En attendant le Peugeot 2008…

… nous avons essayé le Mitsubishi ASX qui préfigure la base du futur SUV compact du Lion. Tous les détails dans la suite de notre article.
Début 2012, PSA Peugeot Citroën lancera en Europe deux nouveaux SUV compact. Ces nouveaux véhicules reprendront un grand nombre de composants du Mitsubishi ASX tout en étant doté d’un style spécifique (à l’image des Peugeot 4007, Citroën C-Crosser et Mitsubishi Outlander). Les SUV compact du lion et du chevron se différencieront également de leur cousin nippon par leur motorisation diesel moins musclée. Tandis que Mitsubishi propose un 1.8 Di-D « maison » de 150ch, PSA utilisera son 1.6 HDi 112 FAP (incluant la technologie e-HDi) que ce soit en version 2 ou 4 roues motrices. Ainsi, les émissions de CO2 devraient être particulièrement basses avec un objectif de 123 g/km en version 2 roues motrices soit une consommation mixte de moins de 4,7 L/100. A titre de comparaison, Mitsubishi ASX 1.8 Di-D affiche 145 g/km et 5,5 L / 100 km. En attendant, l’arrivée du Peugeot 2008, nous avons pu essayer Mitsubishi ASX afin d’avoir une petite idée du futur SUV compact du lion.

Le nouveau crossover de la marque aux diamants est commercialisé en France depuis la fin du printemps. Mitsubishi a choisi un traitement radicalement sportif en adoptant la calandre « Jet Fighter » des Lancer et Outlander. La partie arrière est elle aussi très dynamique, à l’opposé de la poupe trop massive de certains de ces concurrents. Peugeot et Citroën devront se démarquer nettement stylistiquement tout en proposant un design au moins aussi attrayant que la version nipponne. En terme de dimensions, ASX est très compact avec une longueur de 4,29 mètres soit 4 cm de moins qu’un Nissan Quashqaï ou 7 cm de moins que Peugeot 3008.

A bord, changement de ton. L’habitacle est bien triste malgré les efforts consentis pour le rendre lumineux à l’aide du toit en verre panoramique ou d’inserts alu. Espérons que les versions Peugeot et Citroën bénéficieront d’un traitement plus gai, ne serait-ce qu’au niveau de la sellerie. La planche de bord, à défaut d’être original, inspire confiance par son aspect solide. La qualité des matériaux n’est pas encore du niveau de celle du Peugeot 3008 même si elle progresse par rapport au 4007. L’ergonomie est satisfaisante dans l’ensemble. L’habitabilité est excellente en particulier aux places arrière où l’espace aux jambes et la garde au toit est appréciable pour de grands adultes. On ne peut pas en dire autant des rangements. Le logement sous l’accoudoir central permet tout juste d’accueillir une canette de soda. Quand à la boite à gant et les bacs de porte, ils sont insuffisants. Le coffre affiche un volume de 416 litres VDA soit entre celui de 308 berline (348 litres) et celui de 3008 (432 litres).

Passons maintenant aux prestations routières. Dès les premiers kilomètres, on apprécie le confort des suspensions qui assurent une très bonne isolation de la chaussée même à basse vitesse. Globalement, Mitsubishi ASX est plaisant à conduire et le comportement routier se montre très sur. Néanmoins, il offre en tempérament moins vif qu’un Peugeot 3008. Le roulis est assez présent en virage et les suspensions ont la fâcheuse tendance à pomper dès que l’on hausse le rythme. De plus, la direction électrique n’est pas un modèle de précision avec une zone floue en point milieu. Peugeot devra impérativement revoir les réglages du châssis et de la direction afin d’offrir des qualités dynamiques dans la tradition de la Marque.

Hors des sentiers battus, on peut faire confiance à Mitsubishi qui maîtrise son sujet. Les porte à faux avant et arrière courts permettent d’aborder des talus sans risque tandis que la transmission intégrale assure une motricité sans faille quelque soit les conditions d’adhérence. Mais gare à ne pas surestimer les capacités de franchissement. La garde au sol réduite, les pneumatiques « route » et l’absence de boîte de transfert avec rapports courts limitent ses aptitudes en tout terrain.

En reprenant les bases du Mitsubishi ASX, le futur SUV compact Peugeot sera certainement très réussi. Son habitabilité et la possibilité de bénéficier de 4 roues motrices, le tout dans seulement 4,29 mètres seront des atouts majeurs. De plus, l’utilisation du 1.6 HDi 112 s’annonce d’ores et déjà très économique. Mais Peugeot devra encore améliorer certains aspects tels que les liaisons au sol et l’ambiance intérieure pour ne pas gâcher les qualités intrinsèques de son futur SUV compact.

Peugeot 2008 devrait être commercialisé en Europe au cours du premier trimestre 2012. Les tarifs devraient débuter à partir de 22.000€ en deux roues motrices, soit 2000€ de moins que Peugeot 3008 à motorisation et équipements équivalent.

Discuter de cet article sur le forum:
Sujet de discussion sur le SUV compact: Peugeot 2008