Essai comparatif : Peugeot 5008 / Grand C4 Picasso (1/2)

Premier monospace compact de la marque au Lion, Peugeot 5008 est venu semer le trouble au sein de la concurrence. Face au Citroën C4 Picasso, comment se démarque-t-il ? Quels sont ses atouts, ses lacunes ? La réponse dans notre article.
Commercialisé depuis le 3 novembre 2009, Peugeot 5008 a permis à la marque d’occuper le segment des monospaces compacts. Trois mois après son lancement, 5008 affiche des volumes de vente qui dépassent les objectifs de la Marque (2700 immatriculations en deux mois).

Pour donner naissance au 5008, Peugeot a repris la plateforme technique du 3008. Les points communs avec le crossover du lion ne s’arrêtent pas là. En effet, les deux derniers modèles de la gamme Peugeot partagent de nombreux composants tels que la planche de bord et des éléments extérieurs comme les rétroviseurs.
Néanmoins, Peugeot 5008 possède son propre style. Le bouclier avant est complètement inédit et rompt totalement avec le style des calandres largement ouvertes des modèles actuels. L’aspect baroudeur du 3008 disparaît au profit de galbes adoucis sur les ailes avant et arrière. La ligne est plus élancée et fluide.
De son côté, Citroën Grand C4 Picasso reprend le design récemment insufflé par Jean-Pierre Ploué au double chevron. Fini les lignes fades et sans audace des années 90. Le style moderne du monospace Citroën suscitent le dynamisme et la robustesse.

 

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Au volant
Tandis que le poste de conduite du 5008 est très proche de celui d’une berline, celui du Grand C4 Picasso est typiquement celui d’un monospace. L’assise est plus haute et la planche de bord à l’opposé du style de celle du 5008. Chez Citroën, on a choisi de regrouper les informations de conduite sur un afficheur digital central ou encore de supprimer la console centrale et déporter la commande de boîte de vitesse près de la planche de bord. Les occupants peuvent ainsi circuler librement dans l’habitacle. Autre point fort du Citroën, le pare-brise panoramique Grand Angle qui lui vaut le surnom de « visionspace ». Il procure une excellente visibilité et une luminosité hors du commun. Enfin, autre spécificité du Picasso: le volant à moyeu fixe qui regroupe différentes fonctions (climatisation, radio, etc.). A l’usage, le gain en ergonomie est peu appréciable, les commandes sous volant du 5008 se montrant tout aussi pratiques. Autre détail mal pensé, les commandes de climatisation situées aux extrémités de la planche de bord. Leur disposition est peu intuitive et perturbe le conducteur et le passager avant.
Chez Peugeot, on a préféré le classicisme. La planche de bord reprend l’agencement de celle d’une berline avec un combiné derrière le volant regroupant les différents indicateurs. Le volant dispose d’un angle d’inclinaison très vertical, identique à celui de la 308. A bord, on a vraiment l’impression d’être dans un cockpit avec une instrumentation tournée vers le conducteur. L’affichage tête haute renforce cette similarité avec le monde de l’aéronautique.
Les sièges offrent un meilleur maintien latéral et plus de fermeté sur Peugeot 5008. Sur Grand C4 Picasso, nous avons plus apprécié leur moelleux y compris aux sièges du second rang. Nous avons beaucoup aimé la sellerie Alcantara matinal très agréable au touché et qui rend l’habitacle chaleureux. Peugeot 5008 se contente de sellerie cuir en option nettement plus austère.
Enfin, sur nos deux modèles, la qualité des matériaux est de très bonne facture. Les ajustements sont impeccables et aucun bruit parasite n’est perceptible dans l’habitacle.

 

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Vie à bord
Au chapitre des rangements, Grand C4 Picasso marque le pas sur son concurrent, en particulier aux places avant. Le monospace Citroën dispose d’une vaste boîte à gant ainsi que deux logements situés sur la planche de bord. Ces derniers séduisent par leur accessibilité et leur agencement. Il est par exemple possible d’y déposer des petits objets grâce à leur cloisonnement. Les versions équipées de boîte automatique ou pilotée bénéficient en plus d’un compartiment réfrigéré. Chez Peugeot, on se contente du strict minimum avec les vides poches dans les portes, une boîte à gant et un rangement dans la console centrale pouvant contenir deux bouteilles… d’un demi-litre. Aux places arrière, les deux monospaces font jeu égal: bacs dans les contre-portes, logements sous le plancher, etc.
Nos deux monospaces sont conçus pour accueillir sept passagers. L’habitabilité est donc ici un aspect très important. Grand C4 Picasso prend un léger avantage grâce à une longueur supérieure de 6 cm. Les passagers assis au second rang disposent d’un peu plus d’espace aux jambes et aux épaules. Mais la différence reste infime avec la 5008 qui offre tout de même beaucoup d’espace aux passagers. La modularité est identique sur les deux modèles. Les sièges du second rang sont individuels et de largeur identique. Ils peuvent coulisser et être inclinés en fonction des besoins des passagers ou encore être rabattus pour faciliter l’accès au rang 3, totalement pliés pour accroître le volume du coffre ou encore retirés du véhicule. Les sièges du 3ème rang quant à eux s’escamotent dans le plancher pour laisser place à un espace de chargement totalement plat.
Par ailleurs, nous avons été séduits par la simplicité d’utilisation des sièges que ce soit chez Citroën ou chez Peugeot. Les sièges se manipulent sans effort et facilitent l’accès aux places du 3eme rang. Notez qu’une fois les sièges du 2nd rang avancés au maximum, l’espace aux jambes disponible au 3ème rang est très correct pour deux adultes. Néanmoins, n’espérez pas y passer plusieurs heures. Les longs trajets se révèlent fatiguant en raison de la fermeté de l’assise et du dossier.
En configuration 7 places, le volume du coffre est minuscule avec 208 litres sur Grand C4 Picasso, 5008 fait encore pire avec 194 litres. Dans une configuration 5 places, Grand C4 Picasso dispose d’un volume de coffre oscillant entre 576 et 672 litres (norme VDA). Le monospace Peugeot fait un peu mieux avec un volume compris entre 580 et 679 litres. De plus, Peugeot 5008 est le seul à pouvoir rabattre le siège passager avant en tablette. Ainsi, il est possible de charger des objets d’une longueur de 2,76 mètres. Le Grand C4 Picasso reprend l’avantage en configuration deux places où le volume maximum atteint 1951 litres contre 1754 litres sur 5008.
Nous terminerons le paragraphe "Vie à bord" par les différents systèmes multimédia présents dans ces monospaces. Grand C4 Picasso dispose de série d’un autoradio mp3 de série mais notre modèle d’essai bénéficiait du Navidrive. Ce système inclus les fonctions de radio, navigation GPS, téléphone et lecteur audio mp3 (avec disque dur). Dans sa finition Premium pack, 5008 possède de série le WipNav qui offre les mêmes prestations que le Navidrive (sauf le disque dur). Notre véhicule était équipé de l’option Wip Com 3D qui ajoute une navigation 3D et un lecteur DVD (option indisponible chez Citroën pour l’instant). Enfin, les deux monospaces peuvent recevoir en option deux écrans intégrés dans les appuie-tête, un boîtier de connexion et deux casques Bluetooth. Dommage que la qualité des écrans soient inférieures à celle du Wip Com 3D.