essai 206 XT 1.4e

Un des premières essais. Notre avis sur le best seller de Peugeot la 206…

Encore une fois il ne
s’agit pas de faire un test complet comme dans la presse auto mais de donner un avis
personnel sur un véhicule.Le modèle essayé était une 206 XT 1,4 l essence 75 ch ayant 13000 km. Les options présentes sur ce modèle était la climatisation et l’autoradio. Cet essai a eu lieu dans les départements du Finistère et des Côtes d’Armor en juillet 2000 sur une distance totale de 200 km.
Première sensation en s’installant à
bord, l’assise est très confortable et l’on trouve très facilement sa position
de conduite idéale. La prise en main est très facile. En ville, le moteur se montre
souple et nerveux. Toutes les commandes sont agréables. Les plastiques de la planche de
bord sont «dures », il aurait été judicieux d’utiliser des plastiques
moussés. L’autoradio est de bonnes factures avec une bonne qualité de réception de
la radio même en condition difficile.

Sur route, le confort est digne d’une
berline. Le moteur se montre assez silencieux. Seul des bruits d’air apparaissent à
partir de 120 km/h. La tenue de route est comme d’habitude chez Peugeot impeccable
même si parfois on a l’impression que l’auto « flotte » sur ses
suspensions. Les pneumatiques GOODYEAR étaient peu accrocheurs sur chaussée grasse. Les
suspension filtrent toutes les imperfections de la route. Le freinage est très puissant
même si le dosage n’est pas toujours évident.

En conclusion, on peut dire que la 206 est une
bonne voiture ; pas de surprise. Ce que j’ai aimé c’est le confort
général et surtout le pouvoir de filtration des amortisseurs ; surprenant sur une
citadine. J’aurai préféré un peu moins de roulis pour avoir un peu plus de
précision dans la direction.

La 206 XT 1,4e est selon moins la citadine qui
offre le meilleur rapport prix/ équipement / prestation routière. Les amateurs de
conduite plus sportives préfèreront les versions XT premium, XS 1,6e 16v ou la version
S16 au comportement plus vif. En ce qui concerne la motorisation 1,6e 90ch que j’au
essayé lors du Mondial de l’Automobile 1998, c’est aussi un bon compromis mais
sachez qu’elle est aussi beaucoup plus bruyante et un tout petit peu moins
confortable ceci à cause d’un tarage d’amortisseur plus ferme. Pour une
utilisation quotidienne la version essayée n’a pas d’égale…