essai 307 XT premium 1.6 16v

Essai complet de la Peugeot 307 XT premium 1.6e 16v 110ch

Cliquer pour agrandir Le modèle essayé était une 307 XT premium 1,6 16v essence 110ch ayant 4800 km. Les options présentes sur ce modèle était les pack électrification 1 et 2 (les lèves vitre électrique arrière séquentiel avec antipincement), peinture métallisée vert Ouranos, ambiance Cèdre . Cet essai a eu lieu dans les départements des Yvelines et du Val d’Oise en juillet 2002 sur une distance totale de 60 km. Première sensation en s’installant à bord, même les grands gabarits se sentiront à l’aise. Il est conseillé, même pour les grands ( 1m80 et plus) , de régler l’assise du siège au plus haut pour avoir une meilleur visibilité. Notez par ailleurs que le réglage en hauteur des sièges avant est d’une utilisation très simple et se fait sans effort. La garde au toit est impressionnante. La sellerie velours est ferme mais très confortable et de bonne qualité. L’ouverture des portes n’est pas sans effort en effet celles-ci sont très lourdes à manipuler. Après avoir trouvé la position de conduite idéale, les commandes restent faciles d’accès. Ceci dit avec un réglage haut du siège l’accoudoir devient gênant pour le passage des vitesses.

Sur route, le confort est digne d’une grande berline. Seule les raccords cassants de la chaussée se font ressentir à basse vitesse surtout pour les passagers arrières. Notez, qu’au cours de cette essai aucun bruit parasite ne s’est manifesté. Les bruits de roulement et aérodynamique sont très atténués, seul le moteur reste un peu bruyant à partir de 3500 tr/min. Cela fait bientôt une heure que nous roulons à bord de cette 307, dans une ligne droite, nous nous faisons dépasser par une R19… A l’approche d’une série de virages serrés en montée, le comportement de la 307 reste imperturbable ! Malgré le poids du véhicule et le centre de gravité assez haut , le roulis est presque totalement absent. Nous reprenons l’avantage sur la voiture qui nous précède au grand étonnement du conducteur ! La 307 est précise, agile et sure ! Une tenue de route excellente au regard de son gabarit imposant.

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Le bloc TU5JP4 de 1600cm3 de cylindrée développant 110ch, c’est montré très souple. Les accélérations sont franches mais les reprises un peu justes. Aucune critique sur l’étagement de la boite de vitesse un peu long, ni sur le fonctionnement du levier de vitesse au débattement court. L’enclenchement des rapports est ferme et précis. Revenons à l’habitacle. Le nombre de rangement ne manque pas. Notons par exemple les grands bacs de portière, l’immense boite à gant réfrigéré,… En revanche, la console en faux bois n’est pas du meilleur goût et certain préfèrerons la finition aluminium. Dommage car l’ambiance "cèdre" dote la planche de bord d’un coloris vert qui n’est pas désagréable à l’oeil ni au toucher. A l’arrière, l’espace au jambe est convenable même pour les grands et la garde toit reste toujours très importante.
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Nous avons également testé toutes les fonctions électroniques qui sont souvent soumise au caprice du multiplexage. Le volume automatique de l’autoradio par exemple fonctionnait correctement même si ce mode reste discret. L’allumage auto des feux n’a pas posé de problème et il ne s’est déclanché qu’une fois dans un sous bois dans la soirée. La poignée de coffre électrique marche à merveille et facilite grandement l’ouverture. Seul fonction un peu gênante: le mode économie qui coupe l’autoradio, les vitres électriques,… au bout de 30 minutes… pour revenir en mode normal il est nécessaire de redémarrer le moteur quelque seconde. Cliquer pour agrandir

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