes |
2016 | Peugeot 108 Top! Peugeot 208 5 portes |
2017 | Peugeot 108 Top! Peugeot 208 5 portes |
2018 | Peugeot 108 Top! |
Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook